Déclaration d'Ahmed Aït Bachir, Président de la section France du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) à l'occasion de la commémoration du 28e anniversaire du Printemps Berbère et du 7e anniversaire du Printemps Noir.
TIMANIT I T’MURT NIQVAYIEN
Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie
- MAK -
C’est pour la 28ème année, que nous célébrons le Printemps Berbère.
Le 20 avril 1980 à 1H30 du matin, les CNS et les gendarmes du pouvoir central d’Alger, qui avaient pour mission d’aller « mater du Kabyle », ont forcé les portes du campus universitaire du CHU de Tizi-Ouzou. Dans leurs lits, des étudiantes, des étudiants, des médecins et tout le corps soignant du CHU, ont été matraqués, violentés, humiliés et torturés.
Vingt-quatre d’entre eux seront déférés devant la Cour de sûreté de l’État de Médéa, sous le chef d’inculpation « d’atteinte à la sûreté de l’État ». Article passible de la peine de mort. Leurs péchés, c’est d’avoir revendiqué l’identité berbère de l’Algérie, la liberté d’expression et la fin de la répression. Grâce à une mobilisation de la Kabylie, ces derniers ont été libérés 3 mois plus tard.
Le Printemps Berbère d’avril 1980, a fortement secoué le pouvoir central d’Alger et le monopole exercé jusque-là par l’arabo-islamique. Il a permis à d’autres voix de s’élever. C’est ainsi qu’en 1985, la plupart des vingt-quatre détenus de Berrouaghia, se retrouveront devant la même cour de Médéa, sous le même chef d’inculpation ; mais cette fois pour avoir créé la première Ligue Algérienne des Droits de l’Homme. Ils se sont vus infliger des peines de 12 mois à 3 ans de prison, qu’ils ont purgées dans les plus tristes et célèbres prisons que sont Berrouaghia et Lambèse.
En avril 2001, soit 21 années plus tard jour pour jour, les mêmes corps constitués que sont les CNS et les gendarmes ont envahi la Kabylie, toujours pour mission d’aller « mater du Kabyle ». Cette fois, il ne s’agit plus de torture ou de prison, mais d’assassinats de jeunes kabyles, qui offraient leurs poitrines aux kalachnikovs et qui disaient à leurs porteurs « vous ne pouvez pas nous tués, nous sommes déjà morts ». L’un d’eux dans son agonie a écrit de son propre sang « LIBERTÉ ». C’est ainsi que 125 jeunes kabyles ont été arrachés à leurs familles et à leur Kabylie.
Depuis avril 1980, la Kabylie n’a cessé de se détériorer dans toute sa composante. Le Pouvoir central d’Alger règle ses comptes avec celle-ci par un islamisme interposé. Justifiant ainsi son occupation militaire. La Kabylie est aujourd’hui la région la plus militarisée d’Algérie. Mais sans pour cela éradiquer le terrorisme et le banditisme « qu’on dit même entretenus ». L’insécurité, les rackets, les kidnappings « que l’on dit aussi organisés par certains corps de sécurité », en sont monnaie courante de la Kabylie, nous passons sur les fléaux sociaux et lieux de débauche, qui sont encouragés, au détriment de véritables entreprises économiques capables d’apporter un plus à notre région. Celles-ci se sont découragées et vont même jusqu’à délocaliser leurs entreprises existantes. Ce qui a engendré le taux de chômage le plus élevé d’Algérie.
C’est pour toutes ces raisons et événements, vécus quotidiennement par notre région, que nous disons ; seule une autonomie régionale dans toutes ses largesses permettra à la Kabylie de retrouver son originalité et ses valeurs ancestrales. A ceux qui ont peur des lendemains de la disette (D acu ara necc ? (Qu’est ce que nous allons manger ?), nous leur disons que la Kabylie n’a pas besoin de pétrole pour survivre. La richesse d’un peuple est avant toute chose ses femmes et ses hommes. La matière grise des femmes et des hommes kabyles, fait le bonheur actuellement des pays développés, que sont l’Europe, le Canada, les USA voire même le Japon. Et nous voyons les pays riches en pétrole, se sont les pays les plus pauvres. A l’image de l’Algérie où son État et classes dirigeantes s’enrichissent, tandis que son peuple s’appauvrit de plus en plus. Le pétrole constitue une richesse pour les juntes, les gouvernements et leurs alliés mais une malédiction pour les peuples.
Ces temps-ci nous assistons à travers le monde à une formidable manifestation de solidarité à l’égard du Tibet. Le MAK avec sa modeste voix, a adressé un message de soutien et de solidarité au peuple Tibétain. Il se réjouit de l’élan de sympathie manifesté à travers le monde à ce formidable peuple.
Pour cette occasion, nous voudrons dire au monde libre et principalement à la France, à toute sa classe politique et particulièrement à ses médias ; qu’il y a beaucoup de Tibets dans le monde. Le Tibet le plus proche est à 50 minutes d’avion de Marseille. La moitié d’un continent, qu’on appelait précédemment l’Afrique du nord, rebaptisé le « grand Maghreb Arabe » est soumis à une oppression et à un déni identitaire. Des peuples berbère, autochtones d’Afrique du Nord et du Sub Sahara se sont vu leurs identités millénaires confisquées. Toutes formes d’organisations susceptibles de leur permettre de vivre ou de retrouver leurs authenticités sont interdites.
En Kabylie, des étudiants et cadres du MAK se sont vus refuser la délivrance de leurs passeports parce qu’ils sont fichés à la police. Un gérant d’une salle des fêtes qui a eu la générosité de mettre à notre disposition son local s’est vu frappé d’une amende de 80 000 DA.
Au Maroc récemment, des jeunes Amazighs ont été condamnés de 1 à 6 ans de prison comme les 16 étudiants du mouvement Amazigh qui croupissent toujours dans les geôles du Royaume.
En Lybie et en Tunisie, les Berbères de ces pays sont complètement étouffés.
