Le premier site des Kabyles - archives du magazine
Vous êtes ici : Accueil » Culture » Livres du domaine kabyle et berbère » À la recherche de l’âme - Interprétation d’un conte kabyle initiatique en (...)

À la recherche de l’âme - Interprétation d’un conte kabyle initiatique en septembre chez Edisud

D 11 juillet 2005     H 21:18     A     C 0 messages


A paraître en septembre chez Edisud

Le manuscrit : « A la recherche de l’âme. Interprétation d’un conte kabyle initiatique » s’intéresse au sens psychologique d’un conte kabyle ancien, d’influence soufie. Le conte frappe d’emblée par sa richesse, et par son caractère très développé.

Divisé en trois étapes, il se présente comme un long récit initiatique destiné à un auditoire adulte. Il raconte un cheminement individuel plein de vicissitudes aboutissant au contact avec l’âme. La quête du héros à la recherche de la femme aimée est un véritable apprentissage de l’amour qui ne s’accomplit dans toute sa plénitude qu’après des épreuves dont l’auteur dégage la signification psychologique essentielle. Ce conte est extrêmement instructif.

A une époque reculée où seul le mariage traditionnel arrangé prévaut, il met l’accent sur le développement du sentiment de l’homme dans le but d’une relation personnelle avec la femme. Avec des siècles d’avance, le conte annonce le développement de la vie maritale vers un lien individuel régi par l’amour. Il vise donc au développement psychique et à l’accroissement de conscience, et son message est toujours d’une actualité brûlante. Il est démontré par ailleurs, grâce à de nombreuses amplifications, sa dimension éminemment universelle, ainsi que ses liens avec le soufisme.

Le présent ouvrage apporte une contribution fondamentale à la restauration du féminin dans un monde toujours dominé par les valeurs masculines. L’auteur s’inscrit dans l’héritage spirituel de la psychologue suisse Marie-Louise von Franz ; appliquant les découvertes de CG Jung dans le domaine du symbolisme, elle met en relief les étapes de la lente maturation intérieure, illustrant formidablement le processus d’individuation. C’est la première fois que la psychologie jungienne est appliquée à l’analyse d’un conte berbère, surtout de cette qualité exceptionnelle.

L’écriture se veut très pédagogique afin que les concepts psychanalytiques utilisés soient accessibles au grand public.

Auteur Nadia At Mansur Ikni
Parution 2005
Isbn 2-7449-0550-X
Façonnage Broché
Collection “Le Sens caché des contes”.
Prix 15 €
Nombre de pages : 160 p.