Election de Miss Berbère France le 6 mars

Une jeune femme d’origine franco berbère sera élue afin de représenter la culture franco berbère en France. Miss Berbère France n’est pas seulement un concours de beauté, les prétendantes doivent manier aussi bien l’art de défiler, de sourire ou d’anticiper les imprévus de la scène.

En dehors des compétences de ces jeunes filles, un travail de réflexion leur sera demandé devant diverses questions du jury portant sur leur appartenance à une double culture à savoir franco berbère.

Renouer avec les valeurs, et la culture du pays d’origine est souvent une étape bien plus complexe qu’en apparence dans un quotidien où les sphères culturelles ont fusionné.

La gagnante de l’élection sera l’ambassadrice de beauté et représentera la culture franco berbère à tous les grands événements en France et à travers le monde.

Sur 500 candidates au casting, douze seulement ont été retenues. On peut découvrir brièvement leur profil sur le site internet Missberberefrance.com.

Le jury Miss Berbère France édition 2010 est constitué de plusieurs personnalités issues de divers horizons. Parmi elles, Rabah Ait Hammadouche journaliste TF1 et Kenza Farah.

Espace Reuilly

21 rue Hénard, Paris 12ème

Métro : Montgallet

Miss Berbère France 2010

Le samedi 6 mars 2010 à 20h à l’Espace Reuilly, vous pourrez désigner votre reine de beauté berbère.

La première élection de Miss Berbère France créée par Billal CHEGRA se déroulera devant un jury de professionnels mais également un public nombreux.

Commentaires

POUR REPONDRE A DONA  ( entre

POUR REPONDRE A DONA  ( entre autre sarah)

Excuse moi mais il n'y a pas que l'élégance qui fait une miss !!

Je ne vois pas non plus comment tu oses dire " une honte la miss, elle n'est pas droite ..etc " Kahena mérite son titre elle est belle ,gracieuse ,intelligente et encore je ne trouve pas les mots pour la qualifier.

Tu es mauvaise perdante et c'est la pire des choses , tu dégrades l'image des berbères sous prétexte que tu es marocaine tu n'as pas été élu, ce que tu dis est scandaleux .Je pense que Billal Chegra craignait et s'attendait à ce genre de réflexion , tu fais honte à cet évènement car tu es de mauvaise foi et tu ne respectes pas le choix du jury et encore moins Billal , et surtout ne profite pas du fait que mehdi de beur fm t'ait soutenu pour prendre tes grands air car ce n'est pas un pretexte.

Les candidates étaient toutes sublimes , différentes les unes des autres .

Félicitations à Kahena Miss Berbère France 2010 et aux 4 autres finalistes. Bravo!!! Merci au comité

sa c'est pour so !!! alors

sa c'est pour so !!! alors pour commencé je m'appelle dona boumerg donc je ne vois pas qui est sarah et de plus je suis dans le monde de la mode et donc je c'est de quoi je parle et c'est plutôt toi qui fait honte a répondre a une fille qui ne ta pas parlé et qui ne s'ais même pas exprimé sur le sujet et si la plus part des personnes sont de cette avis c 'est une réalité et maintenant laisse cette fille tranquille et je ne pense pas qu'on est du temps a perdre a parlé sur une erreur !!!

une honte la miss

bonsoir a toutes et a tous chers internautes avez-vous vu la miss berbere france 2010 !!!

cette événement a monopoliser l'espace de nos penssé depuis plus de 1mois !!!!

Pour tout vous dire j'y est était a cette election dont on en a tant parlé et vous savez je le regret de vous dire que la canditate la plus belle et la plus eléguante comme a pu le constaté bilal chégra car il lui a remit cette echarpe de best eleguance !!  elle n'a meme pas été dans les 5 première on a eu peur qu'elle gagne par ce qu'elle est berbere du maroc ???!! personne n'a compri ce qui c'est vrément passé hièr soir !! AUCUNE des filles et je mesure mes mots n'a la préstance que cette jeune candidate evacu lors des defilés , c'est une fille pleine de charme et comme la si bien dit bilal ELEGUANTE souriante c'est cette candidate a qui on doit remettre cette couronne c'est elle que l'on doit felicité car celle qui a été elu ce soir la certe elle a une bonne elocution et une bonne culture generale elle est comme meme en droit mais sa demarche est horrible elle regarde le sol le sourire est incomparable a l'autre candidate sarah je crois qu'elle s'appelle !

Kahena ne sait pas ce tenir elle n'est pas droite enfin je pourrai en dire encor beaucoup mais tout sa nous parrai trés suspect desolé bilal car c'est desaventageux ce que je fait la mais la deception est telement grande et telement choquante que nous public nous souhaitont des explications et surtout que l'on reconnaisse publiquement cette candidate qui le merite trés trés trés trés largement !!!!!!! FELICITATION MISS BEST ELEGUANCE !!! tu est notre miss berbere france 2010 a nous

Soyons Fières

Hier 6 mars 2010, j’ai assisté à l’élection de Miss Berbère 2010.

Ma nièce faisait partie des 12 finalistes. Elle n’a pas été élue Miss, pas plus qu’elle n’a été retenue parmi les cinq dernières finalistes.

