Kabyle.com

Archives Kabyles Kabylie Amazigh Berbère 1997-2007

Accueil > Musique > Portraits > Portrait de Lounis AIT-MENGUELLET

Portrait de Lounis AIT-MENGUELLET

Par Madjid Chérifi

mardi 14 octobre 2003

Parler de Lounis Ait-Menguellet n’est pas une entreprise des plus aisées.

L’homme a suscité maints écrits d’auteurs aussi connus les uns que les autres qui ont essayé de cerner la personnalité aussi bien du poète que de l’homme lui-même, c’est-à-dire ( le moi individuel personnalise : celui du don inné et le moi collectif : la personnalité de base.

Kateb Yacine disait de Lounis "il est incontestablement notre plus grand poète".

Pour Ait-Menguellet, la poésie était un destin semblable à celui de Si-Mohand ou M’hand et nous pouvons, sans nous tromper, l’affubler de la description qu’en fait Mouloud Mammeri de ce grand poète errant : "Pour lui, la poésie n’était ni un métier, ni un accident : il ne l’avait ni cherchée, ni choisie, elle s’est imposée à lui comme un fatum. Il avait reçu, au vrai sens du mot (la vocation), il avait été (appelé) : testunfk as".

Rien en effet n’est aussi naturel pour Lounis que de composer un poème en l’espace d’une nuit ou même de quelques heures !

Lounis Ait Menguellet n’est pas l’homme qui appartient seulement à son milieu villageois. Natif d’Ighil Bwamas, il est malgré lui le symbole de tous les Kabyles "toutes générations confondues", n’en déplaise aux islamo-baathistes et autres serviteurs du pouvoir.

Lounis a chanté l’amour, le désespoir, l’exil, l’espérance avec tant d’intensité et une profondeur humaine que seul un don inné peut en être l’explication, comme le dit si bien Mouloud Mammeri "testunefk as".

Pour appuyer nos propos, nous nous contenterons de citer un extrait de l’interview (rencontre avec le poète - Timlilit d umedyaz) qui s’était déroulée de 13h00 à 16h30 à Ighil Bwamas le 24 Aout 1996. *1

Question :

Au moment de la création poétique, est-ce que les textes vous viennent d’eux-mêmes ou est-ce plutôt vous qui allez à leur recherche ?

Réponse du poète :

Les moments de créativité viennent sans prévenir ; je ne sais jamais d’avance quand j’écrirais un poème ; et lorsqu’on me demande quand est-ce que je réécrirais de nouveau, je réponds, je ne sais pas, il se peut que cela se fasse l’après-midi même ou bien une année après.
J’aurais tellement aimé pouvoir contrôler les moments d’inspiration.

Question :

Croyez-vous (alors)en l’existence des Djinns de la poésie aux forces cachées derrière l’acte d’écrire sachant surtout que les plus grands de nos poètes "comme on dit à propos de Si Mohand et Slimane Azem - qui n’ont pénétré le monde de la poésie qu’après l’apparition de l’ange de la poésie ?

Réponse du poète :

Absolument pas ! Mais ce serait plutôt agréable ! Parce que lier les oeuvres d’un poète à une quelconque force invisible
est une preuve du génie et de la qualité de la poésie.
Ces créations reflètent, d’autre part, les moments d’éblouissement dus à l’acte poétique qui dépasse de très loin l’imagination humaine. C’est ce qui est arrivé à Si Mohand ou-M’hand puis à Slimane Azem.

Nous terminerons cette modeste contribution au sujet de Lounis en citant cet extrait de l’oeuvre de Platon (le banquet) :

"Quand on entend d’autres discours de quelque autre, fût-ce un orateur consommé, personne n’y prend pour ainsi dire aucun intérêt ; mais quand c’est toi qu’on entend, ou qu’un autre rapporte tes discours, si médiocre que soit le rapporteur, tous, femmes, hommes faits, jeunes garçons, nous sommes saisis et ravis".


Résumé biographique du poète

Abdennebi Ait-Menguellet est né au coeur du Djurdjura en 1950 a Ighil-Bwamas. Il fut prénommé Lounis par sa grand-mère après qu’il lui soit apparu en rêve.

Le prénom officiel de Abdennebi (prénom qui lui a été donné par son oncle qui travaillait à Oran ) était ignoré de tous, même par les membres les plus proches de la famille et ne
sera connu qu ?à la constitution du dossier scolaire.

Il n’avait pu entrer à l’école qu’à l’âge de 11 ans à Alger. Concevoir un enseignement n’était pas chose aisée en période de guerre et juste après l’indépendance.

Une fois le cycle primaire achevé, Lounis s’est dirigé vers le collège technologique de (Champ de manoeuvre ) où il a suivi une formation d’ébéniste, métier où il excelle et qui constituera durant longtemps un de ses loisirs favoris.

C’est vers la fin de l’année 1966 et le début de 1967 que le parcours artistique de Lounis a commencé dans l’émission (les chanteurs de demain : Ighenayen u zekka) animée par Chérif Kheddam. Il a participé avec sa première chanson intitulée Ma trud : si tu pleures.

Ma trud ula ad nek aktar

tzarzegd iyi ad dunit-iw

Am umesluv yakfa svar

deg zenkan yenza yexf-iw

Il faut également souligner que Lounis avait crée en compagnie d’autres jeunes, produits par l’émission (chanteurs de demain) un groupe qui portait le nom d’Imazighen. Le but du groupe était à la fois artistique, politique et idéologique mais qui n ?a pas duré longtemps.

Suite à cela, Lounis a quitté Alger et est reparti à son village où il y demeure toujours et qu’il ne quitte qu’en de rares occasions.

M.CHERIFI

*1- M’hamed Djellaoui - L’image poétique dans l’oeuvre de Lounis Ait-Menguellet)

Messages

  • Kateb Yacine a vu juste, Lounis ne cesse de nous merveiller.
    Le journal le matin aussi dans son entêtement. Un journal qui a tout simplement censuré Lounis. Les doubles-faces, pleurnichent quand Zerhouni les persécute, ce que je n’admet pas non plus mais qui font de même avec ce monument de la poésie. Sans doute, ils ne le comprennent pas . Pas grave Belhouchet comprendra un jour . Je propose à Belhouchet et SAS qui n’est plus dans le journal d’écouter la dernière de Lounis. Il vont être ravis de savoir que le mal qui vient d’un illuminé est plutôt difficile à digérer. Idir ne chante Jamais en Algerie

    • Pardon, je voulais dire par Belhouchet ,le directeur du quotidien Le Matin, Benchicou, je ne suis sûr de son nom . Ils se ressemblent presque tous !

    • Si Kateb Yacine était parmi nous, je pense qu’il aurait probablement révisé ses propos. Car étant un homme d’engagement, contrairement à certains volte-face, il n’aurait certainement pas participé à des débats sur la culture algérienne en France, dans le cadre de cette année du pouvoir.

    • KATEB YACINE ÉTAIT UN CONNAISSEUR, C’ÉTAIT AUSSI UN ÉCRIVAIN FRANCOPHONE. Sache que s’il était encore de ce monde, il aurait glorifié LOUNIS AIT-MENGUELLET d’une médaille d’or de Meilleur Poète Algérien. Lounis n’est pas seulement un poète, il est le seul philosophe que la Kabylie ait pu enfanter.
      a te va j’espère ?

    • Aw ruh attetsadh ruh, mazal el hal. Wallah, moi à ta place je vais m’enterrer. Tu n’as pas honte ? a ya zguer, tu parles de ce que Kateb Yacine aurait fait. Wallah tu as vraiment touché le fond de l’ignorance. dhayen.
      L’un des plus grands poète de notre temps subit les pires insultes des pires ignorants de notre société.

    • Ce n’est vraiment pas gentil pour la profession de journaliste en Algérie.
      Les ravages causés par la propagande du temps des années de plomb sont, hélàs une tâche indélébile.
      Thanmirth

    • Un seul mot pour résumer toutes ces interventions haineuses :
      Les chiens aboient, la caravane passe !
      Gloire et honneur à Lounis qui continue à produire et représenter dignement TAMAZIGHT.

    • Laisse-moi reprendre ton mot : la haine . En effet nous sommes devenus intolérants et fonçons droit dans l’intégrisme . Nous refusons la lumiére , l’intelligence et à chaque fois qu’un homme vient nous vetir d’un habit de décence par son intelligence , par son combat , par ses idées ... nous nous dépechons de le descendre , par les memes methodes : denigrement , intox , mensonges et enfourchement des chevaux de bataille que sont l’identité , l’amazigité , les droits de l’homme et j’en passe. Souvenez-vous , hier c’était Matoub , puis Ferhat , puis des hommes du RCD , et pour finir enfin Lounis. La médiocrité rampe mais avance surement . Ceci ne date pas d’hier . Souvenez -vous : Mi divan wergaz degnagh anruh a ten nagh... Encore du Lounis !!
      A quand donc la fin de taghloulit et du populisme.
      troglo53

    • Comme d’habitude, au bout d’une seule intervention, J’ai laissé ce débat se dérouler sans y prendre part. Mais je sens que je dois intervenir une nouvelle fois en utilisant les paroles de Lounis :`` Mi diloul ouargaz dhegnagh, amzoun machi nagh d’noukni adyezouiren ghres. Athnenfou negh athennagh athnekes segnagh netsou leqyoudh yeseghres...`` C’est lui -même qui l’a dit quand il a vu le spectre de la division frapper à nos portes. Je ne parlerai pas de `` H’medh Oumeri`` et autres !

      méditer !

      ALID.

    • je partage tout a fait l avis de MR AKID’c est de la folie de traiter un grand homme tel que AIT MENGUELETde cette facon ils ont rien compris et pas pris de leçons de tout ce qu ’il nous a appris durant plus de 20ans !je comprends qu’ils naient rien compris comme on dit" l’orsqu’on ne peut atteindre le raisin sur l’arbre on dit qu ’il est amer" proverbe qui en dit long..je suis malade de lire toutes ces insanites en ce qui concerne le plus grand ,celui qui nous ouvert les yeux depuis toujours,après tout le poete a toute sa liberte de pensee ,je suis depuis plus de30 ans mon IDOLE ET j’ai 55ans de la meme generation que lounis et c est un grand frere par la pensee car j ai tours suivi Lounes depuis "LOUIZA" ET QUE DIEU LUI DONNE ET LUI GARDE SA SAGESSEil planera tours comme""elvaz"

    • Je lis et relis toutes ces interventions ,heureusement me dis-je,qu’il y a encore des personnes intelligentes et cultivées !celles qui ont compris ce que AIT MENGUELET a chante depuis une trentaine d annees, et cela me rassure ;ce qui signifie que rien n’est perdu !!! lounis EL VAZ planera toujours bien haut dans les cieux ! ecoutez ,tendez votre oreille à ce qu’il envoie comme message depuis là-haut ! !! vous n avez rien compris pauvres diables que vous êtes !à nous entredéchirer entre kabyles alors qu’il a y tant de malheurs et de plaies a guérrir dans notre pays !donnez un peu de votre temps a ceux qui ont en besoinil y en a tellement !!!!! que de vous occupper a controler tous les gestes de ce grand poete qu ’est Lounis !!il faut lui rendre sa juste valeur !!!! vous n’etes que de pauvres gueux ! vous les kabyles de services qui n’ assumez meme votre responsabilite
      quand on vous la donne et vous crannez je vous le dis :LOUNIS vous dirait"nous n’ avons pas les memes valeurs "je dis:les chiens aboient la caravanne passe" ighiels" !!!!!!!!!pauvres bougres !!! je sais qu’unjour peut etre , vous regretterez d’avoir proferer des mechancetes gratuitement sur Lounis.AMEDAH NEGH que dieu le protège avec sa famille .Ecoutez le ,pour mieux comprendre ce que nous vivons actuellement !car il a tout dit ,mais, il faut savoir lire entre les lignes et mais ,vous n’avez pas la competence pour cela et vous vous perdez dans les méandres de l’ignorance !!!!!ahlilkoum !!!!!

    • je suis un musicien de rock ( chanteur et guitariste plus exactement ) mais je suis très ouvert a d’autres styles et c’est par le biais d’un ami que j’ai découvert ait menguelet , depuis j’ai appris nombre de ses chansons ( phonitiquement seulement puisque je ne comprends pas tamazight ) et je les chante très souvent ( je cite ma trud , waras delmer , ma ketber , selber , slir iw taxi ...) depuis je me suis trouvé une passion pour la culture kabyle , moi qui ne suis pas un ( je suis algérois de mon pére et constantinois de ma mére ) et je rêve d’apprendre cette langue magnifique pour pouvoir apprécier les poémes de lounis a leur juste valeur , voila , c’était juste pour vous dire que la musique ( et le sport ) arrive très souvent a accomplir des choses que le plus grand des politiciens peine a faire
      vive lounis et un salut a tout les kabyles fans de sa musique
      yaseen
      ps : j’aimerai bien recevoir les textes de lounis en tamazight mais écris en français afin que je puisse les chanté correctement , merci

  • Je trouve ces louanges pour une personne qui est allé contre la decision des Kabyles de participer à la propagande algerienne en France, qui travail à donner du credit à boutef avec son attitude, et qui va même chanter avec Mami, Kabylophobe notoire, porte parole people de son president un peut derangeant...

    Je suis désolé pour tout les fans forcenné et aveugles, mais je ne peut pas supporter une personne qui va coucher avec nos ennemies declarés.

    • Si tu pouvais faire ne serait-ce que le 1 millième de ce qu’a fait Lounis pour sa Kabylie, pour sa CULTURE, tu pourrais ce jour là venir te vanter devant nous. Malheureusement ce sont toujours des vauriens, des idiots, des obscurantistes et des cancres qui dénigrent ceux qui sont meilleurs qu’eux.
      Lemmar ddi illigh ag amdik-ik adi tsum alkâa.
      Testunfak tesswât i yiwan iâddane iw aghyul ik yecban adewtad di Lounis.
      Tu n es pas et tu ne le seras jamais malheureusement pour toi, à la hauteur de LOUNIS.
      Fais comme tu veux, tu ne lui arriveras pas à la cheville.

    • C’est pour cela que les Kabyles se font toujours enc... par tout le monde. Le type il a fait 2 ou 3 trucs, et apres, il peut se permettre tout ce qu’il veut, y compris nous enc... profondement, en toute impunité !!!!

      Moi, j’ai la memoire courte, parcequ’il faut avoir la memoire courte. Celui qui a fait par le passé, s’il trahis ce qu’il a fait, s’il trahis les siens, sa place est à la poubelle.

      C’est avec votre attitude d’ovinidé debile que n’importe qui peut se permettre n’importe quoi !!!!!!! De toute façon, il aura toujours des gens pour le soutenir...

    • Lounis a fait ceci, Lounis a fait cela. Un peu comme : Les Moudjahidin ont fait ceci, les Moudjahidin on fait cela.
      Tu sais, on est tous des Moudjahidin et des fils de chahid, et au meme titre on a tous CONTRIBUE d’une facon ou d’une autre au combat pour Tamazirt.
      Alors, SVP ne cultivez pas le culte du Zaimisme, l’Infaillible-isme et je ne sais quoi encore.

    • pour repondre a vos attaques il serait preferable de vous taire quand vous parlez du grand maitre lounis AIT MENGUELLET car il n’a de leçon a recevoir de personne .son engagement est connu de tous mais malheureusement il ne laisse pas indifferent .quant a vos attaques au sujet de sa participation a l’anneé de l’algerie qu’il assume parfaitement en occupant le terrain et faisant connaitre la chanson kabyle dans toute la france.il ne represente aucun pouvoir et cautionne aucun parti .le fait de chanter a un gala auquel est associe MAMI n’a rien de choquant vu que d’autres avant lui ont chantés ensemble(IDIR....)sans rien a redire.il y a la deux poids et deux mesures .alors SVP laissez votre seul poete qui vous reste et qui n’attends rien de vous ...vivre sa vie ;sa passion ; ses envies en toute liberté sans avoir a se justifier devant ce parterre de laches ,car il est innataquable et son combat il le mene par ses textes qui a mon avis derangent beaucoup plus que sorties mediatiques.

    • Personne n’a jamais prétendu que Lounis était un Zaim. Lounis a toujours été modeste et humble. De là à lui faire porter un qualificatif qu’il n’a pas, c’est de la pure "menterie" comme diraient les québécois.
      Mi ddiban w argaz deg negh ***
      At nekkes as segnegh ***
      ad nekni ad yezwiran agh ras***

      Eh oui ! Lounis n’a oublié aucun détail ! Revois cette chanson et cette superbe poèsie et tu te rendras compte de la valeur de ce que chante Lounis.

      Lounis n’a pas seulement fait ceci ou celà comme tu le dis, Lounis a fait beaucoup pour la sauvegarde de notre culture.

      Il n y a que l’âne qui bouffe dans son bât "haca aghyul ig testan dit-vardas". Ketch at cuvad ghers.

    • Il n’est pas question de Idir pour qui j’ai un profond mepris (autant que lui en a pour lui même), mais d’Ait Menguellet.

      Que vous le vouliez ou non, il cautionne le pouvopir en participant à l’année de l’Algerie en France. Que l’on ne nous sort pas le pretexte de faire connaitre ceci ou cela.

      Le 20 Avril de 2003, il a organisé un gala à l’horaire de la marche de commemoration et de protestion prevus de Nation à Republique, avec pour seule mission d’engendre le plus de monde afin de vider la manif. Meme l’homme du povoir à Tizi, Hannachi y a participé. Un bide retentissant !
      Il va chanter avec le chanteur le plus kabylophobe, que j’ai jamais vue, le Rabah Dahyassia de Boutef, l’homme qui à chaques passage mediatique fait le culte de Boutef, Mami.
      Il est notoirement connue qu’Ait Menguellet s’est fait offrir deux usines de matellas par le pouvoir, ceci expliquant cela...
      Faut il parler encore de l’affaire des applaudissements ????
      J’ai aimé Ait Menguellet, je l’ais respecté, mais il m’a trop fait mal aux fesses pour cela.

      Je ne suis pas aveugle MOI...

    • Tu n’as pas HONTE de lancer autant de mensonges sur Lounis Ait-Menguellet. Que c’est facile de mentir pour salir la réputation de quelqu’un ! et malheureusement pour toi, ce quelqu’un n’est autre que le GRAND LOUNIS. Tu n’es qu’un minable devant lui. Aller jusqu’à inventer les pires mensonges (usines de matelas...) est d’une bassesse extrême que seuls les ignards de ta trompe peuvent débiter si facilement. Je connais Lounis et je sais de quoi je parle.

    • Mensonge-mensonge... ce que je dit est notoirement connue du commun des Kabyles...

      Quand je lis les interventions de certains, j’ai l’impression que certains kabyles ne demandent qu’a etre guidé, à en perdre tout sens d’observation et tout sens du discernement...

      C’est bien malheureux de voir cela...

    • Je l’ai plusieurs fois dit, je le reidis encore une fois spécialement pour toi notre illuminé, tu ne sais pas et tu n’es pas encore prêt à le savoir, qui te veut du bien et qui ne te veut que de la misère !

      Dis-moi mon petit, depuis quand tu n’as pas vu Idir se produire en Algerie ?? Depuis quand tu ne l’as pas vu faire une action individuelle pour la kabylie et la culture amazigh ??
      Lui qui manie bien la ruse, trouve toujours le moyen de passer inapercu, qui a donné des chansons à Mami et khaled , Idir ou Lounis ? Qui est entrain de faire la promotion de son travail via Mami, Idir ou Lounis ?
      Lounis, n’est pas un prophète, c’est un homme qui sait voir, un homme doué pour la poésie contrairement à certains de vos préférés. Lui, c’est un homme modeste, très simple, généreux en plus d’être un très grand poète.
      Tu n’as pas besoin d’être désolé pour les fans de lounis comme tu dis, car moi, je te comprend, nous te comprenons tous, tu es pitoyable, je pleure quand je lis des interventions meskines comme la tienne. Je me dis, Oh mon Dieu, mazal on a encore chez nous des hommes de cette espèce !!!!
      Je ne dirai pas, dommage qu’il soit kabyle, mais je dirai plutôt, dommage que vous soyez kabyles vous qui ne comprenez pas ou vous mettez les pieds .
      noter que je n’ai rien contre Mami, mais au contraire, j’admire son travail !

    • pauvre idiot ;que de mensonges et de haine envers un maitre dont l’honneteté qu’il respire est a l’image du personnage.le concert du 20/04/2003 qui devait etre organiser et annullé....etait au profit de la JSK.....quant a ton invention au sujet des usines de matelas je te defie d’apporter la preuve qui a mon avis doit etre visible...car deux usines ne passent pas inapercu a l’oeil nu..la mechancete gratuite envers un monsieur qu’on veut salir par n’importe quel moyens parcequ’il ne reponds pas auxv appels de moutons de parnuge tel que vous.

