Kabyle.com Archives
Accueil du site > Culture > Documentaires > Ouaguenoun , Une région livrée au banditisme et au terrorisme

Ouaguenoun , Une région livrée au banditisme et au terrorisme

lundi 15 octobre 2007, par BOUKHELIFA zahir

Reportage de B.Belkacem.
Ouaguenoun est une commune qui se situe à une vingtaine de km au Nord-Est de la ville de Tizi-Ouzou . Elle est habitée par près de 20 000 âmes. A l’instar de plusieurs autres localités de la Kabylie, elle demeure l’une des régions qui souffre le plus des affres de l’insécurité. Un quotidien marqué par les crimes, le banditisme et le terrorisme.

Le dernier crime en date remonte au 23 septembre. Le dernier acte de banditisme remonte au 19 septembre et le dernier acte de terrorisme remonte au 20 septembre dernier.

Vu l’absence de l’Etat les citoyens de la région se retrouvent livrés à eux même face à ces phénomènes qui les terrorisent et les endeuillent au quotidien. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on signale un acte à travers la région.

Lorsqu’on évoque la grande région de Ouaguenoun, l’on prend en compte les autres localités limitrophes à l’exemple de Boudjima, Ait Aissa Mimoun et une partie de Timizart.

Depuis les événements qui ont secoués la Kabylie durant la révolte du printemps noirs, les deux brigades de la gendarmerie implanté dans la région à savoir celle de Boudjima et de Makouda.ont été délocalisées. Depuis l’Etat, par sa volonté de sanctionner cette région qui a osé demander le départ de la gendarmerie, a brillé par son absence. C’est la loi du plus fort et les gangsters de tous bords se comportent comme des seigneurs qui font la loi face à une population désarmée et impuissante. Bien avant le départ des gendarmes, La région est victime de sa proximité de la mégapole qui est la ville de Tizi-Ouzou. Cette proximité a fait introduire dans cette paisible région tous les maux qui la rongent de nos jours.

Les structures traditionnelles par la voie de Tajmaat ou comité de villages se trouvent dépassées et se déstructurent. Les villageois sont envahit par cette triste nouvelle culture qui est l’individualisme et de chacun pour soi.

A signaler que Ouaguenoun n’est qu’un échantillon de la triste réalité qui s’est abattu sur la Kabylie à travers une chaîne d’événements qui se sont enclenchés depuis le début des années 1990. Du terrorisme islamiste est venu se greffer le banditisme, la pauvreté, la marginalisation et la criminalité.

Le chef lieu de Ouaguenoun est Tikobain. Cette localité qui n’a de chef lieu que le nom est un point de convergences de la plupart des habitants.
Il est une vitrine à ciel ouvert qui expose le malaise de la société caractérisé par l’oisiveté, le chômage, la pauvreté, la marginalisation et le sentiment des laissés pour compte.

Des richesses non exploitées

Et pourtant Ouaguenoun se compte parmi les régions les moins pauvres sur le plan richesse au niveau de la Kabylie. Elle est une localité à vocation agricole ; et se trouve à proximité de plusieurs grandes villes. Ces richesses se trouvent mal exploité, vu l’absence de plans sérieux capables de booster cet immobilisme régnant. A titre d’exemple l’on cite le barrage d’irrigation de Djebla qui est à l’abondant. Réalisé à la fin des années 1960, cette infrastructure été l’un des joyaux de l’économie de la région.
« Avant les année 1990, dans la région il n’existe pas de chômage. Nos terres produisent beaucoup de richesses à l’exemple des célèbres haricots verts qui sont distribués dans tout le centre du pays. Aujourd’hui il ne reste plus rien » nous a déclaré avec un mélange de regret et de nostalgie un citoyen d’une cinquantaine d’années. Pour ce barrage les pouvoirs publics ont débloqué récemment un projet de près de 10 milliards de centimes pour sa réhabilitation. Ce projet a été consommé en totalité mais c’est le statut-quo. D’ailleurs bien avant son lancement les agriculteurs de la région ont soulevé le manque de sérieux dans la qualité des travaux engagés. Le chômage reste le premier nid où pullulent les autres maux. Des vols par effraction des maisons abandonnées ou isolé viennent naître le grand banditisme. Ces gangsters qui opèrent à des heures tardives de la nuit dressent des faux barrages en différent endroit. Objectif : délester les gens de leurs véhicules pour les revendre par la suite en pièces détachées ou sous de faux papiers ou encore les « exporter » en dehors des frontières à travers leurs réseaux. Le dernier acte de vol de voiture a eu lieu le 19 septembre dernier à la sortie de Tikobain. Le malheureux citoyen a été agressé par un groupe de bandits cagoulés et délesté de sa voiture de marque Mégane et ce après la rupture du jeune. La pègre s’est attaqué récemment a quelques moments avant le levé du jour dans la localité de Boudjima en volant tout un bus et réussir à prendre la fuite. Certains des auteurs ont été identifiés et arrêtés mais les autres ainsi que le bus n’a pas été retrouvés à nos jours. Parfois la pègre s’attaque avec des armes même à des lieux gardés, à l’exemple de l’acte qui a été perpétré il y a quelques mois près de la localité de Tamda. Dans ce fait un jeune gardien de Michelet et l’un des bandits ont été tués. Il s’est avéré que le bandit est un résidant et un natif de Tikobain. La pluaprt ont la certitude sur l’identité des auteurs de ces actes mais personne ne peut prendre le risque d’en parler. Même si l’on veut dénoncer il n’ y a aucune structure envers laquelle l’on peut se réclamer et se confier.