Au Niger et au Mali, le peuple Touareg assiste au pillage de son sous-sol et voit son territoire qui jadis très étendu s’amincit davantage.
Devant cet état de fait nous réitérons notre appel au monde libre et particulièrement à la France de ne pas oublier tous ces Tibets.
Vive l’Afrique du Nord
Vive les peuples Berbères
Vive l’autonomie de la Kabylie
P/Le MAK France
Ahmed AIT BACHIR


Commentaires
je suis scondalisé par les propos de ce monsieur.
il parle de 20 avril 1980 comme si cest lui qui est deriere ce mouvement,ceux qui ont fait avril 1980 en parlent pas d'eux personne ne leur rond hommage.
mouloud mameri à qui en doit tout n'a jamais parler de l'autonomie.
ce ait bachir n'a jamais etait deriere un mouvement.
il se prend pour le porte parole de 20 avril 1980,et ceux qui fait ce mouvement et qui sont vivant aujourd'hui en les écoutent pas.
thamazight,c'est lui.le printent noir c'est lui, le tibet cest lui,l'histoire de l'algerie c'est lui.la poesie, la music,l'ecriture,la politique et le sport ,c'est lui.
matoub,kateb yacine,mameri,mouloud feraoun,si mouhand ou m'hand,c'estdes walous
"cest des rien du tout"de ce fait continuez à dire vive ait bachir.
mouloud thanmirth.
- répondre
Soumis par Anonyme le 8 mai, 2008 - 16:16.tu parle de ahmed ait bachir comme si tu le connais, ne juger pas les gents comme ça à l aveuglette, pour te repondre je veut juste te dire que ce monsieur a la kabylié dans le sang et à mis sa fortune au service de tamazight et de la kabylie aujourdhui il est ruiné et a cause de quoi ????????????? monsieur l'anonyme?????????? c'est a cause de tamazight et de la KABYLIE surtout, malgré tout il continue de lutter pour la kabylie et rien que pour la kabylie, alors SVP cessez de dire n'importe quoi
- répondre
Soumis par Anonyme le 30 mai, 2008 - 19:14.Bonjour,
Parlez de l'autonomie, mais avant ça, soyez crédibles pour qu'on vous suive.
Pendant le boycot de 1994, dont on était tous victimes, le fils de Ferhat (Ameziane allah irahmou) a suivi sa scolarité dans un lycée à Alger (pour préciser, il était chef de coordination pour le soutien de ce boycot, alors qu'il suivait sa scolarité dans ce lycéé, insolité et incompréhensible au même temps !!???),
Aussi, ce Ait Bachir était un militant du FLN lors du parti unique, donc, il est loin de nous donner des leçons. Ce que je dis est une pure vérité.
Réveillez-vous !!!
- répondre
Soumis par Anonyme le 18 juin, 2008 - 00:40.L'histoire du Tibet est une pure invention de la CIA qui a du mal à admettre qu'il faut qu'ils cèdent la tête du trône à une autre région du monde. Donc cessez de faire ce comparatif qui n'as aucun avenir
- répondre
Soumis par Anonyme le 6 mai, 2008 - 00:37.Aqvayli vou nif, issan alhiva atsissas ur yessawal ara ifransa! Madnamakthi ithakhdham l'ancienne puissance coloniale dhagnagh, madnamakthi ayen thangha fransa dhagargazan atslawin itchavhan, yetsawqaa anassiwal i madame la France! Laslak adyak assagnagh, akan issana wina ichanoun "thazmartik dhafoussik" macci adh madam la France igassoussin wa ayassoussayan dawassou dhildzayer issag ara dyek Lasslah !
Thanamirth!
Yiwin waqvayli sagoul ouryeghwara l'Euro adh tspariziathin!
- répondre
Soumis par Anonyme le 2 mai, 2008 - 20:40.Je souhaite commencer par un VIVE L'ALGERIE UNIE
Je suis un kabyle montagnard, un vrai qui lui a du nif pas comme ces énergumènes qui se présentent en victimes et assoifés comme ils sont du pouvoir, vont le chercher même si celà vener à déchirer l'ALGERIE, les jeunes Kabyles qui sont sortis durant le printemps noir ne voulaient pas l'autonomie, ni des mesures propres , j'en sais quelque chose car j'en faisait partis, et vous qui parlez en notre nom où êtiez vous. Nous voulions le bien de toute l'Algerie et seulement l'Algerie, aujourd'hui, voir cet énergumène de AIT BACHIR réclamer l'intervention de la France cette même France qui a assassiné des millions d'Algeriens et d'autres peuples(en plus de la misère, de l'ignorance et du dénis) et qui refuse de le reconnaitre, je me sens révolté et outré, si le père de Mr M'henni venait à parlait de l'au-delà il renierait ce fils Traitre, sans honneur, et vous Mr AIT BACHIR, je me demande comment vous faite pour vous regarder dans la glace, chaque matin. En dernier, je vous dirais en Kabyle, fier de son identité et de son idiome, VIVE L'ALGERIE DE TEBESSA A TLEMCEN ET DE ALGER A TAMENGHASSET, j'aime mes fréres Algeriens et je trouve lâche toute personne Kabyle ou autre qui désire abondonner ses fréres au moment où on doit se serrer les coudes, la Kabylie ne sera jamais autonome, il n'y aura qu'un seul drapeau qui flottera dans son ciel ,celui de la République Algerienne Démocratique et Populaire. VIVE L'ALGERIE
- répondre
Soumis par Anonyme le 2 mai, 2008 - 20:40.je suis certains que ta pas lu le projet du MAK, alors cessez de dire n'importe quoi et por te dire d'apres tes mots que je viens de lire tu n'a rien de kabyle
- répondre
Soumis par Anonyme le 30 mai, 2008 - 19:20.serez les coudes , avec qui ? ou sont les autres algeriens quand les kabyles se font tuer par les gendarmes, ou sont ils quand les kabyles ont due boycotter une annee scolaire. on a pas entendu une seul voie manifester sa solidarité avec nous, on à toujours soufert dans le silence et l'indifferences des autre (nos soit disons freres).
on est tous des algeriens, et on le restera pour toujours, pour moi avoir l'autonomie c'est pouvoir servire mieux cette algerie, a ma connaissance le MAK ne reclame pas l'indipendence, il cherche au contraire a rendre a la kabylie sa dignité et sa liberté qui risque de disparaitre a jamais car les gens au pouvoir ont compris que c'est cette specificité qui peut tout changer.
de quoi avez vous peur, on est deja mort (reclame les jeunes du printemps noir).
thanemieth.