    • Les Kabyles ont vraiment touché le fond. Ceci me rappelle ce qui s’est passé pendant la guerre de libération quand l’illustre Amirouche a égorgé les meilleurs enfants de notre peuple (la bleuïte). En ce moment, Matoub disparu, celui qui dérange le plus le pouvoir c’est LOUNIS. Grand monsieur de la culture Kabyle, 14 millions de fans, roi de la contestation intelligente... il doit absolument disparaître du paysage médiatique et artistique ! Le tuer ? Non, il ne faut pas faire dans le réchauffé. Pourquoi ne pas le donner en pâture à ses frères ? Ils ont l’habitude de faire les sales besognes du pouvoir, ils se débrouillerons très bien ! ON Y EST !!

      Tous ceux qui insultent LOUNIS sont pour moi les esclaves du pouvoir et des Kabyles vendus. L’histoire ne vous oubliera pas !

    • Tu n’es pas tolérant non plus !

      PS : Je ne suis pas la personne qui t’as répondu précédemment...J’ai lu chacune de vos correspondances et j’ai vu que tu avais une notion assez dangereuse de la liberté d’autrui !!!

      â’ slama...

    • je te remercie pour ta clairvoyance au sujet de ce qui se dit tort et travers sur lun des plus grands symboles que la kabylie contemporaine a enfantée.

      Les gens qui le critiquent , au fond deux même, ne savent même pas pour quel but ; ils le font comme une sorte de bouée de sauvetage qui leur permet quelque peu de voyager dans leur médiocre imaginaire .

      Maintenant il faut établir définitivement que les gens qui critiquent Lounis ne sont peut être même pas en mesure de se regarder dans un miroir, parce quils savent quils ont tort par raisonnance politicienne . Ils font simplement du comerrage pour remplir leur timetable.

      il ne faut pas oublier que Lounis a dit trés haut, durant les années de racisme pratiqué ciel ouvert par les BTS avec les moyens de lEtat lencontre de toute essence kabyle, ce que pensent beaucoup de gens trés bas.

      il faut être un AIT MENGUELLET LOUNIS pour pouvoir chanter durant les années de plomb o chaque kabyle est taxé de hizb frança , de juif, de chrétien, de harkis et jen passe .

      lorsque les temps sont durs il faut resserer les rangs , soyez impérméables, soyez nobles, evitez de polémiquer sur le dos de vos fréres qui vous ont beaucoup donné et cest grace eux que la kabyle a fait des pas de géant dans la revendication identitaire.

      En fait, je comprends que Lounis na applaudi Bouteflika que par souci de démontrer que les gens de la kabyle sont avant tout imbibés de sagesse , de générosité et dhosptalité moteurS de toute civilisation ; a-t-on oublié que chez les kabyles un invité ou un occasionné de route est protégé dans lhonneur et la dignité et quil érigé presque au rang de sacré ?

      Dans ce contexte Lounis a agit en tant que kabyle élevé dans léducation kabyle et qui na aussi rien démontrer ni justifier, cest en fait un comportement naturel et commun nous tous.

      Voyez Zidane en tant que français dorigine kabyle ;il est riche, beau, jeune mais il est plein de pudeur, de générosité ; il ne peut même pas lever la voix quand il parle : cest le prototype de leducation kabyle qui est incontestablement lune des meilleures éducations au monde et elle est reconnue en tant que telle, elle est universelle cest dailleurs la raison essentielle que les kabyles sadaptent vite chez les européens et sont en conflit total chez les arabes.

      Lounis nest pas un caporal aux godasses et au mahchoucha, pour partir en guerre contre les siens ; cest terrible ce que vous pensez de lui comme tort. Heureusement que vous êtes infimes.

      Il nest quun poète qui nous montre, trés intelligement du doigt, nos peines privées ou communes.

      cherchez connaître la définition du mot poète, vous trouverez surement que cest un homme ou femme généreux, clairvoyant, futuriste qui subit plus de peine que tout le monde car il comprend trés vite les situations et il se sacrifie pour les autres son détriment.

      donc mes frères faites attention aux manipulations politiciennes et notre région qui est minée et pillulent didéologues et dopportunistes politiques de tout bord et construisons ensemble un front qui nous elévera trés haut et montrera notre face au monde que nous faisons partie de tout ce qui est beau . REPRENEZ VOS ESPRITS ET FAITES ATTENTION AU COMPTE A REBOURS.

      MOULOUD FERAOUN A DIT : JAIMERAI BIEN SUBIR LINJUSTICE, POUR LA CONNAITRE POUR NE PAS LA FAIRE SUBIR AUX AUTRES.

  • etre un grand poéte comme ils le disent et defandeur de la kabylie dont son chant il faut le justifier par les faits,d etre a coté de ses freres pas a coté de boutef ou d autre, tandis que les vrais artistes comme farhat, matoub....ont regeté se pauvoire dés le début.
    tanmirthe.

  • Il n’est pas contradictoire de dire que Ait menguellet est un grand poete et défenseur de la culture Kabyle avec le fait qu’il sert de caution au pouvoir mafieux en participant à l’année de l’algerie. En fait, c’est le pouvoir qui se sert de sa personnalité et de sa popularité pour tenter de briser le consensus autour du rejet de cette "année" de l’algerie paar les Kabyles, le comble c’est que Lounis en est conscient lui qui sait manier le mot mieux que qui que ce soit et connait bien le poids des symboles. C’est incompréhensible de sa part !! Mais la Kabylie reste toujours debout.

  • apres avoir lu tous ces messages je ne peux m’empecher de penser a matoub que l’en a traine’ dans la boue de son vivant et qui a du payer un prix fort pour se rehabiliter aux yeus des ’LEKMAYEL’’.d’ailleurs matoub a vu juste quand il chantaiT’’ ANWA AMDHAN IDYIKREN UMI ITZUGHZFAM LLAAMAR’’ ;nous les kabyles on est ainsi fait ;on a des partis politiques on a des associations populaires culturelles pour revendiquer notre identite nos droits ;revendiquer la tolerance et j’en passe mais on ne peut tolerer que lounis ait menguellet chante avec mami ou pour l’annee de l’algerie. on ne peut accepter qu’il agisse ou qu’il exprime ses idees en son ame et consience et maitre de ses actes sans qu’on lui tire dans les pattes ; et ces critiques viennent de qui ???que ’est triste et vous faites pitie’ ; moi et j’en suis sur plein de gens d’ailleurs ecoutons avec plaisir toutes les compositions de Lounis de ’’Ma thrudh’’ a ’’ Inassen’’ ; moi je pense que meme si lounis a gafe’ et alors ou est le drame ??? c’est un humain apres tout.vous savez il n ;aurait pas du etre kabyle car on ne le merite pas. Lounis merci et mille fois merci pour nous avoir berce et pour nous avoir ouvert les yeux. que dieux te protege. un kabyle des usa.

    • La difference dans ce que tu dit, c’est que Matoub etait victime de rumeurs, alors que pour l’affaire ait menguellet, il sagit de faits... toute une serie de fait...

      J’ai l’impression qu’ait Menguellet peut dire ce qu’il veut, certans diront toujours oui oui devant ses mots... si demain, il ira dire que les kabyles sont arabes, certans coureront chez leur marchant de keffier...

      Je ne suis pas de ceux là...

    • Tu sais quoi mon petit, c’est que tu n’es pas trés conscient, tu ne connais pas encore, qui te veut du bien et qui te veut du mal.
      Tu es comme perdu dans tout ce que tu lis et tu entends, tu es un peu loin de la réalité. Toi et tes semblables, vous me faites de la peine. Oui, prenez plutôt le temps d’aller étudier un peu, vous instruire. Ceux que toi, tu désignes par "certains " sont en fait la totalité des kabyles. Oui, je dis la totalité car vous êtes une minorité pitoyable. Vous êtes une honte, la honte que nous trainons avec nous. Maaliche, dans chaque race, on trouve des bons et des moins bons, pour ne pas dire des moins que rien.
      Tu n’as pas honte ???

    • de toutes les facons on est aveugles ; le pouvoir a elimine’ matoub physiquement et il est en train d’eliminer ait menguellet d’ une autre facon ; et le jour ou l’on se rendra compte de toutes ces manipulations on aura deja fait assez de mal et de degats.pour le moment nous les kabyles on se retrouve come un troupeau sans berger ;’’ diviser pour mieux regner’’ semble reussir a ce pouvoir ;on retrouve de tout chez nous ; les pro matoub les pro ferhat les pro ait menguellet les vrais aarouch et les aarouchs taiwan le rcd et le ffs le mcb 1 et le mcb2 et j’en passe ; tu parlais de faits en voila des faits. sans rancune.

    • azul !
      ce n’est pas le fait que Lounis a chanté avec mami ou qui que ce soit, c’est le moment auquel il a chanter...pendant que des jeunes en kabylie etait en train de soufrir (à partir de 2001) l’annee de l’Algerie ne nous a pas representé. En faite il n’y avait ABSOLUMENT rien a fêter à ce moment ...ou plutot les kabyles n’avait pas a être fier des gens qui étaiait supposer les proteger (police !) et qui zu lieu il les tuait !

  • Azul , Mr Menguellet est venu chanter pour l’année de l’Algérie à Marseille résultat : ça a conforté les arabophones , ça a déscriditer le mouvement et le morale des kabylophones qui voyait le raprochemrent et la fraternisation entre citoyens kabyles . La solidarité a été ébranlé par l’organisation de ce spectacle que du reste n’a pas fait le plein .

  • On peut se permettre n’importe quoi, tromper tout le monde, faire allegence a ses ennemies, trahir les siens, manquer de respect à son peuple et à sa socièter... retourner sa veste à tout vas, il aura toujours une bande d’ireductibles ADEPTES qui finalement sont bien loin de la réalité de la Kabylie pour le defendre corps et âme, quitte à remettre en cause leur integrité intellecutelle, niant l’evidence...

    Je comprend votre entetement à defendre ce personnage trouble, il represente votre jeunesse, celui que vous ecoutiez quand vous etiez jeune, l’epoque ou vous viviez en Kabylie ou peut etre à Alger, bien avant de partir au Canada venir precher un algerianisme beat en revant d’un retour au boumeciennisme socialiste (merci le FFS)... Mais bon, ce n’est pas le propos.

    Vous n’etes que des nostalgiques qui etes frustré de votre jeunesse et du vide qui caracterise la colonne positive de votre bilan... pas etonnant que vous aimiez autant un rebelle d’hier devenue collabo d’aujourd’hui.

    Je me fous de ce qu’il a fait hier, il suffit d’un coups de couteau dans le dos qui transpere le coeur pour que tout s’efface...

  • Azul a toute et à tous.

    Je ne comprend toujours pas, depuis la mort de Matoub, on arrete pas de dire du mal de lounis Ait menguellet, J’aimerai qu’on m’explique, hier c’etait Matoub, maintenant c’est son frére, pourquoi cette haine, il y a eu un concert au zenith de paris "l’algerie la vie" organisé par Idir et Khaled, Matoub avait chanté et alors il est ou le mal, maintenant tout ce que fait Lounis, il y a des gens pour le denigrer, il y a aussi certaine personne dont on a jamais entendu l’existence avant 89, maintenat s’y mettent aussi. a bon entendeur salut.
    Kamel de Roissy

  • Je crois q’il y a une verite a retablir : Lounis est un poete pas un politicien. Pour la culture amazigh, il a fait son devoir et de fort belle maniere:Il a reveillé les consciences endormies. Il poursuit son chemin (j’allais dire sa mission) sans jamais brancher. Il n’a pas cherché la celebrite c’est celle-ci qui s’est imposée a lui. Il ne cherche pas le leadership, Il le fuit. Il ne veut pas etre politicien mais on essaye de le recuperer a tout prix. Il ne fait pas de politique mais il n’est pas apolitique. Il vous dit tout est dans ma poesie. Je ne sais parler qu’en rimes. Que dire de plus sur lui qui n’a pas ete dit ? Je crois que les brobros sont difficiles et exigeants mais paradoxalement naïfs. Le piege est simple et genial : Entrainer Lounis dans des querelles politiciennes, le faire detourner de sa poesie porteuse et revendicative. Parce qu’ils savent pertinemment qu’il draine les foules. Il ne veut etre au service d’aucun appareil. Une fois l’avoir utilisé on le liquide. A defaut de le tuer physiquement, ils ont reussi a l’assassiner moralement. Et par l’entremise de qui ? ses propres freres. Ses freres de sang et de culture. Ceux pour qui il a chanté et vanté thirrugza nnsen. Je ne peux pretendre defendre Lounis. Izmer i yimman-is. Mais fan de lui, j’etais et je le resterai. De toute façon la culture berbere est riche en proverbes qui disent qu’un kabyle n’ est descendu que par son frere.

  • personne ne récuse les compétences musicale de lounis , ni la force de ses textes. seulement nous considérons que la kabylie est en etat de guerre dans la mesure ou ses enfants tombent comme des mouches. donc l’heure est a l’unité, a l’union. pétain avant la deuxième guerre mondiale était un général respécté et respéctable, sa collaboration avec les allemands l’ors de la segonde guerre mondiale lui value sa déchéance. ce trait d’union, je le fait pas avec gaité de coeur bien au contraire, jaurai aimé voir l’ensemble des kabyles accordés leurs violons et parler d’une seule voix, mais le constat est décevant, voir amer. de tout temps nous nous mangions nous même sans jamais nous rassasier et ceux qui ont la chance de nous faire baver, nous disent bonne appétit messieurs en ajoutant du feu sous la marmitte. jusqu’a quand ces putains de querelles intestines qui empoisonnent notre quotidiens !! il est temps de se resaisir et de dire que l’union fait la force et la force vient en s’unissant. faisons le pour ceux qui ont cru en nous, pour ces jeunes fauchés a fleur d’âge par les balles assassines dont les auteurs continuent a respirer l’air de la liberté.
    faisons le pour que le changement, ne soit plus un rêve mais une réalité.

    rachid

  • J’ai lu vos commentaires, et je ne sais pas cette histoire de l’annee Algerie en France, mais je peux dire que le fait que cet homme ait chanté dans ce gala ou presentation ne lui enleve pas son essence Kabyle et amazigh, je pense que vous auriez tous les droits de reagir negativement face a Ayt Menguellet, si il avait cesser de chanter en taqbaylit...ce n’est pas le cas, car pour qu’un artiste continue de chanter en taqbaylit, il faut qu’il ait une conscience berbere quelque part et plus particulierement une fiereté Kabyle....alors svp un peu de respect pour une personne qui fait beaucoup plus pour la culture kabyle et plus generalement amazighe. De plus, il est clair que le regime algerien est corrompu et dictatoriel, et je peux comprendre la reaction de certains, pour moi aussi un chanteur berbere ou une troupe folklorique berbere qui participe a un spectacle au Maroc organisé par le Makhzen Marocain, je serai plus tentée de le mepriser, surtout si a la fin il lance : vive le roi !...
    mais je pense qu’il faut quand meme distinguer, Ayt Menguellet a choisi de representer en France, une voix souvent non representee par les pays d’Afrique du Nord, et je pense qu’au lieu d’isoler davantage cette voix_berbere_, il a choisit de la representer en toute fiereté, ce n’est pas la fin du monde.

  • une chose est certaine ; ’’les hommes font l’histoire et l’histoire juge les hommes’’ ;et pour repondre a ceux qui denigrent lounis cette phrase a elle seule resume la situation’’ nul n’est prophete dans son pays’’ ;continuons a nous dechirer on fera bien des heureux.

  • Azul Fellawen,

    "Ay a-Qvayli !Ay a-Qvayli ! Yetsagan gmas yeghli" ( Ait Manguelet in A-Qvayli )

    Lounis Ait Menguelet a plus donné à la culture Kabyle que vingt fois vingt légions de petits cons berbéristes de pacotille qui aujourd’hui du haut de leur cailloux se croient les égaux de l’Everest. Où étaient tous ces tristus comme Rachid and Co quand Ait Menguelet était accusé par les barons du pouvoir d’un plus que tragi-comique traffic d’armes pour le seul fait d’être LE chanteur Kabyle ? Où étaient-ils quand le jeune Lounis débuta son immense entreprise de nettoyage culturel en débarrassant une chanson Kabyle égyptianisée de ses modes orientaux ? Ait Menguelet a lui seul a fait gagner 100 ans à la pensée poétique Kabyle pendant que des guignols désarticulés poursuivaient leurs efforts pitoyables dans la création d’un répertoire toujours plus kitsch et honteusement médiocre. Comme Taos Amrouche, il est un homme qui a su puiser dans une tradition millénaire, dans l’art profond et subtil - trop subtil pour les crânes de piaf qui tentent en vain de le salir - des aèdes ancestraux. Lounis est un maître du verbe et la polysémie chez lui est une seconde nature. Il s’adresse à qui peut comprendre, les autres n’ont qu’à se rabattre sur le niveau inférieur trusté par un top 50 Kabyle à pleurer. Les messages de ses chansons sublimes ne sont perceptibles qu’au prix d’un effort que trop de Kabyles hélas se refusent à accomplir, jurant suicidaires impulsifs qu’ils faut prendre les armes - que l’on n’a pas plus que lui n’en possédait. Mais son arme suprême est cérébrale, celle que les parre-balles baathistes ne peuvent stopper, et c’est ce qui le rend plus fort que le pouvoir qui nous occulte. Ait Menguelet est un homme de terrain, mais son terrain est inconnu des Saïd Saadi et autres Ferhat/Abrika/Ait Ahmed. Lui ne prend pas part au banquet des généraux et ne précipite pas non plus les Kabyles impatiens dans la gueule de la bête prète à les hacher menu. Il éduque les consciences qui l’écoutent et leur apprend une forme de résistance imparable : celle de l’inertie et de la volonté. Il sait sans doute que les Kabyles ne sont pas mûrs encore pour effectuer leur révolution et s’affranchir. Preuve en est l’ensemble des glapissements grottesques qui émanent de ses détracteurs Kabyles. J’ai même lu un qui se trouve des chouhada et des moudjahindin comme justificatifs de son amazighité, comme si nous étions à Kaboul, et ça renvoie à l’interview elle-même où entre autres on lui parle de Djins inspirant ses textes comme si il était une sorte de pote bédouin au temps de Mahomet. Les Djins Arabes inspirant la poésie d’un chantre Amazigh, on aura vraiment tout lu...

    Je laisse le fin mot à ce proverbe chinois tout à fait de circionstance : "la boue cache le diamant, mais ne le tâche pas"

    Jughurtha, Résistant à l’Islam

    • Jughurta, "Résistant à l’islam"

      Tu résistes à l’islam, aux arabes, aux arabo-baathistes, aux arabo-islamistes...Certains de tes combats sont à saluer (pas tous, ça serait trop beau !). Mais il se dégage de tes écrits une haine incroyable. Tu es trop passionnel, et du coup tu mélanges beaucoup de choses et tu mets tout le monde dans le même sac.
      Tu sembles en effet avoir beaucoup de connaissances, ce qui est bien. Mais le savoir et la connaissance, nous apprennent la tolérance et l’ouverture. Ca nous apprend aussi que l’humanité a toujours bougé, bouge encore et bougera toujours et que tant que ça continue à bouger les hommes échangerons et partageront. Et dans tout ça, il y’aura bien évidemment les échanges linguistiques...Comme nous l’illustre bien le terme "djin" ! Le mot djin te dérange car il est arabe, n’as-tu pas vu tout ces mots français qui envahissent notre langue ? Ceux-là ne semblent pas te gêner.

      Voyons Jugurtha "Résistant à l’Islam", le savoir universel s’aquiert en parlant et en regrdant...Prend-toi un sac de voyage, fais-toi humble et va jetter un coup d’oeil ailleurs, tu verras que même les tribus amazonienne ont bougé...

      Ton extrémisme t’aveugle chaque jour davantge.

      Pssssssss : Un conseil,commence par voyager en Algérie, tu n’as pas l’air de bien la connaitre.

    • Soit, grand ULysse, dis "ifteh ya Simsim", et les portes du savoir arabo-chose s’ouvriront à deux battants, un pour chacun des tes neurones, sur ton immense salle des fêtes intellectuelles, pleine de place pour accueillir le monde qui a bougé, même chez les Yanomanis de Guyane.

      Le rapport entre le monde mobile et mon texte ? J’ai du mal à le distinguer dans ton fatras de propos désordonnés. Enfin, j’imagine qu’il y en a un quelque part du côté d’une de tes idoles coiffée du bonnet d’âne, "mise dans le même sac". Alors voilà, pour le fun, je te le redis, Abrikadabra, Saadi rien qui vaille, Ferhatardé et Ait Ahmediocre sont des babouins maladroits faits meneurs par des mandrils idiots. Suis les tous si ça te branche ; comme le joueur de flûte entrainant les rats, comme les moutons de panurge, comme les lemmings du Nord de l’Europe, ils te conduisent toi et tous les pros de la queue-leu-leu vers des horizons salés, n’en doutes pas.
      Oui en effet, quel lien avec l’univers en mouvement, est-il question ici de tectonique, d’effet Doppler, de force centripède ? Je croyais rendre hommage à l’immense figure de la poésie Kabyle qu’est Lounis Ait Menguelet, mais non à t’en croire, il s’agit d’une pub pour Bouygues telecom ou pour One tel et leur monde qui bouge.