Mais qu’importe !!!!!

L’important n’était pas laquelle allait gagner. L’important était d’être là. Etre là pour notre beau pays qu’est la Kabylie. Etre là pour tout le peuple Berbère.

Originaire de la Kabylie, et oui,  pour moi la Kabylie est un Pays à part entière avec son Histoire, sa Culture, ses Traditions avec ses Femmes et ses Hommes qui donne beaucoup d’eux même pour ne pas quelle devienne un pays dans l’ombre de l’humanité. Mais un Pays qui avance dans la modernité de ce monde.

Je vais faire une petite parenthèse concernant les robes qui ont été critiquées.

Un exemple tout simple, le port du pantalon.

Souvenez-vous, durant combien d’années, voir de siècles, il était difficile de porter un pantalon pour une femme dans bien des pays.

Aujourd’hui, nous le portons pratiquement toutes. Cela fait il de nous que nous soyons irrespectueuses, que nous déshonorons notre pays, notre famille, nos amis-es ? Cela fait-il de nous que nous soyons moins Femmes ?

Qu’avons-nous vue de si irrespectueux de si déshonorants dans le port de ces robes ?

RIEN  !!!!  Absolument RIEN !!!

Moi j’y ais vue au contraire de jolie épaules qui me rappelaient nos belles montagnes Kabyles, des dos un t’en soit peu dénudés qui me rappelaient toute l’étendue qu’est notre beau pays la Kabylie.

Bien au-delà de l’apparence physique, j’y ai vue tout, l’AMOUR, le TRAVAIL, que tous, organisateurs,  organisatrices, et candidates ont donné, par fierté d’être là, par fierté d’être Kabyle, d'être Berbère

A Tous je leur dit BRAVO !!!!!! BRAVO et MERCI !!!!!!

Il n'y a pas eu de perdante hier, elles ont toutes gagné. La salle qui pouvait contenir 500 personnes, était comble au point ou un certain nombre de personnes, ont du regarder la totalité du spectacle debout par manque de place.

Certes !!!! C'  est loin d'un concert de Johnny Hallyday, mais si nous continuons à les soutenir, si nous les aidons à montrer, combien notre Kabylie est Grande et belle, combien le peuple Berbère et un peuble Grand et Noble, si nous continuons à en être fier, qui sait, pourront nous peut être un jour remplir un Zénith ou un stade de France.

Pour finir,  je tiens à dire à ma Nièce ; Je suis très fière de Toi Anissa

J’espère de tout cœur, que tu feras parti des prochaines élections Miss Berbère.

Non pas pour gagner, mais par fierté, comme tu l’a toujours été, d’être Kabyle, d'être Berbères

De Gros BiSouXXX à Toi ma Nièce.

Ta tante Nasséra qui t’AIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE ;

Et ViVa la Kabylie hein !!!!!

ViVa les Berbères de tout Pays

saida t est la meilleure

C'est Saida qui va gagner elle est suoer belle macha allah !!!

 

Bisous ma belle , on est tous avec toi :)

c'est honteux.

C'est vraiment honteux de présenter la robe kabyle de cette façon, vous tuez nos traditions et vous détruisez la vrai robe kabyle, vous présentez plutot la vulgarité, c'est vrai que les filles sont jolies les uns des autres et qu'il y a quelques robes jolies mais la robe kabyle n'est pas autant dénudée et dévergondée, vous voulez allez plus loin que la musique, c'est bien la modernité mais dénuder autant  la poittrine des filles et pousser la vulgarisation de la robe kabyle et avec ça vous vous dite moderne. Est ce que vos robes nues peuvent etre porter par des filles kabyles devant leurs père, leur mère et frères mais vous allez me dire que maintenant il n y a plus de respect dans les familles et c'est les parents qui vendent leurs filles au plus offrant, évidemment on est moderne à l'envers. Je ne suis pas une frustrée, je ne suis pas arrièriée, j'adore la mode, je suis très bien phisiquement et mentalement, bien dans ma peau et surtout bien dans le respect de ma culture, de mes traditions de mes us et je sais surtout reconnaitre la vrai robe kabyle la respectée et ne pas la salir. Apellez vos robes comme vous voulez mais par pitié laissez la robe kabyle dans toute sa splendeur et son respect.

c'est votre message qui est honteux

L'anonyme continuez à porter vos robes traditionnelles qui resssemblent plus à des sacs à patates qu'a des robes. La jeune styliste Ouarda Helli est très méritante ses robes ne sont ni vulgaires ni dénudées. Hé oui porter de telles robes devant la famille quelle "honte" pour vous. Je suis allée plusieurs fois en Algérie et j'ai vu des filles habillées à ras du"cul"et portait le voile alors où est l'indéscence. Ces robes ne sont pas faites pour vous il faut avoir de l'allure et de la classe ce ne doit pas être votre cas sinon vous ne seriez pas aussi amère.

Ou avez-vous vu les robes que

Ou avez-vous vu les robes que porteront les candidates?

Aucun modèle n'est dénudé, décolleté ou court; la robe kabyle n'a pas été vulguarisée.