- répondre
Soumis par Anonyme le 8 mai, 2008 - 16:07.a cet ignorant est ce que c'est Ait Bachir qui empêche tamazight langue officilelle ou même le kabyle à la télévision
Tu n'est qu'un kabyle de service voir même un non kabyle et pas un acteur des événements de 2001
- répondre
Soumis par Anonyme le 8 mai, 2008 - 15:36.Les insultes ne sont que l'invective des ignorants à cours d'argument ce que vous semblez être, puisque vous qualifiez votre langue comme "un idiome " et que vous souhaitez "serrer les coudes" avec vos bourreaux dans une Algérie que vous considérez "démocratique".
Le train de l'autonomie a démarré et arrivera à bonne destination , ceux que vous dénigrez sont au dessus de votre inaptitude à voir l'Histoire se faire sous vos yeux.
Ceux que vous méprisez sont déjà entrés dans l'Histoire alors que vous êtes à côté.
Arezki
- répondre
Soumis par Anonyme le 5 mai, 2008 - 20:43.Les insultes sont l'argument du faible que vous êtes. Se planter un clou dans le pied et fier de l'être ! Voilà ce que vous réclamez cher monsieur et rien d'autre. L'autonomie de la Kabylie se fera un jour avec ou sans vous. Tout simplement parce que c'est la seule solution qui sortira la Kabylie de l'enfer dans lequel l'a enfoncée le pouvoir algérien. Cela ne veut pas dire que l'autonomie de la Kabylie est dirigée contre l'algerie ou le peuple algérien, il n' y a que les ignorants de votre espèce pour l'interpréter de la sorte. Cette autonomie sera bénéfique pour le reste des algériens, elle servira d'exemple démocratique et laïque.
L'intérêt pour les Kabyles et la Kabylie dans l'autonomie est évident : notre langue Kabyle sera à la place qu'elle doit occuper c'est à dire première langue dans l'enseignement dans toutes les écoles et collèges de Kabylie en lieu et place de la langue arabe, aucun Kabyle ne peut préconiser le contraire. La langue Kabyle sera, grâce à l'autonomie, la langue de l'administration en Kabylie et même vos papiers d'identité seront en Kabyle en lieu et place de la langue arabe.
Notre langue Kabyle mérite qu'elle dispose de médias que la Kabylie autonome déploiera ainsi que bien sûr d'une télévision en langue Kabyle : ce sera fini de la mendicité pour 10 minutes sur l'ENTV. Il est inadmissible que nos parents et nos grands parents ne puissent recevoir une télévision qu'ils pourront comprendre comme c'est le cas depuis plus de 46 ans d'indépendance. L'autonomie réparera définitivement cette injustice.
Les forces de sécurité seront sous l'autorité des élus de Kabylie et assureront une vraie protection de la population Kabyle et non pas comme le fait le pouvoir assassin un chantage odieux (je remets les gendarmes sinon vous resterez dans la criminalité et l'insécurité). Grâce à l'autonomie de la Kabylie jamais plus les enfants Kabyles ne seront mitraillés dans des manifestations ou autres.
Autre argument non négligeable qui plaide en faveur de l'autonomie c'est le statut d'esclave dans lequel est cadrée la Femme en algérie d'après le code de la famille actuel. A partir du moment où la majorité de nos concitoyens en dehors de la Kabylie opte pour un statut de la femme inspirée de la religion et compte tenu du fait qu'ils n'est pas question pour eux de revenir sur ce code de la famille, il devient évident que si nous voulons que la Femme Kabyle obtienne des droits égaux à celui des Hommes, la seule solution est l'abrogation pure et simple de ce code de la famille : ceci ne sera possible que dans une Kabylie autonome. Tout Kabyle comprendra que la Femme doit disposer des même droits et devoirs que les Hommes, elle devrait donc pouvoir même hériter de ses ancêtres comme ses frères.
Quant à l'algerie de tebessa à alger, nous n'avons rien contre bien entendu. Les Kabyles de service, dont vous êtes partie prenante, crient des slogans algérianistes uniquement pour dire leur haine à la Kabylie. Ce qui n'est pas le cas des autonomistes qui aiment sincèrement la Kabylie et l'algerie. Votre phrase "la Kabylie ne sera jamais autonome" rappelle celle de votre mentor bouteflika "Tamazight ne sera jamais officielle", vos références en disent long sur votre idéologie arabo-islamique.
Mais les autonomistes ne sont pas dupes au point de croire que la solidarité de nos concitoyens arabes nous est acquise : nous avons appris à nos dépens qu'il n'en est rien pendant les tragédies qu'a subies la Kabylie, nous n'avons pas entendu des messages de compassion ou de soutien ni un mouvement d'élan du cœur comme celui que manifestent nos concitoyens à leurs frères palestiniens à chaque événement au proche orient.
- répondre
Soumis par Anonyme le 5 mai, 2008 - 10:46.l'arabie ( si tant fut qu elle exista) est elle à tamazgha ce que la chine est aux tibétains....
- répondre
Soumis par Anonyme le 24 avril, 2008 - 15:05.Le premier mouvement de revendication d'independance de l'Algerie
etait parti de France initie par une écrasante majorité d'ouvriers d'origine
Kabyle dont Amirouche faisait parti. Nous connaissons la suite.