      Ma réaction contre les Djins arabo-islamique te choque ? Peu me chaut. Pourquoi ne pas leui demander aussi si ce n’est pas Allah qui lui a soufflé ses alexandrins ? L’arabe dans Tamazight te semble un apport bénéfique ? Ma foi, tant mieux pour toi. Ma vision "trop passionnée" et "haineuse" de mon patrimoine linguistique m’interdit de le brader, de le bâtardiser avec de l’arabe. Non, le français ne pose pas de problême, ni le moldave, ni le tagalog. L’arabe si. Il est la chaine rouillée qui fige les Imazighen soumis au pied de la Kaâba.
      Le monde bouge dis-tu, et bien rien ne t’empêche d’aller, toi le tour operator qui me conseille, expert en la matière, de prendre mon baluchon et d’aller arpenter la planète, d’eller voir chez les Arabes si j’y suis. Tu verras à quel point ton cher monde arabo-statufié a "bougé" depuis le VIIIe siècle.

      Jughurtha Résistant à l’Islam.

      PS : je n’ai que faire de ton onction. Et puis commence par apprendre toi même l’Histoire et la géographie de la Numidie avant de me conseiller de voyager en Algérie, ce que j’ai fais dans les quatre directions sans attendre que tu ne naisses.

    • à Jughurta, "Résistant à l’islam"

      des Hommes libre d’esprit comme Lounis AIT-MENGUELLET, doit etre slauer. Leur sagesse fait avancer notre cause dans le bon sens, pas avec un discoure à deux balles....

      Un Rifain pour la gloire de tous Imazighens.

    • Bravo Jugurtha . Tes paroles sont d’un sens inoui. Continues de sevir dans Kabyle.com
      Ton style acerbe et franc reussirait peut-être à faire fuire les Kabylo-Arabo-Musulmans ne serait ce que de ce site Kabyle.

    • Jugurtha "résistant à l’Islam"

      Tu as le verbe acerbe, très mordant ! Et à ce que je vois tu te fais même des fans, tes phrases bien tournées et ton lexique si riche ont de l’écho sur le site...

      Tu sais tout, tu as voyagé, tu as lu, tu as vécu et avec l’age tu as tout compris (Ibn Khaldoun aurait sûrement quelques questions à te poser). Je suis en effet bien plus jeune que toi et je me méfie de toi, car tu ne sembles pas loin de cette maladie qui rapproche de la démence et fais divaguer la conscience, demande à Alzheimer, il en sait plus que moi...Oui, tu n’y es pas loin, tu commence à confondre braderie et enrichissement, Onetel et patrimoine...On ne perd pas son identité parce qu’on emprunte aux autres...La kabylie est ainsi depuis des millénaires. Doit-on dire qu’elle est statufiée ? Sommes-nous trop conservateurs ou avons nous peur de l’autre ?

      Mais à te lire on voit en toi le manitou, ce manipulateur qui sème la zizanie, tout le monde est mauvais...Tout le monde y passe : Da l’Houcine (quel culot !), Saâdi (bien vu...)...et j’en passe.

      C’est le propre du subversif, de l’agitateur, Raspoutine te ferait le garde-à-vous.

      Les plus jolis mots ont-ils plus de sens que les autres ? Ceux qui parlent le plus disent-ils les choses les plus intéressantes ? Je ne suis pas sûr Jugurtha "résistant à l’Islam"...

      @+

    • Merci pauvre hère pour ta brillantisime sortie. Tu viens de faire la preuve avec un éclat à faire passer Proxima Centauris pour un fond de calle par une nuit sans lune, de ta sagacité Holmesque. Je suis donc un Mathusalem saisi de tremblotte qui n’a rien d’autre à foutre que de manipuler des crétins de ton accabit.

      Augmente donc ta culture propre avant de commencer seulement à envisager les bribes d’un début d’enrechissement de celle de toute la nation amazighe. La première étape étant celle d’apprendre à lire, ainsi eus-tu pu comprendre que pour ce qui me concerne, il n’y a pas le quart d’un iota d’apport bénéfique à notre héritage amazigh dans l’anti-pensée Mahométane, ni sous les babouches dégueu’ des descendants d’Ibn Naffi le méfitique Oqba, le bouc fait émissaire par les séides de la Mecque. Par contre qu’il se trouve, à ta manière, quelques gardes chiourmes obséquieusement accroupis devant eux, plus arabistes que les Arabes et plus Islamos que le Nabi des bédouins, pour leur lustrer les sandales, rien ne me semble plus pitoyable et méprisable à la fois. Moi, je suis totalement arabofuge et hérmétiquement fermé à la souillure islamique, à la propagande des ténias musulmans qui s’installent dans un sain corps culturel pour lui pourrir les jours, et attends toujours les calendes grecques où tu m’entendras dire amen à toute ton engence fière d’avoir offert le croupion aux Banou Hillal.

      La Kabylie n’est pas depuis des millénaires, mais depuis les invasions des chimpanzés à turbans. Jadis la plaine fertile était à la convenance des Berbères. L’Atlas fut un refuge et non une villégiature. Ils n’ont pas de gaité de coeur choisi de laisser à tes pouilleux suzerains le loisir de se répandre comme la vermine sur les terres les plus riches pour se satisfaire eux des flancs de côteaux les plus miséreux. Non mister débilus, ils sont partis là où ils étaient le plus à l’abris, fuir les macaques du désert d’Arabie dont tu revendiques en bon roquet le petit supplément de bârdisation, et comme l’ont fait d’autres Imazighen, les Touareg descendus au Tassili des Agger, les Chleus au pied du haut Toubkal, ils se sont éloignés du tiphus Arabe...

      Ma culture a donné à la civilisation d’illustres heures et n’a que battre des crottes de mouches du Coran maléfique et des éructations primitives des Qoraichites marchands de vomi arabo-musulman. Repais-t-en jusqu’à l’éclatement, c’est le derniers de mes soucis, mais ne t’avises pas de venir pérorer ici sans pudeur devant les souffrances infligées par les bourriques que tu précèdes dans la chronologie de l’évolution à un peuple qui écrasera comme Oqba ibn Naffi le fut par Aksel, les gorgones du levant qui te filent ton sussucre pour que tu montres la patte. Tout m’enrichis, tout sauf l’arabo-islamisme. Cette fiente là est plus à ta portée. Je le redis encore et encore avec la délicieuse satisfaction de crisper les nains de cour qui te ressemblent, Ton "Da l’Houcine" le Marabout a su aller au Caire chercher le soutien chez les panarabistes à une certaine époque, et la Kabylie n’est que l’instrument de promotion dont se nourrit son ambition politique, alors tu vois, son berbérisme à lui, il peut se le carrer. Je dénonce à dessein les trois où quatre clampins qui ont pris la tête ( aux deux sens ) des Kabyles alors qu’ils ne sont eux même pas finis. Ton Ait Amédor reste le toutou des Arabes puisque il ronge le nonos coranique qu’il lui ont servi et n’est pas près de le rendre. Les autres sont ses clones, pardon clowns, qui prennent de ridicules postures au nom de la cause Amazighe mais évitent soigneusement de froisser l’islamie tout entière, ce sida qui nous ronge depuis 1400 années et qui nous a réduit à l’indigence que l’on sait, et qui est honteusement entretenu moins par les Arabes que par leurs serviteurs Kabyles. Et tu en sais quelque chose. Aussi j’en termine avec toi en te le disant sans détours : je préfère infiniement mon inculture kabyle à ton insipide jus de chaussettes arabo-quelque chose.

      Ait Menguelet est le dernier poète Kabyle et quoi que des saltimbanques bourrés de néant comme toi, fats et niaiseux, puissent lui trouver comme improbale crime, il reste hors de l’atteinte des cancrelats dressés par la bande à Allah, le connard de la Mecque.

      Jughurtha, Résistant à l’Islam

    • Je te résume pour que ça entre bien dans ta caboche étriquée : tout leader autoproclamé de la cause Kabyle qui viendra me vendre son boniment sans avoir largué les amares de l’arabo-islamisme ne trouvera chez moi que dédain et rejet. Le jour où arrivera un politicien Berbère capable d’envoyer au large les grooms de l’arabo-islamisme, capable de dire M.... à l’Islam qui nous englue et assez gonflé pour mettre le feu à la Constitution Algérienne et son drapeau Arabe, assez fier pour ne jamais prononcer le moindre mot bédouin dans ses allocutions et suffisamment Kabyliste pour ne s’occuper que des Kabyles, je serai le premier à le couvrir de louanges. Mais pour ce qui est des minables têtes de listes actuelles des partis Kabyles et autres mouvements foireux de la même veine, ils n’ont aucune chance de recevoir de ma part autre chose que des cactus.

      J.R.I

      PS : Ma signature en dit long sur mes intentions, autant que les guillements que tu y ajoutes sur le camp que tu sers.

    • Azul Jugurtha

      La phrase dans l’interview de Lounis en rapport avec les "djinns" te choque. C’est vrai, j’aurai aimé la changer en "Anges" car Lounis ne mérite que ça. Malheureusement, l’interview est faite par son auteur M’hamed Djellaoui (décrit au point *1) donc il est inconcevable que je déforme les termes de cet auteur et je n’ai fait que rapporter mot à mot l’extrait de l’interview telle qu’elle s’est réalisée à Ighil-Bouamas.

      Edjigh ak telwit

    • Azul a Gma,

      J’ai trop de respect pour l’intégrité de ton travail pour confondre entre ta mission qui nous a instruit des réponses du grand Lounis et les questions posés par un tiers. Je m’en voudrais que tu aies pris ma remarque pour toi. Je partage ta vision déontologique en tout point sache-le.

      Ar Tufat.

      Jughurtha R.I

    • Jugurtha "résistant à l’Islam"

      Ce jour là, les robots d’Asimov seront parmi nous.

      PS : L’échange que j’ai eu avec toi, ne concernait en aucun Lounis. Je me suis adressé à toi en lisant cette interview, mais c’est sur l’ensemble de tes écrits que je voulait réagir. J’ai en effet par maladresse laissé ce malentendu s’installer...J’ai un immense respect pour lui.

      PS bis : Je vois que tu as même la sympathie de l’administrateur du site et son appui...

    • Ok. De moi, tu as parfaitement le droit de penser ce que tu veux, que mes idées sont insupportables et les décrier. Je ne suis le fhrer de personne. L’ensemble de mes écrits dis-tu ? J’en ai laissé plus d’un sur ce site. Si tu as des choses à dire de mes opinions, fais-le précisément, qu’il y ait matière à réflexion, c’est pour ça que j’interviens. Dis en quoi tu aquièces ou réfutes, exprimes ce qui te tritures. Sinon c’est une perte de temps pour tout le monde.

      Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un journaliste de Kabyle.com fait une mise au point qu’il estime nécéssaire, et que de surcroit, il apprécie comme moi Ait Menguelet, qu’il vient me soutenir. Tout ce qui est publié par Kabyle.com en bon ou en mauvais l’est fait dans un esprit qui me semble parfaitement neutre. Je n’ ai pas souvenance d’une quelconque prise de parti dans un débat sur K.C par un des responsables du site. Ce sont des professionnels qui savent rester distants.

      Jughurtha. R.I

    • Il semble rester neutre en effet (je le salue pour ça d’ailleurs), sauf qu’il n’a pas pu cette fois-ci s’empêcher de rajouter une réflexion donnant ses préférences sur les termes utilisés lors de l’interview...

  • Je ne répondrai pas aux provocateurs qui veulent ternir l’image d’un Grand Homme, l’image d’un Grand Poète et Philosophe qui a marqué ces dernières décennies.
    Lounis c’est le VERBE, le verbe kabyle au sens propre du mot, Lounis c’est de la poèsie véritable, Lounis n’a rien à envier à Rimbaud.
    Lui trouver des prétextes ? aken is nekar : ad tafam al îb it mellalt.
    Maintenant si vous êtes envoyés pour saboter tout ce qui porte l’emblème de notre Kabylie, sachez que vous ne pourrez jamais casser LOUNIS AIT-MENGUELLET ni le salir. C’est un géant de la chanson Kabyle et il faut avoir son gabarit pour se mesurer à lui. Alors ce qui vient des gens qui n’ont même pas la courtoisie ni le courage de signer de leurs vrais noms nous déçoit. Voir le niveau tellement bas que peuvent avoir certains de nos compatriotes et qui plus, se permettent de donner des leçons AU PROFESSEUR, nous attriste.

  • Ait Menguellet est certainement un trés grand poete et les grands Hommes de ce pays le disent, Kateb Yacine entre autres. Tous les Kabyles ont été ou sont ou seront ses vrais soutiens. Ses chansons ont bercé la jeunesse de plusieurs génératoions de Kabyles. Pour autant, ses adminrateurs ne doivent pas aprouver sa participation à l’année de l’algerie et commencer comme des écervelés à insulter toute personne critiquant Ait Menguellet sur ces points. Ce comportement de chiens de garde n’est pas digne de gens se disant comprendre Ait Menguellet. Reconnaitre la valeur du grand homme est une vérité, souligner qu’il a commis des fautes politiques (qui n’en a pas commis d’ailleurs ?) est une vérité aussi. En effet, l’année de l’algerie a été boycottée par les Kabyles et ceux qui y participent divisent, malgré eux et quoi que l’on dise, les rangs de la Kabylie et affaiblissent son combat au moment ou le pouvoir assassin tente par tous les moyens de semer la division en vue d’écraser le soulévement Kabyle. Les adorateurs de Ait Menguellet qui détournent les yeux de cette vérité ne sont pas crédibles et ils ne sont que des girouettes sans honneur, sans principe et surtout sans dignité. Quant à Ait Menguellet, qu’il ne faut surtout pas associer à ces adorateurs indignes, sa poésie est entrée au panthéon des coeurs Kabyles de son vivant.
    Ces chiens, qui veulent mordre toute personne affirmant que Ait Menguellet avait tort dans ses prises de positions, ne peuvent etre associées à ce grand homme et ils n’auront certainement pas son sort. Car si le peuple Kabyle pardonne aux poetes leur érance, aux chiens il réserve le baton. Le jour où Ait Menguellet, cet homme au grand coeur, annoncera haut son soutien au mouvement Kabyle (déjà surement effectif dans son coeur sans aucun doute et ce depuis toujours), ces chiens resteront dehors car il n’ y aura pas de quartiers pour les traitres et les laches.

  • Soutenir Ait Menghuellet aveuglement, le suivre dans le fossé, le soutenir dans la trahison, dans l’insulte fait aux jeunes Kabyles... c’est ça la veritable arabisation.

    Votre langue est peut etre Kabyle, mais votre coeur est arabe... vous le soutenez parceque vous etes comme lui.

  • Bonjour
    Que peut _on dire de Lounis Ait Menguellet de plus que Kateb Yacine, pour moi Lounis est un artiste et poète que j’admire beaucoup et je pense que je n’ai pas le droit de le jugé, d’ailleurs n’ai une autre personne. Mais il valait mieux pour lui de rester éloigner de toutes ces turbulences car vraiment c’est mal sain. Kader

  • AZUL lire en fète à Marseille 18 et 19 octobre 2003 parc chanot hall 7 ........... L’année de l’Algérie a son stand (le plus vaste) plusieurs étallage , tout à coté salle Mohammed Dib un concert de musique arabo-andalouse bat son plein ! Questions ?......... les artistes Kabyles ou ceux d’origines Bérbères qui participent à l’année de l’Algérie !!! pourquoi ne s’offusque t’ils pas à l’idée de savoir que les poetes et les écrivains d’expressions bérbères ,leurs oeuvres et leurs écritures ne sont pas à la disposition du publics ....ne sont pas représenté . Dans la vitrine de ce salon il n’y a pas de livres ou d’images de la kabylie ! ................. Sauf à 15 stands plus loin làbà... le stand d’AMNEsTY INTERNATIONAL qui met à notre disposition des livres sur la torture et le mépris du peuple et les disparitions ect.... du peuple Algériens . Merci Mr Merci MME .

  • Je vais citer la phrase de notre frère Ammour de Tassaft quand il a répondu à un certain Shamy dans un journal algérien dont je ne me rappelle plus du nom - Innay as : Yekkar umulav illafâ. Quand des nullards, des vauriens qui n’ont rien dans la tête sinon une cervelle d’ânes, s’attaquent à AIT-MENGUELLET, je crois que les penseurs, les philosophes, les gens de culture n’ont plus qu’à se taire devant l’absurde. Et oui : yurad udem ensen s u seghwal. ur asted hin ara. Ils peuvent parler, ils peuvent crier leur haine, ils peuvent braire ! ! !LES CHIENS ABOIENT, LA CARAVANE PASSE. Vous avez toute à fait raison : Ait-Menguellet est le leader de la majorité des Kabyles, moi personnellement, je le suivrais aveuglément n’importe ou : Ezrigh anda yella alxuf : ar ghurwan metchi ar LOUNIS. A bon entendeur, Salut.

    • Si tu veux l’ami qu’en lui face confience aveuglement comme tu le fais ,ç’est une chose tres aisee et ça ne tiens qu’à lui de nous mettre en confiance en nous eclairant sur ces choix et frequentations ;choix de faire un Zenit avec le porte parole de Boutefliqua(souvenez vous de la compagne electorale de cellui-ci .....)Son palais du Congres avec Zahwania n’est certainement pas derangeant a partir du moment ou il a decide de participer entant que Kabyle à l’ annee de l’Algerie en France.Le printemps Noir a du suscite chez le Poete une revolte et cette manifestaion serait une aubaine et un espace d’expression adequat pour informer de ce qui se passe en Kabylie .Mais ce n’est pas facile A MIS T’MURT de ne pas douter quand ses prestations ne sont limitees qu’a chanter et ses prises de parole reduite a dire merci .C’est difficile de dissimuler le doute quand on le rencontre en plein Paris sans vergogne avec un certain General, d’une Armee qui a donne l’ordre de tirer sur de Jeunes manifestants KABYLES PACIFIQUES avec des balles explosives 143 ASSASSINES des milliers blesses certains a vies y’en a meme qui erent leurs desarois dans les rues de Paris .Difficile A MIS T’MURT de ne pas douter sur les raisons pretendues de sa participation quand a AUBERVILLIERS tout le monde est au courant de son aquisition d’un immeuble amiente pour ne dire que cela .Et pour la derniere fois A MIS T’MURT Il a peut etre ces Raisons de faire ces choix qui sont les SIENS ,NOUS avons NOS raisons d’emettre des doutes sur quelqu’un que nous avons nous meme porte tres HAUT sans regret car il a eu le verbe et ça ne tient donc qu’a lui . TANEMIRT

  • Azul Fellawen,

    Lounis Ait Menguelet a bien fait d’aller porter la chanson Kabyle aux marseillais. Vouloir à sa place refuser de participer à l’année de l’Algérie est tout bonnement digne de l’incommensurable connerie Kabyle. L’estomac avant la tête, voilà qui nous distingue. Les Arabes que l’ont combat ont cet avantage sur nous qu’ils sont cappables réfléchir froidement, quand nous, nous nous agitons à hue et à dia et hurlons à nous en saturer le cerveau.
    L’année de l’Algérie n’est pas l’année des Kabyles, ni d’une Algérie digne et libre. Mais c’est un tribune retentissante. C’est le moment où jamais de saisir l’opportunité médiatique qui s’offre et de profiter de la couverture réelle pour faire entendre notre voix. Laisser le champs libre aux seuls tenants d’une Algérie Arabe et islamique est le pire service que l’on se puisse rendre, et les absents ayants toujours tort, il ne faudra pas pleurer demain que personne ne nous connaisse nous et notre terrible sort. Peut-être préférez vous la mort médiatique, le silence assourdissant de la presse dont on refuse la monture ? Lounis Ait Menguelet a choisi de ne pas cacher la poésie Kabyle et l’enfermer dans l’absence alors que l’on peut la faire entendre hors d’Algérie que l’on célèbre, contredisant le blabla officiel d’une Algérie 100% Arabe. Il ne l’a pas sacrifée aux intérets des Généraux, il ne l’a pas Baâthisée ou vendue aux islamos, ni son âme non plus. Lounis Ait Menguelet, sage, n’a jamais comme d’autres chanteurs eu la mauvaise idée de faire de la basse politique, et connaissant les gargouillis dont son capables les Kabyles, il s’est bien gardé de prendre leur tête en direction de nulle part.