Vu les armes utilisées parfois pour perpétrer leurs actes, les citoyens soupçonnent souvent des éléments des services de sécurité d’êtres les véritables auteurs ou des complices. C’est ainsi que la maffia se fortifie jour pour jour et impose son dictat. En plus des agressions et des attaques suivies de vol, d’autres groupes de bandit s’adonnent à des kidnappings des personnes aisées, et les libérer par la suite contre payement de rançons. Depuis le mois de mai dernier deux personnes ont été enlevées à Ait Aissa Mimoun. Après plusieurs jours de captivités elles ont été libérées contre payement de rançons estimées à plusieurs centaines de millions chacune.

Parfois il y a jonction entre les groupes terroristes islamistes armés et ces groupes de bandits de grands chemins. Evidement il existe une relation directe car les terroristes islamistes utilisent ces groupes pour se couvrir et vices versa. Contrairement aux premières années de leurs insurrection ou la plupart des islamistes sont des cadre de ce parti, ces derniers temps ils recrutent souvent parmi les rangs de cette pègres pour renforcer ou renouveler leurs troupes.

Comme annoncé, le dernier acte terroriste dans la régions remonte au 20 septembre dernier. C’était au moment de la rupture du jeune. Après une longue et minutieuse filature un guet-apens a été tendu à un groupe terroriste par des policiers à la sortie du centre urbain de Tamda. Trois dangereux terroristes ont été éliminés tandis qu autre a réussi à prendre la fuite. Il est vari qu’il n’existe pas de maquis terroriste dans la région vu la nudité de sa nature. Mais les groupes terroristes l’utilisent comme un lieu de passage privilégié et un centre de repli et de refuge vu la situation géographique stratégique de la localité. Toute cette présence terroriste est encouragée par l’absence de structure de services de sécurité à travers plusieurs dizaine de km à la ronde. En parallèle à cela la région enregistre l’un des nombres les plus élevés de conflits entre citoyens et qui provoquent souvent par des crimes. Durant la nuit du réveillons de 2007 à Tikobain, un jeune de 34 ans a été assassiné par un jeune de 21 ans , lors d’une bagarre qui a éclaté entre des groupes de jeunes. Non loin de Tikobain, au village Boudchicha, Le 2 3 septembre dernier un jeune étudiant de 22 ans a été affreusement tué par des coups de coteau par son neveu âgé de 19 ans. A l’origine une histoire d’un conflits de répartition des bien familiale qui couvait depuis longtemps.

La région est connue aussi pour la prolifération anarchique des débits de boissons illégales et anarchiques implantés dans les villages et sur le long du CW 37 et du CW 174. En plus de la tension sociale résultante de la pauvreté, la consommation excessive d’alcool est souvent à l’origine des bagarres et des crimes qui se produisent. A Tiplakin ou plus exactement au niveau de la zone d’activité de Tala Athmane, l’on retrouve une multitude de lieux de débauche. Ces lieux malfamés, sont devenus des pôles de convergences des prostituées venus pour la plupart des villes de l’Ouest du pays, ainsi qu’un lieu de regroupement et de planification pour les bandits des différentes régions de la Kabylie et du pays.

Les pouvoirs publics ont récemment des projets de réalisation de structures pour les services de sécurité. L’une d’elle qui est en voie d’achèvement sera implantée à Tikobain. Tout porte à croire que ladite structure sera opérationnelle à partir du 1er novembre prochain. Une autre structure similaire est en voie de réalisation à Makouda. D’autres unités seront implantées dans les chefs lieux des communes. Ce sont des réalisations que les habitants attendent avec impatience, dans l’espoir qu’avec la présence des policiers la région sera délivrée d’un tant soit peu de ce quotidien caractérisé par l’insécurité et l’anarchie.