Le premier mouvement pour la reconnaissance de la langue Tamazight
sous la direction de feu Mohand Aarav Bessaoud etait également parti
de France .Resultat:Renaissance des peuples Amazigh de ses cendres
La suite logique de toutes ces luttes passe obligatoirement par l'autonomie
au sens large du peuple Kabyle veritable phare des peuples Amazigh
Nous reconnaissons à Farhat comme étant l' des héritiers de tous ces héros qui ont permis l'émancipation du peuple Kabyle.
- répondre
Soumis par Anonyme le 24 avril, 2008 - 11:49.Azul ,
Notre seul et grand espoir c'est la concrétisation de notre autonomie Kabyle.
Que retenir des 2 partis politiques qui gérent presque la totalité des communes ,ils sont là à attendre uniquement de nouvelles élections pour ramasser l'argent comme dans des casinos et aussi placer leurs clientéles à des postes . Pendant ce temps là ,la population se fait humiliée quotidiennement par des faux-vrais barrages ,que certains services de sécurités y dressent ,et aussi les kindnappings qui leur rapporte bcp bcp de milliards ,tout ça pour dire aux Algériens voilà comment on punit une région qui se permets de refuser et de sortir la force de gendarmerie.
De tout ceci les forces politiques particulièrement les maires et autres députés se complérent dans un silence si louche que cela s'apparente à de la complicité pure et simple ,car c'est un vrai complot qui est tendu pour les habitants de toute la Kabylie ,surtout quand on sait qu'avant d'arriver là on avait au préable dépossédée la population de ses fusils de chasse et aussi ,liquidé le mouvement citoyen Arouch,pour qu' aucune autre force organisée ne puissent mobilisée les habitants.
Le MAK,vient de naitre et aussi il est désinformé fortement par les 2 partis pour ne pas dire les 2 sectes,c le personnel politique régional qui en réalité sont des Kabyles de service puisque il sont là pour se faire servir leur part de la rente et ils y doivent obeissance aux chefs de Daira qui eux sont nommés et non élus .
L'Algérie est devenue un état térroriste ,d'où la dernière nouvelle en provenance du Danemark qui a décidé de fermer son ambassade à Alger en même temps que celle de Kaboul.
Notre seul salut nous viendra par notre autonomie.
Kahina.
- répondre
Soumis par Anonyme le 24 avril, 2008 - 11:21.J'admire vous analyse kahina,c'est toute a fait vrai ce que vous ditent
- répondre
Soumis par Anonyme le 4 mai, 2008 - 10:32.thamirthe , tout a fait d'accord avec toi.
- répondre
Soumis par tirou le 3 mai, 2008 - 21:39.le MAK et un Mouvement Anti Kabyle, les arouches on flingué la kabylie de dos,
- répondre
Soumis par Anonyme le 3 mai, 2008 - 03:39.Tout les ambassades des pays etranger sont pas en securité dans un etat terroriste comme l´algerie, rappelons nous dans les années 90 plus de 100 etranger sont assassiné en par les terroriste islamiste dont 7 moine de tebhirine. Les terroristes du fln sont des specialistes kidnaping, assassina, détourenement d´avion, voiture piégé, posé les bombe dans les lieux public, etc.
Toute ces methodes sont reprise par l´organisation terroriste elkaida a leur tete le dieu osamma ben laden et son prophete imam zawari(Ce que on appelle dans jargon arabo-islamiste, les kalifes arachidines, qui sont charger au debut par le dieu et ensuite par le prophete mohamet de remplire la mission de l´islame. Tout cela se résume dans une lettre d´allah en arabe la "RESSALA" la lettre en francais)
Les plus célaibres des kalifes et kalifates de l´islame en peut citer l´ilmam omar ibnou elkhatab,Oukba ibnous nafa, l´imam ali, l´imam abou baker assadik, aantar benou chaded, abou lahabe, zineb, khadidja, imam bilal, ibbnou heithem, el moutanabi, el khwarizmi , etc.
En islame entre la prole d´allah et celle du prophete, et les kalifes a rachidine, il ya une différence d´apréciation mais le fond de la pensé est le meme.
-1)Les souratte sont les paroles de dieu(cela veut dire une photo en francais)
-2) les versets sont les paroles du prophete mohamed(Ayette)
-3)les hadithes sont les paroles des kalifes arachidine(cela veut dire un evénement francais)
Les sourates+versets+les hadithes= le couran
Les 5 poteaux de l´islam sont elfartd, qui veut dire une obligation.
Il ya aussi la souna, sont les habitudes du prophetes mohamed, comme parexemple laissé une barbe grandire est une souna, ou porté un hijdab comme le fait son epóuse zineb est une souna aussi. Un vrais parcourt de combattant pour gagner une place au paradis.
Copiright interdit.
- répondre
Soumis par Anonyme le 26 avril, 2008 - 20:41.tu me casse les pieds a te lire vas raconter ca a tes freres,et cesse de brere avec tes conneries,barakate ayach naffe,tu nous fatigue avec ton islam,ton islam n a plus le droit de citer aux 21 em siecles, avec tes sourates, tes versets, tes hadithes, tes vierges au paradis,tes poteaux de" l islam,kalifes, tes obligations, tes habitudes, tes barbes, tes epouses, et tes sounas, tu veux que te dise tu n iras pas au paradis.!!!! meme si tu fait un parcourt du combattant,tu iras sous terre et les insectes vont te bouffer yat -tannah.muhmouh
- répondre
Soumis par Anonyme le 8 mai, 2008 - 18:03.juste por te dire merci , tes mots sa vient droit au coeur merci encore une fois muhmouh KETCH D ARGAZ
- répondre
Soumis par Anonyme le 30 mai, 2008 - 19:26.je suis kabyle pour moi tu n'es qu'un pauvre abruti sans cervelle. comparaitre les kabyles pour les tibetins . c'est une insulte a tous les kabyles . je ne sais comment un site pareil laisse passer ce genre de messages.
