24 Mai 2012
1er site d'information kabyle

C'est les vacances : plein feu sur la Kabylie !

lun, 2010-08-09 22:49 -- Arezki BAKIR

Le régime algérien sort l'artillerie lourde. Il profite opportunément des vacances estivales, pendant laquelle la vigilance militante et politique des citoyens semble être au repos, pour accélérer le processus de l'arabisation de la Kabylie. Il faut dire que le temps presse. La création de l'Anavad (Gouvernement provisoire kabyle) est venu contrecarrer les plans du régime, qui s'inscrivaient sur la durée.

C'est ainsi que 140 imams vont venir prêcher la bonne parole de l'islam afin de faire comprendre aux Kabyles que Dieu est grand et qu'en Algérie, nous sommes tous des musulmans. Il ne sert donc à rien de chercher son salut autre part que dans l'au-delà, qui n'en doutons pas, récompensera les kabyles de leur soumission. En attendant, mangeons, dormons et prions...

Autre mesure phare : la reprise en main de l'état-civil. L'apparition, notamment en Kabylie, de prénoms à connotation internationale, qui s'ajoutent aux prénoms berbères, préoccupe fortement le régime algérien, désireux d'uniformiser les prénoms afin d'éviter que les Kabyles, notamment, se distinguent des autres algériens. Ainsi, des directives semblent avoir été donné afin de refuser les prénoms qui sortent de la "nomenklature officielle des prénoms'" en Algérie. Le zèle de certains fonctionnaires fait le reste.

Ce n'est pas fini. La dissolution des groupes d'auto-défense kabyles, les fameux "patriotes" des années 90, a été décidé par les autorités algériennes. La sécurité en Kabylie doit être assurée par le régime algérien... Ce qui, honnêtement, fait froid dans le dos. Le quadrillage militaire de la Kabylie et la circonscription volontaire des groupes islamistes dans les maquis kabyles empêchent la région de respirer et prennent en tenaille une population kabyle désemparée, en proie aux kidnappings, à la drogue et aux incendies en tout genre. Tout porte à croire que cette tendance est encouragée par le régime, voir même tout bonnement initiée.

Si on ajoute à cela le détournement systématique des fonds financiers destinés au développement de la Kabylie et le refus du régime algérien de voir s'ouvrir en Kabylie des écoles de langues internationales, on comprendra qu'être un militant de l'autonomie de la Kabylie aujourd'hui est tout sauf une pathologie. C'est au contraire l'expression d'un instinct de survie.

En Algérie, l'opposition, notamment kabyle, est totalement absente et rien n'est entrepris pour enrayer cette tendance. Ni même pour la dénoncer. La peur de se voir reprocher de vouloir porter atteinte à l'unité nationale certainement. Voilà pourquoi l'émergence d'une structure telle que l'Anavad, chargée de défendre les intérêts de la Kabylie est une chance. Et la soutenir, une exigence.

Je lis souvent cette phrase toute faite, qui ne veut rien dire, émanant des opposants à l'autonomie : "il n'y a pas d'Algérie sans la Kabylie". Et bien, chers amis, cela vous donne une raison de nous aider à sauver la Kabylie.

Arezki BAKIR.

Taxonomy upgrade extras: 
haut
14 utilisateurs ont voté.

Commentaires

Portrait de d.messaoudi
Soumis par d.messaoudi le

 

 Emboitant le pas au torchon antikabyle ech-chorouk, un autre torchon antikabyle vient de publier un article où il classe les femmes kabyles premières dans .......... le suicide !! 
Décidément, se diront les Algériens, ces Kabyles "kouffar" sont champions dans tout ce que l'Islam interdit. D'où la nécessité de leur montrer le bon chemin en leur construisant de plus en plus de mosquées dirigées par des imams de plus en plus intégristes !!

Lien vers le journal - version française

dans la version arabe, il  est dit que les Kabyles se suicident en raison du manque de sentiment religieux et de la multiplicité des cultes non-musulmans !!! Ce qui justifierait - semble vouloir passer comme message aux Algériens - qu'on y construise davantage de lieux de culte musulman et qu'on y fasse venir davantage d'imams intégristes sans oublier de liquider tous ceux qui s'opposeront à ce plan de destruction de la Kabylie et de déstructuration de la société kabyle !!!