??

Ba faus bien ki a une plus belle ke lautre y peu pas y avoir 15 miss berbere !! On est la pour dire nos preference !

Sarah c'est la plus belle !

Sarah c'est la plus belle !

arreter de dire un tel elle

arreter de dire un tel elle les belle un tel elle et belle  elle son toute belle chacune elle a un charme diferent ses tout. arreter de dire des chose pareille

bonjour a tous je pensse

bonjour a tous je pensse qu'ont est tous berbere et o lieu e ce montré du doit il faudrai plutot s'entraidé et s'encourager !! peut etre que toutes les miss selectionné ne son pas si charmante mais personnelement j'en ai croisé une par hasard qui s'apel sarah et c'est une beauté qui a de la classe et trés aimable  et trés impréssionante !! vous! vous voulez pas qu'on nous juge nous les berberes mais regarder l'image que vous donné de notre culture !! allez encourragé c'est miss et cette evenement montré a tout le monde qu'ont est uni !!

yessss c cool jy serai jai

yessss c cool jy serai jai pri mes place ce matin pr moi et ma famille et la je voi ke kabyle.com en parle, jsuis trop contente , yen a ki y vont ici ??

 

bisous a tous 

Miss Bourka!!!!

Ya t-il une miss Arabe? Au faite desoler, sa ne peu se faire; elles sont chadourés!!! 

Vous ete nul

Deja la plus belle c'est anissa LARGEMENT jvois pas pk on lui donne pas le titre maintenant mais bon cé les REGLE !!

Aprés on s'en fou du nom !! ( Miss berbere , Amazigh , kabyle...) ON SEN FOU !!

Et pk vous nous racontez vos lifes on sen fou aussi nous on vous a juste demandez votre avis sur lé filles pas dnous racontez l'histoire berbere !!! sinon allez ailleurs pour parlez dsa ! Bref !! on peut pas vous reprochez d'etre dé Kabyle !!!! (Berbere ou autres pour ceux qui prefere )

 

                                                                                    BISOUS !!!

A FATIHA

Quelle repartie !! mais surtout quelle vulgarité !! c'est grave que tu ose parler comme ca, à croire que toi tu fais des evenements de ce genre pour asseoir notre identité !! alors au lieu de critiquer felicite toi de ce genre de personne qui essaye d'organiser des spectacle en faisant de la pub pour montrer a tous que notre communité est bien presente!! et pour ton info, chaque année en france il existe Miss india france, miss tunisie france, etc ... "sucer sarko" pff tu devrai avoir honte de parler comme ca !! Enfin BREF evite de parler car cest plus facile de poser son derriere sur une chaise et de critiquer a travers un ecran d'ordinateur et en se tournant les pouces !

PS: merci a kabyle.com de nous communiquer tous les evenements et actualité berberes, continuez ainsi je vous li tous les jours :) 

Monsieurr salah, vous êtes

Monsieurr salah, vous êtes téllement nul de se prendre a fatiha car il ya des venduskabyles  et des suceurs de boutef ,il ya aussi des suceurs du parti UMP qui lechent pour quelques euros ,l'askaf fait partie quant a toi je pense que tu fait parti de ces kabyles qui se la pettent pour doner une image d'eux comme quoi vous etes les moins bounioulle que les autre bounioulles comme disait le moh u yahia.

d taqbaylit-iw

La présence on la marque bien comme il faut ou ce n'est pas la peine. je suis une lectrice active, je dois critiquer pour améliorer l'image de mes compatriotes.

mon langage ne vous sied pas? Je parle avec émotions car ça me fait mal. je remue pas mon cul pour dire  que j'éxiste, cher monsieur. Je fais travailler mes neurones et j'accepte pas que l'on folklorise de ma culture et société. mon identité n'est pas ahuzzu n w a3rur, negh d lfuda, negh d seksu...anecta yella maca ilaqagh tamusni, d lefhama...

Tanmirt i kabyle.com pour leur courage et sincérité d'avoir publié mon commentaire tel qu'il est. je vous jure respect.

taqbaylit ur yebghin ad tilli un cliché...

Lasl-ik issusfik, win tebghid yugik, mliyi...

Domage que kabyle.com subisse ce virement vers la promotion de la perversité. Faire la promo des fouteurs de bruit non-stop qui empeste nos villages et villes, et quoi de neuf?une miss franco berbère, ila3naya rebbi, ma yella rebbi akki, y a-t-il une identité franco-kabyle? ou bien êtes-vous des partisans de l'assimilation débile à laquelle voulait nous acculer certains cons? Lemtel yeqqar: Lasl-ik issusfik, win tebghid yugik, mliyi....ah waki ur tettafem ara di tezlatin n Cheb Guerbas d wid it yecban. Bla rebbi ar tetnakem tagara.

Negh vous sucez Sarko tout en vous remémorant les conseils de l'ancetre de ne pas vous prostituer l'identité. Miss...dayaki iknixussen? Ttiz-nwen deg bella3, tetthewwisem ghef edella3!!!akka isyenna Rabah Na3mar.