Au moment où nous achevons notre écrit relatif à cette région, des convois de militaires sont acheminés vers cette localité. Une vaste opération de ratissage a été enclenché et dont l’objectif est de déloger les groupes terroristes d’Al Qaida ou de l’ex GSPC qui écument la région. Les hélicoptères de l’armée survolent la région durant tandis qu’un accrochage a eu lieu et dans lequel trois terroristes ont été neutralisé par les militaire dans les parages de Ouaguenoun.

De la Kabylie Belkacem B

29 Messages de forum

  • Depuis quand l’etat a pris en charge la Kabylie ?

    Au contraire ils se rejouissent de ce qui nous arrive.

    L’etat s’en fiche de ce qui se passe en Kabylie.

    C’est a nous d’organiser notre auto-defense.

    Si on pleurniche ils nous enfonceront dans les sables mounvants

    jusqu’a ce qu’il soit trop tard.

    C’est a nous de prendre notre destin en main et nos responsablites.

    En fait ou sont les Arouches pour organiser les villages ?

    Si mes souvenirs sont bons ils ont jure de se "venger" ?

    Oulach smah oulache !

    Sinon ayons peur et subissons et accusons le bon dieu

    comme etant le principal responsable de ce qui nous arrive.

    Peuplons les mosquees pour noyer notre chagrin ...

    Oulache smah oulache.

    Hamid - Alger.

    Répondre à ce message

    • QI kabyle = 0.0000001. Tristes mais c’est vrai.

      C’est la cosnquence de nos partis politiques et de l’Aarouch !
      On n’a qu’a nous pleindre nous meme !

      Nous les Kabyles, on se vante trop et on ne fait [resque RIEN !
      Yenghayagh EZZOUKH !!!

      La survie d’un peuple et aussi une question d’honneur : Une poignee de Touaregs vaut MIEUX que la Kabylie toute ENTIERE, a moins que l’on soit capable un jour de PROUVER LE CONTRAIRE !!!!

      Répondre à ce message

      • Pourquoi en remettre une en ce qui concerne les archs ?

        Foutez leur la paix ; vous voulez rien faire et ensuite vous critiquez ceux
        qui ont au moins essaye d’agir.

        Le mouvement des archs n’est pas responsable de l’inertie de la majorité kabyle....................

        Merci a eux d’avoir essaye, quant à vous continuer à faire ce que vous savez le mieux faire , à savoir rien

        Répondre à ce message

        • Je ne suis pas d’accord avec toi. On va pas foutre la paix

          a ceux qui ont mis a feu et a sang leur region !

          Vous avez des comptes a rendre messieurs les arches !

          Vous avez des comptes a rendre aux familles des victimes !

          Le mouvement des "arches" a assomme la kabylie a jamais.

          Ils ont tout detruit et n’ont pas nettoye les saletes

          qu’ils ont laisse derriere eux. Ou sont ils maintenant ?

          Ils ont chasse les gendarmes et les ont remplace par des brigands

          et des terroristes de tout bords.

          S’ils etaient de vrais kabyles ils auraient assure la

          securite de leur region au lieu de l’abondonner aux amis

          d’ali belhadj.

          Ils ont souille la kabylie.

          Ils boivent du the avec ouyahia et co.

          La preuve : ils n’ont pas dure du tout car ils ont trompe

          leurs freres de sang.

          Ceux qui me font mal sont les victimes qu’ils ont entraine

          dans leur mort. Ceux la ne meritent pas.

          Mais la malediction ne pardonne pas.

          Vous avez trop de sang sur vos mains messieurs les archis !

          Atswime dhnouve !

          Répondre à ce message

          • monsieur

            Sans vouloir tout nier de certaines carences du mouvement des archs,je pense que nous aussi nous devons faire mea-culpa pour avoir laisser seules nos vieilles institutions tribales.Nous aurions du les encadrées , et le pouvoir a surtout saisi notre absence à nous plutot qu’uniquement leur incompétence.A bientôt et vive la Kabylie

            Répondre à ce message

          • Ouaguenoun , Une région livrée au banditisme et au terrorisme 17 octobre 2007 13:41, par Mandela de Ouaguenoun

            Bonjour,

            Il ne faut pas raconter n’importe quoi cher monsieur.

            La CCCVO ( coordination communale des comités de villages de Ouaguenoun ), la structure qui avait représenté Ouaguenoun au sein du mouvement populaire et citoyen ne s’est jamais fourvoyée dans la supercherie de la négociation avec le pouvoir despotique. Elle s’est très tôt démarquée de cette trahison. Si tu avais suivi le mouvement, tu l’aurais remarqué mais je constate que tu ignores la réalité et que tu te permets de salir des gens hônnetes car à Ouaguenoun, nous n’avons pas attendu vos reproches pour laver notre linge sale. Les délégués qui avaient failli, nous les avons toujours faire exclure par leurs villages et celà depuis la marche historique du 14 juin 2001.