    Aujourd’hui, on veut abattre le lion, on veut ternir son prestige et on lui impute une très chimérique collaboration. Il y a même un ragot crétin qui lui trouve une jalousie et une violence conjugale quotidienne ! Et il y en a pour le relayer sottement !!! Comme on n’a pu fonder juridiquement quelque grief contre sa personne, on s’en remet à la perfide rumeur pour l’anéantir. Ait Menguelet est le seul magicien actuel du verbe Kabyle, le dernier héritier et maître de la versificartion séculaire, mais ce n’est pas assez pour plaire aux bras cassés kabyles nés un dimanche prompt à le crtiquer tout en ne foutant rien, eux. Il en est, et je sais que la SM qui signe parfois ici en fait partie, qui se donnent à coeur joie de porter atteinte à l’intégrité du plus fidèle dans son art, de tous les artistes Kabyles, lui qui n’a pas varié son discours ni abdiqué devant la mode musicale du moment. Ait Menguelet est le symbole de la continuité Amazighe, contre même le courant de boue arabo-kabyle, qui tente de l’emporter.

    L’homme a une rare prestance, une formidable dignité, une propreté morale enviable, une élégante mise et une retenue à l’honneur des Kabyles qu’il représente avec noblesse, toujours impeccable. Il ne ressemble pas aux vas-nus-pieds mal rasés, mal fagottés, hirsutes et mal-appris qui veulent le briser, aux casseurs voyous qui se disent militants, ils n’est pas un artiste égocentrique, prétentieux et habitué aux palaces et à la vie facile de bien des tchi-tchis, aux beuveries des minets de la chanson algérienne. Ait Menguelet est ce qu’il chante, et n’a besoin de personne pour composer des idées à sa place, des bluettes débiles pour midinettes. Lui parle à l’esprit, s’adresse aux pensées, vise haut vers les aiguilles de l’intellect. Il est normal que l’on cherche à l’abaisser, lui qui fait de l’ombre à tant de petites frappes. Aussi je le dis à tous ceux qui s’immaginent avoir les reins suffisamment fermes pour le soulever et mettre au sol, qu’ils feraient bien de s’inspirer au commencement, de la tenue, belle et altière sans vanité de ce très grand d’entre les grands Kabyles, cet homme qui renvoie de nous au monde une image de force contenue, de maîtrise et d’honneur irréductible. Louis Ait Menguelet est l’essence même de ce que le Kabyles peuvent être si eux aussi se respectaient comme lui se respecte, dans l’intelligence d’eux-mêmes et la volonté d’excellence.
    Il est une figure intemporelle de cette Kabylie pauvre, souffrante mais digne ô combien qui perdra tout fors l’honneur.
    Lui, bon observateur de la lâcheté kabyle l’avait anticipé : " A- vernus yetswakes iyi, êfsen-t ak-w ma d-kec tezrid". Cependant que l’aigle vole bien trop haut pour les dindons qui croient l’avilir.

    Jughurtha, Résistant à l’Islam

  • Les impuissants de l’esprit peuvent insulter le poète sans réussir à l’atteindre. Ce sont des hommes comme lui, des poètes universels qui me donnent envie d’apprendre une langue. Je comprends mieux le kabyle en écoutant Ait-Menguellet qu’en lisant les insanités haineuses de certains.

    Vous ne réussirez qu’une crise d’apoplexie en vociférant après lui.

  • Alerte !!

    Ce site pullule des agents de la SM. Apres tout le travail que fait la presse "independante" des generaux, leurs valets investissent ce site et font exactement le meme travail. Critiquer un Lounis Ait Menguellat est vraiment le comble de tout.
    Aux administrateurs de ce site : etes-vous complices en nous gavant de ces "copy and paste" de ces journaux "independants" ?. Pourquoi ne nous montrez-nous pas l’autre verite en cherchant de l’autre cote comme Algeria watch, Quotidian d’Oran, Liberation, Le monde, les sites de "agir pour l’algerie", anp.org, et meme le site du FIS ou il ya quelques verites .?

    Idhul sanda anruh.

    • Azul,

      Au contraire, qu’ils écrivent, qu’ils se déchainent et qu’ils délirent. C’est un bon moyen de savoir jusqu’à quel degré insoupsonné de débilité et de niaiserie ils sont capables d’oser aller, et c’est une bonne manière de diagnostiquer la rarissime imbécilité de nos meilleurs ennemis, les Zarabes. C’est surtout le plus efficace indicateur de la vraie valeur de Lounis Ait Menguelet ; ce qui serait inquiétant c’est que ces mêmes cloportes se mettent à l’encenser. Aussi longtemps qu’ils le calomniront, ils l’élèveront dans notre estime.

      Jughurtha, R.I

    • Nos ennemis ne sont pas les arabes, ce sont les gens qui nous gouvernent depuis 40 ans !!!

    • Et si ce n’est pas des arabes, c’est quoi ?

    • Nous avons de tout temps été gouverné par des bèrbères, les Boumedienne, Chadli, Ali Kafi, Nezzar, Kasdi Merbah et j’en passe sont bien des bèrbères...Ce sont leurs choix baâthistes qui nous ont mis dans cette situation !!!!

    • Y a eu un lâcher de Prix Nobel ou quoi ? Ca commence à bien faire les âneries à un douro ! Est Berbère qui se dit Berbère. Point barre ! Si Boumédiène est un Berbère, alors je suis l’ayatollah Khomeiny.
      Je te prescris du Calgon en intraveineuse, tu as la cervelle entartrée. C’est vraiment de la dernière indignité que d’aller revendiquer l’amazighité de ceux qui ont le plus détruit notre culture, alors qu’eux-mêmes ont tout fait pour nous noyer au fond du Tartare et se voulaient champions de l’arabo-islamisme.

      Ah oui, j’avais oublié : les caciques du pouvoir ont décidé que tout le monde il était Berbère. Ben voyons. Comme ça les Kabyles, y z’ont plus qu’à fermer leur gueule !

      Jughurtha, Résistant à l’Islam

    • Jugurtha "résistant à l’Islam"

      C’est là notre problème justement, c’est cette clique là qui a commencé par renier notre identité...On ne peut tout de même pas leur oter leurs origines bèrebères à ces cons. On peut par contre leur reprocher leurs choix...C’est une réalité historique !

      Et puis rappelons nous que l’arabo-baâthisme qu’ils ont prôné, n’est que le sale avorton du socialo - communisme...

      Essaions des fois de désafectiver nos regards !!!

    • Ils ont cessé d’être Berbères dès l’instant où ils ont trahit Aksel pour Oqba. L’amazighité est une conception de soi avant d’être un patrimoine génétique, et un Berbère qui pense Arabe, vit Arabe, parle Arabe et se dit Arabe est de facto Arabe.

      J.R.I

  • Azul à tous la dance, le moment agréable musicale passe , on a passer un bon moment entre kabyles , mais pour combien de temps ? pendant ce temps le grand public sérieux cette fois , se préssent autour des tables rondes et des étallages de livres Algériens et des auteurs Arabophones ou il est spécifié que :.... il n’y a pas (pardons il n’y a plus ) de Bérbères ni d’arabes mais des Algériens ! et que il n’y a pas de demande à lire ou à écrire en Amazigh ! en Algérie . Je vous rappel pour mémoire la loi d’arabisation du 5 juillet 1998 . PAR concéquent si vous faites la fète et invité tous les Kabylophones dans l’année de l’Algérie , et qu’ils viennent aveuglément . Comme les moutonts de panurges ..... pour ceux qui connaissent la littérature francaise. Ou les dictons Kabyles . C’est épouser les idées du pouvoir ....et il ne servirait à rien de revendiquer quoi que ce soit . Je vous rappel pour mémoire que dans l’année de l’Algérie il n’y à pas de LITTERATURE AMAZIGH ni d’auteurs qui puissent ouvrir l’esprit d’un simple curieux ou d’un lecteur avertis !

  • pour repondre a tous les detracteurs de lounis AIT MENGUELLET il fallait etre present ce dimanche dans les entrailles de l’institut du monde arabe pour voir lounis nous concocter se qu’il sait faire et cela devant une salle comble. une grande emotion a l’interpretation de la chanson "AMMI" en duo avec son fils DJAFFAR qui lui donna une replique magistrale digne de son pere.il defila son recital jusqu’au bouquet final dans le coeur du monde arabe avec la chanson ASKOUTI.....un moment inoubliable .
    alors messieurs il suffisait d’attendre pour voir le nombreux public (tres diverses)attendre de voir le maitre toujours aussi zen recevoir les compliments a l’interminable seance de dedicaces.
    merci lounis pour toutes ses valeurs que tu defends ;reste toujours le meme car tu es unique et inegalable.

    • Pour un defenseur de la culture berbere, aller chanter à l’institu du monde arabe... sacré façon de defendre la culture berbere !!!!! bravo, apparement, d’apres lui, par son attitude, j’en deduit donc que les berberes ne sont qe des arabes parmis d’autres...

      Decidement, Lounes nous donne une bonne leçon d’humilité : hier si haut, et aujourd’hui si en dessous de tout...

      La Kabylie merite mieux...

    • desole mon cher ami mais tu n’y est pas,a l’institu du monde arabe ya pas que les arabes ,et pour tes connaissancs ya un truc qu’on appelle la traduction et cest seulement la qu’on peu savoir et aprecier la beaute du chant et du poeme berbere .comment crois tu que les arabes on pu exporter leur poesies ? crois tu les anglais et les russes ,les alemands comprennes arabes ?

    • Il s’appel institut du monde ARABE. j’y suis deja allé, dans ce cube vide de tout, qui porte le nom d’arabe alors qu’il n’y a que des choses berberes, perses, indiennes, noir-africaine, turc... mais rien d’arabe...

      Je considere cela comme une insulte pour les cultures presentés, et aller y chanter est un cautionnement de l’insulte.

  • Tout le monde commet des erreurs On dit qu’on aprend avec ses erreurs. J’éspère juste qu’on refera pas les même erreurs. Malgrès cet erreurLounis reste un poète digne de se nom J’espere que sa carri ;ère continura encore beacoup.

    • AZUL,l’érreur c’est toi qui la commet, pas LEWNAS il est trop intélligent pour çà ,il fait
      ce qu’il juge bon de faire en son âme et (conscience) laissons-le en paix,il n’est pas né
      de la dérniére heure il a toute sa tête sur les épaules c’est un amazigh de premiére heure il n’a aucune leçon à reçevoir de personne, alors kimeth tranquille,occupons-nous de ce pouvoir vôleurs,mafieux,corronpu,et dictateur qui veut museler la presse pour traficoter
      à son aise à l’abri du peuple,voilà le plus gros probléme qui nous touchent de plein fouet nous les kabyles en priorité surtout en cette période de ramadhan ou les môments sont difficille.Ne vous tromper pas dénnemis soyez objéctifs ne jugez-pas et ne témoignez pas sans avoir vu un peu de retenue par les temps qui courent c’est bien.Vive LEWNAS.
      Ar-tufat.JUBA 2 roi amazigh.

  • azul fellawen
    ait menguellat grand chanteur et poete certe,mais a mon humble avis il est entrain de commettre la plus grave erreur de sa vie en participant a l’année du pouvoir algerien en france en ne peut pas soutenir un pouvoir qui nous tuent,et le soutenir d’un autre coté,jai bien réflichit mais je ne trouve aucun sens a cet demarche si ce n’es de cautionné ce pouvoir.ce n’es pas a ca premiere erreur(ait mengeullat) en peut en citer d’autre applaudissement a boutef,cautisation aux GIA..ETC.
    alors pour ceux qui se reconnaissent en lui(ait menguellat)ou vous etes aveugles ou vous parmis ces kabyles de services que en achete et en revend pour des centimes.au faite le vrai nom d’aït mengeullat a ma connaissance c’est abdenbi ca veut tout dire.j’espere que mon message sera diffusé.merci
    arthufet

  • AZUL Nous ne voulons pas nuire à l’image , de personne , mais la solidarité doit étre avant tout primordial . Mais voici la RECIDIVE !!! ici meme à montpellier dans le sud de la France : à l’affiche : Cheb Mami , Cheb Abdou , Akhim Salhi , Baaziz et MR Menguellet (ceci n’est pas pour faire de la publicité) V’ont"ils chanter à l’unissons dans notre langue ? et signé la pétition de Amnesty international et épouser notre cause et faire une minute de silence pour nos martyrs si nombreux ! ce serait ,merveilleux ce 24 octobre 2003 dans ce Zenith !!!! sinon les érreurs vont s’accumulaient et encore et encore .... comme c"était le cas ........ il y à bien longtemp ........ oui........ c’était en TUNISIE actuel !!!!!!! .

  • Oui Aït Menguellet est grand, oui ce sont ces chansons qu’on fredonne le long d’une promenade, dans nos heures de désillusion, quand une larme nous glisse des yeux, on se surprend à chanter encore une de ses chansons. Aït Menguellet est en nous, il est devenu notre patrimoine, personne ne peut dire non. Mais lui seul peut décider de devenir prenne ou n’être que la grandeur d’un jour. Il faut tout de même réfléchir, il y a la beauté du verbe, mais il faut aussi l’intelligence de la reflexion et la justesse de l’action. Sérieusement parlant, que restera de cette année algrienne en France ? Les moments festifs seront balyés par les flots du temps, l’idée d’un chanteur voulant représenter son peuple damné regagnera les recoins de l’oubli. En revanche, l’image d’un poète ayant cautionné et tombé dans l’initiative machiavélique d’un pouvoir qui nie sa propre existence (celle du poète et de son peulpe) celle-ci en effet restera longtemps dans les mémoire. On ne peut pas fustiger quelqu’un et participer à sa mascarade. Certains meurent et d’autres dansent, la vie est remplie d’ironies "dunith daghuru".

    Quant à citer l’admiration de Platon quand il parle de Socrate, vous n’avez pas à faire allusion à une telle référence. Les mots de ces deux sages ont éclairé les hommes pendant des siècles, et la lueur de leur lumière on la voit encore de nos jour. Si vous voulez bien agencé votre regard, il y a une chose que le philosophe a bani de son oeuvre univerelle, dont la "République", ce sont les poètes !

    Amsevridh

  • Je réponds aux provocateurs et aux gens qui veulent casser Lounis par cette belle poèsie faite par lui. Je veux aussi demander à tous ces gens qui se prennent pour des donneurs de leçons, de se regarder eux-mêmes : ils verront tous les défauts reprochés à celui qui est de mille et une fois meilleur qu’eux. Ils sauront que c’est le dépit de leur incapacité de se faire une place dans la société qui les pousse à agir de la sorte. LISEZ BIEN CETTE BELLE RÉPONSE QUE LOUNIS VOUS A DÉJA FAITE :

    Dir-iyi

    zig anect i dir-iyi axir ad telhum kunwi ---
    a wid yettruzun seg wul ---
    a widak iger i cubag a zig anect i dir-iyi ---
    i lhan wid yerzan lemtul ---
    ma yella ugig ad inig a rebbu rsed an alig ---
    axirek i sseng i zrig dir-iyi ---

    ma ttamacahutt tagi aneg yettmenga lbatel ---
    f leggwad teglid tsusmi wa isseg yezga iyfdettel ---
    m ur cnig fid yemmuten ad znezg igsan nnsen ---
    iwaken ad rebheg yissen dir-iyi ---

    aqelmun nesber nerret nukid sbeh tbeddel ---
    win gi fa thuzzun tuyat uhdiq netta iybeddel ---
    ma llig seg wid yetsedhin yerran di lmizan timin ---
    s yir tamugli it ttwalin dir-iyi ---

    ufig lbaz d amerzu d agrfiw id iysewqen ---
    ufig tizizwit tettru d arez mi id-tid yessufgen ---
    m’ugig ad ggeg axxam-iw a m’ur nejleg si tmurt- iw ---
    ma jgugleg deg wakal iw dir-iyi ---

    gures ma d lbatel axir xas akken tqubled taswaât ---
    ak’id rren ger deffir kul ma tqerrebd ger zdat ---
    ma ygadi win yettru ma hemleg wid iyceffun ---
    ma kerheg wid ttixellun dir-iyi ---

    di lbatel bbwind izuran ma ulac at id snulfun ---
    negred zzerba bwurfan seg widak yekkaten ttrun ---
    ma krehg lbatel d lefsed ma kreehg lxedma lehsed ---
    ma hennag wi llan yerked dir-iyi ---

    a wid yeâbed izekwan degsem tettnad-im tifrat ---
    d lmut iwmi tgam amkan tudert tekkesm-as tafat ---
    m’ugig lwit d iybudden m’ur qbileg ad iyingen ---
    akken yessi ad srewten dir-iyi ---

    ma gef nyir daâwessu gursen d argaz i tellid ---
    i txidasq ma tgid ussu gursen di lâez attalid ---
    mur kkateg yak yissent m’ur cbig anbac tistemt ---
    m’ur cetleg di tuccent dir-iyi ---

    a bab n tegnawt gurek gef uusan id iylehhun ---
    wisen ma bxir ag tsellek seg wid yekkaten ur ferrun ---
    ma zkig si lggiha lheq ma rrig tidett di lmenteq ---
    ma bgig itij ad yecreq dir-iyi ---

  • Azul Fellawen,

    Ait Menguelet est un méchant. Il est très vilain et il fait des bêtises. Il cache des terroristes arabo-islamistes dans sa cave et quand il compose, il écrit à l’aide de caractère arabes. Ait Menguelet est un intime de Ben Laden et tous les droits sur ses chansons, il les reverse à Al Qaida. On dit même qu’en ce moment, il est dans un camps d’entrainement dans la banlieue de Peshawar et qu’il apprend à fabriquer des explosifs. Les alliés de Saddam connaissent par coeur tout son répertoire et la brigade des martyrs d’El Aqsa l’a nommé commandant. Ait Menguelet c’est pas bien ! C’est pas joli ! C’est caca-boudin ! Tous les autres Kabyles sont des seigneurs sans défaut comparés à lui.

    J.R.I

    • lounis est loin d’etre la personne a qui on peut faire ce requisitoire ,vous devez etre un ennemi des berberes pour tenter d’accabler et de discrediter une personne qui a donne tant pour les kabyles en particulier et les algeriens en general .Si chacun fesait son travail comme nous l’avait prouve Lounis qui est un chanteur engage , un poete qui na pas d’egal,sans sous-estimer la multitude de poetes et chanteurs a qui je rends un grand hommage,on aurez connu peut etre un autre sort .Pour finir je vous dis a vous auteur de ces absurdites,ou plutot je vous lance un defi d’apporter la moindre preuve a vos dires,vous aurez dans ce cas le plus grand merite ,chose dont je reste tres sceptique.Dans le cas contraire chose dont je suis a 99% sur pour ne pas exagerer,vous etes inique ,ingrat ......

    • Ah mon ami, je te pardonne d’être si bête car tu es ne l’es pas tant en fait, puisque tu ne donnes pas crédit aux racontards qui suivent le grand poète. Il me semble avoir grossièrement forcé le trait pour mettre en exergue le non-sens des accusations contre le dernier des paroliers Kabyles. Si tu préfères, ça s’appelle de l’ironie...

      Jughurtha, Résistant à l’Islam a.k.a J.R.I

    • Je voudrais simplement poser la question notre frère Lounis :

      A quand ta prochaine oeuvre ?

      Est ce que tu as imaginé de traduire quelques unes de tes chansons en films particulièrement ( ayagou) ?

      Cest une oeuvre immortelle, comme la plupart de tes chansons dailleurs.

      mes fraternelles salutations.

    • Ton message est tellement faux. C’est un couteau à double tranchant. L’un, moqueur, tu essayes d affirmer ce que Lounis n’est pas. L’autre : Les gens qui te liront peuvent le prendre à la lettre et croiront que c est réel.

      LOUNIS N’EST QU’UN HOMME SIMPLE ET MODESTE.
      LOUNIS N’EST QU’UN POÈTE-PHILOSOPHE.
      LOUNIS N’EST QU’UN GRAND MONSIEUR DE LA CHANSON KABYLE.

      TOUS LES AUTRES ADJECTIFS QUE TU LUI COLLE, SONT SUPERFLUS.

    • Ce qui n’est pas superflu, c’est de dire qu’apparemment mon texte moqueur, non à l’adresse de Lounis Ait Menguelet dont mon opinion est pourtant plus que clarifiée au cours de mes interventions, mais à celle des lobotomisés qui tentent de l’innoder de leur stupides reproches est compri de travers par quelques uns, pas vraiment fûtés. Mais s’il faut que certains comme toi soient aussi simplets que ceux dont je me fiche, et prennent mon ironie au premier degré, alors personnellement, je m’en lave les mains. Mon texte satyrique est en effet une convocation au congrès des gogols, et si tu t’y sens convié, ne t’en prends qu’à ton entendement limité. Si comme tu dis il y a des gens assez bêtes pour croire qu’Ait Menguelet est au Pakistan et pactise avec les Fedayyins planqués dans son placard, alors je ne m’étonne pas qu’il y en ait pour le croire allié des généraux.