Il est désormais, plus que jamais,  clair que la Kabylie est ciblée de partout; rester inerte c'est se rendre complice, c'est trahir la terre qui nous a nourri et vu grandir. Faisons le moindre geste: dénonçons cette situation partout et par tous les moyens que nous offre la technologie actuelle.

"Tu te tais, tu meurs; tu parles, tu meurs; alors parle et meurs !" Tahar Djaout 

Lien vers le journal - version arabe

 

Lien vers Facebook

************************************* Dda Lmulud yerẓa asalu, nekkni deg-s ad neddu.

Soumis par Izem (non vérifié) le

Et pour aider au burlesque ce journal publie meme une photo  de quelqu'un avec une corde au coup. Du jamais vu dans un journal serieux .   La verite c'est que les suicides sont  plus nombreux en dehors de la Kabylie surtout chez les femmes. Les haragas sont des suicidaires par excellence.  Mais quand il n y a pas de transparence dans les chiffres, le marche des bourricot des statistiques est ouvert avec des vendeurs  de mensonges comme ce journal

Soumis par ed (non vérifié) le

pour ces partis comme le ffs ou rcd , qui se disent et se donnent des vocations nationales, chaque fois qu ils organisent des rencontres bien entendu nationales soit comme le rcd a tigzirt ou une replique du ffs a takarvoust , soit a bougie ou du cote d azazga et ca continue

comme ca a akfado jamais ailleurs, je me demande pourquoi pas a oued rhiou ou constantine..., je me souviens depuis que j etais etudiant dans les annees 90, ces deux formations ont organiser voir resister et exister toujours en kabylie, la chose la plus troublante encore, jamais de memoire d un kabyle nous avons eu une election ou on a vote pour ces partis ailleurs, une fois meme je me souviens qu il ya un referendum ou les deux partis pour la premiere ont eu la meme position le boycott le soir meme entv declare qui il ya eu 85% de participation alors qu il etait bien notoire qu il ya eu meme un chat qui a vote en kabylie, cela dit que un homme qui normalement constitue dont nous demandons pas qu il soit le plus grand analyste de tout les temps va arriver a la conclusion que le suffrage universel n arrange pas et n arrangera jamais la kabylie a ce moment la a les anciens qu un parti politique qui preside a la destinee de son peuple ne saisi pas la chose voir meme a cours d alternative , soit c est une manipulation grotesque ou une naivete siderante....

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Ouyahia doit appliquer notre éthique: ou l'Etat est laic ou il est Islamique alors donner leur les pleins pouvoirs. L'Islamisme d'Etat est un choix mortel. Si les tenants de l'araboislamiques perscistent alors la sécession est la bien venue . Utiliser la charité pour asseoir le colonialisme arabe est encore plus vulgaire: l'assosication des petits fils de "Emir abdelkader" les Emirates...tous ca est ridicul!

 

on meurt de faim mais on ne tends pas la main surtout aux colons!

 

kaci

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Ecchourouk ce n'est rien d'autre que le groupe boutef & c. Quand un peuple prefere le suicide plutot que la honte c'est de 2 choses l'une: que l'Etat ne les represente pas oubien les dirigeants soient incapables. Dans le cas algerien c'est plutot les deux!

Pas d'arabisation/colonisation avec islam interposé!

 

kaci

Soumis par maksen (non vérifié) le

c'est pas facile!!! la religion se maintienne souvent dans les milieux pauvres; c'est l'opium du peuple comme disait K.MARX, evoyer des immam en kabylie bien formés bien pris en charge au detriment des jeunes diplomés universitaires, qui choment

le probleme , c'est que les gens qui ont ratés leurs vie de militant et qui sont a la fins de leurs parcours rentrent rapidement dans les moules du regimes pour se convertir en association de bienfaisance et servir de relais pour le pouvoir qui fait tous pour canaliser la kabylie dans son systeme

le meilleur exemple est celui d'un organisateur de forum des associations qui est maire FFS et qui s'est pleint il ya 1mois de ça, aupres de "echourouk" pour denoncer les agissement des jeunes de sa region qui soit disant boivent de l'alchool a decouvert et ainsi le maire justifie sa demande pour l'instalation d'une brigade de gendarmerie dans son village ou il ya deja la police communale et puis tous le monde se connait au sein meme de ce village