            Tu peux trouver dans les archives du site que nous avons utilisé pour communiquer notre position que nous avons rendu publique, à travers ce site, en mai 2004. Pour celà, il te suffit de cliquer sur le lien suivant : Communiqué

            En tant que délégué ayant représenté la CCCVO au sein du mouvement populaire et citoyen, je suis prêt à débattre avec n’importe qui ( l’adresse mail du site que nous utilisons pour notre communication peut toujours servir de contact ), tout en assumant mes engagements dans le mouvement. Je n’ai pas à rougir parce que je n’ai trahi personne. Dans ma commune, je suis toujours comme un poisson dans l’eau. Alors que chacun s’assume.

            Mandela.

            Répondre à ce message

            • Je n’ai absolument rien repproche aux gens de Ouaguenoune.

              Avec tous mes respects.

              J’ai seulement mis en relief CEUX qui ont traine

              les Kabyles dans une aventure aveugle et anarchique

              pour les sacrifier pour ensuite laisser la region

              abondonnee a elle meme.

              S’ils ont chasse les gendarmes ils doivent les remplacer

              par autre chose - par exemple l’auto-defense - la vigilence

              meme secrete. Une discipline et une organisation sont

              de mise apres avoir franchit la ligne rouge avec le pouvoir.

              Mais pas offrir la Kabylie sur un plateau d’argent aux bandits

              et aux terros de tout bord ensuite disparaitre est une irresponsabilite

              tres grave. Ces gens doivent rendre des comptes aux villages

              Kabyles et doivent etre juges pour trahison et crimes contre

              leurs freres.

              C’est cela qui fait mal car je connais des gens

              qui ont ete tues et dont les parents sont blesses dans leur chaire

              et leur ame a vie par ces oppoutunistes d’hypocrites qui n’ont

              rien compris a la notion de "Aarche" ni a la cause berbere ni

              aux interets de la kabylie.

              Il est inutile d’accuser le pouvoir car tout le monde sait

              qu’il ne nous a jamais porte dans son coeur. Donc la fuite

              en avant est inutile dans des cas pareils.

              C’est ces responsables de pseudo-Aarchis qui doivent etre

              juges par les vrais "Aarches" pour expliquer leurs actions.

              C’est a nous de prendre notre destin entre nos mains.

              C’est cela que l’on appelle un peuple responsable

              et discipline, un peuple qui peut se prendre en charge,

              un peuple qui n’a jamais besoin de l’etat.

              C’est dans tout cela que la notion de "Aarche" fut jadis puisee

              mais plus maintenant.

              Répondre à ce message

          • Les arches est une pure conneris que la sceine politique kabyle na jamais connue dans son histoire. Le caho sans doute provoqué par le pouvoir central. Les événements tragique de la kabylie sont curieusement coïncidé avec la sortie de deux livres brulants en france sur la guerre civile en algerie et dans le meme temps, les vifs débat qui ont eux lieux en france sur son passé colonial,c´est- a-dire la torture durant la guerre d´algrie. Or le combat identitaire de la kabylie est independant de ces problemes.

            Répondre à ce message

        • Le proverbe dit : Celui qui se sent morveux se mouche.
          Nous les kabyles de la generation 2000, on est vraiment TROP morveux, vus de pres, de loin d’en haut, de face, et meme de profil. Le probleme : on ne le sent pas par nous meme, car on a les pieds en Kabylie et la tete et le nez ailleurs. C’est triste meme trop triste !

          Le Kabyle etait il ya deux siecles le symbole du courage, de l’insoumis, du revolte l’arme a la main. Aujourd’hui, les partis politiques et l’Aarach on fait de la Kabylie une societe de poules mouillees, car ils me donnent l’impression d’avoir reussit a effacer toute volonte de Rebellion de nos esprits... Je souhaite me tromper la dessus !

          Qui n’ose pas etre Jugurtha dans une Kabylie malade, sachant qu’elle concerve toujours ses capacites geniales faisant naitre des "Hommes dignes de Jugurtha" ?

          Répondre à ce message

      • C’est hors sujet. Merci de donner des propositions et des solutions aux problemes. Ce que vous dites est surement vrai, mais à cause de certaines personnes comme vous. passons aux proposition et non à la description des evenements.
        Avec tout mes respects cher Monsieur.

        Slimane. H

        Répondre à ce message

    • les aarouchs et autres kabyles bornés, zélés, avec leurs oeillères berbéristes qui les empechent de voir , sont responsables de l’absence de gendarmeries en kabylie. bien vu messieurs les aarouchs ! quels visionnaires géniaux vous êtes !! ahurissant ! ce que vous êtes visionnaires !! connaissez-vous seulement LA DENSITE en commissariats et gendarmeries en France ? pourtant moins grande en superficie et en délinquance ? dites-le !!
      vous êtes bons en une chose : FORTS EN GUEULE ! ça je vous le reconnais !
      notez : je suis kabyle. mais je suis à l’antipode de votre chauvinisme. oui pour une Algérie unie où arabophones et berberophones sont freres.
      encore une chose : messieurs les modérateurs : laissez passer ce message. sans quoi vous êtes pires que les aarouchs.

