Le premier site des Kabyles - archives du magazine
Vous êtes ici : Accueil » La Berbérie » Fiches guide culture berbère » Tamazgha : drapeau amazigh berbère

Tamazgha : drapeau amazigh berbère

D 9 juin 2002     H 13:55     A     C 265 messages


agrandir

Le symbole aza aussi lettre Z de l’alphabet berbère est depuis la préhistoire le symbole des Imazighen.
C’est à Tenerife (aux Canaries) en 1998, que le Congrès Mondial Amazigh présente le premier drapeau berbère.


Création infographie Kabyle.com - Droits réservés


Les couleurs

Du Nord au Sud (de haut en bas)

Le bleu : la mer Méditerranée et océan Atlantique

Le vert : la nature et les montagnes verdoyantes

Le jaune : le sable du désert du Sahara


Où trouver le drapeau berbère ?

Auprès des associations berbères.

ACA Assocation Association Amazigh
1, rue du 19 mars 1962
38400 St-Martin d’Hères
Tel : 04 76 44 36 49
06 88 677 399
email : Amazigh.culture chez wanadoo.fr

Marché Porte de Clignancourt - Paris

66 Messages

  • azul.
    je suie tres heureux,et fiert d’etre kabyle,et je suie pret a mourire pour le drapaux berber.


    • nous somme de la geniration de massinissa vive nous juska la more

      Voir en ligne : vive nous

    • OH qu’il est joli
      le drapeau de la BérBèrie
      De la SIWA aux CANARIES
      DEs AURES à la KABYLIE
      DE TUNISIE à la LYBIE
      De BURKINA-FASO à la MAURETANIE
      DU RIF ju’squ’à PARIS.
      C’est celà notre BérBèrie.
      Artufat.MASSINISSA.

    • Azul felawen

      Notre drapeau n’est pas un symbole qui incite ou inciterait au suicide qui que ce soit.Nous ne sommes pas des intégristes de l’intolérance , mais simplement des défenseurs d’une grande culture qu’est la nôtre.Ce drapeau nous le chérissons ,nous l’aimons , nous le respectons par dessus tout ; malgrès toutes les manoeuvres du pouvoir à semer la discorde et la zizanie entre les algériens.
      Soyons vigilants face à un pouvoir né de la violence et qui s’en abreuve pour sa survie comme un vampire.
      Tanmirt tamoqrant

    • Pour toute les souffrances que nous endurons en Kabylie, je trouve ca tres desolant qu’on nous sorte comme ca de nulle part un drapeau. La population de Kabylie n’a ete associee ni de pres ni de loin a la conception de ce drapeau. On revient dramatiquement aux pratiques du FLN. Qui a concu ce drapeau ? Pourquoi on a pas demande l’avis de la population Kabyle ou Amazigh ? On pretend etre des hommes libres nais de l’autre cote on nous parachute un chiffon pour nous dire voila c’est ca votre drapeau. Le drapeau d’une nation est quelque chose de profond. Il doit d’abord avoir l’aval de la population et qu’il soit concu par des gens mandates par cette meme population. Ou est cette democratie dans ce cas ? Comment voulez-vous que la population adhere a un drapeau qui ne represente rien du tout, voire ridicule.
      Que va-t-on nous imposer encore ? quelle est la prochaine idiotie ?
      Je haie l’actuel drapeau algerien car il a ete trahi et ne represente que le mepris du peuple comme je haie aussi ce chiffon qu’on veut imposer au peuple Kabyle. DAGHURU DAGHURU DAGHURU

    • Et voila encore un grincheux !!!
      Dans quel cadre veux tu avoir l’accord de la population kabyle ? peut etre que les APC F-FESSE et R-CÉDÉ ont-elles eu l’idée et le courage d’organiser un référendum pour avoir l’avis des kabyles sur le drapeau qu’on leur propose ? ne ompte pas sur ces APC et APW qui ont porté allégence à l’arabo-islamisme pour recuillir ton avis. Elles travaille contre toi, pour le compte du pouvoir central !!!! donc leur drapeau tu le connais.....et le reconnais.

    • WA Ariless t’kana

      Mon cher ami plus grincheux que toi tu meurs. Tout d’abord ton insolence envers des gens qui emettent des opinions est sans bornes. Et ca montre clairement le genre de personne que tu es. Le salut du peuple kabyle ne viendrait surement pas des gens de ton espece. Quant aux APC FFS ou RCD, elles ne sont pas la pour creer des drapeau ou des hymnes nationaux. Tel n’est pas leur mandat. Ces APC sont la, juste pour occuper le terrain politique et gerer du mieux qu’elles peuvent les affaires courantes puis que ceux qui tiennent les robinets sont en haut et echappent au controle du peuple (democratie de facade oblige !).
      Mais je suis sur que le jour ou les kabyles chargeront leur APC ou leur elite de concevoir un drapeau qu’elles le feront bien meilleur que ce chiffon sorti de nulle part. Le Drapeau que confectionneront ceux qui en seront mandates saurait refleter notre societe et habiterait nos coeurs rien que par sa LEGITIMITE.
      naaya it xidas t murdas
      DAGHURU DAGHURU DAGHURU

    • Le drapeau te demande de vivre pour toi et pour lui.

      S teghzi n tudert ik.

    • ....avant tout tu es mal place pour emetre un opinion pareil...et apres tout qui es tu ? pour oser dire que c un chiffon...tu n’a aucun droit de formuler un avis pareil...je ne te connais mais tu me decois si tu es un vrai Amazigh....a moins que tu es un faux....
      Amicalement

      un Amazigh optimiste

    • JE SUIS UN VRAI AMAZIGH, IL N’Y A AUCUN PROBLEME DE CE COTE LA. C’EST JUSTEMENT POUR CA. UN VRAI AMAZIGH N’AIME PAS QU’ON LUI IMPOSE DES CHOSES OU QU’ON PARLE A SA PLACE. CE SONT LES KABYLES EUX-MEME QUI VONT DECIDER DE LEURS SYMBOLES. C’est L"ESSENCE MEME DE LA DEMOCRATIE.
      JE NE VOIE PAS QU’EST CE QUI M’EMPECHERAIT OU EMPECHERAIT UN AUTRE DE CONSIDEREZ CET HORRIBLE MORCEAU DE TISSU DE CHIFFON
      IL N’A AUCUNE LEGITIMITE, AUCUN SENS.
      ET PUIS ON ESSAYE DE TROUVER UN SENS AU COULEUR. C’EST LE CIEL NON C’EST LES OCEANS, C’EST LE SAHARA NON C’EST LE SOLEIL ....
      LA QUESTION DEVRAIT SE POSER COMME CECI :
      AVONS-NOUS DES REFERENCES ANCESTRALES, TRADITIONNELLES, IDENTITAIRES, SYMBOLIQUES ET JE NE SAIS QUOI D’AUTRES ?? OUI OU NON ?
      SI OUI LE PROBLEME SERAIT DONC MOINS DIFFICILE
      SINON, ON DOIT EN CREER ET CE N’EST PAS N’IMPORTE QUI QUI DOIT CREER ET ENCORE MOINS IMPOSER COMME C’EST LE CAS AVEC CE CHIFFON. SEUL LE PEUPLE KABYLE DECIDERA DE SES SYMBOLES. NOUS n"AVONS MARRE DE NOUS FAIRE IMPOSER DES CHOSES DEPUIS DES SIECLES ET IL EST TEMPS DE REPRENDRE NOTRE DROIT A LA PAROLE

    • ce drapeau me représente parfaitement, en tant que amazigh, rien qu’en le voyant ,je ressent automatiquement une sensation d’integration,de representativité,et d’appartenance à cet emblème !,contrairement à l’actuel drapeau du pouvoir algerien "je refuse de dire : drapeau algerien !!",car pour moi,il ne me represente nullement !!!.
      je suis trés heureux & fièr de tous ces progrès de l’amazighité ! bravo !

    • DE QUELLE INTEGRATION TU PARLES MON AMI ?
      A-T-ON BESOIN DE NOUS INTEGRER AVEC NOUS MEME ? JE NE COMPREND PAS.
      DE QUELLE REPRESENTATIVITE TU PARLES ? QU’EST CE QU’IL A DE BERBERE CE LOMBEAU MIS A PART LA LETTRE ALPHABETIQUE. D’AILLEURS POURQUOI PAS A, B, C ... AU LIEU DE Z. J’EN CONNAIS PEU DE PEUPLE D’AILLEURS QUI METTENT DES LETTRES D’ALPHABET SUR LEUR EMBLEME POUR S’AFFIRMER. DE PLUS C’EST VRAIMENT UN VERITABLE CHIFFON. AUCUN DESIGN, AUCUNE ALLURE, BARRE AVEC LA LETTRE Z GROSSIEREMENT PLAQUEE AU MILIEU. FRANCHEMENT JE CROIS FERMEMENT QUE NOUS AVONS DES COMPETENCES EN KABYLIE OU AILLEURS (TAMAZGHA) QUI PEUVENT FAIRE MIEUX ET CONCEVOIR UN EMBLEME DIGNE DE CE NOM QUI SAURA NOUS REPRESENTER. FRANCHEMENT DES FOIS JE LE CONFOND AVEC L’EMBLEME DES GAIS. UN DRAPEAU DOIT AVOIR UNE ORIGINALITE. IL DOIT AVOIR DES SYMBOLES QUI NOUS SONT PROPRES ET PEUVENT VRAIMENT NOUS IDENTIFIER. POURTANT ON A TOUJOURS DIT QUE amendil awragh EST UN SYMBOLE VOIRE L’EMBLEME DE NOS ANCETRES. ON PARLAIT AUSSI DU RAMEAU D’OLIVIER. MAIS POURQUOI CES GENS ONT DECIDE A NOTRE PLACE DE FAIRE UN DRAPEAU ? POURQUOI ILS ONT IGNORE NOS SYMBOLES ? POURQUOI ADOPTER DES CHOSES LES YEUX FERMES ? POURQUOI CONTINUERONS_NOUS A DISTRIBUER DES CHEQUES EN BLANC A DES GENS QU’ON NE CONNAIT PAS, NON MANDATES. LA MOINDRE DES CORRECTION VOUDRAIT QUE C’EST GENS DEVAIT AU MOINS PROPOSER DES CHOSES D’ABORD. POURQUOI CETTE LOGIQUE DE "FAIT-ACCOMPLI" ?
      QUAND A TON APPARTENANCE, JE TE DIT QUE TU APPARTIENS A UN PEUPLE, A UNE CULTURE ANCESTRALE MAIS PAS A UN CHIFFON IMPROVISE ET PARACHTE.
      AU DEMEURANT, EN TOUT CAS MOI ET CEUX QUI ME RESSEMBLENT CE CHIFFON NE NOUS APPARTIENT PAS ET ENCORE LOIN DE LUI APPARTENIR. JE SAIS QU’UNE KABYLIE AUTONOME VOIRE INDEPENDANTE SAURA REMETTRE LES PENDULES A L’HEURE BANIR LE "FAIT-ACCOMPLI" ET RENDRA LA PAROLE SON PEUPLE LONGTEMPS MEURTRI.
      AR TAYED

    • je suis tres heureux de notre drapeau car il represente les choses les plus fendamentales qui soient c’est a dire il represente le bleu comme le ciel le vert comme la terre verdoyante le jaune comme le soleil et l’oiseasu rouge c’est a dire l’esprit donc il me represente car c’est ce que je suis vive t’amazighte est que dieux nous protege

    • Azul,
      T’es pas mal blagueur !
      C’est vraiment original ton identification !
      tu te reconnais dans le bleu comme le ciel ! dans le vert comme la terre verdoyante et dans le jaune comme le soleil. Mais tu parles de l’oiseau rouge je ne le voie pas mais maalich peut etre il est en filigrane je verifierai ca car j’en ai un chez-nous il occupe a lui seul un mur au complet dans le salon !
      Je te fait remarquer que le ciel, la terre verdoyante et le soleil appartiennent a l’univers pas juste a nous les berberes.
      thanmirt ik, arnuya&d kra tejdidin ullah ar thessedssayedh
      ar thayed

    • mokrane.A t-on consulté tes parents,les

      notres et tous les algériens quant à la

      conception de cet affreux drapeau"hilal-

      ite",avant la fin de la 2ieme guerre

      mondiale ?........oh que "non" bien sûr !

      alors je te propose d’accepter celui là.

      ne répond pas s’il te plait,car tu ne

      fais qu’aggraver ton cas à chaque fois

      que tu emets une"opinion".

    • Je suis d’accord avec toi. Nos parents n’ont jamais été consultés avant la création du Drapeau algérien. D’ailleurs ca a donné un Drapeau Hilalite.
      Nous voulons éviter bien des erreurs au peuple kabyle. ET nous voulons pas, absolument d’un autre Drapeau HILALITE
      OK ?

    • azul,pour ledrapeau c’est un slogan qui riuni tous les les berberes qui sont dans les differents pays du nord africain en libie, tinisie,maroc,algerie et non pas un pays puisque le nôtre c’est le fruit d’une lutte commune pour reccuperer l’ensemble du terretoire algerien non pas arabe ou bien kabyle.

    • tu es un lâche, l’algérie n’a qu’un seul drapeau

    • c’est toi qui est un lache .et analphabet.c’et vrai que l’algerie n’a qu’un seul drapeau et c’est bien le drapeau berbere(bleu.vert.jaune).il faut que tu saches une chose .c’est que le drapeau berbere existait avant celui de l’algerie(vert blanc rouge).il te faudra une grande revision sur l’histoire algerienne.vive l’lgerie berbere......

      Voir en ligne : reponse a monsieur le blofeur....

    • raconte leur l’histoire d’un peuple qui a commis un grand crime
      lequel il n’as pas d’armes pour défendre ces terres sa races
      sa tradition vierge c’est le peuple de l’homme rouge ,il etais
      une fois qu’elle existe une race hummaine a l’aparence d’une peau
      rouge vivre en paix sa tradition.....,jusqu’a l’arrivée des visiteur
      d’autre race qui on l’aparense des vampire a la recherche de l’ors
      et tous ce qui rend riche,la tous change en triche pour profiter
      de cette belle nature il ya de l’ors une terre super pour tous projet
      meme c’est le prix est d’éliminer les propriétaire de ces terres
      les abbatres comme des rats detruire leur union et nation
      pour le but de quoi ..ah vous avez dit les droit de l’homme .....
      oui je pense que c’est pour sa oui !!!

    • apres tout ce drapeau que vous dites
      votre c’etaient nos parents qui avai-
      ent donné leurs sang qnant à vous vous lechiez les bottes des colonisateurs
      toute cette ALGERIE que vous dites aimer ne vous appartient pas
      ELLE EST A NOUS LES KABYLES ESPECES
      D’IGNARD

    • sourfiyi kan dhawazghi adhyili yiwane dhamazighe ahroure wadyine imasslayen amigui.dire du drapeau berbere que c’est un chiffond me parait une grosse betise,renier se drapeau c’est renier un homme qui as donné toute sa vie pour la cause de la numidie (mohande aarav bessaoud )a qui je rend un tres grand hommage pour tous se qu’il a fait.si tu ne connais pas les frontieres de thamazgha mon cher il faut faire des recherche .quand a l’embleme ou plus precisement la lettre z comme tu dit se n’est autre que le symbole de la liberté qui nous manque tant.fait des recherche du coté du hoggard et tu trouveras des reponsses.le rameaux d’olivier va vers la grece.pour moi cette embleme a plus d’un message et j’essayerais de le dichifré pour toi.le bleu c’est l’etendue de notre frontiere au nord jusqu’aux ils cannaris,le vert c’est cette terre genereuse qui s’ettend des ils cannaris jusqu’aux siwa pour le jaune qui represente le desert jusqu’au bourkina fasso pour le z c’est le symbole de l’homme libre.arthuffathe.achour

    • Oh qu’im est joli le drapeau de la bérbérie.
      Du RIF aux iles CANARIES.
      De la SIWWA et la KABYLIE.
      De la TIUNISIE à la LIBYE.
      Des AURES au fin fond du NIGER.
      De la MAURETANIE au portes du DESERT.
      Du MALI au BURKINA-FASSO.
      C’est tous ces 11 pays qui font TAMZAGHA(TAFERKA-UGAFFA)

    • mon cher ami
      je ne sais kel colère habite ton couer mais à lire ton message on dirait que quelqu’un t’as fait du mal
      après tout je suis d’accord avec toi
      les bèerbères sont les premiers habitants de notre pays mais n’oublies pas que sous le colonialisme il n’y avait pas cette notion de régionalisme
      on s’est battu pour la meme cause
      bref ce ke je vx vs dire c’est on est ts le memes et frères
      arabes, bèrbères, zenata, toureg, nous faisons tous dumeme pays
      j’aimerai discuter de ce sujet avec vs
      donc je vous apsse mon mail
      gionazi chez yahoo.fr
      aurevoir compatriote

    • je voudrais juste savoir comment vous avez pensé à parler de la hogra le jour ou massinissa etait assassiné.alors que vous revendications dans la plate forme commence par le soulevement de l’identité (la revendication de tamazight langue officielle) je prefere d’aller derictement au but.

    • azul
      la corruption n’a pas de race, les chaouis sont aussi des berberes qui controlent l’armée et c l’armée qu’on accuse de tous les maux et il ya des chaouis qui sont trés integres, Ouyahia, Touati, et tant d’autres de quelle race sont ils, il faut tout d’abord se debarasser des pourris qoui que se soient leurs origines ainsi on pourra discuter des autres sujets.