- répondre
Soumis par Anonyme le 23 avril, 2008 - 09:53.mais arretez de proferer ces insultes abjectes comme si le site etait dedié exlusivement aux meilleurs insultes. la communaute kabyle doit faire prevue d'intelligence et de persuasion au lieu de se livrer , comme cela arrive souvent, a des commntaires dignes de femmes de menages.
- répondre
Soumis par Anonyme le 27 avril, 2008 - 10:58.Les ennemis de vos parents resteront toujours vos ennemis!!!!!
Vous qui etes les plus fiers du pays grace a vos combats sans cesse depuis la nuit des temps. Les derniers que vos ancetres avaient combattu n'etaient autre que ces beaux FRANCAIS que vous continuez a tant aimer!! Eux par contre ils vous haissent ils vous mettent tous dans la meme poubelle!!!
Arrettez de vous comporter comme des mesquins vous n'atteindrez jamais vos objectifs politiquement desastreuses.
Ces FRANCAIS QUE VOUS TANT AIMEZ continuent justement a armer et encourager ceux la meme que vous croyez combattre!!!!
Les nations se rassemblent et s'entraident pour nous MAREGHNA capitale politique ATHEL VACHIR capitale economique nous suffira a combattre les USA et la CHINE!!!!!
El mokrani Abbane Krim Ait Ahmed pleurez vos petits enfants perdus dans le ventre de nos imbecilles manipulateurs.
- répondre
Soumis par Anonyme le 26 avril, 2008 - 23:12.c'est le meme discourt depuit 1962 , ouvre les yeux et analyse bien tout ce qui c'est passè depuit .
- répondre
Soumis par tirou le 3 mai, 2008 - 21:48.J'avoue ne pas comprendre le sens de votre interevention .Mais,apparement vous semblez connaitre les responsables de notre mouvement (MEHENNI Ferhat et Ahmed AIT BACHIR),puisque vous avez citer leurs villages et avec irronie ou peut ètre avec "mepris", vous en faites deux grandes capitales.Certainement vous devez savoir aussi que tous deux sont fils de CHAHIDS. Vous plaignez et pleurez ,EL MOKRANI,ABBANE,KRIM,AIT AHMED, ces grands héros nés dans" les grandes metropoles" ,ORAN,ALGER,CONSTANTINE ,ANNABA et que voilà maintenant les autonomistes leurs font desohneur.Cher Monsieur; vous me rappelez exactement la reaction qu'ont eu beaucoup d'ALGERIENS vis a vis de ces grands heros que vous citez ,quant ils ont décidé de combattre la FRANCE et celà par peur de perdre leurs biens mal acquis.Donc ce n'est plus un fait nouveau.La majorité de ceux qui denigrent les autonomistes ce sont encore une fois ceux qui ont peur de perdre leurs biens mal acquis.Je ne sais pas si vous faites parti,jene vous accuse pas.
Le proprietaire du kiosque me fait signe qu'il doit fermé
- répondre
Soumis par Anonyme le 28 avril, 2008 - 21:59.Mon cher compatriote je vous reponds avec plus d'eclaircissement sur ce fameux sujet qu'est l'autonomie kabyle.
Je ne suis pas un chauvin de ce site je l'ai decouvert il ya un an au bout d'une petite semaine je l'ai quitte;j'y suis revenu tout recemment helas je suis entrain de donner mon dernier avis.
Sachant que les chiens et les chats dans les rues savent bien que nous sommes dirrigés par une collection de gangsters des annees 30 en Arizona.
MAIS ce que l'ecrasante majorite de nos jeunes ignore est que cette collection a ete etablie le lendemain de notre soit disant INDEPENDANCE .
Nous continuons à oublier notre passe et notre histoire.
Les romains les finissiens les espagnoles les turcs les arabs et en fin les français!!!!
Nous, nord africains sommes un peuple pas trop facille à domestiquer contraire au rest de l'Afrique , comme le fameux roi de Portugal avait du mal à decouvrir au cours d'une expédition en Afrique du nord en lui reportant que parmis un large troupeau d'esclaves se trouvait une espece pas trop obeissante et pas trop noire de couleur non plus!
Il s'agissait là de nos ancetres amazigh.
Les derniers a decouvrir cette realite tres amere etait bien entendu nos chers voisins français.Aubout de 130 longue annees ils savent pratiquement TOUT sur nous.
Le spectaculaire novembre 54 restera gravé jusquà l'infini.
des leur arrivee ils se sont mis au boulot d'abord les arabs et les kabyles ( qui sont ces arabs ? )
La petite et la grande kabylie !!
Essaf buadda essaf oufella
Lekvail et Imravdhen !!!
Les kabyles de la montagne et ceux Izoughares
Maintenant RCD et FFS MCB et MAK francophones et arabophones
Les touaregs et les mouzabits les chaouis et les chenawas
450 partis politiques 36000 journeaux regioneaux 20000 chebs dans l'Oranais
12500 stars kabyles nous sommes bien un Empire sans rival!!
C'est où deja les USA ou l'Europe ? nous sommes les plus forts les plus beaux les plus puissants!!
Aujourd'hui la marmite est pleine d'ingredients dont on a besoin pour l'expolsion!
A vous qui etes la haut vous donneurs de leçons remplissez vos comptes en Euro videz nos BEAs misez sur l'immobilier en france et ailleurs,le big bang s'approche sauvez vous et vos cheres familles! pouvoir assassin!! vive imazighen vive le champagne vive les champs elysés!! pour ceux de l'autre cote nous vous suportons jusqu'à la mort nous vous aimons chers compats
- répondre
Soumis par Anonyme le 29 avril, 2008 - 20:36.bravo à vous et entièrement d'accord avec vous; mais avec tous les respects que je dois à ferhat mhenni (pour son courage de dire ce qu'il pense peut etre avec conviction)surtout à son passé qui peut etre jugé dans l'ensemble d'héroique. pour ma part j'ai appris du parti dont il était membre fondateur, qu'en politique on ne doit signer de chèque en blanc à personne.
pour ce qui est de nous autres il y a plusieurs proverbes et adages du terroir qui refletent très bien nos comportements et nos divers agissements tels que:
thenayas thqavacht ithzgui thdhourdhiyi, thrayas :afous sguem.
meyez ou kvel aneguez.
atsousfedh sigueni adoughelent si mik (sakemouchic).
afous mouth oualadh ara atskerchet soudhnith aya khir.
arthagara: thadhoukli tghelvithent yewk. yerna win ivghen atseguem iseguem imaniss (dixit ait menguelet ce Grand Monsieur qui est toujours demeuré fidèle à lui meme).
je m'excuse que ma transcription en kabyle ne soit pas exacte.