      Répondre à ce message

  • cest le pourvoir qui veut tout ca

    Répondre à ce message

  • Ceux qui connaissent leur region doivent se regrouper secretement
    s’organiser, s’armer, surveiller et eliminer dans le secret tous
    ceux qui empoisonnent la region et les villages.
    C’est cela les vrais hommes, les vrais kabyles qui ont fait la revolution
    avec nos martyrs de Canstantines.
    Il faudrait faire comme dans la revolution car il ya des
    perverts qui nous menent une guerre sans merci ; en Kabylie ou ailleurs
    en Algerie.
    Il faudait les eliminer mais ne jamais se plaindre.
    Un grand supporter des vaillants kabyles.
    Celui qui a combatu avec mes freres berberes de Kabylie durant la revolution.

    Said - Canstantine.

    Répondre à ce message

  • Un signe fort de la part du pouvoir, soit vous assurez votre securité ou vous creuvez(l´administration algerien c´est la plus lourde au monde, insupportable, c´est le pisto ou la schipa qui fait les regles du jeu, pas les lois, ).Les mise en place des structures autonomiste n´est pas seulement une nécéssité absolue, mais une urgence pour rependre aux attentes des citoyens -a s´ avoir- la garatie de leurs securité quotidienne(digne d´un Etat regional).
    Ce qui concerne la violance islamo-terroriste, chacun prendra ses reponsabilité quand au vrais but recherché par ces organisations relegieuse criminel.
    Le projet de l´autonomie jusqu´a a ce jour pas vraiment compris par la plus part des citoyens, l´idée a fait son chemain, mais absente sur le terain,pas encore mure. En quelque sorte il ya un vide politique et juridique grave qui treverse notre kabylie(les formations politique sensé representé notre kabylie, rcd ffs, sont devenues staguener et preocuper de rendre l´algerie sur le droit chemin).Quand au arche ils ont pas les moyens juridiques pour faire face au probleme des citoyens, leurs demarche est restreinte.

    Répondre à ce message

    • Les petit delits sont généralement jugé par les comités des villages, quand il s´agit des affaires crimineles, les comités des villages ou les arches n´ont de prerogative, parceque dans le droit ancestral kabyle y a pas de prison.(le mode de fonctionnement des structures villageoise)
      La criminalité dans notre société ju´sqúa lá, casimment rare pour ne pas dire inexistante.Le jour d´jourd´huis la situation a changée, les gens sont seduit de plus en plus par le mode de vie urbain ou la criminalié s´exprime d´une mannierre forte. Pour repondre aux exigences de lheurs, donc le suivie de l´evolution de notre societé est a etudier. Ce veut dire evaluer les structures traditionnelle au mode du changement de notre société, a ce stade, le MAk est la seul solution qui reste entre nos mains.(Une sorte de mise en œuvre des actions bien réfléchi dans tout les domaines, social, politique, economique, culturelle, ect)
      Une remarque hors de la violance politique de ces dernieres années liéers a l´islamisme politique.

      Répondre à ce message

  • Beaucoup de Kabyles et particulièrement des Ouaguenounis pensent que dans une société civilisée tout est permis, l’alcool, les femmes, .....Le résultat est là. Ils le payent chèrement........Au fait ils votent encore FLN......

    Répondre à ce message

  • Quoique les actions entreprises par la population kabyle à travers les arouchs soient justifiées apres le lache assassinat de feu Guermah Massinissa, il me semble, avec du recul, qu’il ne fallait pas demander le départ de tous les gendarmes, mais uniquement le jugement de ceux qui on fauté, car depuis le départ de ces gendarmes, la kabylie a sombré dans un désordre indescriptible:tous les maux sociaux ont fait leur apparition à tel point qu’il est même difficile de circuler le jour.Maintenant, pour redresser la situation, ce n’est pas chose aisée

    Répondre à ce message

  • Ouaguenoun , Une région livrée au banditisme et au terrorisme 15 octobre 2007 20:46, par AMGHAR AVAGHZNIW

    SI l’etat ne fait rien,et d’ailleur il se trouve qu’il ne fait rien,et si les Kabyles ne font rien aussi et d’ailleur il se trouve qu’ils ne font rien,donc c’est tout vu !direction l’enfer,que chaqu’un s’arme et que chaqu’un se defend du mieux qu’il peut,le far-west en faite,c’est dingue de voir ça il n’ya plus de raison en Algerie,c’est un pays en etat de bouillonnement c’est trop GRAVE,IL N’YA PLUS DE MOTS POUR QUALIFIER CE DESASTRE,et le plus grave c’est que nous sommes inpuissant devant ce désastre ;que devont nous faire nous les KABYLES ?(si ce n’est nous unirs,nous organisés et instaurer nos propres lois.) l’etat ne fait rien,et les KABYLE sont bloquer a cause du réspect de cet etat qui ne fait rien,il nous pousse a nous entretuers.