Donc le gpk a beaucoup de boulot!!! il faut se mettre sur le terain et s'erriger en assocition s'il le faut et s'accaparer cette kabylie qui nous y tres chere

Soumis par Adraruzal (non vérifié) le

 

27 incendies recensés et 149 hectares partis en fumée avant-hier à travers la wilaya

Vingt-sept incendies ont été recensés avant-hier, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Ces feux ont ravagé 149 hectares et 490 arbres fruitiers, selon les services de la protection civile.
La wilaya de Tizi-Ouzou a vécu l’enfer, avant-hier à cause des feux de forêt qui ont soufflé sur la région. Une vingtaine de communes ont été plus ou moins touché par ces incendies qui se sont déclarés presque simultanément. Il a fallu la mobilisation des sapeurs-pompiers pour venir à bout de ces feux.

La Protection civile a fait état, en effet, de 27 incendies. Cela sans compter les autres départs de feu dont la portée n’est pas aussi importante. Quoi qu’il en soit, Tizi-Ouzou a connu une journée d’enfer. L’atmosphère était pesante, il était difficile même de respirer.
Une wilaya qui connaît 27 départs de feu simultanés, ça ne peut pas être autrement. Bouzguène, Yakouren, Azazga, Timizart, Boudjima, Azeffoun, Mekla, M’Kira, Drâa El Mizan…et d’autres communes encore n’ont pas été épargnées par ces incendies. La commune la plus touchée reste, toutefois, celle de Boudjima qui a enregistré une superficie de 30 hectares et 200 arbres fruitiers partis en fumée. La seconde municipalité la plus ravagée est Azeffoun où l’on a recensé 25 hectares ravagés.

Un corps calciné trouvé à Iflissen

Dans la commune d’Iflissen, plus exactement au niveau du village Talla, on a trouvé un corps d’un homme brûlé. On ignore si la victime a été emportée par les flammes où se trouvait-elle dans le champ avant. Une enquête a été ouverte, pour déterminer les circonstances exactes de cet incident. Par ailleurs, au lieudit Abassane, dans la commune de Tizi Rached, c’est un local à usage commercial qui a pris feu, vers 17h. Selon toute vraisemblance, c’est un court circuit qui a causé l’incendie qui a ravagé, apprend-on. Tizi-Ouzou aura vécu en cette journée de lundi une situation jamais connue depuis le début de la saison des grandes chaleurs de cette année. Certes, la wilaya n’a pas été épargnée par les incendies mais c’était sans grandes conséquences. Jusqu’à la fin du mois de juillet, la Protection civile a fait état, en tout, de 338 départs de feu. Des feux qui ont ravagé 198 hectares. Durant tout le mois de juin, il n’a été enregistré que sept incendies plus ou moins importants. On se félicitait d’ailleurs que la wilaya de Tizi-Ouzou était épargnée de l’apocalypse de 2007. C’est dire, que la vigilance doit être toujours de mise tant que l’été n’a pas tiré sa révérence.

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Bravo Ay Arezqi !

 

Tamurt N Yeqvayliyen a besoin de tous ses ARRAW-IS !

Toi en premier lieu !

Les autres, suivront.

 

Asalas

Soumis par Adraruzal (non vérifié) le

Le comité de village s’interroge sur le silence des autorités et appelle au bannissement des « salafistes »

« Face à tant d’outrecuidance et au mutisme des autorités, les citoyens d’Aghrib ont assumé leurs responsabilités et se sont, définitivement, débarrassés de la verrue salafiste. », indique le communiqué. Le comité promet de « recourir aux valeurs de dignité de la Kabylie afin de bannir ces êtres indignes de notre culture, de nos traditions et de notre honneur ». Il compte passer à l’acte lors de sa prochaine assemblée générale.