à bon entendeur salut.
- répondre
Soumis par Anonyme le 2 mai, 2008 - 10:51.Non, la répression des kabyles par le pouvoir d'Alger est identique à ce que vivent les Tibétins. Donc il ne faut pas avoir honte de parler de sa souffrance il faut l'exprimer. De toute maniète tôt ou tard la question Amazigh dans toute l'afrique du nord sera traitée au plan international. Il faudra bien qualifier l'assassinat, en 2001, des 127 jeunes Kabyles par Bouteflika et Zerhouni de crime éthnocidaire et juger ces deux criminels comme tel. Ce genre de crime est imprescriptible. Il faudrait que le peuple Kabyle fasse juger Bouteflika et Zerhouni même après leur mort.
- répondre
Soumis par Anonyme le 24 avril, 2008 - 10:55.Le sieur zehouni et son acolyte boutef serons juger à titre posthume iils prénnent le chemin du cimetiére ils on en plus pour longtemps vu leur âges et ranger par la maladie ils sont réponsable de la mort de jeunes valeureux kabyles ils ont du sang des innocents qui ne demandent quà vivre libre et dans leur culture pas celle arabos-bâatistes abas cette maffia arabos-machins magouilleurs en tous genres.
- répondre
Soumis par Anonyme le 25 avril, 2008 - 22:18.Moi aussi je suis kabyle et je te confirme que c'est toi meme l'abruti sans cervelle et je doute meme que tu sois kabyle. Malheureusement la democratie et les libertes d 'expression nous obligent à lire des idioties comme les tiennes. celui qui manque d'argument se met evidemment à l'insulte et tu crois probablement que c'est avec cela que tu vas faire passer ton opinion si tant est que t'en une. que est ec que tu connais du tibet ? et de la kabylie toi. le feu consumme ton derriere et tu t'en rends meme pas compte.
- répondre
Soumis par Anonyme le 23 avril, 2008 - 22:30.etre kabyle c'est surtout apprendre l'education
- répondre
Soumis par Anonyme le 23 avril, 2008 - 20:32.Azul a tous.
Eh ! Les modo ! J’exige d’être publier pour répondre à ce connard que c’est lui qui est sans cervelle.
Comment peux-tu t’exprimer ainsi au nom des Kabyles en vers un peuple qui subits la même dictature que celle que nous subissons en Algérie. De quel droit tu met au nom des Kabyles l’infériorité de ce peuple qui au contraire a tout le respect et de soutient a ce peuple courageux qui revendique ses droits a accéder a sa culture comme on le fait nous les kabyle . C’est plutôt avec des gens de ton espèce qui ont la bouche qui sent la merde qu’il ne faut pas nous comparer espèce de connard. Tu es l’hêtre le plus abject que la Kabylie puisse posséder. Vermine, vieux déchet. Dégage de ce site nous n’avons rien à partager avec toi. Tu fais la honte à tout un peuple. Tache d’y penser ce soir en te regardant dans une glace espèce de nazi.
Je déplore aussi par l’absence de réponses conséquentes et adaptés de la par de la communauté Kabyle a cet individu sans respect et a des messages aussi indignes.
Condor.
- répondre
Soumis par Anonyme le 23 avril, 2008 - 19:59.Arrete tes insultes et essaye de donner un avis sur la question si tu as vraiment une cervelle.On dit comparer pas comparaitre.
- répondre
Soumis par Anonyme le 23 avril, 2008 - 19:04.Je me demande pourquoid onc les arabes (pour ne citer que ceux la) ne d'identifient pas autant malges les variantes de leur language.. et pourant! A fortiori, ils sont fiers du Monde Arabe, de la ligue Arabe et bien d'autres institutions ou organisations.
Par contre, nous les "kabyles", a peine on vient d'ouvrirles nos yeux, que l'on ne se reconnait plus comme element dans la composante du PEUPLE MAZIGH. On veut etre tellement different (UNE RACE A PART) que l'on pousserait meme (j'espere que non!)d'autres fractions a se detacher de ce DENOMINATEUR COMMUN, ce peuple, cette culture qui a tant souffert depuis 2 millenaires deja .
Aussi, J'inviterais Ferhat a faire un tour en terre germanique (Allemagne, Autriche...) et decouvrie que ce peuple FIER, UNI est INDIVISIBLE qui le surprendrait certainement car ce meme PEUPLE Allemand et cette meme langue allemande sont dotes de plusieurs dialectes differnts l'un de lautre. Pour que 2 allemands, par exemple de l'un des villages du nord de l'Autriche comprenne son FRERE du sud, faurda certainement avoir recours a un interprete. Oui! Ferhat ce MEME PEUPLE ALLEMAND, qui ne cesse de nous etonner.
Au MAK, je dis: Arretez donc ce genocide amazigh, vous voulez creer des PEUPLES avec vos visions segregationistes, et je vous rassure que vous nous rendez encore plus FAIBLES que JAMAIS.
- répondre
Soumis par Anonyme le 23 avril, 2008 - 05:35.Pourquoi voulez vous qu'on prenne exemple sur les arabes ? Sont-ils plus intelligents que les catalans qui s'affirment en tant que tels dans une Espagne démocratique ? Sont ils plus intelligents que les flamands qui s'affirment en Belgique ?