Ma dirgazen i tellam, publiez ce commentaire. Na3ddin tmenyik!

j'ai decider de plus

j'ai decider de plus participer au forun de ce site car il ya plus de faux kabyles que de vrais, mais voila une UNE VRAI FEMME KABYLE DIGNE DE CE NOM qui m'a inciter a lui repondre pour lui dire tout simplement que vive YEMMAM IKMID-S3AN.

tanmirtim a yeles baddrar ahrur..

tanmirt tanmirt tanmir......................................................

 

VU T-CACIT

un militant du MAK

Azul, Je dirais même plus,

Azul,

Je dirais même plus, l'identité franco-algérienne est un vieux concept inventé par les harkis pour exprimer leur "amour" aux colons français. On connait le sort que leurs bien-aimés français leur ont réservé après 1962. Et ils se disent trahis par la France!!! Des traîtres trahis, voilà ce qu'ils sont en réalité, et ce n'est qu'un juste retour de manivelle.

C'est noté !

Ah je voi qu'il faut tjrs un Herodote ou un Consul Romain pour nous donner un nom. Au fait et pour la Miss Berbere-française, les Français, ils sont au courant ?

Moi ca me fais plaisir ce

Moi ca me fais plaisir ce genre d'evenement et c'est bien dommage qu'on est pas autant dans le sud,

vive les berberes et allez y si vous habiter dans la region il faut soutenir notre cause et montrer a tous que nous somme present sur tou les terrain !

Mais vraiment n'importe quoi

Mais vraiment n'importe quoi !!!!! j'ai lu tous vos messages , vous n'avez rien d'autre à faire que de critiquer .

De toute façon tout action amène à une ou des réactions  et les votres sont désolantes !!!

Pathétique au lieu de polémiquer ici  ,allez faire un rassemblement dans les rues pendant que vous y etes.

Miss Amazigh et mon Miss

Miss Amazigh et mon Miss BARBARE!!!

Vraiment les Imazighen  ne savent pas sur quel pied danser. On a  beau dire que le mot Berbere est pejoratif puisque il descend de  BARBARE mais  on continue la mascarade.

Tant pis

  miss beurette serait plus

 

miss beurette serait plus adéquat.

ça fait 30 ans qu'on se tape une radio beur, alors une miss beurette serait tout à fait une suite logique

des choses.

Barbare?

Non ,il n'y a aucune correspondance entre le mot Barbare et Berbère.

Le second vient du faite que quand pour la première fois IV siècles avant J-C Hérodote a vu des personnages qui n'ont pas la même langue ni la même culture que les Grecs, "ce que signifie le mot en Grec"il a dit que ce sont des Barbaroe = simplement "d'une autre culture",pas des Barbares ,mot venu après avec les Romains.Nous pouvons  donc, sans complexe employer pour l'extérieur le nom  Berbères,et détromper tous ceux qui confondent ou ne sont pas informés.

Il faut remettre les pendules à l'heure.

Correction

Au temps d'heorditus, les grecs ne connaissaient pas l'existence de l'Ouest de la Meditrannee, d'ailleurs dans les recits de celui-ci, il raconte comment il a decouvert l'existence de la presque-il l'Atlantide, ou la civilisation avancee. La ou il parle de Barbares c'est faisant reference aux Egyptiens, qu'il fnit par coutoyer, et de qui il apprend, beaucoup.

Quand au mot Barbare applique' aux Nord-Africains, et plus particulierement aux Kabyles, ou Numides de l'epoque, c'est fait par le Consul Romain de Carthage dans un entretien ou il repondait au Senat de Rome, de sa defaite et son eviction d'Afrique du nord. Cette defaite des forces Romaines, pourtant renforcees apres le calvaire qu'ils ont connu de Jugurtha, est survenue grace a l'arrivee des cLans Vandales , stationne's a bonne distance de Carthage, quartier General des Romains. Mais entre la Kabylie et la Tunisie, il y a le pays Chawi, qui est plus pres. Helas, les vallees du pays Chawi teaient habite's par des Numides et Romains paysans sans interet politique. Par contre les Kabylies, etaient les lieux de retrait des fideles de Jugurtha, ou ils se reconstituaient. Inaccessible. Les Kabylies etaient occupees de 2 manieres. Les camps militaires en devant (petit Kabylie), et les villages des familles des troupes melange'es. D'ailleurs, durant tres longtemps, ce terme comme celui de QABAYL, ne s'appliquaient pas a tous les Imazighen d'Afrique du nord, qu'on appelait Lybien ou Maures ou Numides. Et parmis ces Numides, ceux de l'Ouest et ceux de l'Est (Chawis et Tunisiens) qui n'utilisent ce termes que pour les Kabyles (Les Clans).

 

Dans sa reponse donc ce ocnsul, informe que les Allie's Numides d'autrefois, sont maintenant en fusion avec leurs nouveaux amis les Barbares, leurs nouveau allie's, avec qui ils ne font qu'un. Depuis, les autres ne faisant pas poids militaire, ne font partie d'aucun commentaire tout simplement. Ce qui illustre une autre verite', que les Kabyles sont un peuple apart, parmis les autres, sur tout point de vue, et la seule force de resistance depuis toujours. Nous ne sommes ni barbares, ni berbere, burbure, encore moins qvayel, etc.