      Jughurtha, Résistant à l’Islam

    • Jughurtha, je ne prendrai pas position sur ce sujet, ton idolatrie pour le
      parolier qu ’est Ait Menguellet est plus que manifeste .. je veux juste
      te feliciter pour ton verbe, digne d un autre parolier qu ’est Audiard Michel.
      Bravo, ce fut un reel plaisir !

    • un jour la verite fera surface mon (frere) oui lounis a trahi son (peuple kabyle) une question a mr lounis pour quoi tu as rufuser de prendre la tete de la socation simoh umhend en 1989 amichlet , en 1985 quand lounis ete areter jai ete au lycee a michlet en a organise une marche contre son arestation qui as digenere il ya une des 100 darestation jai passer 6mois de prisson oui 6mois mon frere a la prison dazazga al sortie de lounis de prison na rien fait pour tous ces gens arrete meme pas une visite rien rien rien rien je ne regrete pas !!!!! oui lounis comme chanteur oui mais quelqun qui ce bat pour sa liberte oui notre liberte non lounis ce bat pour ca liberte une question quand vous avez vus lounis ou ces enfants dans une marche ( une manifestation ) oui je suis de michlet et lounis et ces enfants en passe toute ....V V V POSSER LUI LA QUESTION ; IL FREQUENTE QUI A MICHELET (ain el hammam) oui un jour la verite fera surface , posse lui la question sur le colonel naith hichem don je terrais le non il le connais bien tres bien . bonne courage lounis . jespers que mon email ne serra pas cs comme chanteure lounis jaime tecoute si tout bon coucarage

    • JRI..encore une fois tu n y vas pas par le dos de la cueillere, mais
      il faut avouer que certains ne meritent pas plus que cet humour
      "lourd" dont tu uses et qui est a l image de ces certains..

    • Azul Hybris ( je crois ? )

      Idôlatrie n’est pas le juste mot. Disons plutôt respect et considération reconnaisste. Ait Menguelet est le plus grand chanteur Kabyle actuel par sa force textuelle, c’est pour ça que je le défends. C’est tout. Il se trouve que l’on a peu de trésor encore intacts, et si on se paie le luxe de les esquinter, c’est que l’on est encore plus con que lne le disent de nous les arabo-islamistes. Il en est chez nous de si médiocres que c’est un calvaire terrible pour une chaine hi-fi que de les subir, mais à eux qui ne pèsent pas lourd sur la balance du symbole et de l’engagement intelligent, on fiche une paix "émirale". Ait Menguelet n’est pas le Dieu protecteur de la Kabylie, et je n’en suis pas un grand prêtre, mais je prends position car il y a une controverse provoquée par une bande de médiocres, créateurs de rumeurs et frilleux devant les preuves. Ce que je trouve grave, c’est la campagne de dénigrement d’une de nos seules institutions vivantes sans que jamais un élément probant ne soit versé au dossier vide de l’accusation. Salir une réputation est facile et lâche car quelques ragots suffisent à souiller une carrière longue et militante plus qu’aucune autre chez nous. On en vient à une telle bassesse que son autre prénom Abdenabi, qu’il n’a ni choisi ni porté est présenté par des Kabyles ( ou faux Kabyles en mission commandée ) comme signe de sa duplicité, oubliant que pour l’instant 90% des Kabyles ont des prénoms rarement imazighen. On critiquerait quelques égarés aphones et vénaux, je le comprendrais, mais Lounis à une époque où les seules chansons Kabyles dans le coup parlaient de fête et de cui-cui des oiseaux, a choisi de toucher le coeur du coeur de la conscience Kabyle, par la métaphore, le sens caché, le proverbe. On lui reproche de s’être enrichi par son talent, mais si c’était le cas, qui peut lui reprocher de récolter le fruit de l’arbre qu’il a planté ? Faudrait-il qu’il soit misérable pour contenter les jaloux ? On est pourtant loin du business de certaines stars Kabyles.

      Je n’idôlatre pas plus Ait Menguelet que le reste de la Kabylie, mais je me révolte de voir que des médiocres qui ne font rien s’adjugent le droit de s’en prendre à celui qui dès son départ a pris cause pour la Kabylité. On s’en prendrait à Feraoun ou Mammeri, à Amrouche ou Khedam, à Cherifa, Lounes ou Hanifa que je réagirais pareil, non qu’ils soit des saints immaculés, mais parce que malgré leurs défauts humains, ils ont plus fait pour notre identité que la cohorte des accusateurs qui leur colle au train. Pour exemple, j’ai entendu beaucoup d’esprit chagrin spécialistes auto-diplomés en réalisation- montage-prise de son-story-board, trouver à redire sur le film " Addrar n Baya", mais si ce film n’est pas sorti de la Warner, il a le mérite d’être un beau premier film Kabyle de A à Z, et que ceux qui s’en sentent capables feraient mieux de lui emboiter le pas au lieu de le fusiller. Je crains donc que comme d’habitude, les Kabyles qui sont les premiers à se tirer dans le dos ne fassent de Lounis un héros prométhéen une fois qu’il sera parti dans son Valhala. Maatoub Lounès en la matière en sait quelque chose.

      Jughurtha, Résistant à l’Islam

      PS : c’est trop d’honneur que tu me fais, approcher Audiard est hors de ma capacité, mais si mes textes t’ont fait un peu rire, alors j’en suis content.

    • Azul Jughurtha..
      J ai lu avec toute ma gravité et je dois dire avec un plaisir egal ton post.
      Lorsque je parlais d idolatrie il s agissait bien sur de forcer volontairement le trait, ou une facon de dire qu il n est nullement nocif en soi d etre fan de..
      tout un chacun etant fan de..pourvu qu on veuille bien sortir de soi..
      Pour rentrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler que la vraie democratie, celle qui se moque de la democratie ne souffre pas la violence
      qu elle soit verbale ou autre, l auscultation de la sante d un peuple se fait
      dans l espace public.Existe t il un espace public reel en Algerie ?
      L Art, appartient il a l espace public ?
      Taper sur Ait Menguelet et donc indirectement sur son art, est un signe de tres mauvaise sante mentale de ces pseudo politiquement corrects si peu engagés , qui ont trouvé sans forcer le moyen de s’elever en rabaissant ..
      alors qu ils le soient puisque la democratie leur permet aussi d etre cons, mais dans leur coin, car les lire ou les ecouter ne contribue qu a nous faire perdre du temps.
      Hors .."du temps" nous en avons si peu au fond.
      Si c est un reel plaisir d ecoute Ait Menguelet,
      Qu est ce que c est laid un con lorsqu il s exprime.

  • je l’ai adoré mais maintenant qu’il sponsorise les tueurs du peuple kabyle,je dis qu’il m’écoeur et que même sa mort ne me fera pas pleurer.qu’il fasse plaisir au pouvoir et aux arabes,qu’il chante avec le rasciste mami,mais qu’il oublie qu’il appartient à la kabylie !il a été mon idôle que je prèferai à matoub mais maintenant je m’aperçois que si MATOUB était là,la kabylie il l’aurait soulevé et il aurait été reçu par bush et chirac mais ce guignol écoeur plus les kabyles qu’il ne suscute d’admiration

    • Tu crois que Maurad c’est moins arabe parce que tu ne l’écris pas avec un "O" ? Si tu repproches à Lounis d’avoir aussi un prénom arabe, tu peux aussi bien t’en prendre à 99% des Kabyles. A commencer par toi.

      J.R.I

    • azul fellawen
      tu est con ou quoi ?tu sais bien que ici les pseudos sont facultatifs et en plus si toi ou moi nous avons des prénoms arabes c’est grace a des gens comme toi qui soutiennent cette culture d’arabisation commence déja a reconnaitre au moins tes origines le reste viendra par la suite,maintenant si tu es l’un des leurs ca change tout.

  • Le seul et unique PHILOSOPHE qu’il nous reste, n’en déplaise à certains...

    Qui, aujourd’hui, peut se targuer de pouvoir prendre la relève ???

    Qui, aujourd’hui, de ses détracteurs ont réellement compris le message de cet homme ?

    Qui, aujourd’hui, peut encore faire la différence entre un poète-philosophe et l’enveloppe charnelle qu’il habite ?

    Lunis n’appartient à personne. Il est son propre maître, il me semble.

    A-t-il demandé à qui que ce soit de l’écouter ou de ne pas l’écouter ?

    Le pouvoir algérien a tué Matoub, physiquement. (même si beaucoup soutienne que c’est le GIA, n’oublions pas que le GIA trouve sa genèse chez les généraux....)

    Le pouvoir algérien, est entrain de tuer Ait Menguellet, symboliquement et à petit feu, histoire de dé-montrer encore une fois aux kabyles que nous nous targuons avec fierté d’être, que nous avons toujours été, nous sommes et le resterons, un troupeau de moutons qui ne sont bons qu’à bêler en groupe sur des pseudos valeurs identitaires auxquelles la majorité ne comprends rien.

    Je fais confiance à ces gouvernants pour parvenir à leur dessein.
    Ils le tueront un soir, et le lendemain, nous nous retrouverons tous Place de la République à Paris pour célébrer la mémoire du dernier des philosophes qui nous restaient, à moins que nous choisissions la place des droits de l’homme au trocadéro....

    Misérables que nous sommes, nous aurions donc la prétention de nous croire plus malins que ceux qui gouvernent l’Algérie ???

    yenays zik :
    "aken&en d’gid,
    svah aki-dawin d’acewiq...."

    tetsu&adem a leqvayel,
    netsu&ad a leqvayel !!!!!!

    Qui n’a donc jamais pêché pour lui lancer la pierre ???? Ah oui !!! J’oubliais, lui, en homme public n’a pas le droit de faire de faux "faux pas" !!!! L’argument des faibles !! Mais, ça doit être écrit dans la constitution algérienne....

    Au début des années 80, Tahar Djaout écrivait :
    "Il ne reste donc plus d’humanité chez les gens ?...
    Je pensais qu’il existait, dans un recoin plus délicat de ces rugueuses enveloppes montagnardes, des amours véritables qui pouvaient résister à la folie exhibitrice et charognarde qui avait animé soudain des humains à l’endroit des êtres qu’ils avaient parfois le mieux aimés....."

    C’est dans "Les chercheurs d’os".

  • AZUL ! MR menguellet est un grand homme . Peut’ont suivre qu’elqu’un qui va nous mener dans un guet-appens ? L’année de l’Algérie .... C’est pour faire connaitre au Francais ,la nouvelle culture dites Algérienne .... (loi d’arabisation de 1998)...... et de faites ! d’ENTERRER la CULTURE AMAZIGH ! la présence de certains de nos chanteur populaire dans ces galas ...... c’est de prouver aux kabyles qu’il n’y a pas lieu de contunuer le combat de notre survit . Et le faites de prendre un artistes de talent(pardons ! un des artistes de la kabylie) il ne faut pas se focaliser sur MR Menguellet si vous remarquer sur sa photo il n’y a pas de signe bérbère ( le Z amazigh ) qui est notre identité au bérbère. Si les kabyles , ce rendent à ces galas pour soutenir l’artiste.............. ils tombent dans le piège ............... comme le martyr MATOUB Lounes , n’oublions pas que nous sommes en France ....par concéquent la ruse est de rigueur .

    • Sapristi ! Il n’a pas le Z amazigh ! Arrrgggghhhh ! Ce ne peut être un vrai Amazigh dans ce cas, paskeu sans le Z Amazigh, on est tout nu, on est Zahmot, on n’est pas Kabyle ! Il a juste écrit quelques milliers de strophes en tamazight, mais ça ne fais pas de lui un vrai Amazigh, hein ducon ? Il a écrit plus de chansons engagées dans la défense de la Kabylité que tous les chanteurs Kabyles actuels réunis, mais c’est un traître hein ducon ? Il chante en France en Kabyle contredisant l’idée d’une Algérie strictement Arabe, mais ça, ça enterre la culture Amazighe hein ducon ?

      Ouille-ouille, je m’ai fait bobo, j’ai tombé dans le piège d’Ait Menguelet. Bande de crétins ! L’année de l’Algérie ne se limite pas à Boutef ! La Kabylie pour l’instant est en Algérie et ne pas la représenter est un abandon, un refus de porter au devant des autres une autre image de nous-mêmes, hors du contrôle des censeurs arabislamistes. Vous espérez quoi ? Que le facteur vous apporte le colis tout chaud de l’Année de la Kabylie ? Bon sang, c’est l’occasion de montrer qui nous sommes et ce que nous croyons, et on la laisse filer comme des cons ! Merci à Ait Menguelet d’avoir été exprimer son art au nom de la Kabylie, en France pendant que d’autres qui n’ont pas inventé l’eau chaude boycottent ce qui leur revient de droit et perdent une chance unique de revendiquer devant des témoins étrangers leur différence. L’Année de l’Algérie utilisée à bon escient aurait pu être une extraordinaire tribune pour des Kabyles si le blob qui leur sert de garniture craniène n’avait complètement fondu.

      Jughurtha, Résistant à l’Islam

    • tout afait d’accord avec toi ,ne pas laisser l’espace culturel aux arabophones...AIT MENGUELLET lui a le courage de representer l’image culturelle ....laisser a l’abandon par les kabyles qui pensent que la kabylité est sur une autre planete que la terre d’algerie qui nous appartient.alors messieurs les censeurs de grace epergner nous vos discours demagogiques et laisser cet homme libre porter son message comme il l’a toujours fait ; par le chant de ses textes poetiques.

    • Si tu crois vraiment que les Kabyles en refusant cette année de l’algerie, à travers leurs délégués du mouvement citoyen, sont des crétins comme tu les appelles, c’est que tu es le roi des cons. En insultant tout le monde comme tu le fais, tu n’es pas plus intelligent que celui qui a chié dans la djemaa pour se faire remarquer, tu ne vaux pas plus.

      Pour revenir au fond du problème, les kabyles ont boycotté l’année de l’algérie car cette dernière n’a pour objectif que de redorer le blason de ce pouvoir pourri qui use de la présence de grands noms d’artistes kabyles dans cette manifestation pour discréditer et délégitimer le mouvement citoyen kabyle aux yeux de l’opinion publique et internationale tout en "montrant" que tout va bien dans l’algerie de Boutef. Il faut etre naif pour croire qu’en participant à cette manifestation, la Kabylie avait plus à gagner qu’à perdre. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet très largement débattu au sein du mouvement citoyen avant la prise de la décision du boycott n’en déplaise à ces crétins qui croient cette décision prise à la légère et qui se mettent à insulter tout le monde en croyant avoir découvert l’erreur.

      Les concerts d’artistes kabyles pour sensibiliser le public à notre culture peuvent se faire en dehors du cadre de l’année de l’algérie, celui-ci ne constituant, heureusement, pas la panacée. Ce n’est pas l’occasion de la dernière chance pour l’expression kabyle comme certains veulent le faire croire. Il y a des artistes Kabyles qui rempliraient les salles sans passer fatalement par cette manifestation, ça s’est déjà fait avec Idir, Ait Menguellet, Takfarinas et bien d’autres. Ce defaitisme et ce fatalisme de certains kabyles qui veulent à tout prix briser le consensus auquel est arrivé le mouvement citoyen est incompréhensible. On peut etre reconnaissant au génie de Ait menguellet, ce qui est notre cas à tous, sans pour autant cautionner cette année de l’algérie. D’ailleurs, nous ne pouvons associer Ait Menguellet, qui doit avoir ses raisons, avec ces chiens de garde sur internet qui commencent à aboyer dés qu’on revendique le boycott de cette manifestation. Ces imbéciles croient peut etre s’identifier au grand Ait Menguellet en oubliant que si la Kabylie pardonne leur faux pas au poetes, elle est sans pitié envers les chiens.

    • les chiens aboient.........et la caravanne passe.

    • AZUL awk, notre AT-MENGUELLET fait ce qu’il juge bon de faire je crois que nous sommes mal placer tous autant que nous sommes pour lui dicter une conduite quelle-conque soit -elle,c’est un grand-bonhomme, un monument reconnue il mérite réspect et reconnaissance pour ce qu’il a fait et fera,fouttez-lui la paix il a d’autres choses à faire que des mesquineries à 10 balles.Va à LEWNAS en paix tu es trop grand pour ces minables.Ar-timllilit dans un de tes concerts ma yevgha illu,sghur MASSINISSA.

    • L’année du pouvoir algérien en France n’a aucune incidence sur la promotion de la culture algérienne. Pour preuve, aucun média n’en parle, alors que les activités, qui se limitent essentiellement à des galas, attirent surtout les Arabes. Prétendre occuper des espaces pour affirmer sa kabylité et par delà son algériannité devrait à mon sens se faire dans des lieux et des institutions autrement plus représentatifs et plus significatifs... ce que réclament les citoyens kabyles en Algérie. Par ailleurs, ceux qui contribuent à faire connaître la culture kabyle à l’étranger comme Idir, Fellag ou Tackfarinas ont tous bycotté cette mascarade, comme l’ont fait d’autres artistes algériens intègres tel Amazigh Kateb.

      Si on continue à raisonner ainsi et à se mêler au schow arabe avec "el oughnia el kabailia el khafifa ", je pense qu’on contribue à la folklorisation de notre patrimoine, au lieu de revendiquer des espaces d’expression culturelle dignes du nom comme l’institut du Monde berbère à Paris... au moment où Ait-Menflika chante à l’institut du monde arrrrrrrrrr....

    • Roi des cons sûrement, et comme tel, j’ai un bouffon de premier choix en ta personne. Mouvement citoyen d’opérette se voulant l’incarnation de la conscience Kabyle, voilà donc l’escabeau à une marche sur lequel tu hisses ton bla-bla ?
      Je n’ai rien à secouer de ton mouvement bidon, pas plus démocratique et légitime à mes yeux que l’ensemble des tendancieux qui se croient les messies des Kabyles. Il n’y a eu ni référendum ni vote intègre pour asseoir l’arbitraire d’une décision de boycott conne comme tes pieds et je me fiche comme de l’an 632 que 150 000 maquignons aient décidés comme des chenilles processionaires de suivre un mûlet binoclard et bancal vers les écuries du boycott. C’est bien, ça, le boycott, ça dérange beaucoup, mais alors à un point, les vautours du FLN. Ils pleurent sûrement misère à présent que les Kabyles leur font un gros boudi-bouda. Ils sont malheureux ouin-ouin de voir que l’année de l’Algérie est servie en sauce orientale par les Arabes only. Ah ça, ils doivent vraiment en vouloir aux Kabyles aux cerveaux hypertrophiés comme le tien pour avoir trouvé tous seuls cette brillantissime idée de leur céder la place, et de la boucler. Non, profiter des lumières de l’actualité pour s’incruster n’était pas intéressant, se faire voir et entendre non plus. C’est mieux d’attendre de défiler à trois où quatre clampins devant la Bastille où tout le monde s’en fout. Les Kabyles i zont du nif, i réflechissent bezef, i se planquent pour pas qu’ont sache qu’i zéxistent. Les Kabyles "citoyens" i croient qu’on va beaucoup parler d’eux et de leur cause comme ça, i croient que la presse va leur courrir après.

      Des moins blaireaux, auraient saisi l’occasion de se retrouver sur des plateaux pour foutre la pagaille chez les arabo-musulmans, de les démolir par voie de journaux, de profiter de chaque représentation, concert, émission radio et télé, pour dégomer le pouvoirarabo-islamiste. Mais comme les Kabyles comptent sur leur QI d’astro-physiciens, ils laissent passer le train et continuent de ruminer leur foin encore et encore dans leur trou à rat médiatique . Ton pote ci-dessous cite comme références Idir, Fellag et Amazigh Yacine avec au moins autant de dicernement que toi et ton mouvement immobile. Idir a vendu sans rechigner ses chansons aux arabophones qui les reprennent et en font des machins orientalisés, Fellag invité de Canal plus n’en finissait pas avec ses "nous autres les Arabes" quant à Amazigh Yacine, le A de son prénom provient d’ "A"rabe tant ses salades musicales passent plus de temps dans le panier des arabophones que dans l’assiette des Imazighen, "Gnawa" renvoyant plus vers le monde islamique que vers les pics du mont Grégoire/Gerger dans ma langue.

      Tu parles bien des chiens de garde, je devine en raison de leur fréquentation assidue. Digère donc ta dosette de canigou et n’aboie pas la bouche pleine,tu postillones de travers des borborygmes insensés. Ce n’est pas parce ques tes synapses ne connaissent que ce mot de Boycot qu’il faut t’imaginer pouvoir l’imposer à d’autres. Je n’ai pas besoin que des incontinents cérébraux essaient de me servir de chaperons, et leur fantasmes politiquement stériles ne m’affectent pas. Boycottes si ça te fais planer, je m’en cogne. Je n’ai pas l’intention de faire place nette, ni devant les skonces du califes aux brides de l’Algérie ni devant les moufettes Kabyles qui ferment leur clapet au lieu de donner de la voix hic et nunc.