Les Kabyles comme ces peuples sont fiers de leur Kabylité, ils ne doivent pas la diluer ni la nier. Comme ces Catalans et ces Flamands qui honorent leur identité tout en étant fiers d'être Européens, les Kabyles sont aussi fiers de leur Kabylité tout en étant fiers de leur Amazighité. Nous avons en effet remarqué les arabes qui sont fiers du monde arabe même si nous n'avons nullement l'intention de suivre leur voie car elle est pour nous SANS ISSUE.
Vous citez l'exemple allemand, on peut vous répondre que les langues latines (français, espagnol, italien,...) sont issues d'une langue original à laquelle aucun de ces peuples UNIS dans l'Europe ne songe à retourner. Ce n'est pas pour cela qu'ils s'affaiblissent. EN résumé, soyez modeste et arrêtez de donner des leçons d'union en prenant des thèmes que vous ne maîtrisez même pas. Avouez plutôt que vous ne voulez pas de l'autonomie Kabyle et de la langue Kabyle car vous ne pouvez pas vous assumer vous même : L'autonomie n'est pas possible pour tous. Certains naissent esclaves et le demeurent jusqu'à la fin de leur vie, d'autres se révoltent et finissent par briser leurs chaînes.
- répondre
Soumis par Anonyme le 1 mai, 2008 - 11:23.les amazigh dehors de l 'afrique du nord, allez chez vous au yemen votre pays d 'origine chez votre ancetre ibn amazigh ,nous les arabes nous avons conquis et gagnè cette terre sacrèe grace au courage et a la bravour du grand conquerant OKBA IBN NAFAA? n 'en deplaise aux berberistes, l algerie est arabe et musulamne
- répondre
Soumis par Anonyme le 2 mai, 2008 - 00:59.Le mak est la pour défendre les intérets de la kakylie.
Nous les kabyles on est fier de ferhat et du mak. au lieu de taxer le mak de segregationistes, j'aimerai avoir ton point de vue sur l'oppression que excerce les islamo-baathiste, pouvoir assassin d'alger sur la kakylie.
- répondre
Soumis par Anonyme le 27 avril, 2008 - 06:03.Vous vous contredisez de facon déconcertante!Vous contester la diversité pour les berberes et vous donnez un exemple de diversité remarquable pour les allemands!
Mais on ne demande que ca, pardi!
http://azzar.dzblog.com/
- répondre
Soumis par Anonyme le 23 avril, 2008 - 17:29.OIl n'ya pas des PEUPLES allemands mais UN SEUL: le PEUPLE ALLEMAND. Capiche!
- répondre
Soumis par Anonyme le 24 avril, 2008 - 00:17.Pas de chance pour vous , j'habite l'Alsace, et je puis facilement vous dire qu'il y a bien des peuples allemands.
Les composantes ne sont abolument pas les meme suivant que vous etes au Nord , au Sud , a l Est.
Bien qu'ils soient très proches racialement, il ya de véritables différences ethniques qui tranchent avec ce que vous dites.
Outre des dialectes à foisons (Le Bavarois,l'Alémanique du Baden Württenberg, ceux du Nord au Schleswig-Holstein, à l'Est....) il y a types raciaux qui se distinguent plus ou moins.
Ansi les Bavarois, sont de types Autrichiens, comme Hitler, absolument pas blonds dans leur majorité, mais plutot brun, c'est connu de tous.
AU Nord , près du Danemark et des Pays-Bas, ils sont très blonds......
Quand à la frontière Sud du tyrol, allez les distinguer des Italiens.
A l'Est, bien que farouchement Alllemands, certains sont issus de peuples slaves très anciennement germanisés
Ceci pour dire qu'il n y a pas de race pure, critère que vous , petits groupes d'illuminés , mettez en préalable pour dire qui est ou n'est pas Kabyle.
Je vous renvoie à vos "minableries" et svp eviter ce genre de betises , je n'ai pas que cela à faire que de ramasser derrière vous " vos crottes"
- répondre
Soumis par Anonyme le 25 avril, 2008 - 11:20.azul Monsieur Ait Bachir j'aimerais adhérer a votre mouvement et devenir un fervent millitant du MAK je suis francais d'origine kabyle vous pouvez me contacter par email mon adresse mizrana@hotmail.fr ulac smah ulac assa azeka tamazigh talla talla
- répondre
Soumis par Anonyme le 22 avril, 2008 - 21:39.http://www.makabylie.info/
Laissez vos coordonnées, un responsable vous contactera.
Fraternellement.
- répondre
Soumis par Anonyme le 23 avril, 2008 - 21:22.il est temps avant qu 'il ne soit trop tard pour que le MAK s' autodissout,sinon il lui arrivera une fin humiliante comme celle qu a subit le mouvement des arouch.assez de demagogie mr FERHAT les dernieres sorties du MAK ont montrè les limites de ce mouvement,insignifaint a TIZI BOUGIE ABSENT TOTATAL A BOUMERDES ET ALGER
- répondre
Soumis par Anonyme le 24 avril, 2008 - 00:53.et pendant ce temps tu veu quan croise no bras si on ne fait r1 on aura r1 c est simple de comprendre sa
- répondre
Soumis par Anonyme le 25 avril, 2008 - 13:59.Sincèrement je suis plié de rire...je te vois comme le pauvre nomade sur son chameau qui suit le TGV et crie aux passagers que c'est mieux de prendre le chameau comme lui lol
- répondre
Soumis par Anonyme le 24 avril, 2008 - 18:01.Azul à tous
Avant toute chose et afin d'éviter tout malentendu : je suis un fervent de la cause autonomiste , voir plus !! je vous fais part de ma première impression à la lecture du message de Mass Ath Bachir juste après une grosse journée harassante :
Mais nom d'une pipe arrêtez les discours , on ne cesse de les rabâcher , passons à l'action concrètement !! pourquoi n'évoquez vous pas le rassemblement de la République , a-t-elle été une réussite, quel impression avez vous ressenti parmi vos soutiens , avez vous ressenti de la ferveur ? de l'attente ?quel enseignement avez vous tiré? parlez nous de choses concrètes , faites nous vivre le terrain , c'est par ce moyen que vous mobiliserez davantage de concitoyens , dans le débat tout simplement!!!