Nous sommes des Imazighen Idurar, ou imula - Pour nous distinguer des autres Imazighen, de qui nous avons un parcours distinct. SInon, nous sommes tous des Humains - C'est l'evolution qui nous distingue, et qui distingue les peuples les uns des autres. AIlleurs, c'est du passe', c'est accepte, chacun a son chez-lui, son etat, sa gestion de ses affaires - ET chez nous PAS !ON nous defini, nos gouverne, et je ne sais quoi !  Tout simplement, a cause de la division des chefs, et l'elimination de tout controle central, quavait xerce Rome. @ siecles plutard, les autres, qui ne coptaient pas avant, se sont organise's et regroupe's avec leur Islam, et nous somme s devenus au fil du temps, les autres, les inconnus en sorte, les Clans pour certains(Imazighen arabise's) et les berberes(pour les EUropeens) - DU moins ceux qu'on a eu le melheur de rencontrer, les Francais.

 

Je tiens ceci de la lecture de plusieurs ouvrages, pourtant malveillants a notre encontre, depuis les batailles de Jugurtha ou etaient dcrites les batailles ainsi que les terrains. Jugurtha descendait de ses hauteurs des fois vers l'Est et d'autres fois vers l'Ouest, entre Tiaret et les vallees du pays chawi.

Pareil en est-il pour la trotte des Vandales en 50 ans depuis l'Allemagne du Nord-Est, vers Rome, la Bourgogne, l'Espagne et l'Afrique. L'arret n'etait pas possible au MAroc ou l'Ouest Algerien, car facilement accessible, et les Maures etaient allie's des Romains apres avoir vendu Jugurtha. De tous, il n'y avait que les Numides en conflit avec Rome qui presentaient 1) Interet Commun contre Rome, et 2) Un climat froid et inaccessible. La preparation de l'attacque contre Rome aussi est consistante, car elle a pris 50 ans, ainsi que l'apparition de sons et formes grammaticales en Kabylie differentes des autres formes, certainement un empraint vandale, comme l'article Nat VU Vaddu - (Une tribu des Ouadhias) - C'est l'article Van ou Von germanic rapproche' ves BOU par les Francais ou abou par les Musulmans d'avant ceux d'aujourd'hui.

Chaqu'un chez soit et TANT MIEUX pour la PAIX.

eh oui brave Monsieur c'est bien vous qui le dite,IMAZIGHEN ça designe bien un PEUPLE,d'accord avec vous de le reconnaitre;BARBAR ça designe bien l'Inconu,l'Etranger,guerriers redoutables, Soldats,guerriers terribles,Sauvages,d'accord  aussi avec vous et tachez d'en tenir compte si vous voulez bien?;Et puis c'est vrai et d'accord avec vous  que vous confirmiez que la mascarade va continuer jusqu'au retour total des Arabos Baathistes à leur BERCAIL;et pour finir,vous avez raison aussi quand vous dite TANT PIS,oui en effet TANT PIS,les Arabes en Arabie,les Imazighen en Tamazgha,ainssi par la Grace de Dieu la Paix régnera entre nos deux Peuples et plutôt que TANT PIS ce sera TANT MIEUX chaqu'un chez soit dans son Pays sans reproches réciproques,n'est ce pas TANT MIEUX POUR LA PAIX?.

ni amazigh ni barbare ça doit

ni amazigh ni barbare ça doit etre miss Kabylie ou miss kabyle de france puisque c'est en france que ça se passe

A Franco-kabyle.

Azul.

Juste deux ou trois phrases sans rancunes.: Les initiateurs veulent que ça soit miss berbere. Vous n'avez pas à rabacher dessus. Initiez la Miss kaabyle et puis l'affaire est classée.

Tanmirt

oui mais le problème est

oui mais le problème est qu'il ya brouillage de pistes pour l'opinion internationale, s'il y a des kabyles qui s'affichent comme tel et font des actions pour les kabyles et la kabylie, il ya d'autres kabyles comme cette association qui croient bien faire de se dire "berbère" aloirs qu'ils ne font que saper l'effort des premiers car tout kabyle qui s'efface aujourd'hui devant d'autres considérations (algérien, berbère, amazighe...) il le fait au péril de l'existance même de l'ensemble des kabyles qui sont ainsi condamné à disparaitre.