      Jughurtha, Résistant à l’Islam

      PS : Si tu revois celui qui s’est soulagé dans ta mosquée, offre lui l’apéro de ma part.

    • non vous vous trompez IDIR FELLAG NE BOYCOTTE PAS L ANNEE DE L ALGERIE
      idir aux zenith de nancy avec enricos macias c est pas l annee de l algerie ca MR FELLAG qui fait de nombreuse representation avec son realisateur francais qui a obtenus des subventions de l annee de l algerie qui c est bien gardé de cachez sans que personne s en appercoivent pauvre kabyle ont sait plus qui suivre on fait de nous ce qu on veut ont peut nous monter contre n importe qui en l occurance AIT MENGUELLET qui est qu on le veullent ou pas un monument de la culture kabyle sans oublier MATOUB et la grande dame de la chanson kabyle CHERIFA les autres pour moi c du schow bis exemple BMG= TAKFARINAS- IDIR =SONY - FELLAG= producteur de grande renomé francais ca c l euros qui coule a flos ce qu on appelle le show bis... ca c des gens intouchables incritiquables il peuvent se produire se montrer chanter avec n importe qui sans qu on leur apportent une critique negative comme les generaux. En l occurence AIT MENGUELLET ca y va les critiques la haine le mensonge ect....oh paunvre lounis toi qui a temps fait tu nous a bercé ,fait pleuré ,donné l espoir d un lendemain meilleur voila comment ont te remercie .
      heureusement que c juste une minorité de kabyle qui te veulent du mal et je sais que tu leurs pardonent car il se reveillerons bien un jours et verrons plus claire qui monte qui contre qui pour nous diviser bref..ton vrais public est toujours avec toi ont te soutien nous les vrais fans de plusieurs generation ont n oublient pas comme ca car tu est
      sincere, transparant, neutre sans étiquette politique c ca un poete et c ca qui dérange beaucoup de gens MR AIT MENGUELLET enfin pour en finir LE POUVOIR ALGERIENS A ASSASSINE MATOUB IL LE FAIT A PETIT FEUX AVEC AIT
      MENGUELLET EN TOUT CA BRAVO ILS ONT REUSSIT A NOUS DIVISER ETTES ETTES MAZAL LHAL.....A MOINS QUE ??????

  • Azul fell-awen,

    Ait Mangellat d argaz i yifen irgazen.
    Ayen d-inna, ayen yecna, d ayen yellan degw ulawen.

    Ait Mangellat d amedyaz i yifen imedyazen n leg^nas merr’a !

    Tughac n umedyaz nnegh, atnin deg wallagh la tezzin : "Akka a mmi, siwli-yid tamacahutt, a zzin arqaq, tirga n temz’i, tt’es tt’es mazal lh’al, atg..."

    Ma af ayen nnid’en, am temsalt n Buteflika di Tizi Wezzu, Ait Mengellat am yakw medden. Anwa di tudert-is laamer’ yecced’ ? Ihi tucd’a teseffed’.

    Amedyaz i yifen imedyazen, nnegh, nh’emmel-it.

    Tanemmirt af yakw isefra i gh-tteldin wallen, i gh-ssakwayen.

    Yazid si Ottawa, Kanada

    • Tanemirt ik ula d kec a Yazid

      I meslayen -ik dayen issefrahen attas. S tidest Lounis d’amedyaz negh id y ufraren.
      Nous le remercions pour tout ce qu’il a apporté pour la poèsie Kabyle d’abord et pour notre revendication culturelle. C’est vrai, je suis tout à fait d’accord avec le contenu de votre message.

      Merci i Lounis Ait-Menguellet et merci encore une fois i Yazid

    • Oui tu as raison "itij", c’est AIT MENGUELLET est un kabyle qui nous rend service !!! Et toi tu est un kabyle qui ne sert à rien ! Pauvre Ignorant !

    • Lukan vavak awk yemmak rebbank aken ilak el hal, our thessibithara widhak ikyemalen ayen ikyalhan.
      Si seulement tes parents t’ont bien élevé, tu ne t’aurais jamais donné ce plaisir d’insulter celui qui, à leur place te montre le droit chemin, celui qui te représentera dans plusieurs siècles à l’avenir. Oui, je dis bien, il va te représenter toi et tes semblables malgrès vous. C’est lui, ses paroles, ses poèmes que vont lire les gens dans le future. Les poèmes de Lounis, sont intemporels, valables à tous les temps. Il n’ya aucune date de préhemption d’indiquée sur ses poèmes. Oui, ses poèmes sont pour tout le monde, ils sont universels.
      Je te prie petit, de bien comprendre ce que Lounis te dit. Il ne te demande pas de prendre la zetla, il t’apprend à bien observer, ne jamais être impulssif et beaucoup d’autres choses.

  • Zik ! Asmmi ig heddar kkulech ! Tura iqwel d chab Lounis, je ne sais pas si seulement Cheb Ait Mami lui donnerait un peu de ses 18 milliards .... de Khalifa Bank. Lounis, au moment où il faut parler, tu te tais, maintenant qu’il faut être vigilant et ne pas tomber sous le charme de "l’émir-d’oudjda-les-deux-mosquées" en l’occurence "Abdelaziz Ier" tu parles pour je ne sais pas quoi dire. Waqila le 1er novembre agui ad icnu di lpari. Slewlemnt a tulawin

    • Le 1er novembre agui : Lounis ad icnu di lparis, y adjbak el hal nigh awer dek yâdjab.
      Oui ce 1er novembre Lounis chantera haut et fort à Paris au Zénith que tu le veuilles ou pas. LOunis chantera ou il voudra. Erray-is deg karruy-is.
      Voudrais-tu que Lounis te demande ton autorisation ? franchement tu penses être important toi qui ne vaut pas "un oignon pourri".
      Chanter avec Mami est une autre façon de démontrer que dans cette Algérie qu’on dit arabe, il existe une langue millénnaire, cette langue qu’on essaye d’etouffer à tout prix. Lounis chantera dans cette langue. Lounis parlera en cette langue. Cette langue, sa langue maternelle qu’il a toujours portée haut et à laquelle il a redonné son prestige. Je me demande comment tu réfléchis : est-ce vraiment avec te tête ???
      LOUNIS AIT-MENGUELLET et nesta id dadd-ak que tu le veuilles ou pas.

  • Merci au grand Ait Menguelet. Il est plus aimé et respecté que les chefs de partis Kabyles et c’est pour ça qu’il gène beaucoup de monde. Il a plus de charisme qu’eux, plus d’intelligence et plus de décence. Il a toujours été égal à lui même dans la dignité. Si il y a un seul ici capable de faire la preuve de sa corruption, qu’il parle tout de suite. J’ai lu tout le forum et j’hallucine ! La quantité de mensonges sur lui est incroyable. Peut-on me dire où sont ces soit-disant usines que le pouvoir lui a offert et la preuve qu’il les a accepté ? Peut-on me prouver quand et où il a été vu avec les généraux et peut-on me citer ce qu’il a dit pour soutenir le pouvoir ? Peut-on me démontrer qu’il a accepté de soutenir Bouteflika ?

    Ait Menguelet n’a jamais écrit et chanté sur ordre du pouvoir et non plus sur ordre des Kabyles. C’est cette liberté qui dérange les deux catégories. C’est lui le poète qui choisi ses mots ce n’est pas aux uns et aux autres d’exiger qu’il chante pour les encourager. Si ses choix dérangent certains, ils n’ont qu’à devenir poète et dire ce qu’ils ont envie. Nous ça fait des siècles que les Arabes nous manipulent. Ils lancent des rumeurs contre celui des notres qui les menace et ils laissent les Kabyles se charger de le briser. Ils savent qu’ils ne risquent rien avec le FFS, le RCD, et les autres, mais ils savent qu’ils ne peuvent pas toucher comme à ça à Ait Menguelet, alors ils laissent ses frères le trahir comme toujours. C’est comme ça que les arabes nous ont vaincu dans le passé, on était plus forts qu’eux mais moins intelligent.

  • Azul àtous , d’abord je remercie KABYLE.COM de nous laisser nous exprimé dans le calme , ce n’est pas le cas dans certaines radios dites libre ! tenus par des soit-disant kabyle qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez ! les arabes arborent fièrement leurs main de fatma - les juifs leurs étoile de david -les chrétiens leurs croix etc ... pour faire connaitre sa culture , pour se reconnaitre sans parler , si tu es amazight prouve-le en l’affichant !!! en le véhiculant , et non en emmenant ta famille dans des soirée arabophone ou l’argent que tu donnes contribueras à ta perte et à la notre . ceci et droit de réponse , à des gens qui veulent nous fermer le BEC.

  • AzuL à toutes et à tous !!!
    je suis agé de 4 ans de plus que Lounis Ait MENGUELLET et pourtant, chaque fois que j’ai l’honneur de le croiser, je n’hésite pas une seconde à l’interpeller par "Da Lounis". Ce qui est chez nous, une marque de respect du plus jeune aux ainés... Mais dans ce cas particulier et unique, Da LOUNIS devrait être la marque d’exception de tout amazigh qui se respecte...

    Bien entendu, Je ne renis aucun de nos grands fondateurs de notre variété tradionnellle en particulier kabyle. Nous ne pouvons les nomer tous içi, mais je ne peux m’empècher de citer notre Louines MATOUB qui a été incontestablement, l’un de nos plus grands talent des deux dernières décénies...

    Certains gens "bien intentionnés" ont tout fait pour opposer ces deux frères. Après avoir beaucoup travailer sournoisement, ils étaient parvenu à la fin, par créer une zizanie qui s’est surtout exprimée par "d’autres voix " que celle des protagonistes. Les personnes étrangement motivées " par cette opposition artificielle", ne cachaient pas leur satisfaction alors que les deux interessés,j’en suis sûr, vivaient très mal dans leur intimité cette querelle qui n’avait pas lieu d’être. Car au fond de leur être, ils savaient que cette "querelle était aussi artificielle que l’identité arobo-bahtiste" que l’on nous jette à la figure depuis 40 ans. Elle était montée de toutes pièces et ne les servait les intérêts ni de l’un ni de l’autre, mais ceux de l’ennemi de notre culture...

    Notre poésie et notre littérature orale ou écrite - désormais - usent souvent de l’image métaphorique d’une fraternité aussi unie que peuvent l’être les " deux doigts d’une même main"... Pour ma part, et c’est quelque chose que partage un certain nombre d’entre nous, LOUNIS et LOUENES, étaient bien ces deux fils du Djudjura, différents dans l’expression de leurs talents respectifs, mais parfaitement identiques par cette même passion qui irrigait leur fort interieur pour les amener à chanter le même paysage qui les régénérait et le moindre petit soufle d’air de LALA HADIDJA qui les reviguorait...

    Ce pourquoi, je suis toujours surpris lorsque j’entend ou que je lis "des comparaisons" autour de ces deux immences talents. j’y vois une démarche stupide et sans intéret. LOUNIS et LOUENES, sont deux GRANDS, dans leur domaine commun de la poésie chantée, mais exprimée différement à travers leur talent respectif, necessairement incomparable...

    Nous avons perdu trop prématurément LOUENES, le plus jeune de nos deux géants. On mesure en permanence l’incomensurable de cette perte. Les occasions ou nous resentons intiment qu’il nous MANQUE et qu’il est irremplaçable à l’expression de notre culture, sont toujours présentes et préssantes Ceci malgré les efforts de quelques uns de nos artistes, pour qui nous avons égallement de la considération. Mais malheuresement, ils ne parviennet pas à combler un tant soit peu cete abscence déffinitive...hèlas ! ."Le printemps noir " et "le mouvemrent citoyen" auraient sûrement trouver en lui, un militant et une formidable voix qui aurait porté le message au-delà de tout ce nous avons entendu durant ces deux dures années de luttes citoyennes....

    Néanmoins, je vais conclure par Da Lounis AIT MENGUELLET, dont tout kabyle qui se respect et qui a "la maîtrise de sa langue maternelle", doit avoir coimme devoir de veiller à l’intégrité à l’enfant qu’IGHIL BOUAMAS. Cette homme simple et respectueux de tout et de tous qui a enrichi et modérnisé depuis plus trente ans, notre langue à travers son expression poêtique et littéraire comme très peu de gens si non persone ne l’a fait aussi bien, aussi profond, aussi beau....

    Je termine par une anécdote toute récente : Dérnièrement à l’occasion d’une fête familliale, je fis le repproche à un invité arabophone de l’indifférence de sa communauté, envers nos grands artistes bébérophones ! Sa réponse m’a laissé "sans voix" car il m’a tout simplement répondu " qu’il était triste de ne peut pas comprendre AIT MENGUELLET dont il avait lu quelques traductions en français, mais qu’il l’était doublement malhereux de constater que majorité des kabyles n’appréçaient pas à sa JUSTE VALEUR, cet immence créateur dont il attestait qu’il n’y avait pas d’équivalent chez les créateurs arabophones de tout le Maghreb ".

    Je vous laisse, chers amis, méditer ce jugement étrange d’un "étranger" à notre langue...

    • pauvre idiot ; que d’aneries et mensonges a l’encontre du maitre lounis AIT MENGUELLET ;les oeuvres charitables organises par lounis par le biais de l’association les amis d’ait menguellet sont connus de tous (electification de barbacha ;insulines pour hopitaux ect....) et pour seul tresor la richesse de ses poemes .
      alors pauvre inculte et igniard prend des leçons de savoir avant d’ecrire des ingnominies envres le respectable et irreprochable poete que la kabylie vous a donné.

    • quand es ce que tu va comprendre qu ont ne mélange jamais les chiffons et les torchons,ait menguele est un commercant qui n ’en a rien a foutre de sa kabylité quand il s agit de l argent,l annéé de l algerien en france en est une preuve.quand a l autre(matoub lounés)c est quelqun qui a toujours chanté et combattu seg ul,sincére,digne,et tres proche de son publique,je dirais que pour ait menguelet tout kabyle digne de ce nom devra le boycotter c est l ami de ceux qui nous ont méprisé et assassassiner les notres...ce meddah a beaucoup bénificié des largesses du pouvoir alors soyons,thurra faqu a yamdakwel.....

  • Il y’a des choses qui doivent etre dit par un homme qui a ete decu comme moi a l’egard de l’homme public que fut monsieur lounis ait menguellet.Monsieur ait menguelllet si vous possedez votre image prive ce n’est pas le cas en ce qui concerne votre image public.car cette derniere elle appartient a tout un peuple par consequent on ne fait pas n’importe quoi avec cette image.par exemple de s’afficher publiquement ...et comment en applaudissant l’un des batisseur du malheur de l’algerie independante abdelaziz bouteflika et de nos malheur de tous les jours pendant qu’il disait que la langue berbere ne sera jamais officielle .il faut comprendre monsieur que nous et ces gens la nous somme plus que differents .nous somme le peuple il sont les tyrans nous sommes le biens ils sont le mal c’est vous qu’il avait dit vous meme zamran il ham .autre chose monsieur lors de la campagne presidetielle vous avez soutenu notre monument national hocine ait ahmed .ce qui tout est fait normal .Mais ce que je ne comprend pas c’est que vous ete cru oblige de faire un dementi dans les journaux a l’egard des critique qui disaient que vous l’avait soutenu par ce que il etait kabyle .Vous n’etiez pas oblige monsieur c’est normal que vous le souteniez d’autant plus qu’il est votre frere de sang et de patrie.Alors on montre de la gene en soutenant un historique de la revolution a cause de cetaine langues qui ne sont pas innocente et on ne trouve pas du tout genant le faite qu’on s’affiche puliquement a cote de l’un des fondateur de la dictature en algerie et d’un traitrede la revolution .
    Et ce que je ne comprend pas le plus monsieur ait menguelette c’est que vous etes parmi lesgens qui etait au premier plan en defendant la cause berbere et qui avez souffert de la barbarie de ce regime crée par celui a qui vous vous etes aller applaudir.
    Et enfin vous vous etes mal reagit en disant je vous laisse la place.pourquoi monsieur parceque les gens ont montré qu’ils avez de la cervelle et qu’ils pensaient et qu’ils ne voulaient pas etre berné par quiconque.monsieur ait menguelette c’est une attitude bel et bien tiers mondiste .un episode comme celui la s’il s’est produit ailleurs l’homme public aurait demander des excuses a l’egard de son peuple .Ce peuple qui a souffert particulierement de la politique de ce pouvoir .selon bessoud mohand arab les soldats de boumedienne ont viole des femme en kabylie en 1963 celui a qui vous avez applaudit etait ministre monsieur ait menguelette.

    • Mohand Cherif Hannachi, président de la JSK, club symbole de la Kabylie, a également applaudi Bouteflika et a été à plusieurs reprises convié à ses réception.
      Le RCD a intégré le gouvernement de Bouteflika et a même mené campagne pour s "Concorde civile".
      Ferhat Mehenni est passé à la télévision d’Etat, en 1995, pour annoncer au "peuple" l’accord trouvé avec le pouvoir pour créer le "Haut Commissariat à l’Amazighité" qui est devenu par la suite une institution-alibi pour mieux tuer la berbérité.

      Malgré tout ça, on n’en n’a pas fait tout un plat. Mais il a suffi que Aït Menguellet commette une erreur (qu’il a par ailleurs reconnue) pour le vouer aux gémonies.

      Merci pour l’équité !

    • Allons Allons mon ami soyons serieux .On ne melange pas les torchons avec les serviettes.Hanachi n’est pas un symbole de la chanson engage comme ait mengelette ferhat aussi il ne benefiecie pas de la meme popularité que ait menguelette je suis desolé.L’appartenace de ferhat au rcd par exemple n’a pas permis une ruee de kabyle envers ce parti .Ce n’est pas la meme chose mon ami .On parle ici de celui qui formait un duel avec matoub lounes .Ferhat avait choisi tres tot sa couleur politique ce qui l’a rendu partisant c’est son droit le plus absolu .Mais ait menguelette est resté un symbole politiquement neutre defendant toute la kabylie ,Je n’enleve rien a ferhat biensur mais il faut reconnaitre que hanachi et ferhat d’une part et ait menguelette d’autre part ce n’est pas la meme chose.c’est ca qui explique ma reaction .
      Hanachi est condamné a pârler a la television il est president d’un club il ne fait pratiquement pas de la politique il se limite en tout cas de mon point de vue a faire a diriger uniquement un club sportif.En faite je ne met pas en cause la presence d’ait menguelette a la television je parle precisement de l’incident de tizi ouzou et comme tu le sait a irrite bon nombre de kabyle et son geste d’applaudir bouteflika ,serait difficile a l’expliquer autrement qu’un geste politique.

    • Hannachi ne fait pas de politique ??? Apparemment, vous ne suivez pas trop le parcours de l’honorable président de la JSK ! Que de fois il s’est affiché avec Larbi Belkheir et Rachid Marif, le directeur du protocole de Bouteflika. De plus, la JSK n’est pas un club comme les autres. C’est le porte-flambeau de la Kabylie. Donc, c’est maladroit de disculper Hannachi et Ferhat pour accabler Aït Menguellet rien que parce que ce dernier avait crû en un homme.

      Matoub, dans sa dernière cassette, avait fait l’éloge de Khalida Messaoudi, et voilà que cette dernière est devenue complice et partisane de Bouteflika ! Faut-il en vouloir a posteriori à Matoub d’avoir crû en une femme qui a changé par la suite ? Non, bien sûr. A l’époque, Khalida ne s’était pas encore acoquinée avec le pouvoir. Même chose pour Aït Menguellet : lorsqu’il a assisté au meeting de Bouteflika, il n’y avait pas encore le Printemps noir. Lounis a commis une erreur, comme tous les humains en commettent, et il l’a reconnue (ce ne sont pas tous les humains qui le font). Alors, trêve de réglements de comptes.

      Finalement, les arabo-baathistes peuvent dormir tranquilles : des kabyles se chargent à leur place de mèner avec un zèle inégalé la campagne de destruction de ce qui reste de nos sympboles de lutte.

  • lounis disait’’ akvayli adhivan athyangh oukvayli ahmed umeri ighave amyethri’’ ; freres kabyles arretons ce masacre gratuit sur ce pilier qui nous reste que l’on doit de proteger car ce n’est pas de sitot que l’on aura un autre de cette trempe ; kamel des usa.

  • Azul fell-awen(t) LEWNAS AT-MENGUELLET notre grand poête intouchable on ne peut le salir il fait ce qu’il juge bon de faire il n’a de leçon à reçevoir de personnes
    c’est un monument de la poésie amazigh kabyle ;pourquoi toutes ces médisançes ?
    qui nous font du mal à nous entre nous ça n’ira pas plus loin et c’est tant mieux.
    Longue vie à notre monument LEWNAS vive la poésie celle qui nous fait rêver
    tanemirt inek à LEWNAS.Ar-timllilit.