Merci à l'attention que vous porterez à ma modeste intervention
Jam
- répondre
Soumis par Anonyme le 22 avril, 2008 - 18:39.Effectivement aucun compte rendu n'a été fait sur le rassemblement de la place de la RPUBLIQURE,tu as tout à fait raison de t'inquieté et nous te remercions.Pour notre part, nous avions informé l'ensemble des medias susceptibles,de nous mediatiser,mais hélas! Je vais essayé tout de mème de faire un compte rendu le plus objectif possible.
La prefecture nous a délivré l'autorisation pour l'emplacement" EST "de la REPUBLIQUE.A l'arrivée de nos premiers militants,l'endroit qui nous etait affecté, été déjas noyé sous des miliers de chinois.La police a préféré nous deplacé à l'endroit prévu pour les chinois. La KABYLIE n'etant pas la CHINE,on s'est senti à la place des TIBETAINS et la CHINE s'est substituée au pouvoir central d'ALGER.Ce qui nous a fait dire que la KABYILE et le TIBET menent le mème combat .
Vers une heure les premieres personnes arrivaient et et ont commencé à chanter et à danser en depployant les drapeaux BERBERES.Petit à petit la place se remplissait.Une ambiance bonne enfant,sous les chants de FARHAT ,d'OULEHLOU,de MAATOUB,de
DJURDJURA et d'autres, nous rappelait celle de nos grandes fètes villageoises.Ce qui nous a frappé et fait plaisir,c'est la presence des jeunes et l' interet qu'ils portaient au projet de l'AUTONOMIE.Un interet particulier etait prèté aux differentes interventions qu'etaient celles ,du president du MAK france(ahmed AIT BACHIR),nacer HAMADENE,membre de la direction du MAK et du jeune SOFIANE ,membre du mouvement citoyen d'AKBOU.Quelques 400 personnes etaient presentes à ce rassemblement,sans trop m'abuser.
J'espère avoir repondu à ta preoccupation et fait un compte rendu assez objectif.
Un militant du MAK present àla REPUBLIQUE;
- répondre
Soumis par Anonyme le 23 avril, 2008 - 17:52.Pourquoi voulez-vous qu'il arrête alors qu'il vient juste de prendre pied.
Si vous êtes intéressez rapprocher vous de cette association.Vous dites passons à l'action.Alors qu'attendez-vous pour rejoindre le mak?
Parler c'est bien ,agir c'est mieux même en tant que partisan..
Pour votre information le mak a été frappé par la rétorsion de l'information par tous les médias français et compatriotes.
Raison de plus de forcer notre destin...
Une seule issue, chercher à rentrer en contact direct avec la Mak pour l'instant...
J'y était au rassemblement ,je ne vous dis pas le contraste avec les manifestants chinois en face de nous qui dénonçaient la france et notre MAK avec
le slogan "La kabylie (le tibet) autonome".
J'ai eu l'honneur de débattre avec qq passants et une française qui a manifesté en 80.
Rien ne sert de se dire autonomiste si l'on ne joint pas l'acte à la parole ne serait-ce
avec un minimum de soutien.
Soutenons le mak ,c'est la seule issue viable devant la mafia et les idéologues apprentis sorciers arabisants.
Un coup de chapeau au représentant du mak qui a emprunté cette formule kabyle que j'apprécie beaucoup:
TAKEMICT T-ZIZWA TIF ADELAA Y-IZENN
Vive l'autonomie!!!aksil
- répondre
Soumis par Anonyme le 23 avril, 2008 - 15:57.Azul
Mass Ait Bachir par cette déclaration montre l'hypocrisie de la France qui soit disant s'interesse à la situation du Tibet alors qu'elle ne dédaigne même pas de regarder vers la Kabylie pourtant plus proche. Il a eu raison de faire ce parallèle la colonisation chinoise est du même ordre que celle subie par la Kabylie
Pour le rassemblement à Paris , en dépit des censures médiatiques ( radio et TV pseudo kabyles ) auquelles le MAK a fait l'objet empêchant la diffusion de l'appel à une plus grande échelle, le rassemblement place de la Republique a été une réussite gràce au travail formidable de ses militants qui ont su mobiliser les kabyles.
Beaucoup de kabyles présents n'étaient pas des militants du MAK, je dirais qu'ils étaient majoritaires.
Dès 14H, les chansons kabyles Matoub, Ferhat, Oulahlou, l'hyme kabyle "a ker mis u mazigh ", Takfarinas... transformaient la place en place de la République Kabyle juste en face de la place de place Tian'anmen, il y avait là beaucoup de jeunes, des femmes, des enfants, des hommes de tout âge.
La place se remplissait et des femmes habillées majestueusement en tenue kabyle se mirent à danser avec les drapeaux de tamazgha rejoint par d'autres.
Puis vint la minute de silence en hommage aux jeunes du printemps noir, et les discours émouvants des différents intervenants dont mass Ait Bachir, le public était très attentif, nombreux parmis eux nous ont apporté leur soutien, les gens sont reparties finalement satisfaits d'avoir eu en face d'eux des kabyles responsables, fières de défendre la Kabylie et déterminés.
Le MAK ne cesse de progresser, surtout en Kabylie, il ne fait aucun doute que le projet autonomiste est incontournable, car d'hors et déjà le MAK se positionne comme la seule représentation crédible de la Kabylie et prend de l'ampleur chaque jour.
Un grand merci à Kabyle.com, à Stéphane d'avoir diffuser l'appel au rassemblement.
Arezki
- répondre
Soumis par Anonyme le 23 avril, 2008 - 00:40.agma moi je suis militatan du mak france les conclusion elles seront rapeller lors du prochain rendez vous c a dire le samedi 26 avril lors d une réunion a aubervilliers a la mairie 67 rue andre karman.venez nombreux.
- répondre
Soumis par Anonyme le 22 avril, 2008 - 22:34.