    • N’oublie pas que ta "kabylifornie" est en Algerie.
      Et de plus 1 millions et demi sont morts pour l’Algerie, arrêtons de dire que je suis kabyle, oranais, chaoui, notre seul mère c’est l’algerie, arrêtons d’être régionalise vive l’ALGERIE.

    • "très heureux et fiert d’etre kabyle", ok, mais mourire pour un drapeau, faut voir, quel âge as tu ? de toute façon il me semble que l’on sert mieux une cause étant vivant que mort, non ? vie pour ce et ceux que tu aimes, la vie devrait ètre une cause en soit, dailleurs les ainés qui l’on bien compris envoi toujours les jeunes afronté la mort "pour leur drapeau" en se gardant bien de les acompagner.
      S’il te plais réfléchi bien, ta vie est précieuse quoi qu’on t’en dise, préserves la.
      L’intéligence dans une bataille c’est d’en sortir vivant pour continuer le combat.
      Enfin, je te conseil de lire André Girard sur la violence, il est a mon avis une référence incontournable.

  • Oh,si amirouche revient voir ce que la france et ces enfants qu’elle à bien dréssés sont entrain de nous préparer


    • Le colonialisme français c’est terminé depuis lontemps même s’il continue a hanter vos nuits et celle de vos semblables.
      La future Kabylie autonome, dans une Algérie fédérale, a désormais son drapeau qui flottera sur ses institutions.

    • Qui ose parler de Amirouche ? Laissez-le tranquille et ne vous servez pas de lui pour justifier votre arabisme à la gomme.S’il était là,comme vous le dites, la première chose qu’il remarquerait ce serait le despotisme des enfants de Caïds qui gouvernent l’Algérie pour le compte de l’extrémisme et du baathisme.

    • amirouche pour moi et un grand freres qui c’est scrifier pour que ces petits frers peuve vivre en paix sur leur ter et avec leur tradition et culture et etre au chaux pres du CANOUNE pour les kabyle memes aussi pour des pouris comme toi ,mais les amirouches et les krime et les abane sont partis il ent defendut les leurs mais sont trahi par ces soit disont freres quçi assasine leurs petit frers par des balle explosive alor va te fair foutr toi et goumie d’arabe .
      cette foix nous alons prendre vos yeux
      vive l’arouche et l’aakouva pour les klashe salle race

    • Amirouche et des milliers de chouhada sont morts pour les valeurs de liberté
      de patrie et d’honneur, des valeurs qui ont été souillés par la mafia des généraux et tous le systéme satelite autour d’eux , qui manipulent les algeriens au nom de valereux hommes tel que Amirouche.

    • je voulais répondre a ce méssage
      mais mes conpatriotes les imazighen l’on fait avant moi et d’une maniére a laquelle il n y a rien a rajouter, vive le drapeau amazigh , vive la Kabylie autonome
      dans une Algérie et un Afrique du nord Amazigh

      Ar Tufat
      Ahmed

    • tout à fait d accord avec toi mon ami.
      amirouche est mort justement quand il a compris,c est le cas de abane...,boudiaf,matoub et tant d’autre.
      et les enfants de caid comme le dit notre autre ami, "teintés" en baâthiste ou extremistes ne servent que la france et les"teintes"changent selon l’ordre mondial etabli.toute action d’algeriens contre des algeriens ne sert que la france,n’est ce pas Mr "âarrouch" ?alors Messieux de la culture !sauvons notre culture !un symbole culturel et universel,oui.un autre drapeau,non.Fakou chers mondialistes !!!

    • je demande une chose pourquoi ils sont peure des kabyles et imazighen en generale c simple parceque notre histoire et notre cultureet tres riche par aport a l’arabe ils vont revenire comme ils sont arriver.
      vive notre drapeau et vive imazighen

      Voir en ligne : le drapeau de la fierté

    • pour quoi avoir peur de soi,avoir peur de son frere,je ne pense pas que la societé algerienne en generale a peur de quoi que se soit,l histoire nous la demontré,mais je pense contrairement qu elle a tout ,a y gagner en respectant la specificitée des differentes communautées qui la compose,je ne suis pas kabyle mais votre identitée m interresse et je comprend votre desaroi a travers vos propos qui porte un certain language d exclusion .LA COMMUNAUTE KABYLE MUSULMANE OU CHRETIENE A RAISON D EXPRIMER PAR LES MOYENS QUI SONT LES SIENNES SON APPARTENANCE A UNE CUTURE ?A UNE LANGUE OU A UN DRAPEAU
      un arabe qui aurait voulu te dire bonsoir en kabyle

    • tu reve vraiment un grand reve
      y aura plus jamais un etat federal en algerie ni dmocratie ni etat kabyle
      on va battre jusqu’a la finde monde contre ce que vous faite et ce que vous souhaitez de faire

    • juste pour repondre a cette creature qui dit que sa culture est riche pa rapport a la culture arabo musulman
      sache meussieux que c’est un arabe qui t’as appris comment netoyer ton cul apres chaque fois tu passe au toilette
      moi j’ai essayer plusieurs fois de trouver ce qui a de bon dans cette culture et g rien trouver
      en fait pas plus que quelques bijoux traditionnels des couvertures traditionnels avec je ne sais pas koi d’autres .......des gourbis et des trucs ...... rire

    • AMIROUCHE est tous les autres sont motrs pour faire de l’algérie un pays
      arabe de plus au lieu de l’algérie algérienne de 1962, petit à petit elle est devenue arabo-islamo-intégristes
      voilà pour quoi sont morts nos moudja
      - hidines,il faudrait tout recommençer
      comme en 1954 si ont veut redevenir
      Algériens véritables pas arabo-islamiste.vive l’agérie algérienne.

    • AMIROUCHE et les autres sont morts
      pour faire de l’algérie un pays -
      arabe de plus,et leur donner le pouvoir, voilà le résultat de notre
      combat,Les régions arabophonnes
      n’avaient presque pas connues la
      guerre que seules les régions bérberes
      avaient connues,Nous les imazighens
      nous, nous sommes éxclus . Denouveau nous subissons de plein fouet le colonnialis-
      - me arabo-bâathiste,c’est la cata...
      Voilà ou nous en sommes ?il nous faudraient recommencer à zéro cette
      fois-ci pour nous,ulac laman iwaraven assa azeka,vive l’arouch.

    • si tu veux une kabylie autonome va chercher la terre ou tu veux la faire parce que l’algerie restera comme elle est aujourd’hui paroles de chouis

  • merci pour ce jolie drapeau mais une seul chose que je demande c’est les dimensions et toutes les dimensions pcq c’est tres important ..
    j’attends votre reponse et merci bcps..


  • AZUL FELAWEN(T) OH QU’il est beau le-
    - drâpeau dela BérBèrie,Du RIF aux-
    - CANARIES,à la SIWA(EGYPTE)-
    Tanemirt nwen il nous manquait ;voilà
    qui est fait, Tanemirt nwen.
    Tudert I Tmazgha NEGH,IMAZIGHEN,gloire
    à nos rois, reines à nos martyrs depuis
    JUGURTHA à çe jour le 11 YULYU 2952.
    Ulac smah ulac,facal ulac,le combat -
    - continu.ARTUFAT.MASSINISSA.


  • Oh qu’il est beau le drapeau de la Berbèrie. Merci,


  • quant on me demande mon origne ?je répond que je suis de la amazigh de kabylie.un pays ,un drapeau,un peuple.


  • Je vous remerci d’avoir publié sur votre site le drapeau kabyle...

    Bonne continuation


  • azul
    nous sommes une association amazigh au maroc < anaruz pour le dev et la culture
    , et cherchons un drapeau amazigh
    voilà notre e-mail :
    massinisa chez hotmail.com


  • Je vous remercie infiniment de cet article qui aurait sans doute inspire l’amour et le respect pour ce beau FLAG berbere !


  • effectivement ;notre drapeau est beau...très beau meme.Je vous remercie aussi pour tout le travail que vous faites.C’est bien de rappeler <>à certains notre appartenance à cette civilisation millénaire. HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE !!! ULAC SMAH ULAC **VIVA IMAZIGHEN** encore et toujours:ANNARRAZ OUALA ANNEKKHNOU.


  • azul
    Certes,c’est une autre pierre qui s’ajoute a un édifice,mais il reste bcps
    de choses à faire,mais tant qu’il y a des Hommes,rien n’est impossible,moi j’ai bien voulu posé une question qui m’intrigue,c’est comment et pourquoi ils ont choisir la lettre"Z"au lieu d’01 autre ?
    Tanmirth n’wen !


  • azul felak
    les couleures,nous les avons au coeurs
    la lettre z et dans nos esprits.


  • azul, nous avons un probléme pour trouver le drapeau ici à Montreal !!
    Avez vous une idée ?


  • Les quatre couleurs figurent dans les couleurs primitives (je ne dis pas les couleurs primaires de l’arc en ciel)des bijoux kabyles. Les trois bandes existent sous forme d’émail tandis que le rouge est représenté à travers les cabochons en corail. Elles remontent à la plus haute antiquité méditerranéenne dont la Kabylie en est la gardienne.

    Le bleu représente l’eau du ciel.
    Le jaune doré c’est la chaleur solaire.
    Les deux phénomènes naturels conjugués sont la production agricole.

    Le rouge du cabochon en corail représente l’astre de la nuit, la lune. Dans la symbolique berbère, la femme. C’est effectivement elle qui pratique la cuisine (et toute cuisine est magique) sur le feu sacré du foyer.

    Ne pas oublier que dans l’ancienne Africa, le premier agronome du monde, Magon, a produit la première encyclopédie agricole en 28 volumes brûlés dans la bibliothèque de Cartage quand cette ville a été prise par les Romains.

    Bessaoud, qui a été longtemps secrétaire de l’ABERC (Académie berbère d’études et de recherches culturelles) a repris ces couleurs et leur a donné une signification plus actuelle.


  • Where would you get the Amazigh flag in the USA.
    email me hicham chez lsu.edu

    thanks


  • J’INVITE TOUS LES BERBERES A ACHETER LEUR DRAPEAU AFIN DE MONTRER QUE NOUS SOMMES LA. J’INVITE LES GENS A RAMENER LEUR DRAPEAU LORS DES MANIFESTATIONS POUR PROUVER QUE NOUS SOMMES BIEN PRESENTS. LE DRAPEAU AMAZIGH SE TROUVE FACILEMENT AU MARCHE AUX PUCES DE CLIGNANCOURT. IL Y A DEUX MARCHANDS QUI LE VENDENT : UN PREMIER - DES MARCHANDS KABYLES - AU DEBUT DU MARCHE QUI LE VEND A 6 €.IL VEND EGALEMENT DES MAILLOTS ETRANGERS ET NOTAMMENT UNE ECHARPE DE LA JSK AU MÊME PRIX. UN DEUXIEME - DES MARCHANDS INDIENS - LE VENDENT A 7 €.ILS VENDENT EGALEMENT D’AUTRES DRAPEAUX ET DIVERS OBJETS.LEUR EMPLACEMENT EST APRES LE PONT SUR LA RUE DE GAUCHE PARALELLE AU MUR DU PERIPHERIQUE EXTERIEUR.

    EN TOUT CAS JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT D’ALLER L’ACHETER CAR IL EST TRES BEAU ET IL L’EST ENCORE PLUS QUAND ON LE VOIT DE PLUS PRES !!!


    • Le probleme ne reside pas dans le drapeau. L’essentiel est la lutte sur le terrain, la conviction et l’engagement.
      Ce n’est pas en brandissant un tel chiffon qu’on pourra avancer les choses.
      Qui a decide que ce soit ce chiffon ridicule qui va etre notre drapeau. J’ai franchement du mal a le reconnaitre. Il n’a aucune legitimite. Le drapeau doit etre creer par des gens comme ceux qui ont donne leur vingt ans pendant le printemps noir et non pas par des gens confines dans un trou quelque part qui vont decider de ce que va etre nos symboles. Tenez vous bien ce chiffon n’a ete concu ni a bgayet, ni au djurdura, ni aux aures ni a touvirets mais il nous vient pas aussi loin que que ... le pacifique. Franchement c’est ridicule et niaiseux. Je haie le drapeau algerien qui ne sert plus rien d’ailleurs maintenant qu’a couvrir des cercueils et je haie ce chiffon qui est sorti du neant car c’est une veritable supercherie.
      DAGHURU DAGHURU DAGHURU

    • LE PROBLEME DES ALGERIENS ET DES KABYLES EN PARTICULIER EST QU’ILS VOIENT DU " CORROMPU " PARTOUT. LA PARANOA N’A JAMAIS AIDE A EVOLUER ET A SE DEVELOPPER......................AQBAYLI MA IWALA LH’AG’A YIWEN WASS, A K-YINI : YELHA ; AZEKKA A K-YINI : WAGI D AGHURRU !
      BER’KA CWIYA !!!

  • il est beau notre drapeau :
    un drapeau en berber c est :asemjak
    comme matoub l as sohaiter
    bonne contuniation avec vous assa azeka.


    • Azul,

      A propos de démocratie,et si l’on s’en tient par exemple uniquement aux messages émis ici, on constate que plus de 85% sont favorables à cet emblème de tous les amazighs.

      Ceux qui sont contre ce drapeau semblent en réalité être tout simplement contre tout ce qui rassemble les amazighs. En attendant, ces gens-là s’accomodent bien (et même défendent) les emblèmes nationaux qui eux sont réellement imposés aux amazighs par la domination arabo-islamique.

      Tudert i sendjaq n imazighen.

    • AHVOUH ! ACHU’DJANE AKLAGH DI LKAA
      TON DISCOURS EST PUREMENT FLN. TOUT CE QUI EST DIVERSITE EST PERVERS. H’MITOCH TU ES FORGE PAR LE DOGME FLN QUI TE PERMET PAS D’ACCEPTER LES OPINIONS DES AUTRES. TOUS CEUX QUI NE PENSENT PAS COMME NOUS SONT DES ENNEMIS DE LA REVOLUTION "AADA ATHOURA" Maintenant tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ces gens qui versent dans l’usurpation et decider a notre place de nos symboles sont des gens qui ne veulent pas que les amazighs se rassemblent ! C’est ca la democratie pour toi ?
      Je doit accepter ce chiffon concu par des gens qui ne representent qu’eux-meme sinon je ne suis pas amazigh ?
      Tu denonces ce que nous impose le pouvoir panarabiste mais moi je doit accepter ce que tente de nous imposer ceux qui veulent decider a notre place ! Un peu de coherence mon ami
      Nek ur kataghara afus. Ce que nous voulons eviter justement a la societe kabyle c’est le beniouiouisme. LA PAROLE DEVRA REVENIR AU PEUPLE !
      ma d ketch a h’mitoch
      tu es libre d’adorer ce pseudo-drapeau MAIS ne me traites pas de quelqu’un qui ne veut pas l’union des amazihs si je pense pas comme toi et que seul un peuple peut decider de ses symboles !

  • Azul seg wul zeddigen. Je croit qu’il faut envoyer quelques drapeaux aux associations amazighes du Maroc pour les vendre ici. Nous avons tant besoin de ce symbole.
    Edder d amazigh negh mmet.
    gher dat adâr ilehhu gher azarug.


  • azul fellawen,rien à dire sauf que

    c’est le plus beau drapau

    thanmirth newen


    • azul,je m’appelle kahina et j’ai 16 ans.je vis a paris et je pense que mon drapeau vaut tout les drapeaux du monde reunient,je suis fiere d’etre kabyle et j’espère qu’un jour l’algerie portera les couleurs de TAMAZIRT et au nom de tous les kabyles je dit haut et fort
      ASSA AZKA TAMAZIRT TELA TELA...

    • t’es une fièrté kahina,merci.le tom cruise de bejaia :e17tom chez yahoo.fr. vive la kabylie et surtout vive LES AAROUCH ,les arabes je les combatterai à jamais car je les connais je suis etudiant à l’université d’alger centre,je n’ai jamais reté une action des aarouch ou d’une manif kabyle je suis chercheur en sociologie et psychologie algeriènne car j’ai des preuves sur la difference flagrante entre nous et les soit dis en arabes .yacine ,24ans.

      Voir en ligne : t’es une fièrté kahina

  • le drapeau amazigh est tres significatif car il represente bleu comme le ciel, vert comme la verdure de la terre qui est tres fertile, jaune comme le soleil qui ullimine toute la terre et l’autre symbole qui est rouge ressemble a un oiseau qui veut dire esprit libre est bien faisant. je felicite celui qui a fait ce drapeau car il ne pouvais pas mieux communiquer l’ideologie amazigh sans parole fait que dieu nous garde tous et nous libere de l’oppression


  • C’est une erreur que de dire que Tacvav Imaziren, le drapeau des Imaziren, a été présenté en 1998, de dire que c’est le premier drapeau.
    Ce drapeau existe depuis des millénaires, et depuis le temps des grands chefs berbères. Lors des accords d’Evian, le drapeau berbère était également présent. A l’arrivée de Krim Belkacem en France pour signer les accords d’Evian, pour l’accueillir comme le veux la tradition française, deux drapeaux étaient dressées : celui des Français et celui des Imaziren....
    Qui se souvient de ces quelques images ?
    Mise à part cela, mes félicitations pour votre site et pour informer tous les imazirens sur la signification des couleurs de notre culture amazigh !!
    Tassadit (24 ans)


  • salut jee suis un age de 14ans je suis un kabyle et je veux vous donner mon adresse postale pour que m’envoie le drapeau kabyle mon adesse ces.. avennu du premier novembre tissemsilt 72 ou si vous etes dacore envoie moi un e-mail et walid.saidi1 chez caramail.com


  • Monsieur ! Le drapeau Amazigh est une oeuvre de Agraw Imazighen sous la direction de Mr Bessaoud Mohend Arab. ( rendons à César...)
    Bekouche Saïd Village Taguemount El Djedid Ouadhias Touzou.