Voir:

http://iflisen2008.over-blog.com/article-le-comite-de-village-s-interroge-sur-le-silence-des-autorites-et-appelle-au-bannissement-des-salafistes-55320705.html

Soumis par winn n'da (non vérifié) le

les kabyles doivent prendre consciense qu'il n'y'a que le retour aux valeurs ancestrales de la tajmaat,de solidarité et de l'entraide entre les villages que peuvent les mettres a l'abris des dangers qui les menacent.faire l'autruche,revient a ouvrir grandes les portes aux perils,notamment islamiste,de pénétrer et nous ranger de l'interieur.il est en effet,plus qu'urgent,que chaque village se dote d'un comité qui sera charger de remettre au gout du jour le droit coutumier kabyle,qui a plus de force de loi que les décréts et autres diréctives de l'etat cental d'alger.

Portrait de d.messaoudi
Soumis par d.messaoudi le

Nous appelons TOUS les Kabyles dignes à joindre ce groupe su Facebook ou à en créer d'autres pour dénoncer les torchons Ech-chorouk et Ennahar qui salissent l'image de la Kabylie et de ses habitants en publiant chaque fois des articles qui distillent des informations mensongères pleines de haine et de racisme.

Nous appelons également les Kabyles à boycotter ces torchons et même à empêcher leur distribution dans le territoire kabyle. Pire encore, nous appelons à empêcher l'entrée en Kabylie de tout journaliste de ces deux torchons, sans oublier de démasquer publiquement tout kabyle de service qui travaillent dans ces torchons comme correspondants.

Cliquer ici pour accéder au groupe: Facebook

************************************* Dda Lmulud yerẓa asalu, nekkni deg-s ad neddu.

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Ech-chorouk a quand même le mérite de nous annoncer que Rabah Kébir, le dirigeant du FIS qui a soutenu en 2004 Bouteflika, est de retour depuis juillet en Algérie pour y passer le mois du ramadhan. "Si tu ne peux les combattre dans l'immédiat, utilise-les", dit un hadith.

Soumis par Adraruzal (non vérifié) le

D'où est sortie cette philosophie stupide affirmant que ''la principale fonction de la mémoire de l’homme, c’est d’oublier et non de retenir'' !. Pour faire avaler l'impunité à une Peuple reconnu comme fier depuis des millénaires?
Mais une mémoire saine et sincère n'oublie jamais. N'y a-t-il plus de mémoire saine chez nous ?

http://kamar.1fr1.net/votre-1er-forum-f1/amnesie-et-oubli-decretes-en-algerie-t30.htm

Soumis par Adraruzal (non vérifié) le

« Après, il ne faut pas s’étonner que les pays (Nord-Africains) traînent en queue de cortège parmi les nations développées ». « Revanche sera prise auprès d’Allah ! » tranche l’homme. Les nations infidèles seront alors à la traîne, pendant que les musulmans mèneront la danse dans l’au-delà ''

http://kamar.1fr1.net/votre-1er-forum-f1

Portrait de d.messaoudi
Soumis par d.messaoudi le

Eurêkaaaaaaaaaaaaaa ! La découverte du siècle ! Le premier mouvement intégriste et les premiers terroristes religieux sont nées en ... Berbérie antique (Tamazgha) !!!! Ce n'est pas moi qui le dis; c'est l'illustre historien mondialement connu et reconnu, l'incroyable et l'ultra-cultivé Djameleddine Benchennouf !

à lire ici: (http://www.lequotidienalgerie.org/2010/08/16/les-djihadistes-circoncellions-daujourdhui/)

Décidément, ce Kabyloche de Salah-Eddine Sidhoume qui a ouvert son site à tous les opportunistes, les imposteurs, les menteurs, les racistes, les anti-kabyles / anti-berères, les terroristes armés et les terroristes "intellectuels", est un défenseur des droits humains EXEMPLAIRE !!!

NB: inutile d'essayer de convaincre qui que ce soit du caractère infondé de ce gros morceau de mensonge de ce GRAND Benchennouf; dès que vous commentaires commencent à rétablir la vérité, le gérant du site vous coupe la parole comme le font les intégristes islamistes avec les têtes de tous ceux qui osent opposer la vérité à leur mensonges.