  • Azul à tous .......... Sondage aprés le spectacle ici à Montpellier dans le sud de la France et à Marseille : 50% de kabyles ont été arabisés.... : 20% sont dans le doute à savoir leurs appartenance ( bérbère (amazight) ou arabe ) 20% ne ce prononce pas ... 10% se rencontrent et vont passer leur lune de miel en Tunisie , ou là ils vont oublié leur kabylie natale et leur famille .

  • Ulac Azul fellawen.
    Toute ma vie je me suis resigne dans le refus des hypotheses qui disaient et qui disent encore que nous les Kabyles NWAR.
    Petite analyse ;Ceux qui ont detruit avec les temps notre culture continuent a le faire en toute impunite-du moins leur ideologie antiHumaine-Et personne ne les inquiete.Ces antiVie derrapent tout le temps ,a chaque fois qu’ils ouvrent leurs becs et il n’ya eu jamais ou presque de vives et mechantes reactions de nos nouveaux Juges qui ne ratent aucune occasion pour mepriser ceux qui nous aident a continuer d’esperer.
    Sans etre long je vous dirai une chose:Nous sommes foutus ;il n y a aucun espoir et la plus grande responsabilite de notre future disparition en tant que groupe humain incombe a tous ces eclaires dont la vision n’a jamais depasse la pointe de leur cils.
    Pour vous messieurs et dames qui vivent a l’etranger(moi inclus)je vous propose de faire un tour ar Tmurt et de voir la realite.Ce soi-disant luxe ephemere ou vous vivez vous a aveulgle au point de vous pousser a croire que vous etes intelligents.
    Di Tmurt les gens ne savent plus qui suivre ou du moins entendre car vous avez sali et detruit tout ce qui ressemblait a l’espoir ;Ces gens qui devaient nous orienter souffrent en silence par votre complicite et ignorance et aussi par votre impuissance a vous debarasser du "Colonisateur Miniaturise" que vous portez tous dans votre petite cervelle deja encombree.

  • azul tlm, je repond aux personnes qui critique lounis ait menguellet, ça se voit nettement sur vos paroles que vous avez une memoire tres courte, parce que c’est lui meme et mouloud mammeri alah irahmou qui ont debutés toutes les revendications que vous defondées actuellement sur le terrain en kabylie, il a meme passer des années en prison pour ça a l’epoque de boumedienne, alors avant d’ouvrir vos grandes gueules reflechissé un peut et essayer de relire l’histoire, en particulier le chemin suivi par lounis jusqu’à ce jour ! bye

    • à toi et a tous les autres qui ne supportent pas les critiques a l’egard de monsieur ait menguellette je vous dit ceci .Arretez de faire passer nos critiques comme si nous ne sommes pas reconnaissant a l’egard de son passé et de son combat pour la culture berbere .Vous deplacez bien le debat .Il ne s’agit pas de ca dutout .On est tout simplement decu .c’est parcequ’il est un symbole et parceuqu’il est propre quon ne veut pas qu’il soit pollué et salit par sa presence devant un homme repugnant telque abdelaziz bouteflika dont les mains sont tache de sang des vrais maquisard et d’historique de la revolution ainsi que de la jeunesse kabyle.Et de l’applaudir on l’entendant dire des aneries comme il a toujours fait.Comment voulez vous qu’on reagisse doit-on etre content ,sourire ,sauter de joie ,considerer l’evenement comme un fais divers ou etre tout simplement decu.Les symboles ont effectivement le droit à l’erreur .On peut etre entrainer dans une magouille on peut etre utilisé mais dela accepter l’invitation d’un homme telque bouteflika et l’applaudir.pas ait menguelette quand meme .Immaginez vous une seconde le choc de le voir applaudir un homme pareil .Et c’est parceque j’apprecie ait menguellette que je considere que c’est une erreur grave.

    • Il y a eu une guerre d’indépendance et toi tu dis "révolution" car tu es contaminé par la propagande baathiste et marxiste du FLN. Tu reproches à Ait Menguelet de cautionner le pouvoir et toi tu ne fais pas mieux dans le choix de tes mots.

      Yazid

    • Ceux qui nous appelaient autrefois des indigenes apprecieront bien tes succulantes phrase .Ils ne demanderaient pas mieux .Abdelaziz bouteflika et ceux qui ont travaille pendant des annees a vider cette revolution de sens sens apprecieront egalement .baathiste marxiste !!!!!!je me demande si on pouvait dire autant de abane ramedane celui qui est l’architecte de la plateforme de la soumam qui annnocait la primaute du politique sur le militaire.Ou est le baathisme de hafed el assad de sadam hussein de marx le fondateur de l’idologie du totalitarisme je ne le voit nulle part .Le jour ou tu comprendra que ce pouvoir qui est nait par la tratrise et le sang des innocent est de l’anti revolution a ce moment la tu pourras te dire que tu as compris au probleme de ton pays. et a ce moment tu pourras te debarrasser de cette contamination qui regit bon nombre de gens comme toi a savoir le complexe de ce qu’il sont .Quelque chose me dit que ce n’est pas mes critique a l’egard de ait meguelette qui te derange mais bel est bien de abdelaziz bouteflika .Et la je t’annoce tout de suite que moi et toi ,nous appartenons a deux planetes differentes.

    • Sais tu au moins ce qu’est un indigène ? Ce n’est pas une insulte, ça veut dire du coin, autochtone. Ca n’a rien de dévalorisant.

      C’est sûr que tu n’es pas de ma planète, sur la mienne les gens connaissent le sens des mots, et ne parlent de révolution que pour décrire un changement idéologique radical. L’Algérie a fait une guerre d’indépendence que l’on appelle aussi de libération. Les Alliés en 44 n’ont pas fait une révolution, ils ont fait la guerre pour se libérer. C’est exactement la même chose.
      Les Bolcheviques ont fait une Révolution, les Sans-culotte ont fait une Révolution, mais les Algériens ont fait la guerre. Les mots ont un sens qu’il ne faut pas dévoyer.
      L’idéologie dominante du FLN entre 54 et 62 a été panarabiste sur le modèle de Nasser, et Socialiste au sens de Marx. Je suis bien placé pour le savoir car j’ai eu la naîveté d’adhérer au FLN en 59. Grâce à Dieu, j’en suis sorti.

      Yazid

    • Grace a dieu vous en etes sorti..oh la la Vous en etes sorti d’ou monsieur ? d’un groupe terroriste comme disait autrefois la france coloniale ou etes vous sorti d,une bande de voyou ou d’assassins.Et si vous en etes sorti pour allez ou monsieur ?pour vous repentir ou chez les colons chez les harki.Ou est que vous etes reellement sorti d’un mouvement liberateur. Ce n’est pas en votre honneur .On est le seul pays au monde ou on entend des gens dire je regrette d’avoir lutter pour l’independance mon pays
      Je sais. vous savez .on le sait tous, que la situation actuelle de l’algerie qui fait parler des gens comme vous et qui veulent faire sentir au algeriens le regret d’avoir choisi l’option de l’independance .Et pour cela vous me justifier par votre propre temoignage que vous etiez carrement dedans .L’independance de l’algerie etait ineluctable et si l’algerie est ce qu’elle est aujourd’hui grace a des gens comme l’actuel pseudopresident qui ont devié la revolution de sa trajectoire la revolution a revolutionné le visage de l’algerie et l’ordre etablit .C’est vrai il y’avait des gens au sein de la revolution qui etait etait attiré par l’ideologie marxiste ou nasseriste ou que sais -je encore .mais la revolution c’.est d’abords et avant tout le congres de la soumam c’est adire la construction d’une republique democratique.Ne pas realiser ce but effectivement a ouvert la voie a des aventuriste bbathiste tel que le tyran boumedienne et le nasseriste (ben beghla)ou pardon je voulait dire ben bella .c’est a dire les traitre de la revolution.

    • Je crois que votre manque d’expérience de ce qu’a été la guerre d’indépence algérienne vous pousse à dire n’importe quoi. Je pense que vous n’étiez même pas né à l’époque où je suis monté au maquis. Il n’est pas bon de parler sans réflechir et surtout de choses que l’on ne connait pas. Vous êtes de très mauvaise foi lorsque vous osez suggérer que je regrette d’avoir lutté pour l’indépendence. J’ai quitté le FLN pour des raisons que je n’ai pas à justifier devant vous et je ne vous autorise pas à dire que je renie mon combat. Vous êtes vous le résultat de la dérive du FLN arabe et musulman. Vous parlez de révolution sans mesurer le sens de ce mot qui a été galvaudé par tous les marxistes et les trotskistes depuis Bandoeng et très apprécié de nombreuses dictatures des années 60-70 dont celles qui ont coulé l’Algérie.
      Lorsque je suis entré en lutte, mon objectif était de développer une démocratie sur le modèle des pays développés et quoi que vous en disiez de la France que nous avons combattue. Sachez jeune homme que beaucoup de militants pour l’indépendance avaient fait des études dans le système français et connaissaient les principes de l’égalité républicaine et de la modernité institutionnelle qu’ils voulaient promouvoir dans la future Algérie. Alors quand vous jugez, tâchez d’avoir un minimum d’instruction au lieu de répéter sans savoir les habituels refrains du FLN. Je me suis battu pour que mon pays soit libre et moderne comme les pays européens qui étaient plus avancés que les dictatures arabes de la même époque. La voie dans laquelle le FLN avant même les accords d’Evian a entrainé l’Algérie a éte celle de l’arabisation et de l’islamisation comme fondements de l’appareil d’Etat et la liquidation des Kabyles durant la guerre en est une preuve.

      Yazid

    • Je prends tous les lecteurs à témoins de ta malhonnêteté.Je n’ai jamais écrit que je regrettais d’avoir arraché l’indépendance de mon pays mais que j’avais quitté le FLN pour des raisons que je n’ai pas à te justifier.Tu dois être le concierge du FLN pour le protéger comme ça.La guerre n’est pas une chose dont on doit parler à la légère.La guerre j’en ai fait l’expérience pour libérer mon pays ce qui me donne le droit de dire ce que je pense du FLN le parti auquel j’avais adhéré. Le FLN j’en ai fait partie et je peux en parler sans avoir à recevoir de leçon d’un jeune morveux qui ne sait pas de quoi il est question.Je ne te permets pas de sous entendre que je sois un harki !Qui es tu pour me faire la leçon ?En raliant le FLN j’ai voulu me battre pour que mon pays soit libre.Il n’y avait à cette époque que le FLN et la priorité était l’indépendance.Avec le recul je sais que le FLN a coulé le pays.Nous pouvions être développés et toutes les infrastrucures étaient utilisables,nous aurions pu adopter un systême démocratique mais le FLN a censuré toute initiative démocratique et pourchassé les démocrates dès 62.C’est le FLN qui a ordonné l’arabisation dans l’enseignement.C’est lui qui a persécuté les Kabyles et les a écarté du pouvoir et de l’armée à part quelques Kabyles de service.Le maquis de 63 c’est le FLN qui a massacré les Kabyles,1980,c’est le FLN qui a tiré sur les étudiants Kabyles et 2001 c’est le FLN qui a assassiné des contestataires Kabyles.Si tu étais un vrai Kabyle tu aurais honte de le soutenir.

      Yazid

    • Je me demande pourquoi vous eprouvez de la difficulte a nomer les choses par leur noms .Vous savez mieux que moi que le FLN 54/62 est un front de liberation et c’est une reunification de plusieur tendances qu’apres que tous les recours ont ete epuise ont decide de passer a l’usage des arme . Et le front est mort le 19 mars 1962.Et apres ce qui c’est passer des gens ce sont servi du sigle pour constitué un parti .Il l’ont appele fln j’insiste sur la minuscule du sigle.et apres 62 il n’a eu meme pas un parti il n’a jamais eu de parti en algerie par contre le seul pati qui regne dans notre pays s’appelle la securite militaire et c’est lui qui fait le jour et la nuit en algerie et la tu peut aisement accuse la securite militaire de tous les maux que tu as cite dans ton message et bien sur je serait d’accord avec toi .la revolution dont le mot t’irrite a ce point a changé de sens . Quand a malhonete je serait veritablement aveugle si je n’aurais pas deviner les insinuations de ton message

    • D’où il sort çui-là ? On parle d’Ait Menguelet et toi tu viens nous faire l’apologie du parti criminel ? Le Fln est un mouvement terroriste tu n’a qu’a voir comment il a massacré durant la guerre tous les algériens qui ne l’aidaient pas. Un mouvement libérateur comme ça regarde ce qu’il a fait du pays et arrete la cocaine ! A qui tu veux faire croire que le fln apres 62 est different du fln d’avant 62 ? Tu es completement fou ou tu travaille pour le fln ! Dégage sale arabe ! Le fln tue les Kabyles aujourd’hui et même avant comme dit Yazid qui est plus experimente que toi, et toi tu viens dire que c’et un mouvment bien !!!! Sale arabe, tu défend tes proches les arabo-baathistes et tu es un menteur parce que le fln avait beaucoup d’alliés chez tes freres les arabes d’egypte et de syrie ! La kabylie emmerde le fln et toi aussi par la même occasion !

    • Le regime que tu represente a travers ton message nous a habitue qu’à chaque fois qu ’il est en court d’argument il perd son sang froid et il verse dans l’insulte. du calme mon ami du calme .Il faudrait bien que tes chefs payent un jour

    • Bonjour,

      Je suis algérien, je suis de ceux qu’on appele les arabes (ou arabophones, car je défend pleinement notre identité bèrbère de l’Algérie), j’ai lu les échanges de courrier entre Akli et Yazid, il me semble en effet que Akli est complètement à coté de la plaque, il semble s’interesser à l’histoire de l’Algérie entre 54 et 62, mais ne semble pas avoir saisi (ou compris) l’état d’esprit qui regnait à cette époque là...

      Par ailleurs, j’écris car je suis bléssé par les termes que tu utilises. "Sale arabe" me fait profondément mal, je pense que dans ce type de débat, il faut parler des choses qui touchent au problème directement. Oui, le panarabisme nous a mis à genou, oui le baathisme est à l’origine de la ruine et de la déchéance de l’Algérie, mais de grâce évitons les paroles insultantes de la manières, ça ne nous fera pas avancer.

      Je suis moi même adhérent du FFS et c’est le pseudo que tu as choisi, dois-je considerer que si je ne suis pas Kabyle, je ne peux pas faire parti de cette mouvance politique ? Non ce n’est pas ça la philosophie du FFS.

      Je ne réagis pas pour défendre les arabes ou qui que ce soit (Je suis suffisament lucide pour voir qu’un Algérien n’a rien à voir avec un égyptien ou un saoudien), je le fais car comme beaucoup d’Algériens qui souhaitent que l’on cesse de s’insulter entre nous. C’est d’ailleurs là l’une des plus belles réussites du FLN, nous monter les uns contre les autres...

      "Sale arabe" c’est l’expresion qu’utilisaient les colons français sans distinction.

      Salutations.

    • d’abord tu te fait passer pour un arabe pour nous montrer quelle a été la principale motivation de ton message et puis tu intervient comme le bon qui devait s’interoposer en un bon et un mauvais .Et puis tu choisis quelle le mauvais des deux .C’est akli donc c’est moi .Pour le besoin de la cause tu te fait passer pour un militant du ffs pour nous faire avaler tes pilules et pour que ton message passe le plus elegemment possible.La premiere reaction qui devait venir de toi c’est de defendre au moins ton leader ,notre leader hocine ait ahmed qui a été qualifier de terroriste par le bon que tu as choisis et la meme personne qualifie aussi les terroriste les personnes suivantes :abane ramedane ,krim belkacem ,ouamranne ,et les centaine de millier de kabyle mort au champ d’honneur tous ces gens sont des terroriste aux yeux du bon que tu as choisis .quand a l’etat d’esprit tu que pretend connaitre je l’ai moi par des temoins de cette epoques ,qui sont mes proches et je n’est pas besoin qu’on me fasse l’apologie de la traitrise ,et l’esprit de collaboration.Encore une fois vos chefs doivent payer un jour.c’est necessaire pour tout retour a la normale dans notre pays .

  • Quand je lis tout ces posts, je me demande pourquoi il n’a pas été béatifier... ils ont raison de tailler de tels costard envers le saint ait menguelet, d’ailleurs, personne ne vois l’oreol qu’il au dessus de la tête ????

    Tout ces gens qui le critiquent oublient qu’Ait Menguellet marche sur l’eau et guerrit les estropié par la parole, il rend la vue aux aveugles en les touchants de ses mains... Il est touché par la grace divine, ses actes sont infaillibles car guidé par le bon Dieu...

    Treve de plaisanterie
    Non mais vous vous rendez compte ????? Vous n’etes pas des fans, mais des adeptes, comme on est adepte d’une secte, vous sanctifier une personne comprommis et corrompue, vous faite passer un vulgaire personnage avant l’honneur du peuple kabyle, ce vulgaire personne qui n’hesite pas à uriner sur notre honneur...
    Si demain Ait Menguellet dira que nous devons nous arabiser, vous le defendrez et le suivrez...
    Vous etes la honte du peuple Kabyle par votre attitude de mouton et de vulgaire groupies...

    • ’’beatifier’’ je ne sais d’ou tu tiens l’idee d’exagereration ;pour repondre a tous ce gens la qu’ils soutiennnent ou pas lounis ait menguellet ;la culture forme un peuple et lounis ait menguellet qu’on le veuille ou pas a contribue’ d’une facon magistrale a la culture kabyle en chantant dans sa langue et en reveillant les consciences comme dirait Matoub ’’au temps de la SM’’ a une epoque ou on avait meme peur de parler au voisin et peur de son ombre ;nous les kabyles au lieu de construire on fait tout le contraire ’’ on detruit. pourquoi ???? Fellag dirait parceque cela a toujours ete’ comme cela. nous les kabyles qu’avons nous fait pour Slimane Azem exile’ jusqu’a sa mort et enterre’ loin de la terre qui l’a vu naitre ? qu’a t’ on fait pour Zerrouk Alloua Cheikh el hasnaoui et meme plus recent de Lounes Matoub ??? pour tous ce lekvayels qui vivent en europe et qui se posent en donneurs de lecons porquoi ne vont ’ils pas au bled s’ils sont si kabyles ??lounis vit toujours dans son village perche’ sur le djurdjura.je finirai par vous poser cette question ; et si lounis ait menguellet est victime d’une manipulation ou pris dans un engrenage ne pensez vous pas qu’il serait plus sage et plus intelligent de voir comment l’en sortir au lieu del’ enfoncer de cette facon ??? matoub disait ’’LEKVAYEL AKA IGHEN GHARASSEN ITSMACHEN’’ on est a plaindre.

    • Tu délires mon vieux, il faut te faire soigner d’urgence. Ait Menguelet ne guerit pas les souffrances mais ses textes aident à les surmonter.
      Le mouton c’est toi qui suit bêtement les mensonges dirigés contre un grand Kabyle par ceux qui ont beaucoup à gagner à le discréditer. Le public d’Ait Menguelet est beaucoup plus intelligent que des gens comme toi qui donnent du poids aux médisances bêtement sans réflechir. C’est toi qui veux donner des leçons aux Kabyles en massacrant la réputation du seul chanteur politique de Kabylie ? C’est bas.

      Arezki

    • Qui es-tu pour critiquer ainsi Lounis Aït Menguellet ? As-tu fait pour éveiller les consciences la moitié, que dis-je ? le quart de ce qu’il a fait ? Lui, au moins, n’a jamais accepté de quitter son pays, encore moins de se payer une résidence cossue en ville. Il est toujours chez lui dans son village Ighil Bouamas, entre sa petite famille et les villageois qu’il rencontre volontiers dans le magasin d’alimentation générale du village, son point de chute préféré. Il est resté fidèle a "Tamurt" qu’il décrit si bien dans une chanson du même nom. Que c’est facile de critiquer de loin, bien au chaud dans un salon de l’Occident ! Tout ça parce qu’à un certain moment, il a commis le "péché" d’avoir fait confiance à Bouteflika. Le mal n’est pas dans le fait de commettre des erreurs, car tous les humains en commettent (peut-être que toi, super-humain, tu n’en as jamais commis !). Le mal serait dans le fait de ne pas reconnaître ses erreur. Or, Aït Menguellet a reconnu la sienne publiquement dans les journaux. C’est tout à son honneur, alors que des hommes politiques kabyles, qui ont souillé l’honneur des Kabyles par la compromission, n’ont jamais eu le courage de reconnaître a postriori leurs erreurs. Lounis Aït Menguellet, parce qu’il est poète, est avant tout un humain. Et ce n’est pas une erreur qui effacera plus de 30 années combat.

      Je fais le pari que ces hurluberlus qui le critiquent ne comprennent même pas la subtilité des métaphores qu’il utilise.