    • Oui les romains avaient raison quand ils vous ont transformes en esclaves et les arabes mesulmans n’avaient pas raison quand ils vous ont libere.

    • Vous pouvez remercier les latins de vous avoir enseigné à écrire en français. Vous pouvez respecter les Amazigh en parlant leur langue et en utilisant les caractèrs tifinagh afin de prouver votre bonne foi...
      Si vous regrettez l’apport de l’islam vous avez encore la ressource de quitter le Maghreb et laisser la place aux romains ou aux Américains...

    • On était beacoup mieux avec les romains qu’avec vous (ça juste pour commencer). Cependant, j’aimerai vous dire que le maleur de toute l’algérie et l’afrique du nord en général, vient des arabes ( comportements et non race) et l’Islam. comme je fais partie de ceux qui se radicalisent quand il n’y a pas d’issue, j’aimerai vous dire que le salut de l’algérie n’est pas entre les mains des arabes mais plutot entre celles de berberes. D’ailleurs , vous n’avez qu’à analyser ce qui est autour de vous, l’algérie est debout grace au berberes en général et au Kbyles en particulier.

    • Azul fellawen, encore une preuve de manque d’informations et de maturité. Mais vous les arabes qui etes vous pour vous vous permettre de juger notre histoire ? notre culture ? Vous demontrez par vos termes tres explicite et injurieux votre manque de capacité a reflechir et de penser laisser nous vivre notre histoire vous ne penser pas que vous nous laisser deja pas respirer, avoir notre propre langage et Votre Histoire a vous quand est elle etes vous fier de votre superbe GIA ? vous vous assassinés entre freres n’est ce pas la honte ? en dautres termes vous n’appartenez pas a l’Algerie et l’Algerie ne vous appartient aucunement Vous faites parties d’une autres civilisation d’où tout les ARABES sont issus . VIVE IMAZIGHEN JE SUIS FIERE DE CE QUE JE SUIS DE LA MONTAGNE DOU NOS ANCETRES DESCENDENT.ET FIERE DE NOS PERES ET NOS FRERES KI SE SONT BATTUS ET KI SE BATTENT TJRS POUR NOTRE BELLE KABYLIE. LA KABYLIE RESTERAS ET VAINCRA PEUT IMPORTE C OPPOSANT ! SORAYA 19ANS 77

    • connais tu l histoire de l algerie,je parie que non,les romains n ont jamais reussis a rendre les berberes esclave,
      le plus beau quand les musulmans sont arrives en afrique du nord les romains etaient deja faible,si sseulement tu as lu ce que ses musulmans egorges et tues et violes,quand toi ta pas de fiertee ca te derange que les kabyles eux ont une fiertee,ya bcp a dire pour repondre a des imbeciles heureux mais c est une pertede temps,,,,,,,,,,,,,,,.

    • Azoul
      Je suis entierement d’accord avec vous sur le drapeau amazigh.Ce drapeau est l’oeuvre des militants de l’academie berbere debut des années 1978 juste avant qu’ils soit arreter et jeter en prison en FRANCE le 23 mars 1978.Le grand BESSAOUD Md ARAV nous a soumis en réunion exaordinaire et en toute logique démocratique de créer un drapeau pour le monde AMAZIGH de l’oasis de SIWA au ILES CANARIES .Donc aujourd’hui cher frére ceux qui ont essayer de casser l’académie berbere hier c’est eux qui essayent de récupérer ce drapeau aujourd’hui et qui sont en train de l’utiliser à leurs fins partizanes ou commerciales ,parceque ces gens la se sont trompe toute leurs vie et pour eux tous les moyens sont bons meme pour détruire le peu qu’on a construit .

      vive le monde Amazigh
      comme disait da moh "gloire à nos martyrs ceux d’hier et d’aujourd’hui"

      un ex militant de l’académie
      vive le monde amazigh

  • AH qu’il est beau le drapeau de TAMAZGHA
    C’est le plus beau du monde,il fait-
    - rêver de notre TAMAZGHA,du RIF,aux CANARIES,SIWA,MALI,NIGER,TUNISIE,LYBIE ;
    BUKINA-FASO,ALGERIE,MAURETANIE. 11 pays
    plus de 40millions IMAZIGHEN sans-
    - comter nos fréres arabisés, qui le moment venu ne manqueraient pas de réin
    -tégrés leur origines avec emprésse -
    ment, et grande joie,et j’en suis-
    - convaincu.Tudert I TMAZGHA IMAZIGHEN
    vive l’autonomie.artufat.MASSINISSA.


  • A l’ image de tout le site et de la plupart des intervenants, cet article regorge de populisme puant et digne des années d’ avant la Première Guerre Mondiale.
    ...Je crains le jour où vous aurez réussi. Il ne sera pas bon, même pour un Amazigh convaincu, de diverger avec vous dans son amour pour Tamazgha.
    ...Je doute fort -néanmoins- que vous soyez sérieux.

    Un Homme -dans le plein sens du terme - Feu Da Mulud Feraoun- avait porté un regard critique sur ce qui annonçait déjà les déviations d’ avant indépendance. Je trouve un éclairage nouveau à chaque fois que je relis son Journal...


  • je suis tres heureux par le travail que vous realisez,et comme je ne peu pas etre devant un mecro sans consulter ce site dont qui je trouve mon ame j’ai pense a vous faire parvenir ces mots qui vous encouragerent peut etre. pour le drapeau ;ces couleurs presentes notre naturedu nord au sud.


  • bien que je sois un fervent militant de"l’état fédéral",je dois avouer que le révisionnisme ne fera jamais partie de ma ligne politique ;sachant que la kabylie qui avait donné les meilleurs de ses enfants pour que ce pays en soit "un".
    mais pour le pays de tamazgha ,il est "lidéal".


  • vous etiez toujours des esclaves des romains, mais voila les arabes mesulmans sont venus en afrique du nord pour vous liberer et enfin de compte ils ont pus faire ca.Mais malheureusement,apres presque 14 siecles vous voulais vous revolter contre eux vos sauveteurs.C’est la lachete elle-meme.Meme les generaux qui sont tous malheureusement d’origine berberes, menent une guerre sans merci contre la pauvre population arabe des villages isoles, en attribuant ca aux islamistes qui n’ont aucun lien avec ces massacres.


    • A sidi Omar ibn Al-khattab.

      Chacun prie pour... soi !

      Depuis 14 siècles, qu’est-ce qui vous interdit de parler thamazight plutôt que le français ou l’anglais ? L’amour du bien d’autrui tout comme les romains et autres Roumi !

    • la ou il y a un arabe il y a des problemes.....
      Ceux qui se pretendent etre arabes , retournez chez vous pour partager les puis de petroles avec les emires,si vous ne voulez pas vivre et se dissoudre dans la societe amazigh qui a resité pendant des siecles.
      Les gouvernements non democratiques encouragent avec l’argent du peule amazigh l’arabisation dela societe, des montagnes des rivieres,mais heureusement n’efaceront jamais de l’ame amazigh son attachement a sa amazighité.

    • La conquête arabe de l’Afrique du Nord, s’est réalisée avec des combattants mercenaires Iraniens, Mésopotamiens, Syriens, etc, mais avec bien peu d’Arabie, que ce soit celle du Hedjaz ou celle du Yémen. Ils étaient tout au plus 50.000 mercenaires. La langue tamazight vaut n’importe qu’elle langue au monde pour dire : . !

    • Au lieu de dire « arabe vos sauveurs » dites plutôt ceux qui sont venu entérer les femmes au sens propre et figuré du terme, avez vous deja entendu parler cher monsieur des femme qui gouvernaient à une époque chez les bérbéres (TINHINAN, KAHINA, DIHIYA …. – ça ne signifient rien pour vous bien sûr ….), alors qu’elles été une honte et un désonheur pour les arbes qui préféraient les antérer vivantes ?, alors vous ne savais pas de quoi vous parlez on disant que les arabes nous ont libérer avec leurs sois disant religion de merde qui ne les antéres plus désormais mais les tue à petit feu, ou à coup de hache, tout comme les malheureux mouton de vos aids, les terroristes c’est pas au nom de Tamazight qu’ils égorgent mais au nom de votre Islam DE MERDE, et la preuve qui à eu le courrage de se révolter, de dire non, et de crier fort et haut que le peuple à marre, ce n’est pas vous bien sur, je paris que vous n’etes jamais été dehors pour crier votre rage, eh bien sur vous, vous etes satisfait.
      personne ne soufre plus que les kabyles du terrorisme ISLAMIQUE qui à emporté dans sa vague des intelectuelles, journalistes, écrivains, savants…..tous d’origine bérbére……
      quel explication donnerai vous ? qui d’entre nous est lache ????????????.
      Personellement je suis fiére d’etre bérbere, de faire parti d’un aussi grand peuple qui à su évaluér l’humain en général et la femme en particulier a sa juste valeur des siecles avant la déclaration universelle des doits de l’homme.
      N’es-ce pas une preuve ?????????, mais vous êtes tellement aveugles…………

      FAZIA/ 23 ans
      ORAN
      itij.n.bida chez caramail.com

      Voir en ligne : AU NOM DE VOTRE ISLAM DE MERDE...

    • Je te rappellerai(mouche à M...) que quand les gens de ta race sont arrivés en Numidie, personne n’était esclave de personne. Mieux encore, nous étions dirigés par deux souverains qui se partageaient le pouvoir avec pas mal d’intelligence. Ces souverains étaient :
      1- Dihya dont tes ancêtres ont jété la tête dans un puits après la lui avoir coupée (à Bir laatar actuel)
      2- Koceila qui a été fait prisonnier auparavant et que le chef de la horde sauvage(tes ancêtres mesquins) a transformé en boucher qui égorgeait les animaux qui sevaient à nourrir les troupes, juste pour l’humilier.
      Si plus haut j’ai dit « mesquins », ce n’est pas par hasard. Toute la bassesse et la mesquinerie qui régissent l’Algérie d’aujourd’hui nous viennent de là ! Je finirai en disant un mot sur Tarek b’nou Ziad qui s’est retrouvé vagabond à Seville, chassé par tes « sauveurs » d’ancêtres après avoir été aveuglé. Reconnu par un soldat espagnol, il a été mis à mort sur le champ. Mais pour son cas, il l’a bien cherché. Au lieu d’utiliser son génie pour renvoyer cette racaille en Orient, il les a aidés à salir l’espagne.
      ALID.

    • qui tu es et ou que tu soit pauvre connard tu insulte un drapeau donc tu nous insulte tu es bien comme tous les autres arabes qui ne connaissent meme pas l’histoire de l’algerie ou croie la connaitre sur des on dit ou des informations meme pas vérifiées "arrioul" tu n’est qu’un handicapé de la culture comme tous les autres qui pense comme toi alors ferme ta grosse gueule

      je confirme et je signe
      HOCINE

      VIVE LE DRAPEAU TAMAZGHA

    • Je ne me sens pas insulté car ce pseudodrapeau je ne l’ai pas choisi. C’est un chiffon qui nous a été imposé et ca ne reflète d’aucune facon ce que nous sommes. L’afrique du nord a eu toujours ses symboles. Nous ne sommes pas obligé d’inventer n’importe quoi. Massinissa, yugurten, kahina avaient-ils des symboles ou pas ?
      SEUL LE PEUPLE KABYLE ET LUI SEUL DÉCIDERA DE SON DRAPEAU.

    • Bravo petite soeur , ton message est plein de ce j’ai aussi dans le coeur .

    • ya ibn haychem ,pourquoi tu est venu nous deranger sur notre teritoire (site berbere) ,a yaghyoul aazog ,

    • anwa umi tetmslayed ayamarkub n tidet
      ur iban ara umi tehedrad.

    • les arabes n’ont jamais libere personne ils ont toujours rendu les autre esclave preuve vous les avaient islmaise et vous leur avaient enleve leur culture la derniere preuve est l’afganistant vous leur avaient detruit leur budda qui existait il y a des milliers d’annees donc oublier votre politique de sauveur quand vous etes la seulement pour detruire.

    • vous etes tres nuls en histoire cher ami ou on vous a mal enseigner l’histoire de notre pays si vous etes algerien ,j’en doute fort car meme si
      vous etes algeriens arabe vous ne diriez pas ça..
      on a jamais été esclaves des romains car on n’a jamais cessé de nous revolter contre toutes les colonisati-
      ons et surtout que les musulmans n’ont
      de liberateurs ils sont venus en conquerant pauvre ignard car ils ont combattu la kahina le rempart contre eux et l’ont brulée vive.
      essayes de reviser tes cours d’histoire
      pauvre raciste qui ne connais meme pas comment l’etre

    • Avant de parler révises ton Histoire, la vraie, pas celle officielle des pouvoirs qui ont opprimé et oppréssé des peuples dont justement les Berbères quels qu’ils soient, Kabyles ou autres ! S’il y a une fierté dont relève le peuple berbère c’est de n’avoir aucune goutte de sang dans son combat et de durer en dépit de tout !

    • Avant de l’ouvrir, révises d’abord ton Histoire, la vraie pas celle officielle des pouvoirs qui ont opprimé et oppréssé des peuples dont justement les IMAZIGHEN quels qu’ils soient, Kabyles ou autres ! Je te rappelle que s’il y a une fierté dont relève le peuple Amazigh, c’est celle de n’avoir aucune goutte de sang sur les mains durant tout son combat et surtout de traverser l’Histoire et d’exister en dépit des ignorances et de l’intolérance de beaucoup comme toi !

    • Je trouve que tu as très bien répondu. Bien dit,les Kabyles de St-Etienne

    • Salam Aleykoum, Azoul felawoun ;
      Quelle méconéssance de l’histoire sur ce site c’est incroyable .........
      Enfin, il faut bein comprendre que c’est par une reconnaissance mutuelle, une fraternité retrouvée ( celle la même qui à conduit à la liberation de notre peuple) que l’on pourra construire l’algérie nouvelle.

      L’agérie doit reconnaître tous ces enfants. Amazigh ( et nom Kabyles et bérbéres : termes éronnés que certains ont véhiculés) et Arabes.

      Un vrai algérien et unpur amazigh.

    • Azul fell-awen,c’est le plus beau drapeau du monde Amazigh du RIF à la SIWA en EGYPTE aux ILES-CANARIES 60 millions d’IMAZIGHEN sans compter ceux arabisés ne manqueraient pas de réintéger le moment venue leur origines Amazaigh.vive ll drâpeau amazigh vive la kabylie libre et autonome.

    • Azul fell-awen ayimazighen, merra si RIF ar SIWA di Tmurth MASER(EGYPTE)
      qu’il est beau comme notre reine KAHINA comme nous les Imazighen ;c’est dans nos gênes merci mon DIEU vive le peuple amazigh Si RIF ar SIWA aux ILES CANARIES.

    • Tu n’es pas amazigh du tout tu commences par salam alikoum ce que un vrai amazigh n’écrit jamais plutôt par azul fell-awen(t)
      c’est clair tu es qu’un arbophonne il te faut assumer mais comme tous tes fréres vous êtes que des laches un faux dégage de notre forum tu vas le polluer.Ulac smah ulac.Vive la kabylie libre et auatonome.

    • chere frere ;c’est avec un coeur triste que j’ose rependre à un tel message.j’ai envie juste te dire de meme que je ne voudrais pas etre un maitre, je ne voudrais pas par consequent etre un esclave"Abraham lincoln"je suis sur et certain que ce moyen de communication dont j’ai l’honneur de remercier le dieu et les savants chretiens qui l’ont inventé.de vous dire qu’il n’est pas crée pour insulté les gens.c’est vous etes arabe les president arabes et la situation actuelle des arabes demontrent votre incapacité de reagir en plus c’est vous etes arabe fier de l’etre va en palistine pour liberer tes freres ainsi ne se limite pas ou insultes.enfin je te donne un precieux conseil d’aller lire , changer tes connaissances pour etre à la hauteur de ces gens que tu critique et tu insulte.n’est pas ibn khaldoun le sociologue arab a dit un jour "les arabes se sont entendus pour ne pas s’entendre...

  • Timazighines n’etaient pas aux accords d’Evian sinon : il n’y aurait pas eu d’accord sixef n setsi Taklit tsilawin ukw yellan FLN imiren ar ilaq nnant ala pas d’accord d’Evian ! Pas d’accord pan-toute..pas de cessez le feu de trahison identitaire..
    Ad cekre& tiqbayliyyin ah...

    Tamazgha yess-is elles l’ont chante elles la chanteront..

    Les dits arabes d’Algerie ou musulmans d’Algerie ne viendront plus en conquerant en Kabylie !