************************************* Dda Lmulud yerẓa asalu, nekkni deg-s ad neddu.

Portrait de d.messaoudi
Soumis par d.messaoudi le

Attention, pour celui qui lira cet article avec légèreté, il sera piégé; il comprendra que Benchennouf est contre les islamistes qui prônent la violence. Mais en réalité il ne fait que tenter de justifier cette violence et encore malhonnêtement en lui contribuant une source berbère. Voyons un seule exemple: Benchennouf dit que le djihadisme islamiste est la continuité du mouvement de Ciconcelions numide. Cela signifie que le djihadisme islamiste est née au sein des populations berbères; or cela est tout-à-fait faux, car le djihadisme est étranger même aux arabophones algériens qui, pour la majorité, sont des Berbères arabisés. La vérité est que le djihadisme (= terrorisme religieux / islamiste) nous est venu du Moyen-Orient; il nous est importé en partie par la culture arabo-musulmane (celle basée sur une mauvaise interprétation de l'islam), et en partie par les arabistes algériens ayant participé au djihad dans des pays arabes ou non-arabes (musulmans) comme l'Irak, l'Afghanistan et la Bosnie où les populations sont fortement influencées par les Saoudiens (wahabisme) qui finançaient tout mouvement (radical ou non) prêt à mourir non seulement pour l'islam, mais aussi pour arrêter l'avancée de certaines idéologies comme le communisme, le chiisme, etc. Vous n'avez qu'à observer les habitudes vestimentaires et le comportement de nos islamistes intégristes pour découvrir des affinités étonnantes avec les populations du Moyen-Orient et de l'Asie mineure.

************************************* Dda Lmulud yerẓa asalu, nekkni deg-s ad neddu.

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

je suis aussi un algerien ,je vie l europe depuis plus de 32 ans .

pour savoire si un jour la france essaye le moindre de cause ,de cmmoncer,nous sommes

prets de faire la guerre ; d´abord en france.

Et ravagers tous ce precedes la France.

tu est un Kabile,n`oublie pas il ya 30 Langues en algerie.les grands responssables sont des Kabiles,et la plupart du peuple parle  l`arabe dis l´algerien.

encore une fois si tu est un kabile montre toi,ecoute pas avec la guittar tandisque,avec le savoire,le travaille.......cnnaissance.

reveille toi,dans chaque pays il ya plusieure langue saufe un peuple il a une langue ce sont les jiuves et c´est pour ca  sont moins valeure,et il s´ont pas une chance de vivre en paix.

reveille toi ,je parle pas de la region,et non de la langue,je parle de L´algerie.

reveille toi,je suis en europe

Kabile independant avec de frontiere Algeriene.

MAIS J AMAIS AVEC EUROPE OU LA FRANCE.

reveille toi.

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

azul  awk tu nous dis que tu es algerien et kabyle et vivant en Françe depuis trente ans au vu de tes fautes d'orthogrpahes tu ne peux êtyre kabyle ce que un kabyle ne fait pas où bien trés peu ce n'est pas to cas tu es un arabophonne tu as honte dfe l'affirmer c'est vrai il ya de quoi c'est ce que j'aurais fait à ta plaçe;où c'est que tu as vu trente lagues pour moi il y ern a pas plus de trois l'amazigh l'(arabe algérien et le français le wahabisme n'est pas comptablilliser dans les langues en algérie c'est une secte  arabos térroristes parrainer par benladen le térroriste nôtoire qui séme la mort parmis les kabyles en kabylie surtout;ABAS tous ces maffieux assassi,ns des kabyles vive LE GPK VIVE LA KABYLIE LIBRE.

Soumis par Adraruzal (non vérifié) le

La dépersonalisation de l'identité algérienne se poursuit à l'ombre d'une dictature intégriste. À l'instar des mâles islamistes qui avaient troqué la chéchia stamboulya et le serwal loubia contre la ''képa'' Afghan et le kamis, la gente féminine soumise a troqué le bikini contre le « maillot-hidjab », importé de Syrie ou de Turquie. Il s'agit d' un justaucorps et un pantalon en tissu lycra, recouvert d’une liquette à bretelle arrivant à hauteur des genoux. Les cheveux sont cachés par une sorte de bonnet recouvrant également le cou.

http://iflisen2008.over-blog.com

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.