    Répondre à ce message

  • Sahitou,

    Kra bwayen yulin ,terja-t TRUSI.

    Ur-ilaq-ara an-kukru negh an-ugad .Ayen in-essaram d-egw-atmaten yawk ets-ayes-etmatin d-assirem , d-ennif akw d-elherma .D-aya kan aragh-isd-aklen
    thayets ar thayets alarma y-ekes ussigna ,tufrarid THAFAT.

    "IMGHI N-ESSAVA MAAQUL D-IQAA ID-ISMUQUL"

    Tanmirt sghur La N.A.R.G.

    Répondre à ce message

    • arretez de detourner l’opinion publique sur des faux problemes , le vrai probleme qu’on doit se poser quice que fait l’etat avec tout ces milliards de dollars , ont t-ils construit des infrastructures pour les jeunnes !! etc .

      Répondre à ce message

      • Entre construire et s´enrichir sont deux themes different,meme si les caisses de l´etat sont inondé des dollards . L´argent lequide seul sont insufisant pour se construire.
        Actuellement la consomation de la matierre premierre c´est triplé pour repondre au besoin de l´usine du monde qui est la chine (par soucis de nourirent un milliard deux cents million d´habitants). Les années 70 le petrole na aucune valeurs devant le blé. Son prix ne dépasse pas 10$ le baril.

        Répondre à ce message

  • Le kabyle s’occupe plus des autres que de soi même, c’est connu, vous avez libéré l’Algérie et alors !! Nous avons gagné quoi, les martyrs kabyles ne sont même pas connus à Oran ou Annaba, alors que le pouvoir assassin passe son temps à construire ses régions et pas la Kabylie.

    On parle, on parle, on travaille pour les autres, les arabes où les Français, nous n’avons même pas l’estime de nous même, nos villages sont comme ils ont été construit y a un où 2 siècles !!!

    Vous faites quoi pour la Kabylie, rien, à part venir à Paris, où ailleurs et puis parler parler

    Nous somme dans une situation trop trop grave, l’heure est de s’unir tous, associations, mouvements politiques et citoyens, il faut faire créer une force économique et militaire, nous avons tous pour avoir un état, pourquoi attendre ceux qui font de notre yennayer une ALGER CAPITALE ARABE, vous n’êtes même pas calculer par qui que se soit, nos montagnes sont devenus un refuge aux islamistes qui profitent de la situation et personne ne réagi, le Kabyle continue à vivre normal !!!

    Nous somme un peuple trop passif, trop moue, trop naif, ils nous ont détruit !!!

    Alors debout !! Au boulot, pour vivre dignement ou alors mourir mais dignement pas lachement.

    Femme kabyle

    Répondre à ce message

    • Voyager hors de sa patrie presque une relegion dans notre culture. Les générations sont changé, nos grand pére partent ailleurs pour aller travailé, aprés la fin de leurs carrière, ils rentrent chez eux. Notre generation sont plus ouvert a d´autre culture, font des mariages mixte, adopte le mode de vie des pays d´acueille. Pour se libéré du conservatisme un peut exageré de notre société.
      Ce qui nous manquent a juste titre c´est l´ecquisition de la culture Etatique, parceque l´etat est le seul instrument capable de construire la consience propre a nous, et d´assuré l´union, biensur a condition qui ne soit pas arbitraire.

      Répondre à ce message

    • Les arbes se trouvent sous les chaudrons ,á chaque instant le proche et le moyen orient peut s´expoloser, c´est le coin le plus instable de la planet.
      La depomatie peut tenir un bout de temps, mais tout les indicateurs sont au rouge. La nouvelle configuration de la politque mondial se trame dans cette region.

      Répondre à ce message

  • Bonjour,

    En tant qu’observateur averti, originaire de cette commune de Ouaguenoun, je me demande à quoi ça rime toute cette intox et ces mensonges. Je me demande même si la plupart des intervenants ont, au moins un jour, mis le pied à Ouaguenoun.

    Que veut-on nous pendre à Ouaguenoun ?

    Une gendarmerie !!!!!!!

    Non merci. Nous ne voulons pas de ce corps qui tire sa substance du colonialisme. Nous voulons vivre dans la paix, libre et responsables.

    J’en appelle au premier responsable de la wilaya pour lui dire que les gendarmes sont indésirables dans notre région. Il lui appartient de faire cesser ces intox qui ne sont que l’émanation de la volonté du pouvoir despotique.