  • vous vivez aisement en europe sans connaitre bien comme il le faut le pay berbere et dahieur vous qui crayez ce fameux drapeau immaginaire etes en grande partie loin de vos vrais traditions coutumes et religion des veritables berberes


    • Slimane Azem a chanté "les malheurs des temps" où il s’en prend, sans ménagements, à "la dégradation des valeurs ancestrales, conséquences de plus de cent ans de colonisation et d’aliénation culturelle", dixit Muhend U Yahya, au rejet des jeunes de l’autorité des vieux, à l’individualisme, à l’égoïsme, à la jalousie, à la coruption, à la puissance de l’argent, idrimen, idrimen, idrimenÂ

  • il y a des gens qui sont passes de turcs a français puis a arabes..et ils n’ont meme pas pris la precaution d’avertir leurs enfants qu’il y eu vol a l’etalage progressivement puis qui vole un oeuf vole un boeuf..ils sont a pleindre ! Parceque leurs As vont analyser l’Afrique de Massinissa dans des laboratoires tenus par les derniers des classes quand l’heroine sera servis dans les cafeteriats et les mathematiques enseignes par subhan llah ! Dans les belds miki ils peuvent faire ce qu’ils veulent mais les Kabyles savaient que leur vrai Bled ne sera jamais Bled Miki..
    Les si flan reels de Kabylie n’ont pas dit oui a la Kabylie Arabe !
    Des qu’on sort une affaire pour nous proteger ils la prennent pour mal l’interpreter ! En Kabylie il nous faudra des brevets d’invention pour toutes nos formules comme Bab el oued ddah loued..sker taassast..abrid n tmanacin ! les boulevards des allonges..
    Le jeune marin s’en va..bonjour madame de bercilot marier vos filles..
    Aigle noir ne peut pas etre compris par tous ceux qui aiment s’ignorer pour monter des chamelles qui ne leur appartiennent pas. Tomber de haut de ci haut on ne le risque pas quand on est un peuple qui sait garder ses pieds sur terre et rester aussi humble que l’a ete Kateb Yacine, il merite peut eutre lui aussi un autre enterrement avec tout le respect qu’il lui ait du ! Les dits arabes peuvent rester chez eux Kateb etait chez lui(nous) le 8 Mai 1945..
    Ad cekre& tiqbayliyyin ah..
    Yerbeh na& yexsèr degmatne& ayen....
    Ufi&d XX di tferkaw ...
    Aydul sanda anruh
    ilmezyen d telmezyin..
    aalay a tazdayt aalay sennig lah`wari...

    ayemma aazizen ur tsru....
    imetti n timazighine deg 62-63-65.....


  • slimane Azem yena da&en : A ya aabut’ ayya abbut’ cci&ak teggumat’ atserwit’
    ah aya abbut’
    C’etait la vedette de ma jeunesse d’un enfant cheri par sa grand mere !
    Henrico imiren ur zri& ara ukw ma yella na& xat’i !


  • Il est beau notre drapeau , longuement interdit par les arabo-musulmans , il n’y a rien à faire on peut ,on sait se passer de vous , de vos proches "média" aujourd’hui ,grace à l’internet on sait encore plus tout ce que vous avez voulu nous cacher , on sait qu’on est differrents de vous on est libres de garder la marchandide que vous nous avez confié , c’est devenu notre patrimoine , vous n’aimez pas ce qui rappelle ce que vous ne savez pas , ceux dont vous avez peur , c’est d’ailleurs pour cela que vous avez transformer les eglises en mosqués et un jour , un jour ce sera thamazgha , imazighen ,,, vive imazighen , vive la kabylie ( b’gaieth , thizi , l’buira , s’tif n’guenzet , l’bordj n’tzalemt boumerdes , l’dzair dhi mazighen aken mallen .


  • Il est trop artificiel ce drapeau, j’aime mieux celui que nous a laissé nos grands pères, le drapeau algérien quoi !
    Pour en ce qui concerne les couleurs du drapeau, il me fait rappeler celui représentant les gais et lesbiennes que j’ai pu observé à Montréal. Des couleurs pasteles, manquant de virilité, préparé surement par des homosexuels latents.
    Le fameux Z amazigh, (je me demande qui a choisi ce symbole ?), il comporte 2 fourches représentant chacun le symbole judaïque, ou si on les prenait ensemble nous donnerait un symbole à 6 pics (ca ne vous rappele rien ?), mais oui, l’étoile de David. C’est évident, non ?
    Il faut être vigilent sur deux points :
    - On n’a nul besoin de ce bout de tissu coloré par des pédales, on n’en a déjà un très beau.
    - S’il faut absolument s’en crèer un, ’’just for the fun’’, il faut rester vigilent, sinon on se retrouvera mené par le bout du nez agitant des drapeaux avec les symboles des autres.


    • C’est quoi la signification de la lune sur ton meilleur drapeau ? et vous croyez que c’est vous qui l’avais creé ? on revient toujours à croire que vous avez découvert le Zero, ça au moins , ça vous connait.

    • La lune !
      Ah, ce beau symbole. Il indique le calendrier lunaire plus précis que le solaire, (La femme est enceinte pendant 9 mois lunaires), Les mers et océans dépendent de la lune dans leurs marées basses et hautes, la lune est belle dans cette obscurité et entourée par des milliers d’étoiles scintillantes dans le ciel...
      Bravo, Gloire et salutations à celui qu’il a choisi pour nous. avec ce beau rouge et vert, des couleurs splendides et contrastantes comme notre multi-culturalisme, la belle Kabylie (Surtout Azeffoun), l’extraordinaire desert du sahara, les plaines de l’Oranie, le Canstantinois épatant, .... et j’en passe.
      Le Zéro, la base même de la science. nos frères arabes ont réussi un beau coup de force. Heureusement qu’il y a eu les arabes pour crèer le Zéro. Je me demande qu’est ce qu’on aurait fait.

    • Obsedé par les juifs. Ca s’appelle etre coincé ! Vous n ;en sortirez jamais. Alors n’essayez pas de faire tomber imazighen. Leur montée est inevitable, ineluclable. Vous n’y pouvez rien.

    • Merci ripper
      Beaucoup de monde malheureusement ne se posent meme pas de questions. Ils avalent n’importe quoi. Tenez-vous bien, ils disent que ce chiffon est apparue pour la première fois en 1998 aux .... iles canaries ! L’histoire des berberes a-t-elle commencé en 1998 ?
      où est le amendil awra& de massinissa ?
      Dans les marches, tu vois des gens comme des imbéciles entrain d’agiter un chiffon sans savoir vraiment ce qu’il represente. Sommes-nous frustrés au point de s’accrocher à n’importe quoi comme si nous n’avons aucun symbole, comme si nous ne sommes pas un peuple ?
      Je suis d’accord avec toi ripp mais le drapeau algérien il vaut absolument rien du tout car le sang des martyrs a été trahi et cet avec leur chiffon vert, blanc et rouge qu’ils ont enterré nos libertés.
      La kabylie doit retrouver ses symboles authentiques.

    • LE quel.? un croissant avec la lune comme tous les pays arabos-musulmans et TURCS,ce n’est pas le notre nous en voulons pas,vive notre drapeau Amazigh
      pour nous c’est le plus beau du monde.
      Ce drapeau est l’oeuvre réflèchi du
      CMA qui peuvent te donner plus d’infos
      comme tu le souhaite.Je te conseille
      de lire un livre sur nous de monsieur
      GABRIEL CAMPS.histoires des bérbères
      éditions ERRANCE tu appredras un peu plus.
      de ton histoire.

    • Kesskia d’évident dans cette analyse supra-psychanalytique ? Je crois que tu pousses un peu loin la recherche de sens, sois fier de ce que tu es et du combat que tes pères ont livré et que tes frères continuent, trop souvent au prix de leur vie, car c’est pas donné à tout le monde de savoir qu’il vient de quelque part, cher ami.

  • Drapeau amazigh drapeau algérien drapeau français, que de morts en vos couleurs, que de tragédies humaines, que d’insultes, que d’intolérance on vous recouvre. Ni y-a-t-il donc pas un peu d’espoir pour ces bannières ? Il ne sert à rien d’être injurieux envers chacune d’elles, souvenons-nous que trop de victimes les ont eues pour linceul.

    J’ai la grande chance que ces trois drapeaux "coulent" dans mes veines, parce qu’un jour un homme des montagnes de Kabylie a rencontré une petite parisienne. 45 ans plus tard, l’homme des montagnes de Kabylie repose enfin en paix dans son village d’Agraradj, grâce à l’amour de sa petite parisienne dont les premiers mots furent : "il faut qu’il rentre chez lui".

    Elle est restée seule en terre de France. Pas tout-à-fait seule, 8 enfants, 24 petits-enfants et 1 arrière petite-fille plus tard lui rappellent que tolérance, respect et amour font de bien belles vies et de très tendres histoires.

    Il n’y a pas d’êtres supérieurs ou inférieurs, chaque origine fournit son lot de héros ou d’imbéciles.

    Au fait, je vis très bien ma double culture et suis complètement hermétique à tout racisme de part et d’autre de la Méditerrannée.

    Bon courage à chacun d’entre vous

    Djamila (fille de Mohand)


    • Très beau témoignage que celui de Djamila. Merci.
      Quand on se met au dessus du lot on voit mieux les choses. Tiraillée par de belles cultures, elle fait la part des choses et prend avantage de tout ce qu’elle a entre les mains.
      En signant ’’Djamila (fille de Mohand)’’ tu as attirée tout mon respect.

    • comme toi je rêve et je crois à la tolérance, à la paix rapprocher par ces 3 drapeaux.Je suis de père français et de mère Algérienne (Kabyle)

      Par cette double appartenance nous sommes le pont et le lien entre ces cultures plus proches que nous voulons bien le croire...
      La tolérance est en nous, et il est de notre devoir de la transmettre à nos enfants et futures générations pour que l’histoire ne se répète plus et qu’enfin le respect et les mêmes chances soit donner à chacun d’entre nous.

      Franck

    • Bonjour je m’appel hakim et je pense que l’autonomie de la kabylie est la seul issue si l’ on prend en compte son particularisme tant au niveau historique que linguistique et même caracterielle (car on voit bien le devoument des kabyles pour les libertes en general).Cependant je le répete ce n’est pas une indépendance qui aurait pour but d’isoler la kabylie des kabylophones par rapport au reste du pays.Mais tous simplement une autonomie pour faciliter en l’occurence la legislation de notre région (qui en restera une d’ailleur).Il faut que tous les algériens se mette un fait en tête : Dans l’hexagone actuel (la france)il y’a encore 4 ou 5 siecles il n’existait pas de langue française standarisée, c’est une loi national qui a obligé tous les français a parler le français en vigueur,he là nous sommes au coeur du probléme, il faut d’abord comprendre l’histoire des nations plus "anciennes" pour moins apprhénder la nôtre, car l’algérie indépendante(je me comprend)n’as que 40 ans ce qui très récent par rapport aux pays d’europes.Par conséquent même si l’histoire de l’afrique du nord (imazighens) date de la nuit des temps, celle de l’algérie en elle même est en train de se faire et la corruption ainsi que le panarabisme ne rendent pas la chose plus facile à savoir que l’arabe chez nous n’est qu’ un substrat.Les arabophones doivent prendre conscience que 3/4 des kabyles sont fiers de voir le drapeau algériens s’élever aux jeux olympiques et ce sera encore le cas aprés l’autonomie si elle s’impose.Je voudrais ajouter que c dur d’être amazighophone en algérie surtout lors d’un contrôle de police ou à la douane(je n’ai pas tous dis mais ca suffira pour aujourd’hui), merci de m’ avoir accorder votre attention !

    • j’ai beaucoup aimer cette histoire, surtout que cette histoire parle de mon village que j’ai aussi de bon souvenirs. et aussi fier de porter son nom.

      bon courage à tous

    • Bravo, enfin quelqu’un qui a compris une chose très importante.
      BELLE LECON DE MORAL !!!!
      Z.

    • Autonomie = cervitude ===> quelle honte
      independance = souverainté = liberté. c’est notre pays pas celui des arabes pour accepter l’autonomie il faut combatre les arabes et faire sortir de notre pays Thamazgha.

      je refuse l’autonomie ==> je refuse d’appartenir a un pays arabe, je suis avec la souverainté s’il faut prendre les armes ont les prendrons et cessons vos conneries ceux qui veulent servir leurs maitres arabes les serviront maintenant pourquoi nous entrainer tous dans cette honte

    • Tu iras au pays vivre labàs ta double culture un temps au retour tu nous donneras des nouvelles de ta double cuture moi je te garantis que tu seras vite décue je sais de quoi je parle,tu sais comment tu reras désignée comme yellis n-trumith(traduction fille de française( avec tout ce qu’à comporte tu ne seras jamais totalement kabyle et ailleurs hors de la kabylie encore moins,c’est vrai içi en France enfin en Europe on vit trés bien nos doubles cultures ce n’est pas réciproque dans nos paysd’origne en Afrique-du-nord c’est là toutes les différences des pays occidentaux hautement dévelloper etc.....moi je dirais vive la le drapeau amazigh vive la kabylie libre et autonome.Ar-tufat.AGUELLID JUBA 2.

  • Chères soeurs , Chers fréres , ce drapeau qui à été adulé par les notres , critiqué par certains et insulté par ceux qui ont l’habitude de cracher dans la soupe ( surtout les faux arabes , car on en veut pas d’eux non plus au pays du petrole , ça y est il sont devenu riches labas et ceux qui etaient éxpédié vers le pays des bérbères doivent s’imposer , ils l’ont fait , mais aujourd’hui , une chose est sûre on sait se passer d’eux on doit à mon avis commencer par l’autonomie de gestion de la kabylie telle qu’elle est proposé sur les cartes de "kabyle.com", une autonomie totale , avec possibilité de controle de la gestion du reste de la grande algerie , afin de veiller sur les richesses du pays ( celles qui existent et celles qui ont été dérobées , surtout depuis 1962 ) vu l’etat actuel de l’algerie endeuillie , martyrisée et largement apauvrie , je voudrait imaginer des féderations de l’algerie diversifiée ,ou personne ne volera la part de l’autre et que la première soit la kabylie c’est normal on a marre vous le savez , vous pouvez faire pareil ; thanemmirth .


    • Très cher ’’karim amazigh’’, Ce que tu souhaites faire est une forme de traitrise et surtout d’irresponsabilité, que je ne peux approuver. Ca me rappelle l’histoire de l’idiot qui s’est accaparé une partie du bateau et commençait a creuser un trou alors qu’il était au milieu de l’ocean, sous pretexte que c’etait son du et sa part et était libre d’en disposer à sa guise. J’en ai l’absolue conviction que ton projet d’un état féderé est une vraie farce. Notre societé (Algerienne s’entend) est plus unie que tu ne le penses. On est loin de faire payer à notre enfant, maman ou papa le prix de leurs nouriture et loyer parcequ’il vivent sous notre toit. On est naturellement loin de la mentalité occidentale ou le chacun pour soi est de rigueur. Divorcer de son conjoint en des temps difficiles ne nous ressemble pas. D’ailleurs, je doute que tu sois un Kabyle vrai de vrai. Ca ne veut rien dire que tu parles Kabyle, je parle de l’esprit Kabyle.

    • Ettas ettas , mazal l’hal ( laissons nous cette terre ancestrale entre les mains de ses tristes ennemis , ou de ces laches illuminés ? ), je laisse la parole aux kabyles , toi cher "Ripper" tu ne peux etre concerné que par les poèmes de la lune ( de ton authentique et unique drapeau ) , vue dans le désert de tes idées , on ne parle pas d’indépendance, l’Algerie toute entière est a nous ,vive la Kabylie .

    • Oui, comme le dit si bien la chanson de chez nous ’’Ettas ettas , mazal l’hal, Moulech eth y rouh l’hal’’, mais dans l’autre sens. Moi je choisis bien mes tristes et laches ennemis. je fausse pas route à mes compatriotes arabes de 15 siecles. Ils m’ont aidé à rester ce que je suis (c.a.d Kabyle) et on a vécu en totale harmonie et on vivra pour plusieurs siècles encore. La terre appartient à personne et à tout le monde comme disent les indiens d’Amérique. Arrêtons de nous prendre pour les propriétaires exclusifs et d’agir selon le bon vouloir de ceux a qui on a donné un coup de pied dans le derrière un certain 5 juillet 62. Certes, il n’y a pas eu d’hommes de qualité pour relever le défi de l’après cette date, mais jamais je ne trahirais le sermon qu’on a fait à ces hommes tombés au champ d’honneur et à leurs drapeau. A moins que tu étais et/ou tes parents de l’autre coté de la barrière....

    • si tu veux que l’algerie appartiennent a la kabylie il fraudra que tu la prennent et ca va etre dur, et j’aimerai bien te voir la prendre ma tete qu’il suffira d’un chaoui pour te tuer .l’algerie appartient aux algeriens que aux algeriens .vive l’algerie

    • bonjour,
      un etat federal vous choque.vous trouvez que l’alemagne
      est divisée.je ne vais pas citer d’autres.et vous parlez de l’algerie unie.dans quoi ?dans la misère mais pas dans
      le partage des richesses.pendant 10 ans,qui atué des milliers d’algeriens ?c’est des algeriens.alors !!!
      quand les gendarmes algeriens ont tué des dizaines et blessé plus d’un millier de kabyles,on a vu aucun soutien de fraternité ou au moins un sentiment humain.
      quand c’est des palestiniens qui sont tué,la majorité du
      grand peuple algeriens s’indigne et sort dans la rue.
      quand le terrorisme n’epargne ni enfants,ni femmes,
      ni les plus démunis,on a vu aucune indignation ni
      nationale et surtout pas les pays arabes qu’on appele
      frères,ni aucune compassion des palestiniens.
      alors de grace ,ne cachez pas le soleil avec le tamis.
      ce qui est sur et certain,c’est que mê^me si le kabyle
      vous ouvre les portes du paradis,vous n’allez pas rentrer.
      mais vous oubliez une chose c’est que le train de la vie maintenant est passé à la vitesse de croisière,et les kabyles ne veulent pas le rater quelque soit le prix,
      nous le ferons pour les generatios futures pour qu’ils
      aient leur place dans le monde et puissent vivre heureux
      et de ne pas rester à la merci des autres puissances,et des eternels assistés.alors montez dans le train avec nous sinon se sera trop tard pour vous.
      salut.sylmi

  • azul sil qaa bwul thanmirth astinigh iwidan issawdhan adefkan ayan sanen ghafle drapo amazigh dagw siram adinigh awah thamazighth di la sionse agwad la tiqunologie thanmirth


    • LE drapeau se dit SENDJAK Stmazight
      EN tout cas il est beau belle couleur
      sans le croissant et la lune qu’il faut laisser aux arabo-islamistes.
      VIVE sandjak Imazighen,vive TAMAZGHA.