AZUL FELL AWENl; reflechissez

AZUL FELL AWENl; reflechissez un peu il ne s'agit pas de de filles kabyles seules c'est toutes les filles de TAMAZGHA  BERBERIE c'est a dire KABYLIE .MAROC.. TUNISIE ILES  CANARIES. NIGER. MALI. MAUTRETANIE .LIBYIE SIWA. BURKINA FASSO  enfin de partout les pays amazigh du rif a la siwa d'où l'appèllation MISS bérbéres on ne" peuit pas se limiter a la kabylie seule capisce;c'est façile à comprenrendre il ne faut pas sortir  où de SAIN CYR OU DE CHERCHEL  ;vive nos MISS bérbéres amzigh vive le peuple amazigh vive la kabylie librte et autonome et toutezs les régions bérbérophonnes comme le sahara occidental ANDORE MONACO SAINT MARIN. SEICHEILLES .KOWIET. ABUDAHBI.TOUS LES PETITS EMIRATS ARABES SONT INDEPENDANTS .MALTE BARCELLONNE .KOSOVO .MONTE NEGRO. KURDISTAN .  libre lithuanie lesthonnie des tous petis pays de .moins de 3 milloins d'habhitants alors que nous les kabyles sommes plus de 8 millions sans compter ceux arabisés ;la palestine arabe 3 millions environ autonome pourquoi pas nous le  autonome;ouzbekistan;tadjistan;tous ces pays musulmans sont indépendants pourquoi pas nous ce n'est qu'une autonomie c'est vrai le pouvoir arabos a besoin des kds pour faire fonctionner la machine algérienne ils ont besoin de kabyles àleurs service ces inccappables ils ne maitrisent rien de la vie économique à part leur allah wakbar labésse hamdoullah inchallah sur lequel ils comptent plus que sur eux mêmes ce sont des incappables et dans tous les domaines surtout techcnnologique ils ont du mal à nous làcher' même leur religion ce sont les kabyles qui la portent haut à bras le corps on le voit dans nos villages qui sombrent dans l'islamisme malgre les coups reçus du pouvoir arabos-bâathistes voir islamistes il faut croire que nous sommes masos quelques parts  mazzaal lxir arzdaath.VIVE LA KABYIYE LIBRE.AR TUFAT.YUVA.

kabyle

salut a tous moi je suis fiere de toute ses fille qui sacrifie  leur temp et leur volonter pour representer la famme berbere de france . elle parle kabyle au pas  ses pa grave elle seron la a presenter toute les famme kabyle.vou foncer encore plus la famme kabyle  vous ete que des epocrite .

AZUL.N'EXAGERONS RIEN IL NE

AZUL.N'EXAGERONS RIEN IL NE S.AGIT PAS DE SACRIFICE IL N.Y YA PAS LA MORT AU BOUT PLUTÖT UNE CANDITATURE POUR UNE ELECTION D'UNE MMIS BERERE AMZAIGH ?C'EST VRAI IL FAUT DU TEMPS ET UNE GRANDE VOLONTE MAIS PAS DE SACRIFICE AU BOUT DE CETTE ELECTION IL YA LA GLOIRE POUR CELLE QUI SERA ELUE ET REPRERSENTER TOUS LES BERBRERES UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE C'EST QUELQUE CHOSE DE FABULEUX POUR LA MISS ALLEZ BONNNE ELECTION QUE LA PLUS BELLE GAGNE VIVE LE PEUPLE BERBRE VIVE LA KABYLIE LIBRE ET AUTONOME VOIR PLUS.AR TUFAT .MAS.

ELECTION MISS BERBERE 2010

Je découvre le visage des candidates retenues à l'élection de Miss Berbère 2010. Une interrogation me taraude? Mais où sont passées nos magnifiques représentantes de la beauté berbère.

Quand je pense à la beauté kabyle, une image d'Epinal s'impose à moi la vision d'une jeune fille blonde, rousse ou bien brune. Le comité a t il fait une sélection drastique? ou bien les candidates ne sont pas assez nombreuses pour prétendre au titre de Miss berbère. Je constate que nos chères candidates ne représentent pas toute la diversité de la Kabylité. 

tu veux dire ou sont passees tes lunettes ?

Mais mon pote, soit tu es aveugle ou miope - T'a besoin d'une autre pair d'yeux oude lunettes... QUand aux kabyles, ils ne snt plus berberes.... ils sont Kabyles - et encore c'est quo ce terme ?

Ca fair plaisir de voir et

Ca fair plaisir de voir et entendre le mot berbere surtout dans un contexte culturel et artistique. La beaute berbere quoi de mieux pour parler de nous cmme peuple et culture differente de cette sous-culture envahissante qui est l,arabo islamisme.

vive la beaute berbere et vive l,affirmation de soi et que dieu pardonne aux assimilationistes qui lechent le cul des arabo islamistes d"alger et d'ailleurs

Azul,

Voilà une bonne initiative pour faire connaitre nos origine et notre identité Berbère dans l'éxagone.

Thanmirth.

Micipsa si Montréal.

Laissez ce concours et ses

Laissez ce concours et ses participantes en paix!!!

Arrêtez de mélanger la olitique et un simple concours, bande d'imbéciles!

Pourquoi faudrait-il toujours que "kabylie" rime avec "politique"?

Les participantes ne sont pas politiciens donc foutez leurs la paix, à elles et aux organisateurs, bande de frustrés!

Si le combat pour la kabylie vous tient tant à coeur que ça, arrêtez de vous planquer derrière vos PC et allez plutot faire de la politique en Algérie! Ah mais pardon, ces messieurs n'ont rien dans le slip, j'oubliais!

Ce n'est pas parcequ'elles participent aux concours de miss berbere france qu'elles salissent le combat pour la kabylie. vous mélangez tout!

puisque tu le prend ainsi!!!