    Merci de respecter notre volonté et notre souveraineté populaire.

    Mohand awagnun.

    Répondre à ce message

  • Ouaguenoun , Une région livrée au banditisme et au terrorisme 18 octobre 2007 00:05, par Une déWagnunisée

    azul,

    L’auteur a sans doute oublié d’évoquer la situation déplorable de la femme issue de cette région septentrionale de la Kabylie qui s’avère une réalité occultée. Il est invraisemblable qu’il ne puisse pas parler des discriminations et des violences quotidiennes qui frappent ces femmes souffrant dans le silence total.

    La femme chez les Ath Wagnun, en tant que mère, soeur, épouse, fille vit encore sous le joug de l’autorité masculine. Plusieurs volumes ne suffiront pas pour décrire le sort de la nouvelle épouse qui doit soumission et obéissance à toute la belle famille. La nouvelle venue devient la propriété du mari et de son patrilignage. Tous les membres agnatiques ont des droits sur elle. Si les maris qui battent leur femmes dans la région est monnaie courante, il n’en demeure pas moins que le nombre de belles mères qui exercent des violences physiques sur leurs brus est assez conséquent.

    Certes, la violence est le propre de l’homme comme l’ont prouvé certains précurseurs de l’anthropologie culturelle, mais celle pratiquée à Wagnun dégage une caractéristique atypique qui distingue la région des autres de la Kabylie. L’ordre patriarcal a creusé un fossé entre l’homme et la femme et a renforcé les inégalités entre les deux sexes. Un patriarcat qui colle à la peau des hommes des Ath Wagnun. La religion musulmane vient conforter le mépris envers la femme et a tout fait pour séparer le féminin du masculin.

    La colonisation n’a fait que détruire les structures sociales autochtones pour imposer sa propre législation. Des réformes juridiques viennent comme des subterfuges pour faire passer son projet de judiciarisation des règles coutumières qui ne répondaient plus aux besoins du moment. L’Etat postcolonial n’a pas fait mieux avec son parti unique FLN qui a voté en 1984 un projet de loi des plus aberrants que la femme n’a jamais connu. Une question que je voudrai poser aux kabyles, notamment aux Ath Wagnun : Comment peut-on concevoir un État Algérien moderne sans la démocratie et l’émancipation de la femme ? Sachant que ces deux critères sont les leviers de toute civilisation des États-Nations prospères !

    Comment veut-on régler des problèmes de banditisme, vol, agression, quant on sait que le mal nous vient à la fois de l’effritement du lien social et de la décadence des mentalités de quelques opportunistes intellectuels censés oeuvrer pour le renouveau et le bien être de notre société ? Cette situation nous renvoie à faire porter un cataclysme sur les jambes de bois. On doit étudier le problème dans son fond et non dans sa forme.

    Quant à l’idée de réfuter la présence de la gendarmerie en Kabylie prônée par certains berbérophones hostiles aux institutions étatiques dans la région, je dirai que ces pseudos-idéaux kabyles ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions. Suggèrent-ils au moins d’autres moyens pour remplacer ces gendarmes ? Ont-ils seulement préconisé des solutions pour assurer la sécurité et la paix en Kabylie ? Mais pourquoi les victimes de ces catastrophes sont toujours des gens innocents mais pas eux ? Pourquoi ont-ils laissé la situation se dégénérer à ce point en Kabylie ? Vous l’avez sans doute compris, ceux qui appellent au mépris de l’Etat sont toujours à l’abri des réactions de celui-ci et ils ne font leur apparition en Kabylie qu’une fois l’intérêt de propagande oblige.

    Le retour aux structures traditionnelles telles que : les comités de villages et Aarouch est une idée utopique. Ça renvoie la société kabyle à une espèce d’anachronisme dans lequel il y aura un chevauchement des structures modernes d’un État-Nation à l’intérieur duquel viedront se greffer des institutions archaïques désuètes dont les codes ne sont plus d’actualité .Il est impossible de faire fonctionner ces anciennes structures dans un État républicain. De telles organisations aspirent à un régime monarchique où régnera dictature et sectarisme.
    Pourquoi ces partisans nostalgiques de l’ancien voudraient-ils retourner en arrière pour faire évoluer une société qui a toujours avancé à reculant ? Pendant que d’autres jouissent d’un confort technologique ultramoderne, on veut nous faire croire que le retour aux anciennes régles coutumières est l’ultime solution pous sortir de la crise ! L’incohérence de ce discours me laisse toujours perplexe. Pourquoi ne peuvent-ils pas réfléchir plutôt à l’évolution de notre société grâce à de nouveaux concepts plus adaptés, en utilisant la recherche comme appui pour analyser différement le malaise dont nous souffrons. A la place de ces discours soporifiques et vides de sens, pourquoi n’essait-on pas d’inculquer à la population le savoir acquis à l’étranger pour le sortir de son ignorance !
    Je vous prie de réfléchir sur la situation critique dans laquelle baigne notre pays et de prendre les choses au sérieux s’agissant des conditions de la femme kabyle.