    • je suis desolé pour toi d’avoir autant
      de haine pour ce drapeau que tu veux ceder à ces gens de l’arabo-islamisme
       !!!!!!!!!! crois tu que tu ais autant
      raison mon cher ami !!!!!!je ne le pense pas car je n’ai qu’une chose à te dire c’est que ce drapeau que tu veux laisser entre les mains de ces gens notre chere KABYLIEl’a payé tres
      cher tu ne le sais peut etre pas mais
      moi si car ma famille a perdu presque tous ces hommes mon cher ami.
      il faut savoir que nos meres sont devenues veuves malgré elles ,il ne faut jamais dire ça moi je ne laisserai jamais salir ce drapeau que
      nous avons payé au prix de notre sang
      tout en souhaitant que notre drapeau flotera un jour au coté du vert- rouge
      et blanc !!!!! pourquoi pas

    • Je comprends votre frustration et j’admire votre rationalité et tolérance(le fait de dire que le drapeau kabyle ,car je n’aime pas trop le mot amazigh,flotera avec le soit disant drapeau algérien).Mais sacher que toute la kabylie a payé très très chère l’independance que seuls les arabes en profitent.Vos cousin (que Dieu ait leurs âmes si vous êtes croyants)sont morts comme d’ailleurs beaucoup de mes cousins contre l’injusice,et le mepris des autoritées françaises.Je suis certain que la plus part ne connaussaient même pas ce drapeau qui est d’ailleur un drapeau turque.Il ne faut pas créer des associtions de petits fils de martyres (lire said mokbel à ce sujet)et en faire un fonds de commérce et s’opposer à toute idée qui permettra d’ameliorer la vie du peuple kabyle ;et devenir ainsi un anti-révolutionnaire alors qu’on se réclame de la révolution.
      La kabylie retrouvera son autinomie d’avant 1871,le sang des martyres de la résistance de Fadhma n-soumer de La révolution de novembre1954 et ceux des martyres des printemps 2001 et 2002 serviront à cette cause.
      La kabylie a besoin de tous ces fils sans distinction aucune.Nous devons tous oeuvrer pour se débarrasser du fardeau de l’arao-islamisme.

      Vive la kabylie libre et gloire à nos martyres
      khaled de canne militant du mouvement pour l’autonomie de la kabylie .(MAK)

    • si t’es un chretiens c ton probleme et le drapeau algerien restera toujours comme il est et si t pas content tu vas ailleurs .pur chaouis de batna

    • LE drapeau Algérien il n’yapas d’étoile ou de lune il faut laisser tout cà aux pays arabes çà les consolent de ne pouvoir avoir un progame spatial comme tous les peuples civilisés
      cez eux ils font de l’intrégrisme assassinats barbares et vols en tous genres on a la preuve
      en IRAK et dans tous les pays arabes surtout au maghreb c’est une maffia à l’échelle
      de l’état,la liste est longue ;nous détenons les records,si il y avait une palme d’or
      à décerner nous gouvernants auraient la palme d’or comme à CANNES ou HOLLYWOD.

    • Quelle drâpeau arabo-bâathiste avec le croissant et la lune alors que les vrais arabes n’ont
      pas ce croissant et la lune,éxemple l’arabie saoudite, le Quatar,Syrie,Yémen,liban ,Egypte,tous ces pays arabes des vrais n’ont pas le croissant et la lune,ce sont des pays imazighen qui optent pour le croissant et la lune c’est un comble.

    • Toi tu n’es qu’un arabo-baathiste ce drâpeau est un drâpeau araobo-bâathiste pas
      Algérien c’est de leurs inventions ;moi aussi libre à toi si tu es arabo-bâthiste c’est ton probléme,je peu te dire demême si tu n’est pas content tu vas ailleurs chez chez-toi en arabie séoudite ?par la mec de l’autre côté de la mer rouge,pays de ben-laden ton frére.

    • CE drâpeau de l’Algérie arabo-bâathiste avec la lune et l’étoile alors que chez eux il n’y a pas tous ces lunes ces étoiles pourquoi ?nous les portans pour les pays arabos-musulmans
      nous leurs faisons de la pub gratuitement pour leur religion wahabhite nous participons à son éssor pour plus nous éttouffer, nous abbruttirs d’avantage et nous réduire à néant.

    • je suis d’accord avec toi et j’irais plus loin, on ne doit plus et nous ne pouvons plus nous permettre de dire "libre à toi d’être islamo bahtiste", ce n’est plus possible car a force de leur avoir laissé cette liberté il nous ont bouffés et c’est inacceptable. Cette liberté uniquement respectée par nous les imazighen est interprétée par eux les arabes comme une faiblesse. Nous devons changer pour qu’ils ne puissent plus se permettre de s’affirmer araboislamistes, je regrette ce n’est pas leur droit ; les berbères doivent réaliser et prendre conscience que ces gens là n’en ont pas le droit un point c’est tout ! Notre liberté gagnera en ampleur que si nous réduisons la leur, c’est ainsi que ça marche il suffit de regarder autour de soit ou d’interroger l’histoire. Alors cessons d’être le dindon de la farce. Si les arabos crient à l’oppression au racisme à la hogra de notre part et alors ! Je crois qu’ils sont habitués à cotoyer et inspirer ces "valeurs", qu’ils les subissent maintenant, cela ne nous fera pas de mal je vous le garantie. La démocratie ne peut être prise en otage par des bédouins califats.

      C’est ainsi on devient raciste malgré soi devant un tel gâchi et de tels dechets : les "arabes" du "maghreb" notamment.

      Ounila pour un drapeau amazigh nord africain (il existe déjà) et ses dérivés chleuh, kabyles, chawi, amacheq....plus on est nombreux plus forts on sera et out les "mauvais étrangers" et vive les étrangers clandos venus d’Afrique, humiliés même chez nous (désolé nous somme sous occupation aracistarabe), vous êtes nos proches, vous êtes chez vous et restez-y.

    • Moi je suis amazigh c’est suffisant,par contre tu es un abbrutti un vrai con il ya de l’arabe en toi au moins 50% les chrétiens t’enmerdent toi et tes frées barbus assassins.
      Vive la kabylie libre vive nos ârouch.

    • Tu regarderas les drapeaux arabes aucun ne comporte un croissant et l’étoile ce sont
      les pays de Tamzgha qui l’ont adoptter ce n’est pas normal on est plus royaliste que le roi.
      On, ne se bat pas pour un drapeau mais pour la terre de la quelle nous avons étaient déposséder ;le drapeau est devenue arabo-baathiste pas amazigh,pour les arabophonnes tout va bien la langue officiélle,la télè ;le pouvoir,les mosquées partout au lieu des écoles ;
      de savoir etc.... voilà les raisons pour moi je ne peux accepter ce n’est pas mon drapeau désolé. vive la kabylie libre autonome.

  • je réfléchis en partant du principe ; l’union fait la force. Au lieu de diviser pourquoi ne pas unir les forces existantes en Algérie ? Je sais que le dire est trop facile et que la réalité est toute autre. Mais ne pensez vous pas qu’il faut faire pression de l’intérieur de manière démoctratique au lieu d’aller chercher de l’aide de l’extérieur ? C’est quand même dommage tout ce gachis ! Quand allons nous apprendre à gérer nos différences sans avoir recours à la terreur et la violence et aux armes et que cette violence est encouragée par l’Occident et aussi par les USA ? Avons-nous pensé à la génération que je peux nommer métisse qui en payera aussi les frais de violences dans le futur ? moi je le suis. Métisse oui ! De parents kabile-arabe ou vice versa ce n’est pas important pour moi. Je sais que je suis simplement Algérienne. Nous devons tous lutter pour vivre dans notre pays dans la sérénité et la paix que nous voulons tous, je le pense. Ceux qui parlent d’Arabes, je ne pense pas qu’il y a beaucoup d’Arabe en Algérie. Mais je dirai plutot que toute l’Algérie est BERBERE. En vouloir aux Arabes mais de quels Arabes ? Ceux qui se trouvent au Arabie Séoudite ou bien lequels ? S’il s’agit de ceux qui financent le terrorisme qui touche toute l’Algérie : villages, villes, campagnes, .... ils n’ont rien à faire chez-nous. L’Algérie est pour tous les Algériens. Tout Algérien est ROI dans son pays ! Eh oui !
    Quand je parlais de pression extérieur, j’insinuais les partis politique Algériens qui agissent sous la pression des partis politique étrangers qui sont infestés de sionistes. Savez-vous ce que c’est la sionisme ? l’appartheid, savez-vous ce que c’est ? Je pense qu’il faut se rendre à la réalité et oeuvrer pour que la paix règne en Algérie. En ce qui me concerne, je fais ce que je peux pour cela. Et si tous nous nous mettions pour réaliser cet objectif ?

    Une compatriote qui a désetée le pays à cause du terrorisme au temps où les naifs en politique ne comprenaient pas d’où venait ce terrorisme ni pourquoi on assissinait des journalistes (au départ), n’importe quel cadre, n’importe quel personne y compris des enfants innocents et des femmes au foyers meme enceintes ! Mais avec tout ça, je reste sereine en ayant l’espoir qu’un jour très proche nos enfants vivront dans la paix et la liberté que nos pères et nos encêtres ont souhaité pour ma génération et celle d’après. Ils ont meme donné leur vie pour cela ! Rappelons-nous que pendant le guerre de LIBERATION tout le peuple algérien y à participé. Tout le peuple était au PPA. Toutes les femmes ont participé quelle soient jeunes ou agées. La haine ne nous mènera qu’à la destruction totale. Courrons-nous à satisfaire les besoins de l’occident ou de l’usa ou courrons-nous derrière Nos intérêts ? A nous de choisir dans les conditions actuelles que vie notre pays et nos enfants.
    Merci de me lire et de me répondre.


    • Oui en effet l’union fait la force, quand il y a union, mais lors des manifestations Kabyles même à Alger qui est une porte de la Kabylie, on a eu des blessés et même des morts et surtout les discussions steriles qui sont les votres qui sont du style:ce ne sont pas nos problèmes, machakel taa kbayel, ca me rappelle quelque chose(Wach bihum kbayel maa franssa). Vous parlez des metisses, rien que cette idée étant issue d’un mariage arabo-kabyle ou kabylo-arabe comme vous dites vous quotionnez l’existance des arabes en algerie, alors de grace arreter votre hypocresie qui a assez duré, ou vous êtes avec nous, dans quel cas vous êtes la bienvenue et cela suppose que vous êtes convaincue d’être une berbere algerienne avant tout, ou vous êtes contre nous alors vous n’avez rien à voir avec nous.
      Vous me trouverez extremiste ou ce que vous voulez, ca ne me derange nullement mais je suis realiste et un jour ou l’autre nous aurons droit a tout ce qui nous revient de droit et l’histoire sera veridique, juste et nettoyer de tous ces fourberies, de tous ces mensonges, la terre de massinissa reviendra aux enfants de massinissa !
      Ma yevgha yilew !
      xanmirx fellawen a y’imazighen nedunix mara !
      Un pur bereber de montréal

    • AZUL fell-awen ; tanemirth,N dunith:Hypocrisie ;majuscule pour le nom de notre roi ;MASSINISSA ;Bérbère avec un e à la fin.França,tu as fait quelques fautes autrement ton commentaire c’est bon il n’ya rien d’un éxtrémiste ;un amazigh n França.Artufat stégmats amazigh.JUBA 1.

  • salutation
    je ne sais pas comment et de quel espris vous avez et avec quel objectif que vous allez procedé sertainement avec ce lui de l’otonomie ,je ponse que l’algerie restera toujour unie puiceque ce pays a partiens au kabyle et pour le drapeau nous acceptron jamais le changement de nos coleur par ce que chaque coleur a son sens par exemple le rouge c bien le sang des martyrs kabyle .
    salah et amrane de timssifth


    • AZUL felak, tu n’as rien compris
      l’autonomie n’est pas l’indépendançe
      Personne ne veut la division nous
      aurons la même monaie,même armée
      et le même drapeau, en plus le dra-
      - peau Ammazigh, maintenant tu ne seras pas obligé de vivre en kabylie
      autonome comme BARCELONE,SEVILLE
      sont des villes autonomes et sont
      tojours ESPAGNOLES comme plusieurs villes dans le monde.Ekes aghvel
      iwilik Tâarabt sera ta langue -
      - nationnale et toujours muslim
      ur-tsagwad tu seras toujours un bicot tant que tu fréquentes les
      - arabes,vive l’autonomie les arouch
      ulac lvute ulac smah izuker.

    • l’autonomie n’est pas une separation des terre, des peuples, mais bien au contraire l’autonomie peut être bien envisagée dans la gestion des affaires de chaqu’une des régions conformement aux traditions, au courant politique, au courant religieux etc...
      Prenons l’exemple americain qui lui fonctionne en federation soit des états mais l’amerique est une et indivisible.
      maintenant que les gents qui déforment les idées qui contribuent à developer notre pays, qu’ils se taisent de grace nous avons assez perdu de temps et nous les jeunes nous voulons vivre, que le politique cesse de jouer avec le feu.
      ce qui se passe en kabylie en est la preuve. Ne croyer pas que nos dirigents politiques, et même les partis n’ont qu’un seul but profiter des avantages que leur offre le pouvoir. messieurs arrêtez de grace.de grace de grace.........laissez les jeunes decider de leur sort.
      madjid atiroual

    • Déja apprend a ne pas faire de fautes !!

    • Il est drôle ton commentaire, c’est sympathique et vrai, mais je te rappelle comme ça que déja s’écrit déjà et que ton "a" est en fait un "à"... Dois-je ajouter que ta syntaxe est boîteuse ? Déjà apprend à ne pas faire de fautes quand tu dis aux gens de ne pas faire de fautes !!! Sans rancune ? Portez-vous bien tous ceux qui visitent ce site (et tous ceux qui le font marcher aussi !)

    • ce que je voudrais vous demander c’est bien d’être fidèle pas aux arabes ou aux islamistes mais juste à l’Algérie et à ses fidèles, comme nos les kabyles bien sûr, et aussi a notre seul drapeau car ce n’est pas un drapeau des arabes mais des Algériens, si aujourd’hui on veut faire un drapeau juste pour dire qu’on est là, mais pas pour autres choses, par ce que la réalité est trés loins. et merci.

    • Ulac azger ikyacban a yaghyoul, pourquoi, tu lInsultes ?
      Pourquoi crois-tu que tu es sur le droit chemin, que tu es le seul à avoir raison ? Tu ne l’es pas et tu ne pourras jamais être démocrate, vous aimez la démocratie, vous aimez la liberté mais vous ne voulez pas avoir quelqu’un de different parmis vous !! Il faut que tout le monde pensent comme toi a yazger . La démocratie, tu l’aimes mais pas pour les autres, juste pour toi . Ce type se pose des questions, toi, avec ton ignorance tu l’insultes sans que tu ne comprennes ce qu’il veut.
      Ruh ataghredh ruh, ruh ataghredh ruh !

    • C’est celui qui le dit qui y est ,tu es mandater par qui ? tu es le zorro sur le forum
      on t’a charger de remmettre sur le droit chemin les égarés,tu es le redrésseur de tort.
      Vive la kabylie lbre et autonome.

    • Toi l’intégriste à mort vermine vive la kabyle libre et autonme débarrassée
      de ces fénéants qui consomment ne produisent rien si des assassins comme
      toi.Vive la démocratie vive la kabylie libre vive le mak.