VAS te faire foutre quelque chose quelque part,tu ne comprend rien de la vie,tu parle de Politique?eh bien oui!dans la vie tout est Politique si tu veux te faire ta place parmis les autres,cette manifestation Miss Berbère France est bien un Acte Politique,c'est quoi alors qui ce passe si tu reste immobile politiquement sans rien dire ,sans rien faire,sans bouger,resultat tu es zero;Heureuseument qu' il ya des Kabyles en France qui font de la Politique de la Ville et arrivent a obtenir des evenements tells que celui ci;Aujourd'huit si on fait pas de politique on ait perdu.toute manifestation dans une democratie est un acte politique,bien entendu chaque acte à son empleure politique.

Contentes-toi de féliciter et

Contentes-toi de féliciter et encourager les initiateurs de ce projet au lieu de jacasser au vent!

 

Pourquoi boycotter un projet qui a pour objectif de mettre en exergue les particularismes de la culture berbère?

 

Tout projet visant à mettre en valeur la culture berbère, et de ce fait la culture kabyle, est ne peut qu'avoir une repercussion positive.

Ce concours a la mérite de souligner le fossé qui sépare la culture berbère de la culture arabe; il ne s'intitule pas "miss maghreb france" mais bien "miss franco berbère".

Il permet de mettre en valeur la beauté de la femme berbère, et de porter aux yeux de la France mais également d'autres pays, l'existence d'un peuple vivant en afrique du nord, mais qui n'est pas arabe; or, il y a souvent amalgame entre arabes et berbères.

Ce concours, c'est un moyen comme un autre de vivre notre "amazighité".

 

Et si la miss ne parle pas kabyle, quel est le problème? Si elle est capable de défendre la cause, que ce soit en français en anglais ou en hébreu, c'est déjà ça.

 

 

Pourquoi cette volonté systématique de cracher sur des projets novateurs?

 

Comme on dit "les caravanes passent, les chiens aboient".

 

L'anegérien, c'est bien toi. Toujours bon qu'à critiquer, au finale tu n'avanceras pas, tu ne vaux pas mieux que l'envahisseur arabe: ça critique, ça ouvre la poubelle qui lui sers de bouche, ça jacasse, mais ça ne propose rien pour la cause.

l'Union-de la-Grande Tamazgha-du Nord-d'Afrique

l'Année 2010(Yennayer 2960)devrait être marquer par la SORTIE DE L'OMBRE DU PEUPLE BERBERE,partout oû que nous puissions nous manifester nous devons le faire,c'est un devoir,une nécessité,une obligation,une raison de force majeure,une raison de survie; LES ASSASSINSARABOSTERRORISTOISLAMOSECTAIRES ont franchis les limites infranchissables on faisant couler le seng de nos Elites et de nos enfants,l'avenir du Peuple berbère;-NOUS AVONS COMPRIS LE MESSAGE,il n'y a plus rien à espérer de ces MONSTRES autre que l'Asservissement et la Mort.le seul chemin que puisse emprunter le Peuple Berbère pour son existence parmie les Peuples respectables de la Planète,c'est le chemin en direction de l'Union-de la-Grande Tamazgha-du Nord-d'Afrique.

vous pouvez être sûrs que

vous pouvez être sûrs que Miss berbère france ne parlera pas un mot de berbère.

elle saura peut-être dire "awid aman" et encore !!

azman  POURQUOI! ce

azman

 POURQUOI! ce péssimisme,primaire?  tu l'as vu où et comment le sais tu? dans ta boule de cristal DE BOHÊME OU DE BACCARAT.où tu es proche de madame feu soleil  et puis même qu'elle s'éxpriment en papou l'important c'est quelles s'affirment tsimazighen n tamazgha et la gloire reviendra obligatoirement au peuple bérbéres et amazigh au final ;elles vivent en europe où il ya plus vints langues différentes ne sont-ils pas tous aux europeéns pour autant et nos miss c'est idem;positive laisse faire les spéçialistes chacun son métier et les chévres seront bien gardeés;vive nos miss bérbéres FANCE vive le peuple amazigh si RIF ar SIWA  ar tmurth LCANARIES ;vive la kabylie libre et autonme;tuderth i tmurth n ekvayel i tmanit n tmurth ikvayliyen; ar tufat; sghur.YUVA.

mr ou mme  x (

mr ou mme  x ( l';anonyme!)

 1) ayez le courage ou l'audace de vous identifier afin d'assumer votre langage deplace  en mettant votre.....au feu!

2) oui, je vous donne raison pour la nomination " kabyle de france" conviendrait mieux. cependant, il y a l'art et la maniere de dire ou de faire pour " corriger" les autres. Ces autres qui ont eu la premiere idee, le premier pas de montrer leur existence que ce soit par le " folklore" ou autre !!!

   finalement, merci a ces initiateurs. et les paricipante que je salue du fond du coeur. et bonne continuation!

 sekura

La "cause" berbère qu'est-ce

La "cause" berbère qu'est-ce que c'est? Nous savons tous qu'avant l'occupation par les arabes des plaines et montagnes du Maghreb il y avait un peuple d'origine. Un peuples souvent traversé par des courants culturels divers et variés comme les Carthaginois, les Romains, les wisighoths, les Juifs et les Chrétiens sans compter les animistes. Cette région qui fût souvent le grenier à blés des différents empires de passage n'est plus que l'ombre d'elle-même. Plus de mille trois cent ans après sa conquête par les arabes qui y apportèrent aussi bien le bon que le mauvais, sa langue et sa religion, a laissé les berbères et leur culture sur le carreau au profit des conquérants.