    Une déWagnunisée

    Répondre à ce message

  • Qui frappe en Kabylie ? 18 octobre 2007 15:45, par Umejkan

    Azul, Qui frappe en Kabylie ?

    Ils se sont donnés rendez-vous sur le terrain Kabyle, cette terre si chère où beaucoup de gens ont souffert, comme le disait si bien notre regretté Matoub Lounès.
    Ils sont venus de partout, des quatre coins de l’Algérie, mais aussi de l’étranger, de ces pays qu’on connaissait que de nom où tuer son semblable est un univers normal pour eux, massacrer est le verbe qu’on retrouve codé dans leurs gènes et la haine envers toute personne différente de leur race, de leur religion et de leur langue fait partie intégrante de leur culture.

    Ce n’est pas étonnant, car en classe, la première pancarte collée juste au dessus du tableau est : « El djihad fi sabil ellah » ces cinq mots qui sautent aux yeux tournent en continu dans la cervelle de l’enfant jusqu’à maturation et puis explosion. Y a pas que ça dans l’école arabo-musulmane mais en bref, pour le bien des citoyens et pour le bien de l’islam, voire là où les mentalités sont arrivées, l’instauration de la laïcité est vital. Faire retarder l’échéance, puisqu’elle est inévitable, fait qu’aggraver les situations.

    Il ne se passe pas un jour sans entendre un malheur, une mauvaise nouvelle venant de la Kabylie. Nos représentants kabyles, ces soi-disant opposants aux régime, font la sourde oreille et s’intéressent qu’aux élections locales qui gonfleront leur comptes bancaires avec les subventions de l’état et autres, comme d’habitude quoi et c’est malheureux. Aucun mot n’a sorti de leurs bouches, aucune déclaration, aucun appel, aucune condamnation, … abou rebb ! c’est ce qu’on appelle nager en pleine politique-fiction. Andat ennif ?

    De qui a t-on peur ? de ces bandits qui se couvrent le visage et agissent en impunité dans le noir apparemment connu et qu’on ne pouvait pas dénoncer, j’en suis pas sûr. D’ailleurs à qui les dénoncer ? à leur complices peut-être !

    Sûrement pas de ces sanguinaires islamistes, à leur têtes ces fils kabyles, connaissant bien la région, sortis au maquis pour terroriser la population et ainsi plaire à leurs émirs, ces donneurs d’ordres qui préfèrent chier par terre au lieu d’utiliser juste à coté la cuvette des toilettes.

    Cette poignée de terroristes qui nous cassent les pieds, rien de plus facile pour monsieur le président de la république, son pouvoir et ses acolytes kabyles de les arrêter, juste que monsieur le président n’a pas voulu, tout le monde sait que ça l’arrange et il fait tout son possible pour les encourager.
    Au contraire il a renforcé les maquis en les sortant de prison. Pire encore il a ouvert les frontière à tout terroristes potentiels à travers les cinq continents de rejoindre le merdique kabyle.
    Un projet pharamineux ! en arrivant prochainement sur Alger, les islamistes de tout bords taperont leurs fronts dans la future édification de monsieur le président, avant de marcher sur la dite cible. Une mosquée record en coût de revient, en hauteur, en superficie et surtout en nombre de places. Il convie le monde entier ! si ce n’est pas une consécration aux fanatismes obscurantismes, c’est quoi alors ?

    Je vais vous dire à quoi ressemblerait les prochaines invasions barbares : « Imagines que tu es tout seul en pleine crête, tu regardes aux alentours, y a personne même pas une mouche, tu baisses ton froc et tu fais caca. Tu remarques qu’en une fraction de seconde, y a pleines de mouches qui arrivent de partout à une vitesse grand V et atterrissent sur cette merde comme des avions de guerre.
    C’est ça les islamistes ! il suffit juste de leur montrer l’endroit où on tue pour la gloire de dieu. Excusez moi du langage mais je trouve pas d’exemple.
    Si tu ne veux pas du terrorisme, alors ne salit pas la nature et si jamais ça arrive nettoies vite, conseil d’ami ! »

    Maintenant nous savons ce qui nous reste à faire, bouclons nos territoires nous mêmes, car le réglementaire Algérien n’attend que ça comme prétexte pour revenir avec ses gendarmes assassins. Vous savez bien que leur retour est interdit à moins de trahir la mémoire des martyrs du printemps noir.

    Vive la kabylie démocratique Vive la kabylie autonome

    Umejkan vous salue, ne tenez pas compte des fautes mais du message !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0