  • azul fllawen imazighen marra ;
    nek massinissa de marrakech j ai deux drapeau n imazighen yuwen umzght sghur lounes belkacem yuwen yadnin sawbght nki.
    il est beau notre drapeau c’est le plus beau drapeau du monde,di tagara je veu dire SOI ASSA SOI AZKA TAMAZIGHT TLLA TLLA,LOUNES SOUNFOU TADJTAGH ASSAFOU ar tufath d tudrth i tmazight d imazighen


  • Azul felawen,
    Je constate après avoir pas mal lu les messages des uns et ceux des autre que les paroles se toute au tour du drapeaux mais la base du sujet en la pas bien déterminer, oui je suis accord pour le drapeaux amazight , mais mes frère il ne faut pas continuer à dire que les arabes son comme ça ,et les arabes dise que les kabyle sont des juifs je me demande comment en vas avoir un sens unique pour défendre notre pays sur tout avec la mondialisation qui s’acharne sue les pays pauvre,
    Alors je souhaite un jour voir, comme dit le grand ait menguelette arabe et kabyle ensemble pour le bien de l’Algérie ainsi la liberté de pratiquer n’importe quelle religion et d’étudier toutes les longue maternelle dans tous les niveaux.
    Que la haine disparaisse de nos cÂur, pour quelle laisse la place a l’amour
    merci


    • on parle pas d’arabe algerien mais on parle d’arabe non algerien et puis c’est les arabe qui son cousin au juifs et pas les kabyles (berberes).il n ya pas de la haine il ya l’amour bien sur.merci

    • tout d’abord azul
      mais mon cher ami ait menguellet n’a jamais dit arabe et kabyle ensemble pour le bien de l’algerie .
      ait menguellet a dit :ufigh arab di tfarkaw sarghaghtid suhlalas

    • Azul felawen a tarwa u mazi&e comme dit Matoub au nom de tous les miens cÂest avec un grand intérêt que jÂai lu vos messages, mais seulement je trouve quÂil yÂa un énorme ou même une reforme a faire au sin de la communauté algérienne et berbère en particulier cÂest vrais cÂest beaux de dire quÂont est différents de se venter mais le tout nÂest pas là cÂest de faire et dÂagire et dÂêtre vraiment différent et je trouve que ce nÂest pas a nous de le dire cÂest au autre, et pour répondre a votre message en particulier le sens unique que vous cherchez pour défendre notre pays ce nÂest pas au berbère quÂil faut le dire mais au autre pour ne pas dire au arabes car la Kabylie nÂa jamais et ne cessera jamais de défendre ce pays qui nous tien vraiment a cÂur, et pour la pratique des religions je suppose quÂil n y a rien a dire au Kabyle aussi car en trouve plusieurs religions et tout le monde et respecter comme il se doit, revenant au sujet du drapeau cÂest vrai il beau même très beau mais et ce vraiment le moment, et ce que vous trouvez que le peuple et prêt a faire un pas aussi géant ? !! moi non cÂest une chose quÂont peut pas sÂen passer mais ce nÂest pas le moment il yÂa un énorme travail a faire avant comme lÂécole, lÂéducation, sensibilisation, car je trouve en ce moment il sufi pas de dire que je suis Kabyle ou berbère il faut payer pour le dire, même si ont déjà beaucoup payer mais ce nÂest pas assez, et aussi il faut ce regarder dans le miroir et reconnaître nos défaut car nul nÂest parfait le jour ou en reconnaîtra nos défauts là on peut dire qÂon peux avancer et je pense que nos artistes Matoub, Ait-mengualette et autre nÂont jamais cessez de nous les démontrer(nos défauts) mais je croie quÂon les a pas encore comprit voilà je vous laisse et je souhaite que la paix soit avec tous le monde et comme on dit « même si on sait pas où ont vas ont oublie jamais dÂoù ont vient » et jÂattend vos réactions

    • AZUL felak FAKIR:on ne cesse de leur dire aux arabophonnes ils ne veulent rien entendre
      ils sont préocuper par leurs véritables fréres du moyen-orient,et le médias Français aussi
      ils sont intérréssés par ce qui est spéctaculaires,12 personnes égorgées en Algérie font
      moins de bruit que 4 personnes assassinées au moyen -orient c’est comme cà tu vois bien
      il ya plus de 600 morts en algérie depuis le dépuis janvier à peine 200 morts au moyen-orient beaucoups ne le savent pas on en parle pas dans les médias Français le moyen-orient on en parle tous les jours.Tu lis la presse Algérienne c’est un vrai massacre et cà
      se passe souvent en kabylie,tu le vois sur l’interface le térrorisme c’est en kabylie que cà se passe et ce sont des kabyles qui tombent sous les couteaux des ces islamistes assassins Quand aux défauts chaque peuple a ses défauts nous sommes un peuple normal avec ses défauts et ses qualitées pas plus ni moins.Moi aussi je vais répeter ce que j’avais dit,sur les arabophonnes,je disais qu’ils ne demandent rien,c’est vrai le président est arabe
      la langue arabe, cà marche,les mosquées partout plus que les écoles,la télé en arabe,
      il ya un peu le tavail ce n’est pas la faute du pouvoir,c’est allah,le mektoub ;et puis ils sont
      fatalistes,à partir delà comment peuvent-ils nous aider,nous sommes sur deux planétes différrentes,pour nous la religion est secondaire,notre mode de vie est différent,notre langue,voir nos moeurs ;tous nous differrent ;je ne vois pas pourquoi ils seraient solidaires des kabyles au contraire par la désinformation de leur télé celle du pouvoir nous sonmmes
      des casseurs,voir mêmes plus,avec ce que les kabyles ont subient.C’est vrai aussi que nos
      chanteurs LEWNAS ou AT-MENGUELLET nous ont tous dis ce sont nos visionnaires c’est
      un peu çà ces poêtes ils voient et anticipent les événnements.J’éspere avoir donner un avis
      qui refflete quelque peu les événnements ;Tu dis nous souhaiter la paix avons nous fait la guerre ? il n’ya pas de paix sans guerre, ni de pritemps sans hiver,artufat.MASSINISSA.

    • AT-MENGUELLET n’a rien dit de tout çà (arabes et kabyles)on ne peut rien faire enssemble depuis quarantes ans que nous vivons ensemble c’est la catastrophe,les arabos avec leurs barbus çà ne peut aller
      les arabos sont préocuper par ce qui se passe au moyen-orient au lieu de voir leurs compatriotes kabyles qui subissent la mattraque du pouvoir,ou leurs identitées est bafouer,leur langue ignoréé etc...et tu voudrais que essemble pour l’algérie la quelle ? la vôtre arabo-bâathiste,et non ce n’est pas la nôtre
      nous n’avons pas les mêmes vues de cette algérie chacun la sienne ce jour-là va arriver ma yevgha ilew.
      tu parles d’amour plutôt la haine,la mort ;le mépris(hoghra) que séme tes fréres ,il n’y a pas d’éspoir
      le nôtre est dans une kabylie libre et autonome.

  • Azul félaouen
    Je tené tout d’abord à vs remercier d’avoir mis en place ce site, je trouve que c’est déja un trés grand pas en avant. Je suis une métisse kabyle et malheureusement je ne sais pas parler ma langue, mais j’essai avec une trés grande volonté. Je tiens à dire que ce drapeau est une trés grande fierté et que notre devoir, à nous bérbere est de faire en sorte de le conserver et surtout de le revendiquer !!!Je suis fiére davoir comme pére Monsieur Arezki. Bonne continuation et compter sur mon soutien.KAHINA


    • azul kahina, qu’est-ce donc une métisse kabyle ? devrais-je me présenter à mon tour comme blond-kabyle ? Allons voyons, la kabylité et au-delà l’amazighité ne se définit pas par rapport à la race ni même à la mixité inter-nationalités, c’est un état d’esprit délibérément libre, et c’est déjà être contre l’opression de la domination. Si certains nous raillent en disant que nous somes toujours divisés, c’est que ce sont des envieux, car nous, nous ne consentons pas à suivre aveuglément le patriarche...C’est ça être amazigh en nos pays aujourd’hui défigurés par l’arabo-baahto-islamisme.

      Atlansen

  • Azul,
    je crois c’est le moment ou jamais
    de forçer les choses pour dire que nous existons et que nous sommes differents des autres .
    TANEMIRTH


  • AZUL,
    je voulais dire différent en matière
    de mentalité et la façon dont ont vois les choses
    tanemirth


    • Azul féléc,
      Je tené a te complimenter tout d’abord sur ton prénom, et franchement je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dit que l’on est différent. Nous les kabyles nous sommes des gens saint d’esprit , la femme à un rôle aussi important que l’homme donc l’égalité entre autre, et nous sommes des gens ayant une fierté trés bien placée et pour finir nous tenons trés fort à nos traditions à notre langue et "nous nous prétendons pas être, des personnes que nous ne sommes pas" Kahina

  • bonjour ;
    Ce drapeau me represente parfaitement, & comme c’est beau de le voir dans nos défilés, manifestations & autres marches de protestations contre le pouvoir maffieux & assassin , partisan de l’arabo-baathisme, & que c’est beau de le voir dans nos gradins, lors des matchs de la JSK, il marque notre difference par rapport, à ceux qui cultivent la haine, qui veulent nos imposer une culture & une langue autre que la notre,mais aussi ceux qui nous ont confectionné un "chiffon" à partir des palais du golfe & dans le berceau de baathisme,synonyme de la déctature,de l’arbitraire,& de la gouvernance à vie par des zaims auto-proclamés à vie !!!, NON et NON !!!, leur chiffon hilalite ne me represente nullement, je suis algerien libre, j’ai ma langue, ma culture. mon peuple , mes ancetres m’ont laissé un passé asser riche , asser glorieux, & asser honorable en matière de démocratie, et de la bonne gestion humaine des faits !!,pour je me retourne aujourd’hui pour endosser la culture que ces baathistes veulent nous imposer !, pourtant leur culture est ci faible & ci déshonorante dans tous les domaines !!,bien sur tellement ils sont ci-bien dans le domaine de la désinformation & du monsonge ils n’arretent pas d’amplifier leur histoire sombre !,quand e-s-q ils vont comprendre que nous sommes pas des leurs & qu’on s’en fiche de leur culture si culture y-est !!! quel horreur ce drapeau hilalite des arabo-baathiste !!!
    vive imazighen où qu’ils se trouvent
    assa azeka imazighen elan elan !
    a la mémoire de tous ceux & toutes celles qui sont tombés où assassinés(ées) pour que tamazight vit & vivra
    un très grand hommage au webmaster stephane arrami pour l’immense travail ,ô combien noble,qu’il effectue pour les kabyles , & pour la langue amazigh.
    vive notre emblème.


    • SALUT
      JE VOULAIS SIMPLEMENT TE DIRE QUE JE TROUVE TON MESSAGE TRE INTERESSANT.
      De plus j’ai vu que tu étais d’Azazga, moi je suis originaire de Souk El Had (ce n’est pas loin) mais je vis en France.

      A bientot

    • je suis vite fait d’accord avec toi mais je te trouve méchant de dire que le pouvoir algerien est maffieux et assassins parce qu’il faut savoir que les géneraux en algeriens sont pour la majorité kabyles et chaouis (plus kabyles mais bon)et le grand responsable s’appelle toufik un kabyle encor !!!!!! alors eux ils se soucis meme pas de leurs bled .je te comprend parfaitement jesuis chaoui des montagnes berberes mais le truc c’est que nous sommes tous algeriens et c’est ca qui fait notre fierté .vive l’algerie notre tres et j’insiste sur le "tres" beau pays

    • Le pouvoir est maffieux corronpu comme chez tous les arabes,l’algérie est arabe pas algérienne,la langue ;la télè ;les radios ;etc.... tous est arabes ou sont les algériens.
      les arabes se disent arabes pas algériens il n’y ya que nous les bérbéres qui se disent Algériens,eux ils rêvent de l’arabie et nous de Tamazagha,nous n’avons pas les mêmes rêves pas la même langue,culture,mode de vie,vestimentaire etc...nous sommes deux peuples complétement différent tous nous opposent,mmis n baghta et mmis n Massinissa
      nont pas la même origine ;l’un d’orient l’autre de l’occident.PS:ZEROUAL était chaoui.

    • C’est toi qui est méchant et maffieux et assassin tu es peut-être un térroriste,je peu
      te citer aussi zerhouni l’assassin son premier ministre ben,-fils sont chaouis tous les deux tu ne les cites pas pourquoi ?tu sais je connais ton pays ARRIS NOUADER l’oued abdi c’est beau c’est vrai mais il ya beaucoups de miséres c’est triste.Vive l’algérie algérienne débarrassée des arabos-bâhtistes.Vive l’algérie amazigh tudert imazighen mmis n tmurth.

    • Si ton pays est si beau, l’algérien si fier (sauf le kabyle et le chaoui car ils ont les génraux au pouvoir commetu dis....un comble de l’histoire !je crois rêver) pourquoi donc tant et tant de tes fiers compatriotes font fièrement la queue devant n’importe quel consulat étranger, le pire soit-il, pour quémander un visa, pourquoi tant et tant d’entre eux traversent ils la mer clandestinement, pourquoi tant et tant de diplômés n’ont de perspectice de carrière que de fuir le pays fier pour gratter un petit boulot peu fier ailleurs...

      Tu fais certainement partie de la nomenklatura qui profite fièrement de notre beau pays tout en ayant un hôtel particulier à Paris, Genêve....tu peux être fier de toi et de tes généraux (c’est vrai, Chadli était Kabyle tout comme Boumédienne Chaoui et Ben Bella Touareg).

      Mon cher idiot, être Kabyle n’est pas simplement un acte de naissance au sein d’une axxam, c’est un Etat d’esprit ; libre. tes généraux kabyles et chaouis sont le résultat de votre politique de reniement, lavage de cerveau..ce sont les berbères de service comme l’étaient les arabes de service sous la France. Chez nous, en Kabylie ils sont connus..ils ne réprésentent qu’eux même et leurs maîtres de qui ils ont bien appris leurs leçons : se renier, avoir honte de soi, de ses origines..le reste de lachnason tu la connais, tu dois faire partie des paroliers.

      Alors toi le faux "chaoui des montagnes" n’usurpes pas l’dentité des vrais chaouis, tu n’es que l’arabe du coin issu du néant. Si tu aimes tant toute l’Algérie telle qu’elle est (défigurée), tu ne peux pas alors nous faire croire que tu descends des montagnes aux quelles tu fais indignement référence...tu usurpes comme tes frères généreaux et civils manipulateurs et manipulés du parti baaht, tu sais le parti là des déculottés de saddam le petit...

      Atlansen

  • je voudrais recevoir plus de detail puis je parler avec mes freres a travers la kabylie et pour creer mon email ou m(inscrir )comment faire aidez moi S.V.P


  • AZUL FELAWEN
    Le drapeau c’est un pas vers notre existance et notre etre comme a dit chekesper TO BE OR NOT TO BE.


  • Azul,
    Aprés le drapeau amazigh dont je suis fière, c’est pour quand l’hymne
    amazigh , il faut faire vite le temps est trés important surtout pour nous les vieux. TANEMIRTH
    ALI D’ALGER


  • merci de me dire si on peut se procurer se drapeauet son tarif, et pourriez vous me dire si à Toulouse il existe des cours de la langue kabyle ? De plus, savez vous ce que le signe berbére représente ?
    Merci,Fatiha


  • J e suis surpris de lire que ce drapeau est la creation de Kabyle.com !!!!
    Ce drapeau tel qu il est, existe bien avant que le sigle @ ne soit porté sur un clavier !!

    azerty


  • azul le drapeau est super beau et ses symboles aussi ;
    la mer
    les prairie la montagne verte
    le sable du desert
    trés beau !
    ar tufat


    • Azul
      je vous remercie de votre part sur notre drapeau berbere et nous sommes heurs de votre travaille sur developpement notre culture Amazigh , ici au canada nous avons fais une manifistation sur notre langue berbere.
      sa me fait plaisir de voir notre drapeau Amazigh.
      merci
      karim du canada

  • Bravo !
    pour le choix des couleurs

    et symbole Z pourquoi il est en rouge ?


  • I have a dream :

    My dream is to hear the whole world speak about this great people of north Africa.
    My dream is to see this great people get back in touch with his language and culture.
    my dream is to see this beautiful and meaningful flag evrywhere I go in the berber big country.


  • Azul fellawen merra,

    Tres beau travail pour le drapeau. Le jour arrivera ou il flottera haut en Algerie. Quelqu’un peut-il me dire ou je peux en trouver un aux USA ?

    Vive Tamazight et vive l’Algerie kabyle.

    "Win iddan idda, ma dhnekwni aqlagh naada" (de Kamel. B, de Philadelphie, USA).

    Rafiq, M
    Minnesota, USA


    • Il faut arrêter de se faire des illusions ! N’oubliez pas que les berbères de l’Aurès qui se sont revoltés en 1954, sont morts pour le drapeau algérien ! Ayez un peu de respect pour le drapeau et les martyrs et vive l’Algérie algérienne ! Le mot "kabyle" vient du mot arabe qabaïl qui signifie tribu !

    • Les bérberes des AURES et de KABYLIE se sont battus pour apporter l’indépendance
      et l’algérie aux arabes c’est devenu le drapeau des arabos-baathites,tu dis que l’algérie
      est Algérienne les arabes disent qu’elle est arabe,les Algériens c’est seulement nous les bérbéres.Kabyle mot arabe kabila tribut.

    • moije suis aussi berberes de l’aures mon grand pere s’est aussi battu pour l’independance mais il ne faut pas faire de différences c’est a dire que ce drapeau ne peut flotter en algerie parce que deja l’actuel drapeau est tres beau et si on met le drapeau berbere ce sera que pour une partie de l’algerie. il ne faut pas faire de differences entre quelq’un qui vient de oran ou tlemcen ou bechar annaba ou meme de tamnerasset on n’est tous algerien et c’est ca qui fait notre fierté.vive l’algerie tout particulierement l’aures (batna)

    • j’espere que ce drapeau ne flottera jamais en algerie et il n’appartient pas qu’aux kabyles et le vrai drapeau algerien est plus beau .vive l’algerie et vive l’aures des chaouis(batna)

    • Je te remercie pour ton message, il est en tous points se que je ressent et ce que je pense.
      Une Algerie une seule pour tous du Nord au Sud de l’Est a l’Ouest.

      Merci encore pour ton message et surtout

      VIVE L’ALGERIE.