Je pense, en tant que français et si je puis me permettre, qu'il serait grand temps de parler de la culture berbère en tant que telle. Cependant, comme entre temps, il y a les nations constituées comme le Maroc, l'Algérie et la Tunisie il serait sans doute plus judicieux de commencer à regrouper les communauté berbères en interne des Nations. Créer des liens Berbères internations pour ensuite, mieux revendiquer cette particularité.

Chez nous en France, il y a de multiples langues et entités. Breton, Corse, Occitent, Basque, Alsace, etc. Chacun entité s'organise et se revendique. Demande les doubles affichages dans la rue et la reconnaissance des spécificités. Je ne crois pas que cela remette en cause la Nation France. Pour autant, cette spécificité est reconnue.

De plus, il semble que nous allons vers plus d'Union économique et que l'avenir verra un jour ou l'autre une Union du Maghreb d'origine soit celle des 5 pays: Lybie, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie. Les berbères sont une vrai puissance en interne. Ils devraient s'unir et agir pour leur reconnaissance.

Alors une miss France-Berbère? J'ignore si c'est à ce niveau que cela doit se faire. Par contre une miss berbère au Maghreb serait un message bien plus puissant surtout si l'on y ajoute la culture, le vêtement, l'histoire de ses origines. Cela dépasse largement le fait Arabo-religieux.

Bien à vous tous et au plaisir de vous lire.

Gérard Brazon

http://puteaux-libre.over-blog.com

CE N'EST PAS AUX VIEUX SINGES...ETX...c'est bien Français ça ?

La "CAUSE" Berbère qu'est ce que c'est?-et bien ça ressemble à peut pres à ça...DIEU protégez nous de nos AMIS,pour nos ennemis en s'en charges.Le Peuple Berbère vient de fêter le 12 Janvier de l'Année en cours ses 2960 ans d'existence parmis ses voisins Terriens...peut être que tout ça n'est qu'invention comme ça... sous l'effet d'un claquement des doigts;2960 ans c'est juste un temps que tout un Peuple traverse comme du vent sans produire aucun effet sur notre Monde...A ENTENDRE CERTAINS?certains eclairés ou restrains de connaissances?LA QUESTION EST POSEE!-UN Dicton bien Français disait,-Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace,et pourtent bien des Français ne tiennent pas compte des leçons qu'ils donnent eux mêmes aux autres.(2960 ans...comme même du respect SVP)ne serait ce du Respect au Peuple Berbère qui fait partie de l'humanité,du Peuple Terrien;pauvres d'Esprits soient ceux qui meprisent un Peuple qui vient du fin-fond des Ages comme LE PEUPLE BERBERE.

Il me semble que vous

Il me semble que vous connaissez mal la réalité ¸identitaire française...

Les corses ne veulent pas de la france, les bretons se disent pas français...les langues régionales ne sont pas reconnues en france.

Sans oublier vos reprimandes envers le peuple basque.

Je suis sur que le pouvoir algerien a été conseillé par vos dirigeants.

En plus l,arabisation de l'afrique du nord n'a pas commencé en 1962, elle a commencé dans les prisons algeriennes pendant l'occupation, vous avez bien voulu formé un peuple ignorant alors la seule option pour la france etait de déraciner les algeriens.

La langue arabe etait enseigné dans les prisons durant la periode 1954/1962 par des enseignants payés par la france de l'epoque.

Commencer à reconnaitre l'etat corse avant de commenter sur une culture que vous ignorez.

bien amicalement

Force est de reconnaître que

Force est de reconnaître que ce n'est pas ce que la France a fait de mieux si cela est vrai. Toutefois, il me semble que la langue arabe était parlée dans l'ancienne Algérie ou pour le moins dans les grandes villes sous l'empire Ottoman. Certes, les kabyles parlaient leur langue.

Mais l'arabisation voulue par les dirigeants algériens et particulièrement pas Boumedienne a fait plus pour l'implantation et la colonisation de l'arabe que la France elle-même pour sa langue et sa culture même si elle n'est pas exempte de responsabilité. Je fais partie de ceux qui pensent, comme autrefois Napoléon III, qu'il aurait fallu partir de cette région d'Alger. Le commerce était libéré des "barbaresques" et les prisons d'alger vidées de leurs esclaves chrétiens. Ainsi donc, au minimum, une simple collaboration, une aide mais pas de colonisation. Cela dit, c'est bien plus facile de dire après que pendant. L'appât du gain, l'envoi de récalcitrants français en algérie ont fait le reste.

Bien à vous.

Gérard Brazon

http://puteaux-libre.over-blog.com