    • Tu dis que Lounis Ait-Menguellet est un mouton, nek akdinigh kect d aghyul. Qu’es-tu pour oser parler ainsi du Grand Lounis ? Tu n’es qu’un minable vaurien, un voyou. Ton langage de voyou, tu ferais mieux de te le garder. a se voit que tu fais partie intégrante de la horde terroriste. a se voit aussi d’après ton langage de quel versant tu es. Tu penses arriver à salir LOUNIS, toi un minus, inexistant, invisible ! Tu te trompes, LOUNIS a acquis une réputation que nul ne peut ternir. LOUNIS est aimé et respecté de TOUS sauf peut-être de quelques éléments comme toi. Comme on dit en Kabyle : Mkul tirect tessâ akerfa. Ketch tu fais partie d’akerfa.

    • QUELLE POLITIQUE ?????? je vous souhaite une longue vie mon (frere ) pour connaitre la verite !!!! sur lounis parce que le jour veindra et ce jour tu oura une autre idee de lounis un livre ce prepare sure tous ces stare qui ont ramasse bc bc bc bc bc bc dargent sur notre DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDOOOOOOOOOOOOOOO

    • maintenant j’ai constatè que t’es le plus grand aghyoul que la kabylie a enfantè et heureusement que les autres kabyles ne raisonnent pas comme toi ayaghyoul.
      aghyoul amkech tu ose parler de ton maitre(ait menguellet) de cette façon.

      alors t’es un vrai aghyoul et tu resteras un grand aghyoul pendant toute ta vie.

      pour finir vive ait menguellet

      khlifa d’ath wassif

  • Azul à tous .... Marseille doit rester ceux qu’elle a toujours été une ville cosmopolite pacifique c’est une réalité . à ce titre nous appelons lesKabyles de MARSEILLE et de ces environs à ce mobiliser autour du SEUL mot d’ordre unité Kabyles . La seul facon de nous débarrasser une fois pour toute de nos complexes d’infériorité trainer comme un boulet à nos talons que les arabophones , les arabisés , les kabyles de services tantent de nous cantonner dans l’idolatrie et la divisions .

  • AZUL LOUNIS

    Tu restes notre grand poete que nous avons écouté depuis notre enfance jusqu’à cet age que chacun de nous vient d’Avoir.
    t es un poete pas un politicien,tu es un AMEDAH qui marche et frappe sur chaque porte pour dire la vérité telle qu’elle est...tu est le defendeur des droits de l’homme qui a essayé de briser la chaine qui nous a entouré apres avoir casser celle du colonialisme...thareze esnesla thezid thaknikoun...nous sommes des joueurs de cartes et nous nous perdons toujours...
    ton chemin d’enfance que tu as chanté et louiza que tu as pleuré ainsi que djamila que tu toujours attendu nous les avons tous connues dans notre vie...tu as applaudi à Bouteflika
    c’est une réalité et tu as été emprisonné pour avoir denoncé l’injustice c’est une réalité aussi, mais la balance est loins d’être équitable,car celle du grand homme kabyle l’emporte de loin...elvaz maykhousith oudhrar afroukhkane arssemine...toi le VAZ de djurdjura...qui est-ce cet homme qui a aimé la montagne comme tu l’as aimée, toi qui dit que tu aime la montagne car tu te sens petit à chaque fois que tu remarques que cette montagne est si grande
    c’est sans doute la source de ton inspiration,tu respire de l,air pure comme tu respires les valeurs d’un montagnard timide et plein de qualités, qui su avec sa sueur à BENI ALLOUACHE apporter de l’eau à Berbacha... et de l’insuline au diabétiques....je te salut du fond du coeur et je te dis bravo.les gens du cercle du pouvoir on prifité de ta vaiveté et de ta timidité pour donner une image d’un lounis docile nationaliste qui aime Elhoukouma...
    tu es nationaliste et docile oui mais loins d’etre un houkoumiste...ton nom tu l’as gravé grace à la montagne ADHRAR et ses enfants aui ont su t’ecouter pas grace à HAmraoui Habib chaouki dans les studios de l’ENTV.je me souviens j,etais petit j,avais la boue dans les botte au stade communale d’Akbou pour voir ton gala à coté des centaine de personne qui ont admiré AL-ouiza et les autres chansons...crois moi c,est différent de venir te voir comme ca et de venir te vior assis sur un fauteil le ventre plein te regardant d’en haut
    dans les bancs de l’ENTV...et j’ai tant de chose à te dire mais cet espace ne suffit pas.
    AZUL et Mille merci LOUNIS

    AKVAILI GOUKVOU

  • Ait Menguelet est le plus grand chanteur Kabyle depuis longtemps et pour longtemps. Personne n’y changera rien et aucune rumeur ne peut atteindre le respect qu’il inspire à ceux qui sont assez intelligents pour reconnaitre sa valeur exceptionnelle. Pas un de ceux qui parlent de sa soit-disant traison n’a fait quoi que ce soit qui puisse lui donner le droit de se croire plus utile à la cause Kabyle que lui. Ait Menguelet est le dernier à chanter des choses intelligentes. Ceux qui ne le savent pas ne le sauront jamais parce qu’ils sont trop bêtes pour ça.

    Inagan

  • Nek assinigh ken TANMIRT MOQRAN I LOUNIS AIT-MENGUELLET.

    Je dirai simplement un Grand Merci à Notre grand Lounis Ait-Menguellet pour tout ce qu’il a fait depuis plus de 30 ans.
    Il a décrit pour nous l’amour comme jamais personne ne pourra le faire comme lui. Il a réveillé les consciences endormies avec son verbe, le verbe kabyle qu’il a su conjuguer avec fierté.
    Il a redoré l’image de la chanson Kabyle.

    Encore une fois Merci Lounis ennagh.

  • lounis ait manguelat a trahi la kabylie en se produisant à l’année de l’algérie en france. Iil faut aussi en parler même s’il a tous les mérites d’un grand poéte. Il n’a même plus le courage de se produire ici en kabylie car il sait qu’il aura des comptes à rendre à la jeunesse qu’il a ignorée et qu’il a vendu pour une bouchée d’euros.
    Moh N Ali Mouh Ouassif.

    • qui es tu toi pour parler de trahisson ? qu’as tu fait de bien de ta vie y pour la kabylie pour pouvoir te poser en donneur de lecons ? stp rentre dans ton trou et essaies de voir clair mon frere.meme si lounis a faute’ xce n’est qu’un etre humain apres tout ;alors de grace donons la parole aux poetes.

    • oui lounis nest qu un etre humain !!! hatab et cest teroriste aussi ilsont le droid de ce tremper d asasiner comme ces gens la qui nous gouverne ils ons aussi le droit de ce tromper d assasiner 150 kabyles oui lounis atrahi la kabylie et lhistoire le dirra meme sil vous sendore avec ces poemes nous qui vivont ici en kabylie qui connaisse la souffrence qui sont opprimer nous disont lounis nous as trahit , et svp a arreter de dire que lounis lhabite en kabylie il est habite paris ou il gere ces affaire une question quand la derniere foit lounis chanter ici en kabylie ????? OUI 1989 A MICHLET QUAND LOUNIS ASSISTRE A UNE MANIFESTATION ; UNE MARCHE ; DEMONSTRATION ; ASSISTER UN ENTEREMENT DES 150MATYRE DU PRINREMP NOIRE ; A RENDUE UNE VISITE AUX PARENT DES VICTIMES DU POUVOIRE ASSASSIN JAMAIS JAMAIS JAMAIS cest nous qui vivont ici avec ce pouvoire qui assassine nos enfents que lounis a aplaudi ( CHANTE ET TES TOI SI TU ES UN HOMME SOUVEINT TOI !!!!!!!!!.........

    • Vous prétendez être en Kabylie et vous osez affirmer que Aït Menguellet n’a pas chanté en Kabylie depuis 1989 !!!! Grossier mensonge !!! Pas plus tard que l’été dernier, il a donné plusieurs concerts à Béjaïa !!!

      Heureusement que le ridicule ne tue pas.

    • Je ne sais pas vraiment pour qui tu te prends et comment t’as réussi à avoir toute cette haine pour un homme qui, certainement c’est lui, qui t’a appris ce que c’est le mot kabyle.

      Je dirai que tu portes toute cette haine à ce grand monsieur du fait que tu comprends rien de ce qu’il dit, que t’as pas le niveau pour apprécier ce qu’il dit.

      Autre chose, sache que le problème des kabyles, comme toi d’ailleurs, est qu’ils ecoutent pas les gens qui ont un meilleur niveau qu’eux. On est têtu. Toi, par exemple, t’as aucun niveau et au lieu d’écouter et d’apprécier, t’essaies de donner ton point de vue nul comme toi !!! tu ne vois que c’est grace à des gens nuls comme toi qu’on arrive pas nous les Kabyles à nous unir !!! Tu n’as qu’à jeter un coup d’oeuil sur tes voisins (France). Les gens nuls comme toi ecoute avec attention les intellectuels et n’osent jamais les critiquer !

      je te laisse apprécier :

      dga asen m’ara terwum
      ddunit ar d awentdum
      win a wniyhedren d amcum
      ugadeg ar-tengem
      ...............
      lqum nni n zik yeced
      tawacda t seffed
      muqelt ger zdat tura
      .........................
      et surtour apprends ça : on doit l’inclure dans notre hyme national :
      tigri n slam i ntetted
      tezwar kul tayed
      gurwat as tebrum as-a

      zik wa iyhedrit i wayed
      as-a di lkaged
      attidafen ineggura

      En ce qui concerne les kabyles morts dans les évènement de kabylie, sache que c’est pas Lounis qui les tués mais qu’il sont morts pour une cause qui est juste. Ait menguellet n’a pas essayé de récupérer leur mouvement. Il n’a jamais parlé au nom de ces victimes comme tu le fais !!! pour qui tu te prends, toi ignorant, pour parler au nom de ces gens la et au nom des kabyles pour dire des connerires !!!! Arrete STP.

    • Tu parles de jeunesse, qu’est ce q t’on sait toi ?
      Lounis a donné naissance à la première lumière en kabylie pr tte la jeunesse kabyle à travers sa construction de la plus grande maison de culture des villages de kabylie, sise à IGHIL BOUMASS, son village.
      Et si tu comprenais ce que chante LOUNIS, tu seras certainement trés déçu de ton niveau intellectuel et de la fiértè de ta beberité.
      vas à t’instruire et arrêtes de traiter tes maîtres petit kabyle.
      Chante Lounis chante,

    • Je trouve vraiment que c’est ignoble et irresponsable de dire des conneries pareilles .
      Comment peux-tu dire des imbécilités paraeilles, que LOUNIS a vendu la jeunesse kabyle pour une pognée d’euro ? Comment ? A qui ? Quand ?
      J’ai lutté pendant lontemps pour la cause kabyle, je me suis rendu compte par la suite, qu’il y a pleins de kabyles comme toi sont réduits à la jalousie c’est malheureux.
      Ce sont des gens comme toi qui détruisent cette kabylie.
      Q’as-tu faios toi VRAI HOMME KABYLE pour cette kabylie ? Si ce n’est qu’ouvrir ta bouche pour détruire ce que les anciens ont construi pendant des siècles.
      Occupe toi de tes affaires et laisse la kabylie aux gens qui savent comment la construire.

      Rachid Boukhalfa, Paris.

    • da lounis, tu etait parfait est tu le demeure, tes chansons sont immortelles, tu seras gravé dans notre memoire jusqu’à la mort, tes chansons sont tous dans mon coeur,
      abrid temzi me laisse bouche bé, ta guitare me berce.tes mots enfantent la vie ils seront a jamais sacrés.

  • Le differend kabyle n’arrange que les fabriquants de nos malheurs...s’il vous plait mes frères !il faut nous pardonner et nous amener à la raison,la Kabylie souffre nous avons beaucoup souffert et nous le payons encore cher.A quoi bon la haine et les divisions ?c’est le pouvoir assassin qui en tire profit.Ait Menguellet aussi est un etre humain comme nous,il peut faire des erreurs,chacun de nous a sa part de responsabilté de ce qui se passe,Matoub disait"... tout le monde est inculpé en Algérie..."l’Agérie est en danger,et son coeur qui bat qui est la Kabylie a besoin de soins,ce n’est pas à Ait Menguellet tout seul d’assumer...Lounès disait aussi..."montrons que nous nous aimons,mais sans porter atteintes aux consciences,faut porter atteintes fatales et decisives à ces..."nos grands chanteurs et artistes nous ont donné beaucoup d’indices qui meneront vers le bonheur,notre triomphe lui faut des sacrifices,et ya pas de victoire sans victimes.C’est une tache plus ingrate que difficile,nous devons accepter c’est notre sort.

    Voir en ligne : http://www.kabyle.com

  • Je voudrais répondre à certains animateurs Radio qui ont dit à l’antenne :
    " Oui ! Ait-Menguellet est un grand, il chante bien, on le respecte, MAIS IL A COMMIS UNE ERREUR : celle de participer à l’année de l’Algérie ! (...) Un peu plus loin ils ajoutent comme quoi il a fait cela pour GAGNER BEAUCOUP D’ARGENT".

    Je trouve ce genre de propos bas ! car Lounis n’est pas du genre à chercher ce sale argent. Aussi, c’est son plein droit de participer ou pas à cette année de l’Algérie ! Lui, il voit les choses différemment. Il a probablement raison.

    Donc, un peu de respect SVP ! Laissons les poètes tranquilles et occupons-nous de nos affaires.

    Hamid M de Paris. Un kabyle qui est CONTRE l’année de l’Algérie.

  • salut comment ca va ? je spire tu va bien la premiere de chose je le dit a toi je te souhaite la paix a toi et a votre fammilles tout les jours et je te souhaite une très bonne vie a toi et a votre familles aussi et moi jt’adour de puis 10 ans de mon age et moi aujourd’hui jai 24 et je un jour je te regarde face a face et voila mon espoir et mais raivè et moi jai partè a toi a votre village de puis 20 jour mais moi jai pas de chons et moi quand je par a toi je suis vremont peur .
    elle ne rest a nous dans la vie souf toi ouna besoin de toi lounis et je le dit a toi bay et moi jattende la reponse de toi

  • Azul,

    Même si Ait menguellet a participé à l’année de l’Algerie, je l’aimerai toujours, j’ai grandi en ecoutant ses chansons et en voyant ses photos un peu partout à la maison...c’est comme si il faisait partie de ma famille.

    Peu importe qu’il chante avec ce laquet de mami, j’aimerai toujours le chanteur preferé de mon père...

  • Cela fait si longtemps que l ’algerie est en situation d echec, que le peuple Algerien ne sait faire que dans le mode de mise en echec.
    Certains diront que c est mieux que neant, mais pourquoi ce rapport tjrs fusionnel avec la Matiere ?toujours conflictuel ?
    La democratie , l espace public ,ne souffre pas le rapport fusionnel
    Quand cesserons nous de donner a manger a cette gangrene qu est la nevrose ?

  • azul
    il est encore vivant ce mec ?(aït menguellet ah non au faite son vrai nom c’est abdenbi)
    vive la kabylie autonome

    • azul mon grand chanteur lounis ait menguellet.
      c’est avec une grande joie que je vous ecris ce modeste message , lorsque c’est la premiere fois , j’ai pas trouvé des phrases pour exprimer réalement ma fierté et ma joie pour ecrir cemessage .
      je vous aime tres fore ,restez toujour debou et grand.
      *vive lounis*
      talmert.

    • comme l’a si bien chante sir lounis dans (awal):thakvaylith machi yiwath,koul yiwen thakvaylithis,sur ca je dirai a cette CHOSE qui parle ainsi de lounis:si t’avais l’esprit d’un etre humain avec toute la matiere grise requise,je te combatterai avec un raisonnement cartesien et un esprit lucide,je te monterai que t’as tort de parler de lounis de cette facon,je te citerai des evenements et des faits qui te convainqueront,je t’eduquerai comme un eleve dans une classe et je te prouverai que ton coeur n’as pas de raisons d’etre si noir et si mal mais comme cette vie est divisee en 2:les etres humains et les autres,et tu fais partie des autres,donc je me retiendrai a te donner des lecons comme le font les autres et je te dis simplement:tu es tellement un rate que tu veux salir les gens qui ont reussi,tu n’y arriveras pas,tu sais pourquoi ? parceque tes opinions ne font qu’agrandir lounis a mes yeux et aux yeux des gens qui l’aiment,dis moi y’a t_il quelqu’un qui t’aime dans ce monde.......touche

  • bonsoir lounis aitmengelette .je suis un jeun ,qui abite a bab el oued je suis d origine kabile de ain el hamamet j aime bien vos chanson mais mon reve et de vous parler face a face .j ais vu baucoup de vos video et a l ocassion je voudrais prondre des nouvelle de votres files qui etait electrocuté ,il vas bien j espere ...une chose est sur c’est un tres bon chanteur .monsieur ait mengelette on attand de vous baucoup de gala en kabylie et pourquoi pas sur tte l algerie (et si vous pouvais venir a bab eloued ca serais magnifique -el atlase-)pour vous navez pas sortie de nouvelles albom ,et ce qui me preocupe le plus c’est quand matoub lounes etait mort il vous a demander de l exucuser a traver la chanson -elhakiw atedjer etselmer- maitenent c’est a vous de lui rendre un aumage ,vous nous avez repondus a traver votres k set -que vous avez laiser les morts en paix et de ne pas vendre leurs os - mais ce qu on vous demandre c’est de rendre aumage a matoub faisons un gala a tizi en reprenon quelleque une de c’est chanson .croier moi aprer ca vous serais etoner du nobres de vos idoles kabiles et algerien .parceque baucoup d entres eus attendes cette evenement .vous qui doniez exemple surtt a traver la chanson akar ami toural dakerouil c’est votres toure...nous attendons une reponse de votres part .nous vous passons le bonjour de tte la famile kabyle et algerienne.

  • en effet, Ait Menguellet restera pour toujours notre adorable aède.Ce qu’il a chanté depuis sa jeunesse , en passant par ses chansons d’amour à ses chansons politiques sont des chefs-d’oeuvres qui ne meurent jamais.même si ses détracteurs veulent le tacher de honte mais ils ne pourrons jamais parce que Ait menguellet a son public qui l’aime voire l’adore.mérci pour vous ame de kabylie .Mérci pour tout ce que vous avez donné pour tamazight. j’espère que votre prochain album soit un succès pour que vos détracteur cessent à jamais leur mainoeuvres.

    • Bonjour,

      Je me permets de vous solliciter, je recherche désespérément l’album INASEN qui est introuvable actuellement cause le distributeur a fait faillite. SVP si vous pouvez m’aider, merci de me contacter au
      [email protected]

    • salut, a vous lounis et a tout les gens qui combattent dans tout le monde ,a tout ces rebelles contre l’ignorance
      ,car aujourdh’hui je suis vraiment persuadé que le premier défit et malleur que nous devons combattre est le mal qui nous habite,ilnous habite en tant qu’etre humain et kabyle (delkerh urnemin yak ed yir thismin i la yettdarine deffir etnaslith),serte que ce combat ne soit pas assez facil mais avec la volonté, l’union , l’honneteté ,et la fraternité(qui est en train de disparition ou qui n’a jamais eté existée pour disparaitre !)on y arrivera nchalah
      votre dernier abum "yena d umyar" etait vraiment bien surtout avec cette modernisation de la musique, j’espere que vous resterez notre sage par lequel on est digne de la fiéreté , et que vous allez continué votre combat qui n’est pas fini ( et c’est vous qui le savez tres bien),merci pour tout ce que vous avez fait et a la prochaine

    • j’aime pas mal de ses chansons surtout les anciennes mais l’homme non . pourquoi ? pour moi il n’assume pas ce qu’il dit et il ne s’engage pas sur ce qu’il dit c’est un peureux mais je le comprend aussi car la peur est un sentiment humain il a des enfants et peut etre meme des petits enfants alors je comprend bien sa peur . mais pourquoi pousser les autres indirectement bien sur au brasier , ce qu’il faisait dans le temps depuis des annees il a moderer ses paroles ; thamazight oubliée , j’ai toujours penser que y’a que le pognon qui le fait marcher

    • azul lounes ait menguellet.
      je suis une jeune fille de 25 ans, je vais bientot avoir 26 ans je te remercie pour le cd du sage a dit qu’une personne tres chere à mon coeur m’a preter.
      georges chellon et toi vous etes du meme calibre car vous faites vos poemes avec amour merci du fond du coeur.

  • BONJOUR, etant fan moi meme ainsi que ma mere nous souhaiterions savoir quelles sont ses futures dates de concert en france merci !

    • Moi je dirai que nul n’est parfait, certes, mais Lounis avait une bonne intention d’aller à la rencontre de Bouteflika, mais dommage, ceci ne mérite pas tout ce bruit là et toute cette pagaille, je dirai en conséquence nous te comprenons Lounis

      Ghas wi-k iluqben

      Tekkid-d nnig-es

      Ghas deg-ek ma hedren

      Ghas yecced yiles

      Wid k ifhemen

      Wid i k ihmelen

      tekkid-d seg-sen

      Yiwen ur k iaaffes.

      Sghur Lounis in Skud igenni.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.