    • AZUL personne ne dit que le drapeau est kabyle, ce drapeau est le drapeau de tous les
      peuples bérbéres,kabyles,chaouis,touaregs,rifains ;chleuhs,imazighens,des canaries,niger,
      libyie ;tinisie,siwa,maurétanie ;enfin c’est le drapeau de tous les bérbéres(IMAZiGHENS) du monde entier.C’est la réation du congré mondial amazigh(C.M.A.) qui groupe 11 pays
      plus de 60millions d’imazighens.Voici ces pays.MAROC ;TUNISIE,ALGERIE,LIBYIE ;NIGER,
      MAURETANIE,BURKINA-FASSO,SIWA(EGYPTE)ILES CANARIES,MALI ;c’est à tous ces pays qu’appartient le drapeau imazighens.Vive Tamazgha vive Imazighens, abas le pouvoir
      arabo-bâahiste maffieux corronpu etc..........Ulac smah ulac.

    • QUELLE Algérie ?pour la donner aux arabes et en faire un pays arabe de plus c’est une
      trahisons envers le peuple amazigh soit au maroc soit en Tunisioe sopit en lybie etc...
      il faudrait tout recommencer cette fois-ci pour nous seuls les imazighens.

    • tu crois que les kabyles ne sont pas morts pour ce drapeaux ?et qui le pietine ?c’est les islamo-baâthistes.
      ne te trempe pas.ca c’est un drapeaux uniquement algerien.mais l’autre c’est un drapeau millinaire et il appartien à tous les berberes de siwa jusqu’aux iles
      cannaries et pour lequel sont morts des millions de
      berberes,tes ancê^tres.alors tu dois normalement ê^tre
      fier.mais si tu les renies,ca c’est ton problème.
      thanmirth sylmi

    • TOUS nos parents nos grands parents se sont battus pour faire de L’algérie un pays
      arabe de plus,pour les imazighen il n’y a rien pas Tamazight,pas de télévision, pas de radio,
      nous sommes éxclus de cette Algérie Arabo-bâathiste qui sombre dans l’intégrisme importé d’arabie- Saoudite par le chef térroriste ben-laden alors que chez-eux ils sont sous
      la protection des USA c’est trés bien ,qu’ils gardent leurs térroristes et leurs dollars
      pour le maquis Algérien pour soutenir hattab et ses sbires qui nous massacrent
      * et façon barbares en égorgeant leurs fréres innoncents les plus faibles les plus pauvres
      alors que les tenants du pouvoir sont bien à l’abri du térrorisme barbare des islamos—
      intégristes,qui sévit en kabylie et les Aurés comme à l’èpoque colonniale c’est chez-nous que la guerre c’est passée,pas dans l’oranie ils n’ont pas connues Laguerre, à l’indépendance ce sont eux qui avaient pris le pouvoir avec cet aghyul de ben-bella
      et à présent un autre de TLEMCEN boutef et sa smallah c’est la catastrophe pour
      le pays,la misére qui revient,le chomage,les maladies,la peste,le coléra ;la tuberculose ;
      la méningite ;la gale et le térrorisme qui sévit toujours. Abas le pouvoir maffieus assassin.
      Vive L’algérie libre et démocratique.

    • C’est toi qui te fais des illusions les bérberes des aures se sont battus pour les arabes pas pour nous,on ne va pas te donner une médaille de combattant tu diras cà à boutef ou zerhouni ou ben-fils, pas aux bérbéres comme vous.Vivbe l’algérie algérienne pas arabe
      Chaoui mot arabe veut dire pastoureaux(bergers) c’est ainsi que les arabes appellent
      les CHAOUIS.Vive le drapeau imazighen du RIF à le SIWA en EGYPTE ; aus ILES CANARIES
      qui groupe 11 pays 60 millions d’imazighen sans compter les imazghen arabisés qui réitégrerons leurs origines le môment venue c’est un faite certain avec l’aide DIEU, il est
      avec nous parceque nous sommes dans le droit chemin,nous sommes bérbéres un peuple honnête,humain,démocrate,amis de tous les peuples démocrates comme nous ;
      nous sommes pacifiques,libres ; qui ne cherche à imposer rien à personne,ni religion ni mode de vie ou idéologie, et nous n’accepterons de quiconque nous imposer demême c’est réciproque.C’est tout cà un amazigh.Tudert imazighen itmazgha ;Ulac smah ulac.

    • TOUS nos grands-parents se sont battus pour l’algerie, pas pour faire un pays arabe de plus
      et aussi tu iras dire tout cà sur le site arabe.com pas sur le site kabyle,pour quoi tu dis tout cà a nous les kabyles.

    • C’est trés sur il va flotter à BATNA ARRIS, MENAA ; TIZI-UZU ;VGAET,TAZMALT.partout
      dans les aurés et la kabylie,dans le sud au Mzab,Adrar,Tamarasset ;hoggar etc...dans toutes
      les régions imazighen à côté du drâpeau nationnal.Vive le drâpeau imazighen du RIF
      à la SIWA aux iles CANARIES 11 pays 60 millions d’imazghen et les autres arabisés
      qui nous reviendrons le môment venue réintégrés leur amazighités.Dieu est acvec nous.
      Gloire à notre jeanne-D’ARC reine DIHYA morte en combattant les arabos-wahabhites de l’époque vers 698 avant JC.Gloire au peuple amazigh tudert imazighen n dunnith.
      Artufat.MASSINISSA.

    • Ah bon, le drapeau berbère n’est que pour une partie des algériens, et le reste ? Il est quoi le reste yéménité ? arabe pure souche ? C’est les berbères qui ont dessiné le drapeau algérien, mais ils se sont trompé au vu de ce qui leur est arrivé. Pour dire, le Croissant dans le drapeau algérien représente quoi ? L’Islam ? Non et Non, car aucun pays arabe pure souche ne possède de croissant sur son drapeau, à commencer par l’Arabie Saoudite, le Yémen, le Quatar, les Emirats, le Koweit, l’Oman, l’Irak, la Syrie, la Jordanie et le Maroc les royaumes descendant pourtant du prophète, même l’Egypte et encore moins l’espérée Palestine n’ont de croissant sur leur drapeau. l’Iran intégriste, perse, n’a pas de croissant soit disant musulman sur son drapeau non plus...

      Alors à quoi rime ce croissant, tu veux le savoir ? Il est tout simplement l’héritage du sinistre empire ottoman un point c’est tout et cet héritage n’a rien a faire sur le drapeau de l’Algérie indépendante et berbère. Le drapeau turc possède ce même croissant+étoile, de même que toutes les républiques d’Asie centrale turcophone. Nous ne sommes pas turcs.

      Tu n’aimes pas le drapeau amazigh, si tu l’as pas compris c’est un drapeau trans-national pour tous les berbères et non pas le drapeau de l’Algérie ni même de la Kabylie ou des Aurès.

      Ce que je te propose, c’est de virer le croissant turc et tout bonnement le remplacer par le signe amazigh en rouge. On garde l’étoile, et voilà que le tour est joué, le drapeau de l’Algérie devient celui de la vraie Algérie et non pas celle des janissaires. Et ne me dit pas que je prône l’effacement du symbole islamique, car sur la Mecque ne flotte aucun drapeau à croissant (drapeau saoudien ndlr). Et ne viens pas me dire que x et y est mort pour le drapeau au croissant, ma famille depuis 1857 à 1962 a su se sacrifier pour sa liberté, et les drapeaux n’étaient pas toujours les mêmes et de plus ils ont combattu le "croissant turc" pour garder leur indépendance. Ce n’est donc pas pour voir flotter insidieusement le symbole islamo-ottoman (Le Maroc qui n’a pas connu l’empire ottoman n’a que l’étoile dite islamique mais pas le croissant alors treve de croissant=islam, inutiled’être plus royaliste que le roi....) au-dessus de nos têtes...dayen s’la tromperie.

      Alors ne viens pas non plus dire que ce drapeau algérien remodelé sera celui d’une partie des algériens, car dans ce cas tu te sens alors étranger à ce pays, je t’invites donc à prendre la porte et demander asile (ou réintégration) à la Turquie, la Jordanie...des pays qui portent sur leur drapeaux les symboles authentiques de leur nation. On a droit à notre symboleet c’est même un devoir de respect de ta part. Le signe amazigh doit être imposé, je dis bien IMPOSE, car il fait déjà l’unanimité de tous les Berbères d’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, des Canaries, Niger, Libye, Mali et Egypte.

      L’avis des "déculturés" ne compte pas vu qu’ils ont déjà eu la part belle depuis un peu trop longtemps maintenant. les choses changent et changeront dans le sens naturel de l’histoire ; C’est connu, les artifices d’importation s’effondrent toujours pendant que l’authenticité renaît pour toujours.

      Vive tout ce qui est Amazigh, pour les Imazighen...et les Imazighen d’abord - ils sont chez eux et c’est légitime, qu’on le veuille ou pas et na ! C’est ainsi pour nous, hélas pour vous les arabes, turcs, andalous..vous êtes chez nous, alors du respect maintenant, la récréation est finie.

      Atlansen.

    • Les arabes disent eldjzaïr arabia islamîa,tu vois nous n’avons pas les mêmes visions de
      notre Algérie,nous imazghen nous disont algérienne, deux modes de vies différentes.
      Il faudrait la séparer en deux parts égales si l’on veut la paix si non c’est la guerre
      avons nous d’autres choix ?c’est vrai le pays est grand et de quoi partager, nous sommes
      deux peuples téllement différent pas possible de cohabhiter c’est le divorce comme dans un couple il faut divorcer même parfois avec des enfants c’est la vie c’est dans la nature
      des choses,ne faisons pas semblant de vouloir continuer à faire semblant c’est de la
      fausse commédie tout le monde en est conscient de cet état de choses.Divorse divorse
      c’est comme pour l’autonomie c’est l’un ou l’autre ou les deux mon général.

    • On s’en fout de ton grand-pére tu iras dire tout çà à Boutef et zerhouni qu-est-ce que nous pouvons faire pour ton grand-pére il s’est battu comme tout le monde résultat ce
      sont les arabes qui en profitent pas les imazighen,les arabes disent que l’algérie est arabo-
      musulmane ;pas algérienne c’est nous seuls qui le disont tu es arabe et musulman que tu le veuilles ou non ;nous les imazighen disont que nous sommes Algériens pas obligé d’êtres musulmans par ce que la religion c’est personnel chacun est libre de sa religion musulman
      chrétien,juif ;boudhiste,etc.....c’est çà un amazigh homme libre dans toute sa dimension.
      Vive le drapeau amazigh.Vive Tamazgha.Vive la kabylie libre et autonome comme partout
      les autres régions si ils veulent demander leurs autonomies , Batna,oran ;constantine,le sud,etc....c’est trés bien comme en Espagne,Barcelonne beaucoups d’Algériens connaissent ,andalousie Seville,Cordoue, Italie 5 régions autonomes ;Belgique,Suisse ;etc...Nous ne sommes pas les premiers à être autonome.

    • Tu déconnes avec les bérbéres de l’aurés tu iras dire tout çà sur le site arabe. net, tu nous soules avec tes ancêtres ton grand-pére etc...ti diras tout çà au ministre Ben-flis à zerhouni
      et boutef ce sont eux à qui sont au pouvoir pourquoi tu nous casse la tête à nous les kabyles nos grands parents se sont battus pour donner l’algérie auix arabos-bâathisites
      ce n’est pas mieux résultat ils se sont battus pour rien si non que pour faire un pays arabe de plus résultat leur combat est pour rien les kabyles et les chaouis sont éxclus de cette indépendance,tamazight ulac télévision ulac,radio etc.....ulac, smauh ulac.

    • Azul,c’est toi qui n’importe quoi,c’est comme seuls les chaouis se sont soulever en 1954
      il fallait prendre le pouvoir à cette date ne pas le laisser à ben-bella etc... ; tu nous casses la tête pour nous rappeller ce que tout le monde sait sauf toi.

    • Tu te fais des illusions vive les kabyles au moins nous sommes les seuls à nous révolter contairement à vous les chaouis et le reste. Notre drapeau c’est notre fierté et il est vraiment magnifique et je dis pas que le drapeau de l’Algérie est moche au contraire. Pour ton information le signe amazigh veut dire homme libre mais fermé comme t’es tu ne risquais pas de le savoir. Vive l’Algérie avec tous ses kabyles.

    • AZUL ,ce drapeau flotte à TKOUT à ARIS ; BATNA et dans tout le pays CHAOUI amazigh
      et il flotte en Algérie à TIZI-UZU, VGAET,MICHELET,LARVA-NAT-IRATEN, IWADIYEN ;
      AT-YANI,VOUGHNI,DRA-el MIZAN ,pays de notre célébre IDIR(AVAVA-INUVA) LQSER,TAZMALT,AKBOU ;MZAB,
      TAMENRASET ;OURGLA partout dans les villes du sud amazigh pays ITARGUIYEN ; dans toutes ces villes le drapeau Amazigh
      il a flotter et flottera éternellement et bientôt à Alger oran constantantine ANAVA,rapelle-toi que Tamazight est une langue nationnale
      bientôt officiélle et sera internationnale.vive le drapeau Imazighen Si RIF à la SIWA aux iles CANARIES.Ar—tufat.SYPHAX.

    • BRAVO !!

      Et encore BRAVO je tiens a te feliciter pour ton message qui est complet precis et coherent !! J ai lu tout ce forum et c est le seul message que je trouve digne d etre ici !! Enfin qqun qui a compris et qui sait expliquer la verite... je te felicite...

      acawi n lawres.

  • Nek d Bilel si Ldzayer. Tamurtiw d yatafene. Vghigh awen dinigh tanmirt atas i wachu la txedmem i tutlayt nnagh tamazight.
    Nukini dimazighen wan qim dimazighen. Assaranwa’ ghiksen tayerza nnagh !!!!!
    Dachu kan, vghigh kan adezragh anegi zemragh adafegh tira s t finagh ????
    Mayla anwi gezran, tsxiles ma yurayid. Asinigh tanmirt si tura.
    Akni sinna Mouloud Maâmeri : "Win yevghan tamzight ad yisin tiras".
    Assa azekka tamazight tella tella !!!!!
    qim yarkul di lehna wakni herz rebbi marra ayarraw ntmazgha !!!!!
    Vive la kabylie et abat le pouvoir assassin !!!!!!

    Voir en ligne : tamurt gi mazighen !!!!!


  • le drapeau amazigh est une oeuvre de l’académie berbere sous la houlette de feu MASS Bessaoud Med Arab ; bien avant la politisation de tamazight en CMA. notre association culturelle de Taguemount El Djedid est creé récement pour sauvegarder les oeuvres de MASS Bessaoud Med Arab. Je vous demande de bien vouloir rectifier en urgence. Votre maison est infecté de membre de la S.M
    laissez tamazight tranquille !


  • Bonjour ;

    Je suis bien content d’avoir pu vous trouver sur le net. En effet, je voudrais avoir le drapeau amazigh (ref : http://www.kabyle.com/article.php3?id_article=2047 .) et voudrais savoir comment faire pour cela ? Contctez moi au maggayoussef chez hotmail.com

    Bien a vous.

    Youssef MAGGA


  • Désolais pour la transcription en français... Je suis un amazigh du Rif... "kbiely, rak arhek... Ag arreigh n’ch..."


  • Le drapeau d’algérie est celui qui est ectuellement. A ne pas oublier que des martyres sont mort pour ça. Le drapeau de la kabylie, est un drapeau régional. On voit bien des drapeaux réginnaux en france aussi.
    Je les respecte tous les deux mais il ne faut pas tout mélangé S.V.P
    Une algéroise-kabyle


    • le drapeau algerien est celui qui nous rappelle la memoire des martyrs qui sont morts pour la liberation du pays ; mais celui de la Kabylie n’est pas un drapeau regional car la Kabylie n’est pas une region inclue dans le territoire national mais plutot qui implique tout le nord d’afrique , et puis la couleur bleue represente la mideterannee et l’ocean pacifique qui n’est pas sur nos frontieres .
      et puis ce drapeau nous rappelle la memoire des gens qui sont morts avant et apres le brintemps noir pour une cause noble.

      Atman Kabyle de Bejaia

    • Je suis désolée mais la kabylie est une région de l’algérie. A ne pas confondre entre kabylie et bérbérie.

      Revoyez votre géographie.

      Une algéroise-kabyle

    • bonjour
      je tien a te remercier beaucoup pour
      ton message et pour ça je te tire chapeau,parce-que ya des gents qui comprond pas que ce n’es qu’un drapeau regional alors que le vrais drapeau
      cé celui qui a fait1500000de martyrs
      déja ce n’es qu’une machination des
      services des secret (ce drapeau regional est sortie dans leur laboratoir)avant en a pas entendu de
      ce drapeau rien et pourant ya depuis langtemps les combatant de l’amazighité !!!!!ils nous ont rien
      transmis sur ce drapeau bizard !!
      pour moi a titre personel j peut pas le reconnaitre,
      vive l’algerie unie indivisible
      (ce ce pouvoir qui nous veux une division mais ton fé pas ya tjs des homme pour defondre cette algerie de1500000de martyrs,
      de la part de ::khaled (un kabyle de sang)

    • Un drapeau, quelle utilité pour cette étoffe ?

      Porter les couleurs, les emblèmes d’une nation, d’un groupement, d’un chef, pour servir de signe de ralliement, de symbole.

      Alors faudrait-il sans doute étendre le champ de vision de certains ! En effet, le drapeau amazigh trouve pleinement son sens dans la mesure ou il sert de ralliement et de symbole, la Kabylie a donné doublement des martyrs : pour l’Algérie libre et pour la liberté que cette Algérie libre a occulté par la suite (cf printemps berbère, printemps noir).

      Certes une région, mais une région qui fait parler, qui sait se mobiliser contrairement au reste de l’Algérie.

      A partir de là, le drapeau amazigh prend toute sa signification.

    • Mon message c’est plutôt une question. Que signifie exactement le symbole des Imazighen, le "Z" Tifinagh ?

      Houda du Zimbabwe

    • AZUL qui te parle du drapeau de l’Algérie arabophonne,il est question du drapeau des imazighen de 11 pays plus de 60 millions d’imazighen pas des arabo
      bathistes,c’est le plus beau du monde avec des couleurs de notre TAMAZGHA un pays de rêve sans ces arabos-bâathites qui le ruine, saccage ;d’un paradis ils le transforme comme partout ou ils vivent ,en un enfer c’est désolant pour nous les Imazighen.gloire au peuple amazigh tuderth i tmazgha vive le peuple amazigh.

    • Khaled kabyle de sang arabe de nom c’est vrai quand-même, c’est pour celà que tu veux l’Algérie indivisible nous n’on plus
      l’autonomie n’est pas l’indépendance ;même armée ; monaie, politique étangére ; ou est la division ,maintenant tu ne sezras pas obliger de vivre en kabylie,on sera toujours Algériens même en kabylie etc.. ;il faut lire le projet du MAK sur makabylie.com :

    • Les martyrs qui sont morts pour une Algérie arabo-bâathite c’est celle-là ton Algérie ou tu es contraint de parler l’arabe,regarder L’ENTV ;Applaudir boutef,subir la mattraque des ignares de gendarmes etc....c’est
      çà la libération du pays pour nous y retrouver sous le pouvoir arabo-bâathiste un autre colonnialisme
      le dernier au monde sous le pouvoir arabe tu appelles çà la libération du pays le quel ? vive le drapeau Imazighen du RIF ar SIWA en EGYPTE,aux iles-CANARIES ; 11 pays 60 millions d’imazighens.ar-tayed à mmis n tmurth.KOCEILA prince Amazigh.

    • Azul awk,la lettre Z c’est une lettre la dérniére de notre alpabet ancien TIFINEGH ou TIFINAGH.
      Le CMA l’apris comme symbole à tous les peuples imazighens qui sont au nombre de 60 millions environ sur 1o pays:voici ces pays:Algérie,TUNISIE,MAROC,MALI,MAURETANIE,NIGER ;LYBIE,ILES-CANARIES, ILE de la SIWA(EGYPTE)BURKINA-FASSO.Tu as le CMA sur le forum ils sont en meusure de te donner plus d’infos.Ar-tufat. MICYPSA.

  • Quelqu’un pourrait me donner l’histoire de ce drapeau ?

    - Depuis quand existe t-il ?
    - Qui l’a inventé ?
    - Pourquoi ces couleurs ?
    - Pourquoi un autre drapeau alors que l’Algérie en a déja un.
    - Est-il un drapeau des kabyles, de l’Algérie , ..... ?
    - Et d’autres renseignement liés à ce drapeau

    Sincerement Inès.


    • Ines, est ce que tu as lus l’ article. Si c’ est le cas, tes questions sont absurdes .
      Sinon li le et tu auras la reponses a tes questions.

    • je comprend tout à fait Inès car moi mème en tant qu’algérienne originaire de tigzirt sur mer et résidant à alger également, je ne crois pas kil éxiste de drapeau amazigh. L’Algérie a un seul drapeau ki é par ailleurs magnifique et inégalable. Votre pseudo drapeau amazigh ne sert ka diviser le peuple algérien é à semer la discorde comme le veut le gouvernement actuel... OUVREZ LES YEUX SUBHANU ALLAH !!!!!!!!!! Lynda

    • Diviser qui ? les arabos ne veulent pas de toi surtout avec ton prénom Anglophonne Linda pour plaire à tes frérés arabos il te faudrait t’appeller KHEIRA ou Zoubida pas Linda ; le drapeau arabo n’est pas celui des Imazighens qui ne comporte ni étoiles ni lune il faudrait les laisser dans le ciel, d’ailleurs les vrais pays arabo-musulmans n’en n’ont pas éxemple L’arabie saoudite ; L’irak,L’IRAN etc...ce sont les pays Amazighs qui se sont appropriés ces étoiles ces lunes pour plaire aux arabos-bâathistes tels que Ben-Ali, Boutef,de M 6 c’est un comble on est plus royalistes que les rois.Tura tezra datemghi, un arabo tiens à sa gandoura, son turban,à ces véritables frérés du moyen-orient,etc ?.....comme un amazigh à sa langue,sa culture,sa libérté,etc......ce qui fait de nous deux peuples complétement différent tous nous opposent,ils prient vers l’orient nous vers l’occident, nos prophétes sont différent nous c’est notre rebelle LUNAS et ceux du printemps noir gloire à eux priéres et azul talwit fell-asen.Ar-tufat.SYPHAX.

    • il faut que tu sache que nous somme des kabiles un peuple qui a une histoire,depuis des millénaires,si tu fait un peu d’histoire,actuelement nous somme le seule peuple avoir garder notre coutume,notre langue ,les corses,les bretons,les basques,alsaciens,son une force politique qui aide le gouvernement français à aller pluis loin dans l’avenir et nous notre gouvernement se permé de nous dénigrer et de vous faire croire que nous voulons diviser l’algérie,alors je t’invite à lire la plate forme d’elkseur qui à fait beaucoup de mor et de blesser pour sauver tous le peuple algérien ,mais vous aimez courber l’héchine et profité des miettes de pain que vous donne le gouvernement pendand qu’il se goinfre au cheraton club et au plage privé et envoi leur enfant à l’étranger faire des études dans les plus grande école du monde

    • je vais repondre a cette lynda d’alger qui est une kabyle de service et qui est une annésse car c’est l’ane qui renie ses originne.sache bien lynda ,nous les kabyles on est different des autres algeriens que tu le veuille ou non.et ton soubhana lahhh tu le laisse bien pour toi car je connais vraiment bien les kabyles algerois car j’ai trop vecu a alger .sincerement il vaut mieux les arabes que vous ,la preuve l’acharnement d’un club comme l’isma qui sois disant c’est des kabyles sur la jsk.vous etres les 1ers aussi a dire que les kabyles ne font pas caréme bon en ce qui me concerne vous avez resent car je ne le fais et je ne le ferai jamais .je suis kabyle de beni-yenni fier de l’etre car j’appartiens a une société developpé et la preuve que a chaque fois que je dis ici en europe que je suis algeriens ,ils me disent que c’est pas vrai car je ne resemble pas a un arabe ni de visage ,ni d’education .alors chere lynda notre drapeau c’est celui la ,notre hymne c’est eker amis oumazigh et notre pays c’est la kabylie. un bonjour de moi a tous les kabyles du monde et a mon village d’ait lahcene de ath-yanni.

    • je suis vraiment desole car ca existe des gens comme toi mobilises par le pouvoir

    • Si c’est le drapeau qui va diviser le pays alors qu’il le divise. le drapeau n’est pas sacre il est sujet a un changement comme c’est le cas dans tous les pays du monde...

    • azul lynda
      pas d accord avec toi
      le drapeau berbere il existe
      en france ya plusieurs drapeaux regionaux
      toi tu dis kabyle (imitation kabyle)

    • tu m’excurera, mais on ressent beaucoup de racisme et de compexe d’iferiorite dans ton ecrit.
      d’ecomptexe toi, parceque tu ne fait pas honneur à ta race avec des reflections pareilles.
      pour ton racisme, il se pourait que tu ai des raisons pour etre aussi radical, mais tu ne dois pas te permetre d’etre aveuglé par la colére, parceque cela ne porait jamais etre justifier et ne devrait j’amais etre accepté.
      pour se qui est de ton complexe, je pence que tu pouras facilement t’en defaire, en etant s’incerement convincu que tu as des raison reelles d’etre fiere de tes origines et que tu n’a pas besoin pour cela ni à renier ton apartenance à une certaine civilisation ni à te glorifier par les temoignages des europeens qui ne sont pas de ta civilisation

    • cher ami c’est pas la peine d’avoir tant de haine envers les arabes ce ne sont tout de meme pas des monstres rien ne vous empeche de vivre votre berberite pleinement sans toutefois verser dans la haine et la xenophobie gratuite apres tout que vous le vouliez ou pas nous formons une seule nation depuis plus de 1000 ans a bon entendeur ..salut.......hassen un berbere tout comme vous mais sans haine.

    • Vous dites être d’origine de tigzirt sur mèr et habiter Alger, je pense que vous êtes influencée par le culte arabo-musulmane, il faut bien ouvrire les yeux et voir claire Madame et esseyer d’avoir l’avis des gens que vous appriciez au sujet des kabyles et de la cause amazigh, si vous avez vraiment un grain d’amour pour le berbère je pense que vous allez voir toute la heine qui existe, pour te répondre uniquement à ce que tu viens de dire que le drapeau bèrbère est pour déviser le peuple algérien, peut être, mais pour te dire j’ai pas mal discuté avec des arabes et essyer de leur faire comprendre la cause amazigh, mais ils ne veulent voir l’algérie en dehors de l’idiologie arabo-musulmane, qu’est ce que je peux comprendre de ça, que nous sommes des étrangers ou bien comme un policier m’a dis une fois, YA WLAD FRANSSA, les fils de la France, nous ne sommes des arabes et ne le serons jamais, on a qu’à lire l’histoire et voir si les arabes arrivistes ont fait du bien pour notre peuple, je pense que le drapeau amazigh et le drapeau qui réuni vraiment le peuple algérien et qui s’inspire nous seulement du combat contre les français mais de toutes les luttes qui ont été menées contre tous les envahisseurs de notre chère terre et parmi eux les arabes distructeurs.
      Smail

    • Tu dis si bien les arabes nous empêchent de réspirer ils réspirent notre air celui de notre tamzgha
      qui était au départ réserver aux imazighens en priorité voilà qu’une bande de fanatiques arabos-banou-hillal avait décider de nous envaillirs comme une nuée de sauterelles se sont abbattus sur notre chère bérbérie pour la ruiner et depuis environ l’an 700 elle est toujours ruiner vôler saccager comme en irak tout le monde a vu les irakiens vôler saccager leur pays ils n’ont pas évoluer depuis cette datte
      on l’a vu chez nous avec les intégristes assassins du fils du-ais gia etc...c’est un peuple de barbares,maffieux,corronpus avec tous les défauts qu’eux seuls en ontmaubvais musulmans en plus les bons ne sont pas arabes c’est tous les autres qui pratiquent l’islam sincérement,par éxemple les indonésiens,les sénégalais ;ouzbéques,tadjistans etc...abas les pouvoirs arabos-islamistes maffieux dictateurs,vôleurs tiens !on vient de vôler 2000 milliards de dinars ce jour le 26 janvier 20006
      et on ne sait pas qui les vôleurs ?où sont passer ces vôleurs ?et les milliards ?dans les banques dans les paradis fiscaux,éxemple SUISSE ;MONACO,LUXEMBOURG ;ÏLES- CAÏMANS ;SAINT-MARIN.SEICHELLES,etc....
      voilà où passent l’argent du peuple Algérien,au lieu de construire des logements ce qui manque cruellement dans notre pays et beaucoups d’autres choses que l’on aurait pu faire avec ces milliards
      qui irons enrichir les pays déja riches.Allah est grand les mohamed en profitent.Vive le drâpeau amazigh du RIF à la SIWA en EGYPTE aux ILES-CANARIES,11 pays 60 millions d’imazighens.Asegwas Ameggaz.

    • AZUL :tu salueras pour moi IDIR si par hazard tu le rencontre dans ton village, nous nous faisons face des villages des OUADHIAS tributs tu connais TAXXUXTH ;j’ai connu un AMALOU LOUNES un autre AZAM AHMED comme instituteurs dans mon village dans les année 1950 etc...je connais aussi un pére blanc qui s’appelllait TALHOUET il devait être drecteur du collége de ton village à cette époque ,tu vois comme le monde est petit,pour revenir à IDIR j’ai fais des photos avec en 1984 j’ai eu l’occasion de le voir souvent lors de ces concerts içi en Françe il est génial j’aime ce qu’il fait c’est un vrai amazigh comme nous tous et tous ce qui le connaissent même les Européens et partout dans le monde sa musique kabyle plait à tous ceux qui l’enttendent c’est un vrai artiste au sens large du térme il a fait connaitre la kabylie sa musique son folklore et notre culture c’est notre embassadeur,pour ma part je le vois comme ministre de la culture dans une kabylie libre autonome et même indépendante on a droit de rêver. ar tayed à mmis n tmurth negh artimllilit di TAXXUXTH il faut croire. ar tufat.YUVA.

  • Le peuple amazigh d’algerie et d’afrique du nord en general a depuis des milliers d’années, fait l’objet d’une entreprise criminelle de destruction. En effet depuis la nuit des temps, notre pays Thamazgha a été l’objet de nombreuses conquetes à caractères coloniales. Ces colonisateurs venus sous des couverts différends, ont cependant tous le même objectifs : La destruction de la nation amazigh et son integration sous la domination du nouveau colonisateur. Doit-on continuer a subir l’humiliation pour toujour ? Eh bien non. Il faut donc se battre. Les dominations anciennes (Fenicienne, Romaine, Byzantine, Turc et Française) sont terminées, il faut donc sensibiliser notre peuple amazigh sur les dangers de la destruction de sa personnalité par l’arabisation, menée par un pouvoir qui affiche ouvertement son hostilité à tout ce qui est amazigh. Comment combattre cette entreprise criminelle de depersonnalisation de notre peuple. Ce sera l’objet de ma prochaine lettre.

    Voir en ligne : http://www.kabyle.com


  • je suis vraiment interloquée de lire ce que vous écrivez au sujet du drapeau algerien . Il est vrai que ce drapeu que vous presentez est assez joli mais il n’a pas été choisi par la majorité des Algeriens et de ce fait non valable En ce qui concerne votre argument selon lequel l’administration coloniale de l’époque de feu Krim l’aurai choisi, sachez qu’en tant qu’algerienne , je n’ai pas besoin de l’avis de gens qui m’auraient considérée comme une moins que rien pour m’habiller et habiller ma patrie . Krim Belkacem restera toujours dans mon coeur et juste au dessus de ce lion inoubliable flottera le drapeu qui a fait péter les yeux des colons : blanc vert et rouge .Un petit geste de solidarité pour me venger du napalm qui a coulé sur la tête de ma famille kabyle !


  • Enfin, on commence à s’identifier malgre
    tant de haine et de rèpression qu’a subi
    le peuple amazigh depuis des millenaires.
    Un Grand Merci au CMA ainsi que les mouvements qui y gravitent .


  • azzoule fellawen ; je suis une jeune fille kabyle ; residante annaba ; moi j’arrive pas à comprendre tout ça pourquoi les kabyles n’aiment pas les arabes alors qu’ils sont tres jentilles, ??? je les frequente ;aussi je comprend pas purqoi ce drapeau alors que nous sommes des algeriens.merci.


    • bonjour je m’appelle Hicham, 24 ans je suis français d’origine chaoui de Ain Beida et tout à fait d’accord avec toi,nous formons,tous, kabyle,chaoui,arabes,une seule et grande nation,qui est l’Algérie,soyons unis,respectons nous tous...vive l’Algérie unie

    • Bonjour ,
      je vais repondre a votre quistion ,

      il ya deux façon de comprendre la vie ;

      si en part sur la bas de la vie , est sur la parole de l’ecrivain jean jaures, " il ya une sort d’humain ( c’est l’humanitee) je suis d’accord , sans oublier la logique est l’opinion de chaqun de nous , mais le plus important de ne pas ggeniraliser tout le monde , car les kabyle ils sont leur dialecte a part leur tradition , mais apres tout en est des algerienes fier d’etre, siote kabyle soit arabe , il ya un proverbe qui " une seul hirrondelle ne fait pas le printemps ) au une abeil ne donne pas du miel , si je parle sur le drapeau berbere , si la liberte d’expression melle au Mmme ;est tout ça , sa fait partie de la civilisation , un paye comme la algerie il doit etre a la premier position au monde parmi ces richesse ainssi en 2002 SI L4AVENIR de la algerie car les autre ville ils etait avec la kabylie en a souffere pendant 4 ans est meme en a passe des mmoments tirible sans aide , j’ai perdu un ami devant moi , il au la justice , est jusque a qaund ; pour finir bien ma lettre ,
      le probleme de l’algerie si pas les kabyle non plus les arabes ,
      si les escroux , en doit se mettre main a maon pour la venir de nous enfants ,
      bon chance a plus

      Voir en ligne : http://www.beurfm.fr

    • Azul fellawen ay-imazighen sumata anda ma tellam,
      Serte nous sommes tous des algeriens mais d’aprés l’histoire nous sommes aussi des amazighs non des arabes,alors il faut fair la distinction etre le mot arabe et le mot amazigh or les habitants originaires du nord africain etaient des amazighs par contre l’origine des arabes est le proche orient, je me pose toujour 1e question qu’est ce qu’ils font les arabes chez nous...ils nous ont obligé meme de parler leur langue...c ma culture ma civilisation alors je ne voi pa pourkoi on m’oblige de parler et etudier l’arabe or ke ma langue est le kabyle,... on a le droit d’avoir 1 drapeau qui est propre a nous en tanque kabyles et c avec fierté et c malheureux de dire cette expression là "on a le droit " parceque nous sommes chez nous mais tout simplement on nous a colonialisé.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message